Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
23 janvier 2017

The Digitization of Higher Education: Charting the Course

http://people.uis.edu/rschr1/wp-content/themes/default/images/kubrickheader.jpgHigher Ed Tech News and Research ~ Ray Schroeder, editor. EDUCAUSE has defined an initial eight digital capabilities for higher education and developed corresponding maturity and technology deployment assessments. More...
22 janvier 2017

Les pratiques numériques des demandeurs d'emploi

Pôle emploiÀ l'image de l'ensemble des Français, les demandeurs d'emploi sont très connectés. Et s'ils considèrent internet et les réseaux sociaux comme des outils incontournables pour consulter des offres ou s'informer sur le marché du travail, le conseiller Pôle emploi reste pour eux un référent. Voir l'article...
22 janvier 2017

Quel usage des outils numériques pour la recherche d'emploi ?

Pôle emploiAvec un taux d'utilisation d'Internet et un niveau d'équipement très proches de celui de l'ensemble de la population, les demandeurs d'emploi sont des « habitués » d'Internet et des nouvelles technologies : 96% d'entre eux les utilisent dans leur quotidien et 73% sont inscrits sur les réseaux sociaux. Voir l'article...
22 janvier 2017

Comment Pôle emploi lutte contre la fracture numérique

Pôle emploiAlors que 9 demandeurs d'emploi sur 10 utilisent internet pour leurs recherches, il existe une fracture numérique qui pénalise des publics déjà éloignés de l'emploi. C'est pourquoi, en parallèle du développement de ses services numériques, Pôle emploi renforce son accompagnement des plus fragiles. Voir l'article...
22 janvier 2017

Le monde à portée de clic

Pôle emploiAlors que s'ouvre le Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle, force est de constater que les Français partent de plus en plus souvent travailler à l'étranger. Au-delà même de l'essentiel accompagnement des conseillers en Mobilité internationale e Pôle emploi, l'Emploi Store et ses outils numériques proposent de nombreuses aides à l'expatriation. Voir l'article...
22 janvier 2017

En avant vers le numérique ! Guide pratique pour les restaurateurs

La Direction générale des entreprises et l’UMIH, 1ère fédération professionnelle du secteur CHRD (cafés, hôtels, restaurants, discothèques) ont le plaisir de proposer aux dirigeants de restaurants un guide pratique visant à s’approprier le numérique afin de se différencier, d’innover et de se moderniser, d’anticiper les marchés du futur. Voir l'article...

21 janvier 2017

C2i - Un processus continu

Les compétences numériques sont aujourd’hui devenues indispensables dans tous les métiers et dans la vie citoyenne. En écho à ce constat, les textes officiels publiés par le MENESR au sujet des diplômes de Licence, Licence professionnelle et Master (arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence et arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national de formation), mettent l’accent sur l’insertion professionnelle des diplômés et sur l’importance des compétences en général, et des compétences numériques en particulier. Voir l'article...

21 janvier 2017

C2i - Mise en œuvre

Pour organiser cette formation, les établissements peuvent en grande partie s'appuyer sur le Certificat informatique et internet (C2i). Celui-ci offre un cadre structurant pour afficher des objectifs de formation sous forme de compétences numériques à acquérir et pour organiser les enseignements en conséquence. De plus, le C2i donne la possibilité à l'étudiant de faire valider ces compétences dans le cadre de la certification.
Cette formation pourra s'organiser dans des enseignements spécifiques. Certaines thématiques devraient également être abordées en situation, dans les différents enseignements, disciplinaires ou transversaux, du cursus de l'étudiant. Les services transversaux, en particulier les services communs de documentation, pourront contribuer à cette formation. Les modalités d'enseignement avec le numérique (hybrides ou à distance) permettront aux étudiants de développer certaines des compétences attendues.
Tous les enseignants sont concernés : cela suppose une réflexion et une coordination en équipe pédagogique prenant appui sur les services d'accompagnement des établissements. Voir l'article...

21 janvier 2017

C2i2forcom - D6 : Maîtriser les outils numériques utiles pour la conception et la conduite d’un projet

Dans le cadre de son métier, le professionnel est amené à organiser et planifier le travail. La dynamique de projet nécessite de déployer : une stratégie pour atteindre l’objectif visé, un travail en équipe voire en réseau, des outils de travail collaboratif et de gestion de projet, en respectant les délais imposés. Il lui faudra aussi sélectionner et utiliser les outils appropriés pour l’évaluation du projet. Voir l'article...

21 janvier 2017

C2i2forcom - D3 : Organiser des collaborations professionnelles avec le numérique

Les nouveaux outils de communication permettent actuellement de renforcer les activités collaboratives au sein des organismes professionnels. Ils permettent de collecter et de traiter des connaissances produites collectivement au travers de projets pilotés à distance.
Le professionnel qui participe à la conduite d'un projet collaboratif doit ainsi être en mesure :
- d'identifier les outils numériques nécessaires à sa mise en œuvre ;
- d'animer et de coordonner à distance des groupes de travail ;
- de prendre en compte les contraintes techniques et organisationnelles liées à l'échange d'informations numériques
. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives