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Formation Continue du Supérieur
14 août 2016

Transports et Services > L'Observatoire Maritime

L'Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications (OPMQ) dans le secteur du Transport Maritime a été créé le 3 décembre 2009, en réponse à l'accord de branche du 30 mai 2005, relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie dans les entreprises de navigation maritime.

Accord du 30 mai 2005

L'Observatoire est une instance paritaire créée dans le cadre des Commissions Paritaires Nationales de l'Emploi (CPNE) du personnel sédentaire et du personnel navigant du Transport Maritime crées par l'avenant du 5 mars 2009. Conformément à cet avenant, les CPNE déterminent les orientations de l'Observatoire et rendent compte de ses travaux.

Avenant du 5 mars 2009

Missions
L'Observatoire Maritime doit permettre aux salariés et aux entreprises, et plus largement aux acteurs de la branche, d'acquérir, pour chaque catégorie de personnel, une meilleure visibilité qualitative et quantitative sur l'évolution des emplois et des métiers des différentes activités. L'Observatoire a pour mission de :

  • Rassembler des éléments statistiques sur la formation, l'emploi et les qualifications du personnel navigant et sédentaire ;
  • Etudier l'évolution des trajectoires socioprofessionnelles de la population navigante et sédentaire ;
  • Réaliser des études prospectives quantitatives ou qualitatives des métiers et des qualifications tant au niveau local, régional et national, ciblées ou spécifiques par le en recours à des experts. Voir l'article...
14 août 2016

Transports et Services > L'Observatoire Transports routiers de marchandises

Le Comité paritaire de pilotage de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL), créé par l’Accord du 25 novembre 2004 relatif à la formation professionnelle et à l’emploi dans les transports routiers et les activités auxiliaires du transport,mis en place sous l’égide de la CPNE, est chargé de préparer un bilan annuel de l’évolution qualitative et quantitative des emplois et des qualifications.

Les éléments d’information figurant dans cette brochure s’inscrivent dans le cadre de ce bilan annuel.

Rapport 2014 de l'Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL)

Site Internet de l'OPTL : www.optl.fr

Synthèse « Etude recrutement et usages du CPRO »

Rapport de Synthèse « Enquête auprès des bénéficiaires de dispositifs CPRO, POE et CSP »

Fiche de Synthèse CPRO 2014

Fiche de Synthèse POEI 2014

Fiche de Synthèse CSP 2014. Voir l'article...

14 août 2016

Transports et Services > Les observatoires

L’observatoire assure le suivi quantitatif de l’offre et de la fréquentation par secteur d’activité. Voir l'article...

13 août 2016

Le Forco - Espace Branche professionnelle - L'observatoire prospectif du commerce

Forco

Le Forco est l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) du Commerce et de la Distribution. Agréé par l’Etat pour collecter les fonds de la formation professionnelle, le Forco a été désigné par 14 branches professionnelles pour être leur partenaire emploi-formation.

12 août 2016

L'observatoire prospectif du commerce - Présentation de l'Observatoire

Forco

A la demande des branches du commerce, l’Observatoire met à la disposition du grand public un ensemble de ressources et d'informations sur l’emploi et la formation dans le commerce de détail.
Depuis 1996, le Forco héberge l’observatoire des métiers et qualifications du commerce, qui depuis maintenant une douzaine d’années développe des outils et des études pour les branches du commerce.
Les 14 branches du commerce ont désigné L'Observatoire prospectif du commerce de l'OPCA FORCO comme observatoire de branche.

Les chiffres Clés

  • Près de 47 000 entreprises
  • 81% de TPE de moins de 10 salariés
  • Un peu plus d’un million de salariés
  • 10% de salariés dans les TPE
  • 40% de salariés dans les entreprises de 2 000 salariés et plus

L'Observatoire a pour mission, au plan national et territorial :

  • de réaliser un état des lieux (économique, social, métiers exercés, qualifications, offre de formation…)
  • d’assurer une veille prospective sur l’évolution des métiers, qualifications, compétences et détecter les métiers émergents
  • de contribuer à adapter l’offre de formation aux besoins en compétences, favoriser l’adaptation de l’offre de certification
  • d’aider les salariés à s’orienter et construire un parcours professionnel (informations sur les dispositifs de formation…)

L’accord national interprofessionnel du 5/12/2003 sur la formation professionnelle a permis aux partenaires sociaux d’affirmer leur volonté d’entrer dans une dynamique prospective des emplois, des métiers et des qualifications pour accompagner les politiques formation des branches professionnelles. La loi du 4/05/2004 reprend cet accord et rend obligatoire la création d’un observatoire prospectif pour chaque branche. Ces observatoires peuvent déléguer à l’OPCA – organisme paritaire collecteur agréé – tout ou partie de leurs missions. Voir l'article...

