Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
17 août 2016

L'observatoire de l'ANFA > Bibliothèque d'études > Secteurs d'activités > Commerce et maintenance de véhicules légers

http://www.anfa-auto.fr/observatoire/extension/anfa_observatoire/design/anfa_observatoire/images/logo.pngRetrouvez l'info actualisée sur ce secteur dans le portrait sectoriel
Les entreprises sans salarié du commerce et de la réparation automobile. Voir l'article...

17 août 2016

L'observatoire de l'ANFA > Transition vers une Économie Écologique

http://www.anfa-auto.fr/observatoire/extension/anfa_observatoire/design/anfa_observatoire/images/logo.pngL’observatoire de l’ANFA, dans le cadre de sa mission d’étude et de recherche, en lien avec la Chaire Distribution et Services de l’Automobile de l’ESSCA, le GERPISA et le LAUREPS a répondu à un appel d’offre à plusieurs volets émis par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable sur les « nouveaux services » de mobilité (projet nommé TEE pour « Transition(s) à long terme vers une économie écologique »). Voir l'article...

17 août 2016

L'observatoire de l'ANFA > Données nationales

http://www.anfa-auto.fr/observatoire/extension/anfa_observatoire/design/anfa_observatoire/images/logo.png109 915 entreprises
32 243 826 véhicules légers
4 785 905 véhicules utilitaires légers
448 022 véhicules industriels
398 892 salariés
59 008 bénéficiaires de formation continue
52 467 jeunes en formation initiale et d'insertion
Téléchargez le Régioscope FranceVoir l'article...
17 août 2016

L'observatoire de l'ANFA > Données sociales

http://www.anfa-auto.fr/observatoire/extension/anfa_observatoire/design/anfa_observatoire/images/logo.pngDepuis 2010, l'Observatoire pilote le rapport des données sociales de la Branche.

Ce rapport est réalisé chaque année, à la demande des partenaires sociaux. Il présente différents indicateurs statistiques visant à mesurer :

  • Le périmètre exhaustif de la Branche : le nombre d’entreprises, de salariés, de formés (sources INSEE, ACOSS, ANFA).
  • Les caractéristiques d’emploi, les rémunérations, les mouvements de personnels à partir d’un échantillon des bases IRPAUTO.

La plaquette, format 6 volets
La plaquette reprend les données principales du rapport.

17 août 2016

L'observatoire de l'ANFA > L'équipe/organisation

http://www.anfa-auto.fr/observatoire/extension/anfa_observatoire/design/anfa_observatoire/images/logo.pngL’Observatoire est situé à Carquefou, près de Nantes dans un site dédié à la formation automobile.
L’équipe est constituée de 5 personnes. Formée aux sciences sociales, aux sciences humaines et aux statistiques, l’équipe de l’Observatoire s’attache à appuyer son expertise sur une compétence collective. Pour la mettre en œuvre, la plupart des sujets d’étude sont exposés en équipe pour bénéficier de l’expertise ou des informations ou encore du regard de chacun de ses membres. Voir l'article...

17 août 2016

L'observatoire de l'ANFA > Partenaires

http://www.anfa-auto.fr/observatoire/extension/anfa_observatoire/design/anfa_observatoire/images/logo.pngDepuis sa création, l’Observatoire a engagé des partenariats avec des organismes spécialisés dans l’analyse de l’emploi-formation (CAS, CEREQ, OREF). Un travail prospectif mené au sein du Conseil d’Analyse Stratégique a fait naître un réseau d’observatoire d’OPCA, l’Observatoire de l’ANFA en fait partie.
Ces dernières années, de nouveaux partenariats ont été engagés avec des laboratoires de recherche spécialisés dans l’analyse de l’activité et de l’automobile (LAUREPS, GERPISA, ESSCA). Ces recherches traitent des problématiques liées à la mobilité des usagers de l’automobile et tentent d’envisager les conséquences de ces évolutions pour la profession.
Dans le cadre du pilotage du rapport de branche des données sociales de la Branche, l’Observatoire collabore avec les caisses de retraite de la profession (IRP auto) pour extraire de nouvelles statistiques relatives aux conditions d’emploi.

