21 janvier 2017

C2i2forcom - D2 : Maîtriser les stratégies de recherche, d'exploitation et de valorisation de l'information numérique

Le professionnel est confronté à des besoins croissants de bibliographie au sens large du terme, dans le cadre de son activité professionnelle. Que ce soit pour mettre à jour ses propres connaissances ou étendre son champ de connaissances et d’informations, il a besoin de trouver efficacement de l’information, d’en évaluer sa qualité avec des outils adaptés et de mettre en place une veille informationnelle dans ses thématiques professionnelles. Enfin, produisant de la connaissance dans le cadre de son activité, il est aussi amené à diffuser et à valoriser cette production. Voir l'article...

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C2i2mi - D3 : Organiser des collaborations professionnelles avec le numérique

Spécificité et contexte de mise en œuvre de ce domaine de compétences pour les métiers de l'ingénieur :
Le travail d'ingénieur nécessite de nombreux échanges intra et inter-entreprises. Ces échanges peuvent concerner des informations de communication, mais également des données techniques ou administratives.
De nombreux outils numériques favorisant les échanges sont ainsi très employés dans l'entreprise, mais leur utilisation doit être parfaitement maîtrisée pour s'assurer que les communications et/ou transmissions soient efficaces. Dans le cadre de l'échange de données, le professionnel doit connaître les limites des échanges à distance, les formats usuels et le niveau de sécurité adéquat pour les données confidentielles (Cf. Domaine 4 Maîtriser la sécurité de l'information et des systèmes d'information)
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C2i2ms - D3.2 : Coordonner et animer des activités collaboratives dans un environnement numérique

Le professionnel de santé est en mesure d’établir les rôles et responsabilités des différents acteurs en garantissant leur formation aux outils collaboratifs si nécessaire. Il est aussi capable d’assurer le cadrage requis à l’atteinte des objectifs attendus. Voir l'article...

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C2i2ms - D3.1 : Organiser un travail collaboratif en utilisant les technologies numériques

Dans le cadre d’un travail en réseau (multi-acteurs), le professionnel de santé est en mesure d’organiser, d’utiliser et de faire utiliser les technologies numériques facilitant l’échange et la construction mutuelle de documents. Pour cela, il maîtrise les technologies existantes et l’organisation du travail en réseau. Il peut identifier les outils disponibles et leurs contraintes et choisir en fonction du contexte d'usage et des objectifs les outils adéquats. Voir l'article...

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C2i2ms - D3 : Organiser des collaborations professionnelles avec le numérique

Les nouveaux outils de communication permettent actuellement de renforcer les activités collaboratives au sein des organismes professionnels. Ils permettent de collecter et de traiter des connaissances produites collectivement au travers de projets pilotés à distance.
Le professionnel qui participe à la conduite d'un projet collaboratif doit ainsi être en mesure :
- d'identifier les outils numériques nécessaires à sa mise en œuvre ;
- d'animer et de coordonner à distance des groupes de travail ;
- de prendre en compte les contraintes techniques et organisationnelles liées à l'échange d'informations numériques. Voir l'article...

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C2i2ms - D1.2 : Respecter et intégrer la législation sur les œuvres numériques liées au domaine professionnel

Le professionnel de santé est amené à utiliser des œuvres numériques. Il devra s’assurer du respect de la réglementation dans l’usage des œuvres numériques utilisé dans l’exercice de son métier (par exemple s’assurer du respect du droit d'auteur, de l‘anonymisation des œuvres numériques utilisés, de l’absence de plagiat). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:31 - - Permalien [#]

C2i - Etudiant > Se former > 1ère étape : connaître son niveau

Des tests de positionnement vous permettent d’estimer votre niveau de connaissance relative aux usages numériques et aux notions fondamentales qui leur sont associées. Vous pourrez aussi repérer vos points forts et vos lacunes avec un score détaillé domaine par domaine. C’est aussi une excellente manière de découvrir l’ensemble des champs de compétences couverts par la certification qui vous intéresse.
Trois QCM sont à votre disposition afin de vous permettre de vous positionner, selon le niveau et la spécialité professionnelle que vous avez choisis :

Pour le C2i2 Enseignant, un ensemble de tests, organisés en « portraits » selon votre niveau d’utilisation des TICE, vous permettent de vous placer dans des situations professionnelles : le test.
Des tests seront bientôt disponibles pour l’ensemble des spécialités. Voir l'article...

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C2i2e - D5.3 : Maîtriser les outils

Il s’agit ici pour l’étudiant d’acquérir la maîtrise de différents outils techniques tels que le contrat électronique ou la signature électronique, mais aussi de mesurer les changements induits par l’économie numérique dans différents domaines supports du commerce tels que la propriété intellectuelle ou la publicité.
« L’économie numérique » est en pleine croissance. Le commerce électronique, les contrats conclus « en ligne », créent de nouvelles problématiques auxquelles le droit français a dû répondre en adaptant les règles de preuve, de formation et d’exécution des contrats, en créant des modalités spécifiques pour ceux qui en sont les acteurs. De nouvelles activités sont permises dans le respect de l’ordre public (jeux en ligne, etc.).
Il convient donc de maîtriser les outils juridiques pour pouvoir commercer sur le réseau : le contrat électronique ; la signature — certificat électronique ; la publicité en ligne
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Posté par pcassuto à 16:15 - - Permalien [#]

C2i2e - D5 : Maîtriser les enjeux de l’économie numérique

Il s’agit ici de comprendre ce qu’est l’économie numérique et d’en percevoir les enjeux juridiques, économiques et techniques.
Les compétences de ce domaine doivent permettre à l’étudiant de savoir définir l’économie numérique (y compris dans son volume), d’en connaître les grands acteurs ainsi que la réglementation.
Il doit pouvoir comprendre la nécessaire adaptation du droit à l’évolution technologique, dans son domaine de compétences, et se tenir informé des modifications.
Il doit enfin maîtriser les différents outils indispensables à l’économie numérique.
Pour cela, trois étapes sont nécessaires : une présentation générale, une présentation des acteurs et une présentation des outils. Il s’agit bien de permettre à l’étudiant d’identifier les enjeux, de lui permettre de comprendre les problèmes posés et de le rendre à même d’adapter sa réponse à ces problèmes tout au long de sa vie professionnelle
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Posté par pcassuto à 16:12 - - Permalien [#]

C2i2e - D4.4 : Archiver l’information

L’archivage est une des fonctions qui peut être assurée dans les processus de GEID — Gestion Électronique de l’Information et des Documents. La conservation de l’information est indispensable, notamment pour des raisons probatoires. Pour préserver l’information numérique dans le temps, il faut l’archiver et en garantir l’intégrité, l’accessibilité et la lisibilité.
Le Code civil, dans son article 1316 1, admet la valeur probante de l’écrit électronique, à condition qu’il ait été établi et conservé dans des conditions de nature à garantir son intégrité. Issu de la LCEN , l’article 1108 1 du Code civil l’admet également ad validitatem.
Or, l’ensemble de ces exigences est techniquement très difficile à respecter du fait de la prise en compte des formats évolutifs et de l’obsolescence technologique
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Posté par pcassuto à 16:10 - - Permalien [#]