Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 mars 2017

Croatia - digitalisation of schools

HomeMany initiatives have been taken in recent years to improve levels of digitalisation in schools. The education ministry develops and maintains the infrastructure for new technologies in the education and research system with support of the Croatian Academic and Research Network (CARNet) and University Computing Center (Srce). More...

21 mars 2017

Le numérique, quelles transformations pour les pratiques d’accompagnement ? Mardi 4 avril 2017 - 9h - 12h30

http://rdvacteurs.univ-lorraine.fr/fileadmin/templates/css/style_FILES/header.png

Table ronde et débats simultanés entre Nancy, Reims et Strasbourg
Retransmission en direct sur internet.

Sous la pression des évolutions technologiques, les façons d’enseigner, d’apprendre, d’accompagner ou de s’orienter se transforment, laissant la place à plus d’apprentissages informels et d’innovations pédagogiques. Le numérique est une opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques, facilitant ainsi la transition d’un modèle centré sur l’enseignement vers un modèle centré sur l’apprentissage.
Pour comprendre ces enjeux déjà bien présents au cœur de nos métiers, nous en questionnerons quatre dimensions :

1) le passage de l’individualisation à la personnalisation,

2) le passage de l’accompagnement individuel à un accompagnement collectif,

3) les types de médiations envisagées et effectuées,

4) les types de médiatisations anticipées et ajustées en situation.

Le numérique rendrait-il l’impossible… possible ? Que ce soit à l’aide du courrier électronique, du téléphone, ou des artefacts numériques (classe virtuelle, skype, forum, tchat, réseaux sociaux, plateformes, etc…).

21 mars 2017

Le brouillard numérique…

http://blogtfs.afpa1.host.privilis.com/wp-content/themes/default/images/bandeau_logo.gif

Par Paul Santelmann, Responsable de la veille « emploi & qualifications » à l’AFPA. La diffusion du numérique dans l'économie interroge la façon dont les questions d'emploi, de compétences ou de métiers tendent à être abordées de façon simplificatrice par nombre d'économistes et de statisticiens. Voir l'article...

21 mars 2017

Rapport-bilan FuturEduc : imaginer l'école pour tous à l'ère numérique

Logo - Thot CursusPar Federica Minichiello. Entre septembre 2015 et octobre 2016, le projet FuturEduc, initiative de la Fing et d'éducation & territoires, s’est aventuré dans le futur de l’éducation sous le double signe du numérique et de l’imaginaire. Voir l'article...

21 mars 2017

E-Lang, vers une littératie numérique

Logo - Thot CursusPar Sandrine Benard. Le numérique est devenu à ce point omniprésent et universel, qu'on peut se retrouver complètement perdus sans lui. Se passer d’Internet ou de notre téléphone intelligent ? Impensable. Voir l'article...

21 mars 2017

Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi ?

Logo - Thot CursusPar Frédéric Duriez. Utiliser les outils numériques en formation, tout le monde le fait. Mais la place que ces outils occupent dans les dispositifs varie énormément. Voir l'article...

21 mars 2017

Principe de précaution et numérique à l’école

Logo - Thot CursusPar Denis Cristol. Les états, les entreprises, les administrations, les particuliers semblent se réjouir des potentialités et des bienfaits du numérique, alors même que des risques existent de mésusages. Voir l'article...

21 mars 2017

Un cadre canadien de littératie numérique

Logo - Thot CursusPar Alexandre Roberge. Implanter l’éducation aux outils numériques devient essentiel aujourd’hui. Internet, domotique, objets connectés, intelligence artificielle et autres accentueront leur présence dans les prochaines décennies. Voir l'article...

20 mars 2017

Transformation digitale : accompagner les usages en les intégrant progressivement aux systèmes d’information

Blog Educpros de Nicolas Glady. Concrètement, comment mettre en place une transformation digitale dont le centre est l’étudiant ? Et d’une manière plus générale, comment mettre en place une transformation digitale au service des usages et des utilisateurs plus qu’au service d’un « coup de com' » qui viserait à utiliser la dernière technologie à la mode comme prétexte plutôt que quelque chose de vraiment utile. Voir l'article...

19 mars 2017

What the college digital experience will look like 5 years from now

eCampus NewsBy Jami Morshed. What students and higher ed educators can expect from the changing digital landscape of higher ed: Then vs. now vs. 5 years from now. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives