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Formation Continue du Supérieur
12 août 2019

FAFIH - Observatoire - Focus thématiques

12 août 2019

FAFIH - Observatoire - Tendances et prospectives

12 août 2019

FAFIH - Observatoire - Fiches métiers - Détendre

11 août 2019

Intergros - Observatoire - L'alternance dans le commerce de gros BtoB

Parmi les missions des OPCO nouvellement agréés, celle de développer l’alternance et d’en faire une voie d’insertion privilégiée dans la vie active. Cette ambition est partagée par les entreprises du commerce de gros BtoB et leurs partenaires qui ont engagé ces dernières années des efforts importants pour développer l’alternance. Entre 2014 et 2018, le nombre de contrats de professionnalisation a ainsi augmenté de 23 % dans le commerce de gros BtoB, alors que dans le même temps celui des contrats d’apprentissage progressait de 13 %. Plus...

11 août 2019

Intergros - Observatoire - Commerces de gros - cartographie des métiers

Les métiers de la branche des commerces de gros connaissent depuis quelques années des changements organisationnels importants obligeant les entreprises à devenir de plus en plus réactives, miser sur une diversification des métiers et des compétences de leurs salariés et se préparer à l’évolution de certains métiers.
La création de la cartographie des métiers offre aux entreprises de la branche un outil pragmatique et stratégique pour répondre aux évolutions socio-économiques dans le secteur.

11 août 2019

Intergros - Observatoire - Les cartographies des métiers du commerce de gros et international

Les cartographies décrivent les métiers stratégiques de la branche. Les fiches métiers peuvent être utilisées pour recruter, communiquer sur les métiers, faire évoluer les compétences des salariés.
Les cartographies sont utilisées dans le cadre de multiples démarches en faveur des entreprises et des salariés de la branche :

  • campagnes de communication sur les métiers,
  • réalisation de référentiels de certification en vue de la création de Certificats de Qualification Professionnelle,
  • réalisation d’outils de gestion des compétences dans les entreprises.

Les travaux réalisés pour concevoir les cartographies des métiers s’appuient sur une phase préalable de recueil d’information, sous forme d’échanges avec les représentants de la branche, d’entreprise et les salariés en poste, mais également avec des experts et des phases d’observation in situ.
Cette étape de dialogue et d'observation permet d’identifier les principales problématiques rencontrées par les entreprises en matière de ressources humaines. Plus...

11 août 2019

Intergros - Observatoire - Présentation de la branche des commerces de gros

L’activité "traditionnelle" des commerces de gros, pour trois grands secteurs d’activité (commerce de gros interindustriel, commerce de gros alimentaire, commerce de gros non alimentaire), s’articule autour de 3 grandes fonctions :
  • assurer la rencontre de l’offre et de la demande,
  • gérer les flux physiques,
  • gérer les flux financiers.

Dans un environnement commercial qui évolue très vite, les entreprises des commerces de gros sont considérées comme des apporteurs de solution en produisant 6 types de services :

  • la prescription commerciale qui nécessite une bonne connaissance des produits et des producteurs ainsi qu’une certaine compréhension de la demande,
  • l’achat des produits qui impose une bonne connaissance des marchés et un réseau de fournisseurs étendu,
  • la distribution professionnelle avec le regroupement en un même lieu d’une gamme de produits répondant à un ensemble de besoins et qui permet un gain de temps pour les professionnels,
  • le conditionnement, stockage et entreposage (sécurité, conservation et accessibilité des stocks),
  • l’approvisionnement et le transport des marchandises du lieu de production au lieu de stockage et la livraison en flux tendu des produits aux clients en fonction de l’avancé des projets,
  • le financement avec le crédit commercial (délais de paiement que le grossiste accorde à son client) et le financement des stocks.
Outre ces services 'traditionnels', l’activité des commerces de gros s’est considérablement enrichie du fait de la création de nouveaux services, de l’externalisation d’activités des clients et des fournisseurs et de nouvelles contraintes qui pèsent sur les entreprises. Plus...
11 août 2019

Intergros - L'Observatoire des métiers

Un centre de ressources sur les métiers du commerce de gros et international : outils, prospective, statistiques et études conduites depuis 2005 par les partenaires sociaux en faveur des salariés et des entreprises.
Un nouveau site pour donner plus de visibilité à toutes les actions concrètes conduites depuis 2005 par les partenaires sociaux des branches adhérentes à l’Observatoire des métiers, département intégré d’Intergros, pour les entreprises du commerce de gros et international.
Ce site permet de rendre visible tous ces travaux et s’adresse à un public large :
  • aux partenaires sociaux des 9 branches du commerce de gros et international adhérant à l’observatoire des métiers : promouvoir leur politique emploi-formation à travers les travaux conduits
  • aux acteurs du champ emploi-formation au plan national et régional : renforcer la visibilité des métiers du commerce de gros et international, présenter les opportunités  professionnelles d’un secteur dynamique et créateur d’emplois
  • Et à ceux qui souhaitent mieux connaître le secteur du commerce de gros et international. Plus...
11 août 2019

Intergros - Observatoire des métiers - Missions

Observer les métiers, l’emploi, la formation et développer la prospective.
Observatoire des métiers est en mesure de concevoir pour les entreprises et leurs salariés, à l’initiative et sous l’égide des partenaires sociaux, des solutions et outils adaptés pour anticiper et accompagner les évolutions en termes d’emploi et de formation :
  • Accompagner et outiller les branches professionnelles dans la définition de leur politique emploi-formation :
    • création des listes des formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF),
    • développement de certifications de branche (CQP),
    • analyse des métiers et des compétences,
    • élaboration de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) de branche et territoriale
  • Réaliser des portraits statistiques des branches professionnelles à travers :
    • des études qualitatives et quantitatives sur les emplois, les métiers et les formations au service des branches, des entreprises et des salariés,
    • l’analyse des évolutions prospectives du secteur et/ou des branches professionnelles
  • Assurer une veille prospective pour anticiper l'évolution des métiers et des emplois,
  • Informer et communiquer les résultats des travaux, diagnostics et recommandations des CPNEFP auprès des acteurs et des partenaires de la branche (entreprises, salariés, organisations professionnelles et de salariés, Etat, Régions....). Plus...
11 août 2019

Intergros - Observatoire des métiers - Un champ professionnel composé de 9 branches

Un champ professionnel composé de 9 branches :
  • Le négoce en fournitures dentaires (CCN n°3033)
  • Les commerces de gros (CCN n°3044)
  • Le commerce de gros des tissus, tapis et linge de maison (CCN n°3047)
  • Le négoce et industrie des produits du sol, engrais et produits connexes (CCN n°3165)
  • Les entreprises d'expédition et d'exportation de fruits et légumes (CCN n°3233)
  • Les commerces de gros de l'habillement, de la mercerie, de la chaussure et du jouet (CCN n°3148)
  • Le négoce des matériaux de construction (CCN n°3154)
  • Le négoce de bois d'œuvre et produits dérivés (CCN n°3287)
  • Les commerces de quincaillerie, fournitures industrielles, fers-métaux et équipements de la maison (CCN n°3311)
L’Observatoire des métiers opère une veille permanente de l’évolution des besoins des branches en termes d’emploi, de compétences et de formation et accompagne les partenaires sociaux. Plus...
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