12 août 2016

L’offre de services de l’Observatoire prospectif du Commerce

Forco

Mandaté par l’Observatoire des métiers et des qualifications de la branche, l’Observatoire prospectif du Commerce est à même de produire ou faire réaliser, à partir d’un cahier des charges validé par l’instance de pilotage de l’Observatoire de la branche, en particulier :

  • des analyses sectorielles
  • des outils de prospective des métiers, des qualifications, des compétences (CEP en particulier)
  • un état des lieux actuel des métiers et des compétences professionnelles, pouvant notamment se traduire par la réalisation d’une cartographie des métiers
  • une analyse de l'offre de formation, initiale, y compris par voie d’alternance, et/ou continue
  • une analyse de l’adaptation de l’offre de formation professionnelle continue aux besoins en compétences des entreprises (quantitatifs et qualitatifs)
  • une étude d’opportunité du développement d’une offre de certification professionnelle (créations ou passerelles pour les diplômes, titres, CQP…) ainsi qu’un accompagnement de la branche dans la mise en place de cette offre
  • le Panorama annuel de la branche et le Repères et Tendances (également annuel)
  • Une étude territoriale des emplois et de la formation de la branche. Voir l'article...
12 août 2016

Observatoire national des métiers des jardineries & graineteries

FAFSEAAccueilEtude prospective dans la branche des jardineries graineteries
A la demande des partenaires sociaux de la branche des jardineries graineteries, le FAFSEA conduit avec la contribution d’un prestataire une étude prospective portant sur les métiers émergents, les métiers sensibles et les métiers en tension de recrutement dans la branche afin d’alimenter la réflexion des partenaires sociaux pour anticiper les besoins de compétences des entreprises du secteur et définir une politique de formation et de recrutement en adéquation avec les évolutions identifiées. Voir l'article...

12 août 2016

Fafsea > Observatoires des métiers > Prospectives

http://www.fafsea.com/images/logo_fafsea_baseline_B.pngLes grands enjeux
L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et le Fafsea se sont associés pour mettre en lumière les enjeux alimentaires, agricoles et environnementaux du XXIe siècle. Les chercheurs de l’Inra ont imaginé quatre scénarios possibles qui sont décrits dans la première web-vidéo consacrée aux « Nouvelles ruralités à l’horizon 2030 ».

Carrefours de l'Innovation Agronomique
Les Carrefours de l'Innovation Agronomique sont devenus un lieu reconnu de diffusion des projets et résultats de recherche de l'Inra et d’autres opérateurs de recherche-développement au service de l'Innovation.

L'Observatoire national des métiers des jardineries & graineteries. Voir l'article...

12 août 2016

Fafsea > Observatoires des métiers > Prospectives

http://www.fafsea.com/images/logo_fafsea_baseline_B.pngHumanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion de la biodiversité et promeut des solutions qui concilient les besoins de nos sociétés et de la diversité du vivant, avec une conviction « La biodiversité partout, avec tous et pour tous ». Avec ses adhérents, Humanité et Biodiversité crée un réseau d’espaces favorables à la faune et à la flore, les Oasis Nature. Voir l'article...

11 août 2016

OPIIEC - Référentiels métiers de la branche du numérique, de l’ingénierie, des études et du conseil et de l’événement

Résultat de recherche d'images pour "opiiec.fr"L’OPIIEC est l’observatoire des métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et du Conseil et de l’Evénement.
L’OPIIEC est une instance paritaire, association loi 1901, créée en 1998, dont les membres sont les fédérations patronales SYNTEC et CINOV et les organisations de salariés FIECI-CGC, F3C.CFDT, CGT-des sociétés d’études CSFV-CFTC, FEC-FO.
L’OPIIEC a pour principales missions de :

  • procéder à un état des lieux, en identifiant le périmètre stratégique des métiers de la Branche, en anticipant le champ de l’observation et en analysant les statistiques d’entreprises, d’emplois, de métiers et de formation ;
  • étudier de façon prospective les formations nécessaires à ces emplois, leur adaptation aux métiers nouveaux et émergents, la valorisation des compétences, la reconversion éventuelle des métiers en perte de vitesse ou en voie de disparition dans la Branche ;
  • communiquer, en transférant l’information aux partenaires de la Branche, puis en l’ouvrant aux tiers institutionnels et privés.

Les bases de données dont l’OPIIEC dispose et les études conduites sous son égide sont autant d’outils qui permettent à la CPNEFP (Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle ) de définir la politique de formation et d’emploi de la Branche. Voir l'article...

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