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Formation Continue du Supérieur
12 octobre 2013

Speed learning : Apprendre en travaillant

http://www.openeducationeuropa.eu/sites/default/files/logo.pngIPS, ingénierie en pédagogie de formation auprès des utilisateurs de logiciels informatique créée en 1996 propose une solution de speed Learning ou apprendre en travaillant, simple, efficace et disponible en on line.
A l'heure des bureaux partagés, de l'arrivée de la génération Y, des collaborateurs connectés et des temps de travail compressés, il est indispensable de  penser autrement les formations, moteur indispensable d'une adaptation économique réussie. More...

11 octobre 2013

Les universités entrent dans une nouvelle dimension numérique grâce à UnivCloud

 

 

 

http://www.capcampus.com/img/a/n/logo.pngSélectionné par le gouvernement dans le cadre du programme « Des investissements d'avenir : développement de l'économie numérique », UnivCloud est l'un des cinq projets de Cloud Computing* destinés à faire émerger les infrastructures informatiques de demain.
Durant
21 mois, les équipes de Cofely Ineo et de l'UNPIdF ont développé conjointement un démonstrateur. A l'issue des 5 mois de test, les experts de l'UNPIdF et de Cofely Ineo ont démontré la faisabilité de la mise en place d'un cloud-interuniversitaire sur la région Ile-de-France. Déployée sur les universités Paris Descartes et Evry Val d'Essonne, la plateforme dispose aujourd'hui de toutes les fonctionnalités d'un cloud communautaire et est parfaitement opérationnelle. Projet collaboratif innovant, UnivCloud a impliqué dès cette phase de test des industriels, des universitaires et des start-up mobilisés pour le développement numérique des universités.
UNPIdF
L'Université Numérique Paris-Île-de-France, qui associe 36 établissements de l'Enseignement supérieur et de la recherche, est une structure de mutualisation pour le développement des usages du numérique dans les domaines de la formation, de la vie universitaire, de la vie étudiante et de l'e administration,. Pour atteindre cet objectif, les établissements membres de l'UNPIdF mettent en commun des ressources et des compétences pour développer ou renforcer les infrastructures et services numériques utiles à leurs communautés, ainsi que les dispositifs de formation et d'accompagnement. L'UNPIdF représente environ 1/3 des effectifs des étudiants et enseignants-chercheurs en France. Voir l'article entier...

 

 

 

11 octobre 2013

LES 100 Métiers qui recrutent en Lr: lancement de l'appli

http://www.laregion.fr/uploads/Image/a1/IMF_PETIT_19845_1373616201_visuel-appli-100-metiers.pngEn partenariat avec l'ONISEP et Midi Libre, la Région vous propose de télécharger la nouvelle application des 100 métiers qui recrutent en lr. Dès à présent, vous pouvez la retrouver  sur les stores GooglePlay et AppleStore. 

Version ANDROÏD : rechercher sur Google Play par les mots : Languedoc-Roussillon, Onisep, Languedoc, Roussillon, métiers (mais là encore dans les dernières applis de la recherche), orientation  … ou directement par le nom de l’appli : 100métiers.

 Version IOS : Rechercher sur l’Apple Store, Languedoc-Roussillon, Onisep, Languedoc, Roussillon, métiers (mais là encore dans les dernières applis de la recherche), orientation  … ou directement par le nom de l’appli : centmétiers.

Dès septembre, les exécutables des deux versions, ANDROÏD et IOS, seront possibles depuis notre site et ceux de Midi Libre et Onisep si vous ne souhaitez pas vous connecter aux magasins Google Play ou Apple Store.

10 octobre 2013

Lancement de France université numérique

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTm3tkkvCeIEG8Z9Jxgqh-3uIX4V3zHlyMS_5qsiyrouz7RCpY6A-3sAwLa ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, vient de lancer le plan numérique pour l’enseignement supérieur, France Université Numérique.
Pour accélérer la révolution numérique dans l’enseignement supérieur, le ministère s’engage dans :
- la définition d’un agenda stratégique avec 18 actions ayant pour ambition de faire du numérique un levier pour accompagner l’étudiant à chaque étape de son parcours,
- la création d’une fondation de coopération scientifique pour coordonner les formations et accompagner les établissements, en partenariat avec les entreprises, dans la production de formations numériques de haut niveau,
- la mise en place de la première plateforme française d’enseignement supérieur en ligne mutualisée, hébergeant, diffusant et valorisant, en France et à l’international, les Moocs (cours en ligne et services associés) réalisés par les établissements de l’enseignement supérieur. Les inscriptions aux Moocs seront ouvertes le 28 octobre 2013.
Un portail d'information est d'ores et déjà accessible.
Le portail.

