Un nouveau site internet et une nouvelle identité visuelle pour l’observatoire prospectif des métiers et des qualifications
Dans le prolongement de la refonte de sa cartographie des métiers en 2016, l’observatoire de la publicité vient de se doter d’un nouveau logo et d’un nouveau site internet : www.metiers-publicite.fr L’actualité de l’observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la publicité s’annonce riche en 2017 : les certificats de qualification professionnelle “Responsable de production omni-canal” et “Webdesigner” seront prochainement proposés aux entreprises — les habilitations des organismes de formation sont actuellement en cours —, et une étude prospective sur l’impact des mutations économiques couvrant tous les domaines d’activité de la branche de la publicité est en phase de finalisation. Voir l'article...
Congé individuel de formation (CIF) : un tremplin pour la reconversion professionnelle
L’observatoire des transitions professionnelles vient de publier une enquête sur la trajectoire des personnes ayant bénéficié d’un CIF. Il ressort de cette étude que les ouvriers, les employés et les salariés d’un niveau de formation inférieur ou égal au bac en sont les principaux bénéficiaires. Voir l'article...
Académie d'Aix-Marseille - L’Observatoire de l’Enseignement Supérieur
L’Observatoire de l’Enseignement Supérieur constitue un outil d’observation et d’aide à la décision auprès des partenaires en charge de conduire les politiques de développement universitaire et d’aménagement du territoire.
Il est le fruit de la collaboration entre l’Académie d’Aix-Marseille DESR-DAEC (Direction de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche / Direction de l'Analyse, des Etudes et de la Communication) et les agences d’urbanisme présentes dans l'académie (Pays d'Aix, Marseille et Avignon).
Cet Observatoire comporte deux volets :
1. Présenter l’évolution des effectifs de l’enseignement supérieur et les principales caractéristiques de la population étudiante inscrite dans les filières universitaires de l’académie d’Aix-Marseille.
Ces missions se traduisent par une publication annuelle qui paraît durant le trimestre de rentrée la Lettre de l'Enseignement supérieur,
Télécharger la Lettre de l'Enseignement supérieur 2014Télécharger la Lettre de l'Enseignement supérieur 2013
Télécharger la Lettre de l'Enseignement supérieur 2012
Télécharger la Lettre de l'Enseignement supérieur 2011
Télécharger la Lettre de l'Enseignement supérieur 2010
et par un dépliant à visée pédagogique, "Les clés de l'enseignement supérieur", dont l'objectif est de rendre plus lisble la carte des formations supérieures de l'académie :
Les clés de l'enseignement supérieur 2016Les clés de l'enseignement supérieur 2015Les clés de l'enseignement supérieur 2014
2. Décrire la situation et les conditions de vie du public universitaire sur un thème validé par l’ensemble des partenaires de la convention, et peut s’étendre à des réflexions concernant les aspects Recherche et Développement.
La fréquence de ce second volet est variable et peut ne pas être annuelle. Plus...
L'Observatoire Erasmus + : parution de la note n°3 - La Démocratisation d'Erasmus +
Offrir une ouverture européenne aux publics les plus fragilisés est une priorité du programme Erasmus + et de l`Agence. Le bénéfice d`une expérience de mobilité est aujourd`hui repérable dans le parcours des individus. Elle favorise l`inclusion sociale et développe l`employabilité des personnes.
Cette note reprend les résultats d`une enquête en ligne à laquelle 10 000 apprenants, des secteurs de l`enseignement et de la formation professionnels et de l`enseignement supérieur, partis en mobilité Erasmus + ont accepté de répondre.Ont été analysé les niveaux et filières de formation suivis au cours de la mobilité Erasmus +, l`origine sociale des apprenants et les obstacles auxquels ils peuvent être confrontés : troubles de la santé, difficultés scolaires, obstacles socio-économiques et géographiques.
L`étude montre que les publics ayant le moins d`opportunité représentent une part importante des apprenants qui partent avec le programme Erasmus +. Ils représentent 35 % des élèves de la formation professionnelle et près d`un étudiant sur deux dans l`enseignement supérieur.
59% des apprenants de l`enseignement et de la formation professionnels en mobilité Erasmus + ont une origine sociale populaire et près de 40% des étudiants qui partent en mobilité sont boursiers.
L`idée que le programme Erasmus + ne serait ouvert qu'aux apprenants les mieux dotés socialement, culturellement ou économiquement est ainsi remise en question.
Pour consulter les note de l`observatoire Erasmus +
Vous envisagez de partir étudier ou travailler à l’étranger ? Découvrez les aides sur orientationpaca.fr
17e conférence internationale de l’Observatoire international de la démocratie participative du 16 au 19 juin à Montréal
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. La 17e conférence internationale de l’Observatoire international de la démocratie participative (OIDP), aura lieu du 16 au 19 juin à Montréal, autour de la thématique de la « Participation sans exclusion ». Suite...
L’équipe de l’Observatoire des Transitions Professionnelles vous informe
Sur ce site, vous trouverez les données de l’enquête nationale post CIF, à partir de deux entrées spécifiques :
- Les parcours par métier de départ (pour une trentaine de métiers)
- Les parcours par diplômes préparés (pour une trentaine de diplômes). Voir l'article...
Repères & Tendances interbranches-Un nouvel outil pour une meilleure approche socio-économique du commerce et de la distribution
Professions de la photographie - L’édition 2016 Repères et Tendances est en ligne
Premier emploi : les jeunes livrés à eux-mêmes
L’observatoire du premier emploi « My Job Glasses » publie une étude réalisée par OpinionWay sur le ressenti des jeunes face à leur premier emploi. Cette étude montre que les jeunes se sentent mal aiguillés, mal préparés et esseulés dans leur recherche d’emploi. Plus...