Many initiatives have been taken in recent years to improve levels of digitalisation in schools. The education ministry develops and maintains the infrastructure for new technologies in the education and research system with support of the Croatian Academic and Research Network (CARNet) and University Computing Center (Srce). More...
Le numérique, quelles transformations pour les pratiques d’accompagnement ? Mardi 4 avril 2017 - 9h - 12h30
Table ronde et débats simultanés entre Nancy, Reims et Strasbourg
Retransmission en direct sur internet.
Sous la pression des évolutions technologiques, les façons d’enseigner, d’apprendre, d’accompagner ou de s’orienter se transforment, laissant la place à plus d’apprentissages informels et d’innovations pédagogiques. Le numérique est une opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques, facilitant ainsi la transition d’un modèle centré sur l’enseignement vers un modèle centré sur l’apprentissage.
Pour comprendre ces enjeux déjà bien présents au cœur de nos métiers, nous en questionnerons quatre dimensions :
1) le passage de l’individualisation à la personnalisation,
2) le passage de l’accompagnement individuel à un accompagnement collectif,
3) les types de médiations envisagées et effectuées,
4) les types de médiatisations anticipées et ajustées en situation.
Le numérique rendrait-il l’impossible… possible ? Que ce soit à l’aide du courrier électronique, du téléphone, ou des artefacts numériques (classe virtuelle, skype, forum, tchat, réseaux sociaux, plateformes, etc…).
Le brouillard numérique…
Par Paul Santelmann, Responsable de la veille « emploi & qualifications » à l’AFPA. La diffusion du numérique dans l'économie interroge la façon dont les questions d'emploi, de compétences ou de métiers tendent à être abordées de façon simplificatrice par nombre d'économistes et de statisticiens. Voir l'article...
Rapport-bilan FuturEduc : imaginer l'école pour tous à l'ère numérique
Par Federica Minichiello. Entre septembre 2015 et octobre 2016, le projet FuturEduc, initiative de la Fing et d'éducation & territoires, s’est aventuré dans le futur de l’éducation sous le double signe du numérique et de l’imaginaire. Voir l'article...
E-Lang, vers une littératie numérique
Par Sandrine Benard. Le numérique est devenu à ce point omniprésent et universel, qu'on peut se retrouver complètement perdus sans lui. Se passer d’Internet ou de notre téléphone intelligent ? Impensable. Voir l'article...
Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi ?
Par Frédéric Duriez. Utiliser les outils numériques en formation, tout le monde le fait. Mais la place que ces outils occupent dans les dispositifs varie énormément. Voir l'article...
Principe de précaution et numérique à l’école
Par Denis Cristol. Les états, les entreprises, les administrations, les particuliers semblent se réjouir des potentialités et des bienfaits du numérique, alors même que des risques existent de mésusages. Voir l'article...
Un cadre canadien de littératie numérique
Par Alexandre Roberge. Implanter l’éducation aux outils numériques devient essentiel aujourd’hui. Internet, domotique, objets connectés, intelligence artificielle et autres accentueront leur présence dans les prochaines décennies. Voir l'article...
Transformation digitale : accompagner les usages en les intégrant progressivement aux systèmes d’information
Blog Educpros de Nicolas Glady. Concrètement, comment mettre en place une transformation digitale dont le centre est l’étudiant ? Et d’une manière plus générale, comment mettre en place une transformation digitale au service des usages et des utilisateurs plus qu’au service d’un « coup de com' » qui viserait à utiliser la dernière technologie à la mode comme prétexte plutôt que quelque chose de vraiment utile. Voir l'article...
What the college digital experience will look like 5 years from now
By Jami Morshed. What students and higher ed educators can expect from the changing digital landscape of higher ed: Then vs. now vs. 5 years from now. More...