Ressources
  • INSEE
  • Ministère de l’Éducation Nationale
  • Pôle Emploi
  • Ministère de l’Écologie du Développement Durable et des Transports
  • GIPA
Partenaires
  • CEREQ
  • CAS
  • ESSCA (Ecole de commerce d’Angers, chaire automobile)
  • Réseau des Observatoires de Branche
  • Université de Rennes, LAUREPS (Laboratoire de psychologie sociale)
  • IRP Auto
  • Les OREF
  • Gerpisa
  • Ministère de l'Éducation Nationale
  • Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Voir l'article...
17 août 2016

L'observatoire de l'ANFA > Méthodes

http://www.anfa-auto.fr/observatoire/extension/anfa_observatoire/design/anfa_observatoire/images/logo.pngLes méthodes développées au sein de l’Observatoire recouvrent l’ensemble de celles mises en œuvre dans les métiers d’étude, tant du point de vue quantitatif que qualitatif. En plus des ressources et partenaires, l’Observatoire s’appuie aussi sur des prestataires notamment pour conduire ses enquêtes téléphoniques par questionnaire.

Mise à jour et développement de bases de données
Dénombrement des entreprises, des emplois, du parc automobile, des effectifs jeunes en formation, des demandeurs d’emploi ;

Exploitation de dispositifs d’enquêtes existants
Dispositifs d’analyse de l’insertion professionnelle : IVA/IPA - Génération 1998/2004 ;

Conception et mise en œuvre de dispositifs d’étude et d’enquête
Suivi de cohorte, études sectorielles, enquête recrutement, études métier, étude consommateur ;

Appui technique et accompagnement
Des services et des délégations régionales de l’ANFA et de la Branche ;

Formation
Auprès des étudiants de la chaire automobile de l’ESSCA, de la licence OMSA et des enseignants en CFA de la licence professionnelle GA3P Gestion des ressources humaines Mention : «Gestion et Accompagnement des Parcours Professionnels et Personnels dans les organisations» préparé par Lille 1;

Veille
Sur les secteurs des services de l’automobile et sur la relation emploi-formation : exploitation de ressources documentaires, entretiens avec les professionnels, focus groupe, veille technologique, veille ressources humaines ;

Prospective
Évaluation des besoins de renouvellement de main d’œuvre à l’horizon 2015. Participation à des groupes de recherche universitaires sur les nouvelles formes de mobilité. Voir l'article...

17 août 2016

L'observatoire de l'ANFA > Historique

http://www.anfa-auto.fr/observatoire/extension/anfa_observatoire/design/anfa_observatoire/images/logo.pngL’Observatoire de l’ANFA répond aux demandes de la Branche sur le champ des études et de la prospective emploi-formation. A travers ce site, l’ANFA a pour ambition de faire bénéficier à un plus large public l’ensemble des travaux de son Observatoire. Les informations, qui y sont présentées sous forme d’études ou de statistiques, apportent un éclairage sur la Profession et ses évolutions. L’ANFA souhaite ainsi mieux accompagner la réflexion stratégique des chefs d’entreprises, des établissements de formation, des institutionnels mais également permettre aux salariés de faire des choix professionnels de manière plus éclairée.

Histoire et positionnement institutionnel

L’ANFA est en charge de la mise en œuvre de la politique de formation de la Branche définie par la Commission Paritaire Nationale.

