Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
25 novembre 2016

Analysing ORCID coverage across repositories through CORE

By Stephen Downes - Stephen's Web. Analysing ORCID coverage across repositories through CORE
Matteo Cancellieri, Petr Knoth, Nancy Pontika, CORE, 2016/10/21

ORCID (Open Researcher and Contributor ID) is a system that "provides a persistent digital identifier that distinguishes you from every other researcher...  in key research workflows such as manuscript and grant submission." This article looks at a study of how widely ORCID identifiers are used through a survey of listings in CORE, an open access research paper aggregation service. More...

25 novembre 2016

Digital Defenders

By Stephen Downes - Stephen's Web. Digital Defenders
Kirsten Fiedler, Theresia Reinhold, European Digital Rights (EDRi), 2016/10/21

I'm not really a fan of the game-fiction-as-learning format, but I agree that it's a useful effort to provide information to children about online security and personal privacy (11 page PDF). More...

25 novembre 2016

Shifting to digital classrooms

http://people.uis.edu/rschr1/wp-content/themes/default/images/kubrickheader.jpgHigher Ed Tech News and Research ~ Ray Schroeder, editor. With registration for the spring semester beginning on Nov. 14, many students are browsing the UNM course catalog to start piecing together their class schedule. More...

24 novembre 2016

From Dabbling to Doing: 6 Tools That Excite Kids About Coding

By Stephen Downes - Stephen's Web. From Dabbling to Doing: 6 Tools That Excite Kids About Coding
Tanner Higgin, Mind/Shift, 2016/10/06
This is a bit of a listicle, but I liked the way the six items selected progress from very simple stuff (Scratch, Puzzlets) to more involved coding platforms (Google CS First, Vidcode). Computer science today gets pretty deep in a hurry and developing a basic aptitude for formalization at an early age is probably essential. More...

24 novembre 2016

Learning in the Digital Age

By Stephen Downes - Stephen's Web. Learning in the Digital Age
Michael Grant, Conference Board of Canada, 2016/10/14
This report from the Conference Board of Canada "explores the potential of e-learning in the Canadian setting." Most Conference Board reports are expensive (like this excellent Learning and Development Outlook from last year) but this one is free. More...

24 novembre 2016

The digital age has destroyed the concept of ownership, and companies are taking advantage of it

By Stephen Downes - Stephen's Web. The digital age has destroyed the concept of ownership, and companies are taking advantage of it
Christopher Groskopf, Quartz, 2016/10/03
The headline is probably not news to the people reading this article. But to people in the movie theatres watching the Cineplex advertising that they can "own this movie" with a superticket, many of the limitations may come as a surprise. More...

24 novembre 2016

Pix : nouvel outil d’évaluation des connaissances et compétences numériques

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLa ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé trois nouveaux services numériques innovants et notamment une nouvelle certification des compétences numériques.
Ce nouveau mode de certification des compétences numériques, PIX, qui se substituera progressivement au Brevet Informatique et Internet (B2i) et à la Certification informatique et internet (C2i) à partir de la rentrée 2017-2018.
Il sera accessible gratuitement à tous les collégiens (à partir de la 4ème), lycéens, étudiants, mais aussi professionnels citoyens.
Voir le dossier de présentation de PIX. Voir l'article...

23 novembre 2016

Faire du numérique une opportunité pour les entreprises et les salariés

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaCet accord a pour but de développer le numérique dans les entreprises des branches Textiles-Mode-Cuirs et est conclu sur une période 2016-2019. Au programme de cet accord : la transition numérique. La cible est orientée vers les TPE-PME et leurs salariés afin de créer des opportunités face à la "révolution digitale" qui bouleverse les codes des métiers et apporte un potentiel nouveau pour les entreprises. Voir l'article...

22 novembre 2016

La coproduction à l’heure du numérique. Risques et opportunités pour le.la consommateur.rice et l’emploi

Résultat de recherche d'images pour "lecese logo"La traditionnelle séparation des rôles entre producteur.rice et consommateur.rice devient plus floue avec le développement de la coproduction, à savoir la participation des consommateur.rice.s à la production des biens et services qu’il.elle.s consomment. Avec l’irruption du numérique, la coproduction ne bouleverse pas seulement nos modes de consommation mais transforme également notre tissu économique et nos emplois. Tout en offrant des opportunités de croissance et en ouvrant de nouveaux espaces de créativité, elle soulève des défis majeurs sur le plan social, fiscal, environnemental ou encore en termes de protection de la vie privée. Le CESE fait porter sa réflexion sur la manière dont les pouvoirs publics doivent accompagner ces mutations, dans l’intérêt des consommateur.rice.s, de l’emploi et de la croissance. A travers ses préconisations, il s’attache à définir les conditions d’une coproduction conjuguant dynamisme économique et préservation de notre cohésion sociale. Voir l'article...
21 novembre 2016

Invitation- Atelier Thématique - Loi sur la République Numérique - Guyane Développement Innovation

La récente loi pour une République Numérique renforce cette dynamique de transition de la sphère publique. Ses objectifs sont clairs : libérer l’innovation en faisant circuler l’innovation et le savoir ; créer un cadre de confiance, en garantissant les droits des utilisateurs et la protection des données personnelles ; construire une République numérique ouverte et inclusive. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives