02 juin 2018

Educapital : comment travaille le financeur de la EdTech ?

Blog "HEDway" d'Olivier Rollot. La dimension digitale va aujourd’hui de 3 à 99 ans, du jouet connecté à la formation tout au long de la vie (FTLV) et formation professionnelle. C’est d’ailleurs dans ce dernier segment que la digitalisation avance le plus vite dans des entreprises « apprenantes » qui veulent fidéliser et attirer pour garder les meilleurs. Plus...

Posté par pcassuto à 10:14 - - Permalien [#]


01 juin 2018

Google’s online learning platform to offer free basic digital skills

Google’s online learning platform to offer free basic digital skills
Naushad K. Cherrayil, Gulf News, 2018/04/16
According to this report, "Google has launched an Arabic online learning platform — Maharat min Google — in an effort to help people in the Middle East and North Africa to find jobs, advance their careers or grow their businesses by offering a free basic digital skills-building programme." More...

Posté par pcassuto à 13:41 - - Permalien [#]

Can you really Google your way through a medical degree?

MelbourneUniversity students are increasingly being directed to online information, like lecture recordings and detailed lecture notes, to support their learning. Electronic texts, scholarly articles and websites mean access to a lot information is only a click away. More...

Posté par pcassuto à 09:48 - - Permalien [#]

28 mai 2018

Computers Idle in Public Schools

Computers Idle in Public Schools
This author reports having seen thousands of computers unused in schools and - like Larry Cuban, who has already written of the same phenomenon - suggests that schools change their approach to technology. More...

Posté par pcassuto à 16:21 - - Permalien [#]

Institutional Repositories: Essential Infrastructure for Scholarship in the Digital Age

Institutional Repositories: Essential Infrastructure for Scholarship in the Digital Age
This article has generated a flurry of debate in the open archives discussion lists. The author points to the rise of institutional repositories and in particular the role played by MIT's D-Space. More...

Posté par pcassuto à 16:20 - - Permalien [#]


21 mai 2018

When More Info Isn't Better for Students

HomeBy Greg Toppo. New findings: college students actually perform worse with access to digital course-planning platforms that show how previous students performed. More...

Posté par pcassuto à 10:54 - - Permalien [#]

17 mai 2018

The Curriculum of the Body in the Age of Electronic Mediation

The Curriculum of the Body in the Age of Electronic Mediation
I think that Norm Friesen is right to say that we need to look beyond the simple accounts of interaction offered by the early theorists of computation. But I do not agree that we should go so far as to say, with Friesen, that "computers cannot enter the world of obligation and concern that ultimately gives language its meaning." Pulling out the phenomenalism of Merleau-Ponty doesn't establish the case. More...

Posté par pcassuto à 18:39 - - Permalien [#]

16 mai 2018

Cybersécurité, e-santé, big data : comment les formations s’adaptent aux nouvelles problématiques du numérique

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceLes métiers du numérique évoluent rapidement, au gré des innovations technologiques. Les professionnels du secteur et les jeunes diplômés doivent donc affûter leurs compétences pour être au plus proche des nouveautés et des tendances émergentes. Les centres de formation doivent eux aussi adapter leurs cursus aux besoins des entreprises qui nourrissent le marché de l’emploi. Des écoles comme ORT Toulouse s’efforcent de proposer des diplômes adaptés aux enjeux d’aujourd’hui, comme le Big Data, la cybersécurité ou l’e-santé. Plus...

Posté par pcassuto à 23:48 - - Permalien [#]

15 mai 2018

Développement du numérique éducatif dans l’enseignement technique agricole

Aquitaine Cap MétiersLe site web ChloroFil publie le « Plan d'action triennal pour le développement du numérique éducatif dans l'enseignement technique agricole » 2018-2020. Plus...

Posté par pcassuto à 16:51 - - Permalien [#]

14 mai 2018

1001 Lettres : Le CFA Stephenson l'utilise pour ses apprentis et pour accompagner sa transformation digitale

logo opcaliaÉtude de cas : en pleine transformation numérique, le CFA Stephenson connu pour être "LE" centre de formation à la pointe de l'innovation technologique était à la recherche d'un outil lui permettant d'accompagner ses apprenants à maîtriser les compétences transversales (communiquer, exploiter l'environnement numérique…). Grâce à 1001 Lettres, il a fait d'une pierre deux coups : il a sensibilisé certains formateurs au digital et formé ses apprentis aux savoirs de base. Plus...

Posté par pcassuto à 00:16 - - Permalien [#]