  • A ce titre, dès la fin des années 1980, il lui semblait indispensable de créer un dispositif d’étude et de prospective sur l’analyse du lien entre emploi et formation dans la profession.
  • En 1988, l'Association signe un contrat d'études prévisionnelles avec les Pouvoirs Publics afin d'identifier les besoins de qualifications et de formations dans la profession.
  • En 1993, l’Association crée l’Observatoire avec l’appui méthodologique du CEREQ.
  • Cet observatoire s’est développé avec les missions confiées à l’ANFA. Ainsi avec les accords paritaires de 2000 sur la formation initiale et continue, l’Observatoire développe une expertise d’évaluation quantitative et qualitative de l’appareil de formation et de l’emploi. Dans le cadre des accords COPR (Contrats d’Objectifs Prospectifs Régionaux), il accompagne les délégations régionales sur les travaux préparatoires à la signature de ces contrats.
  • Depuis 2004, l’Observatoire exerce une mission d’Observation Prospective des Métiers et des Qualifications pour la Branche. A ce titre, il répond aux demandes d’études des partenaires sociaux sur les métiers et qualifications.
  • Depuis 2010, l’Observatoire pilote le rapport des données sociales de la Branche et se rattache à l’effort prospectif dans la Branche. Ainsi il fait bénéficier de ses travaux à l’Observatoire des Services de l’Automobile (OBSA), commission paritaire créée en 2011.
  • En 2012, l’ANFA lance l’espace de l’Observatoire pour faire bénéficier à un plus large public l’ensemble de ces travaux. Voir l'article...
17 août 2016

L'observatoire de l'ANFA > L'insertion professionnelle des CQP en 2015

http://www.anfa-auto.fr/observatoire/extension/anfa_observatoire/design/anfa_observatoire/images/logo.pngComme chaque année, l’Observatoire de l’ANFA analyse l’insertion professionnelle des jeunes issus d’un Certificat de Qualification Professionnelle de la branche des services de l’automobile en contrat de professionnalisation. Pour cette interrogation 2015 des jeunes sortis de formation en 2014, l’Observatoire a contacté les 1408 jeunes ayant passé leur examen CQP. Plus de la moitié ont répondu aux enquêteurs. Il en ressort que l’insertion professionnelle des jeunes issus de CQP est toujours très supérieure aux diplômes. Parmi les jeunes ne poursuivant pas leurs études, 87% d’entre eux sont en emploi 8 mois après la fin de leurs études.

L’enquête note une amélioration de l’emploi des CQP de 7 points en deux ans malgré une conjoncture économique et sociale peu porteuse. Les CQP dédiés aux métiers du commerce automobile ont vu leur taux d’emploi sensiblement s’améliorer cette année. Le nombre de poursuite d’étude après un CQP reste faible et sensiblement constant (autour de 5%). Deux tiers des jeunes en emploi ont été embauchés dans leur entreprise formatrice : une proportion assez constante. 90% des CQP en emploi sont embauchés dans le commerce et la réparation automobile. Les relations personnelles des jeunes sont encore une fois le meilleur vecteur d’embauche pour les jeunes qui ne sont pas embauchés dans leur entreprise formatrice. Le niveau moyen de CDI s’améliore encore cette année pour atteindre 86% des jeunes CQP en emploi.

17 août 2016

L'observatoire de l'ANFA > Autofocus 62 - La location automobile

http://www.anfa-auto.fr/observatoire/extension/anfa_observatoire/design/anfa_observatoire/images/logo.pngParmi les loueurs automobiles, il faut distinguer les loueurs de longue durée et les loueurs de courte durée. Si ces professionnels ont pour objectif commun de mettre à disposition d’un client un véhicule automobile, ces secteurs se différencient largement que ce soit par leur organisation, leurs activités, leur type de clientèle mais aussi par les profils des salariés et les compétences attendues.

Il s’agit d’un marché conséquent et de première importance pour les constructeurs automobiles : avec 560 000 véhicules achetés en 2014, les loueurs représentent le tiers des achats de véhicules neufs en France. La progression de la location longue durée répond à un besoin des entreprises d’externaliser et de rationaliser ce poste budgétaire. Face à cette demande et à l’accroissement de la concurrence que se livrent banques et constructeurs, les loueurs longue durée développent leur stratégie commerciale. La location courte durée, qui vise principalement une clientèle de particuliers s’est confrontée, sur la période récente, à l’arrivée de nouveaux acteurs organisant la location de véhicules entre particuliers. Le développement des sites de covoiturage et d’autopartage (ex : drivy.fr, blablacar.fr) transforme le rapport à la mobilité. A la fois facilitateurs de mobilité et facteur de réduction du coût, ces sites contribuent à banaliser le recours à une voiture partagée ou louée. En cela, ils favorisent l’usage de la location automobile.

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives