16 mai 2017

Digital Learning Compass: Distance Education Enrollment Report 2017

HomeThis report examines the trends and patterns of distance education enrollments among U.S. degree-granting higher education institutions. The findings show that the number of higher education students taking at least one distance education course in 2015 now tops six million, about 30% of all enrollments. Enrollment growth was uneven across higher education sectors. More...

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Contrôle du blocage administratif des sites : la personnalité qualifiée présente son 2ème rapport d’activité

Logo CNIL LargeLe rapport présenté porte sur la période du 1er mars 2016 au 28 février 2017. On constate une augmentation sensible du nombre de demandes faites par l’OCLCTIC, et une forte croissance de l’activité de contrôle : 5 512 demandes ont été vérifiées par la personnalité qualifiée, qui se décomposent de la façon suivante :

  • 874 demandes de blocage de sites ;
  • 2 561 demandes de retrait de contenus ;
  • 2 077 demandes de déréférencement d’adresses électroniques provoquant à des actes de terrorisme ou en faisant l’apologie, ou à caractère pédopornographique avaient été contrôlées. Voir l'article...

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15 mai 2017

Cybertariat: The Digital Economy’s Underbelly

AccueilInformation technology and the digital economy built on it have without a doubt improved our lives in many ways, saving time and sparing drudgery for many. On the surface, the online world represents a break from 20th century capitalism in that it has shaken up vested interests, democratized access to information and given more of a voice to many millions across the globe. More...

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14 mai 2017

Tableau de bord des services publics numériques – Édition 2017

AccueilPour la 4e année consécutive, le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) publie le tableau de bord des services publics numériques. Cet outil permet de suivre, depuis 2012, la perception qu’ont les Français des démarches administratives dématérialisées, et l'évolution de leur taux d'utilisation par rapport aux autres canaux. Les résultats 2016 montrent une satisfaction toujours très élevée des particuliers et des entreprises de plus de 10 salariés envers les démarches dématérialisées. Ils révèlent aussi une utilisation en constante augmentation des canaux numériques : entre 2012 et 2016, sur les 30 démarches analysées, la part réalisée de façon dématérialisée a progressé de 24 pts ; 24 démarches ont atteint ou dépassé l’objectif 2016 fixé. Voir l'article...

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NUMERI FEMMES Agir pour la mixité dans le numérique

NUMERI Femmes invite à casser les codes en organisant la 2ème édition du Forum numérique destiné aux femmes afin de promouvoir la mixité dans le numérique sur l’ensemble du territoire breton. Voir l'article...

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13 mai 2017

Le CODORNUM - Quelques exemples d'actions réalisées ou en cours

sup-numerique.gouv.frLes 4 comités de pilotage thématiques ont établi leur feuille de route. Des actions sont en cours de réalisation comme par exemple :

  • la modernisation des infrastructures et services numériques des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche qui va reconfigurer la carte des Datacenter et des services associés (qualité, performance, sécurité, gestion des données, Cloud ...) et faire évoluer le rôle des acteurs et opérateurs nationaux
  • les cadres de cohérence, véritable guide pour accompagner les démarches d'interopérabilité ou de convergence des systèmes d'information des acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche (opérateurs, administrations) afin de simplifier les échanges et assurer une cohérence des données produites
  • ScanR, outil de profilage des acteurs français de la recherche et de l'innovation, se présente sous la forme d'un moteur de recherche : https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr/
  • un plan de soutien à l'édition scientifique française élaboré par le MENESR à la demande du premier ministre en accompagnement de la loi pour une République numérique
  • la feuille de route pour la politique d'archives ouvertes
  • l'accélération de la production de ressources numériques et le soutien par des appels à projets pour l'accompagnement dans l'enseignement supérieur, l'amélioration de la réussite et la valorisation des ressources pédagogiques et des formations en ligne
  • les travaux conjoints des Comités de pilotage Formation et Bibliothèque Scientifique Numérique dans le domaine du référencement des ressources pédagogiques et de l'utilisation de méta données dans ce domaine. Voir l'article...

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Fonctionnement du CODORNUM

sup-numerique.gouv.frLe CODORNUM se réunit 2 fois par an. L'ordre du jour est proposé par le comité de coordination des 4 comités de pilotage thématiques et validé par la Directrice de la DGESIP et le directeur de la DGRI.
Les propositions d'orientation nécessitant un arbitrage sont instruites par le comité de coordination à partir des travaux des 4 comités de pilotage thématiques. Le comité de coordination est animé par le Chef du service de la coordination des stratégies de l'enseignement supérieur et de la recherche et se réunit tous les mois.
Les 4 comités de pilotage thématiques sont :
  • Infrastructures numériques "InfraNUm" animé par la D.G.R.I.
  • Système d'information "Copil SIESR" co-animé par la DGESIP-D.G.R.I. et C.P.U.
  • Documentation et Information Scientifique et Technique  "Bibliothèque Scientifique Numérique" (B.S.N.) animé par la DGESIP-D.G.R.I.
  • Formation animée par la DGESIP. Voir l'article...
Figure 1 Codornum

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Présentation du CODORNUM

sup-numerique.gouv.frLe CODORNUM ou COmité D'ORientation du NUMérique, est une instance décisionnelle. Ses membres proposent aux acteurs de l'E.S.R. des orientations à un haut niveau stratégique et politique sur les sujets en relation avec la transformation numérique de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette instance a aussi une mission de communication et d'explicitation des orientations vers les différentes communautés de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le CODORNUM s'assure, par un suivi régulier, que l'ensemble des dispositifs nationaux du numérique de l'E.S.R. prennent les mesures adéquates en réponse aux orientations décidées.
Composition du Comité d'orientation du numérique - CODORNUM
2 directeurs du Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (M.E.N.E.S.R.) co-préside le CODORNUM :
  • la Directrice de la DGESIP (Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle)
  • le Directeur de la D.G.R.I. (Direction Générale de la Recherche et de l'Innovation)

Les membres du Cabinet et le secrétaire général sont également présents et participent aux décisions.
Les autres membres du CODORNUM sont :

  • la Conférence des Présidents d'Université (C.P.U.)
  • la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI)
  • la Conférence des Grandes Écoles (C.G.E.)
  • les organismes de recherche :

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Le CODORNUM - Le comité d'orientation du numérique

sup-numerique.gouv.frQuelles orientations nationales pour le numérique dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche (E.S.R.) ? Comment ces orientations peuvent-elles être portées par les opérateurs autonomes de l'E.S.R. et partagées avec les principaux pays européen ?  Comment accompagner et financer cette transformation numérique de l'E.S.R. ? C'est à ces questions que le CODORNUM, instance mise en place en 2014, doit répondre. Voir l'article...

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La Grande École du Numérique s’agrandit : 151 nouvelles formations décrochent le label !

La Grande École du Numérique élargit son réseau et octroie le label « Grande École du Numérique » à 151 nouvelles formations aux métiers du numérique ! Plus de 4.5 millions d'euros de financement d'amorçage ont été accordés pour accompagner l'émergence de ces formations aux métiers de demain. Le réseau Grande École du Numérique rassemble aujourd'hui plus de 400 formations. Voir l'article...

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