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Formation Continue du Supérieur
16 mars 2018

Digitally Connected: Global Perspectives on Youth and Digital Media

Digitally Connected: Global Perspectives on Youth and Digital Media
Sandra Cortesi, Urs Gasser, Social Science Research Network, 2015/04/09
This open (I think; it uses an SSRN redirection service) online book contains the proceedings of a conference funded by an array of charitable institutions and United Nations agencies that only an institution like Harvard can assemble. More...

16 mars 2018

Delivering digital change

Delivering digital change
Sarah Knight , JISC, 2018/03/07
"Digital used to be an add-on to core business but those are days behind us, now," writes Sarah Knight. "It's time for universities and colleges to stop treating digital as an accessory and to integrate it fully within all aspects of their business activities." This is in the context of introducting a new 'senior leaders briefing paper' entitled Delivering digital change: strategy, practice and process (8 page PDF, with a lot of white space and images, because senior leaders don't read long things). More...

16 mars 2018

How Canadian student newspapers are going digital

How Canadian student newspapers are going digital
Audrey Carleton, J-Source, 2018/03/09
As a long-time former denizen of the student newspaper office I'm still interested in what they're up to, and these days (for the last few years, actually) they're moving to digital. It only makes sense. More...

15 mars 2018

Médiation numérique : mutation des pratiques, transformation des métiers - INJEP

Médiation numérique : mutation des pratiques, transformation des métiers - INJEPcarif espace-compétencesLe dernier numéro des « Cahiers de l’action » explore les liens entre l’éducation populaire et les mutations des pratiques de l’éducation populaire issues du numérique.
Comment le numérique bouscule-t-il les pratiques professionnelles des acteurs ? Qu’est-ce que cela modifie dans les postures d’animation ou de médiation ? Comment cela interroge-t-il les territoires d’intervention et les réseaux d’acteurs ? Quels nouveaux métiers émergent ? Pour quel rapport au public ? Autant de questions traitées dans cette édition des « Cahiers de l’action »
Ce numéro, coordonné par Emmanuel Porte, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, propose d’étudier les interactions entre les pratiques d’éducation populaires et le développement de politiques publiques soutenant la médiation numérique. Ce faisant, il donne à voir la variété des défis que les acteurs tentent de relever et l’importance des dynamiques collectives. Il y est question d’espaces d’engagement et d’apprentissage autour du numérique (tiers-lieux, territoire numérique, espace public numérique, fablabs, bibliothèque…), mais aussi de pratiques éducatives augmentées d’expériences collectives et de nouveaux outils.

Cahiers de l`action : jeunesses, pratiques et territoires n°48 - Médiation numérique : mutations des pratiques, transformation des métiers

14 mars 2018

Conference on Partnerships for Digital Future, 19-20 April, Tallinn

The Conference, which will take place in Tallinn, Estonia, will focus on the HE educational policies and academic issues, the role of PHE within diversified higher education systems across Europe and relevant policies and expectations from and partnerships with the businesses and other partners from the world of work. More...

13 mars 2018

La création d'un cadre de référence dynamique pour les compétences numériques (QDRCD) au Portugal

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L'initiative nationale des compétences numériques e.2030 - Portugal InCoDe.2030, lancée publiquement le 3 avril 2017 par le Premier ministre António Costa, est en cours de développement au sein d'un groupe de travail interministériel, coordonné par la Ministre de la Présidence et de la Modernisation Administrative, co-coordonnée par le Ministre de la Science, de la Technologie et de l'Enseignement Supérieur, et qui intègre le Ministre de l'Education et le Secrétaire d'Etat pour l'Administration et l'Emploi Publique et le Secrétaire d'Etat à l'Industrie. Cette initiative vise à répondre au diagnostic de manque des compétences numériques détenues par les Portugais, afin que le Portugal se positionne dans le peloton de tête des pays européens dans ce domaine, dans un horizon qui s'étendra jusqu'à 2030. Plus...

12 mars 2018

Digitalisation des process de formation en entreprise : où en est-on aujourd'hui ?

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)SkillUp s'est intéressé à la formation au sein des entreprises : comment est-elle organisée ? Quelles sont les pratiques les plus répandues ? Où en est la digitalisation des process ? Pour quels bénéfices ? Résultats d'une enquête menée auprès de 150 entreprises. Plus...

12 mars 2018

Czech Republic: Digital education - challenges and actions

HomeIts formation was initiated by the Ministry of Education, Youth and Sports (MŠMT) following the example of other EU countries, to fulfil the shared European Union vision in the Digital skills and jobs coalition. It represents one of the ten key initiatives proposed under the new Skills agenda for Europe and aims to support digital skills that are quickly becoming a basic requirement for the performance of most occupations in line with the requirements of Industry 4.0. More...
11 mars 2018

Numérique : le grand retard des PME françaises

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceInformatique en nuage, facturation électronique, vente en ligne… En matière de nouvelles technologies, les entreprises françaises font moins bien que leurs homologues européennes. En mars 2017, la Commission européenne plaçait la France à la 16e place de l'Union dans un classement relatif à l'économie et à la société numérique, notamment à cause du retard pris par ses sociétés dans l'adoption des outils numériques. Plus...
11 mars 2018

La révolution numérique met les agences d'intérim en ébullition

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceDe nouveaux acteurs purement numériques, à l'instar de Qapa ou gojob, s'attaquent au marché jusqu'ici bien tranquille de l'intérim. Plus...
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