10 octobre 2013

Google signs agreement with Janet

http://www.timeshighereducation.co.uk/magazine/graphics/logo.pngBy . Internet giant Google has signed an agreement with Janet, the university network infrastructure provider.
The agreement makes it easier for universities to outsource services such as student and staff email to Google after Janet, part of the higher education technology consortium Jisc, approved a contract that confirms Google’s services meet its standards. The so-called “Cloud Services for Education Agreement” is designed to give colleges and universities peace of mind in relation to the security, cost, functionality and legal and data compliance of Google’s educational applications, which include shared documents and spreadsheets, email and website-building tools. More...

8 octobre 2013

Numérique et supérieur > Action !

http://www.amue.fr/fileadmin/templates/images/img_html/img_logo_web_13.pngLe 2 octobre 2013, le MESR a lancé le plan numérique pour l’enseignement supérieur : « France Université Numérique » (FUN). En effet, la loi ESR donne une place importante au numérique avec un double objectif : l’élévation du niveau de connaissances et de qualification en formation initiale et continue, et la réussite des étudiants.
L’agenda numérique présenté par le MESR s’articule autour de trois axes : utiliser le numérique pour faciliter les étapes du parcours de réussite de l’étudiant, en faire un levier de la rénovation pédagogique mais également un signe de modernité pour renforcer l’attractivité des universités.

En savoir + > Lancement de France Université Numérique

7 octobre 2013

New technologies – Tools of learning or distraction?

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Nicola Jenvey. Digital technology provides both an innovative and interactive means for higher education. But placed in students' hands, laptops, cell phones and tablets can also be tools of distraction that potentially hinder learning, a new study has uncovered. Research conducted jointly by Hippolyte Muyingi of the Polytechnic of Namibia, Ravi Nath and LC Chen of Nebraska's Creighton University, and Dr Jude Lubega of Uganda's Makerere University, showed that introducing a blanket ban on digital technology in the classroom was neither advisable nor practical. More...
2 octobre 2013

Ressources et initiatives

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/France_universite_numerique/07/9/logoFUN_273079.jpgInitiatives numériques
Une initiative pédagogique innovante en première année des études de santé
Par : Daniel Pagonis, Université Joseph Fourier
Une expérience de classe inversée unique en Europe, un tutorat personnalisé pour 1700 étudiants, la réorientation active, retour vers l’égalité des chances
Kezako
, UNISCIEL, Université Lille 1
Vous vous demandez pourquoi le rideau de douche vous colle à la peau ? Comment les astronautes font ils pour s’entraîner à l’apesanteur sur terre ? D’où vient la couleur des ailes de papillon ? Comment fonctionne Internet ?
Ressources numériques
Supports de cours
Besoin d’une vidéo, d’un exercice, d’un jeu sérieux… de niveau universitaire ? OCW vous donne un accès libre et gratuit à des supports de cours de qualité. Retrouvez les ressources françaises sélectionnées par les établissements d’enseignement supérieur et les Universités Numériques Thématiques :

OCW France
2 octobre 2013

18 actions, France Université Numérique et le lancement de la première plateforme française de cours en ligne ou MOOCs

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/France_universite_numerique/07/9/logoFUN_273079.jpgLe numérique au service de la réussite et de l’insertion des étudiants
Cet agenda stratégique a pour ambition de faire du numérique un levier pour accompagner l’étudiant à chaque étape de son parcours : s’orienter, se former, s’insérer professionnellement puis mettre à jour régulièrement ses connaissances et compétences, dans un monde en pleine mutation.
Action 1
Faciliter et renforcer la mise en place de dispositifs d’aide à l’orientation des lycéens et étudiants.
La loi d’orientation pour l’enseignement supérieur et la recherche assure la continuité entre le lycée et le premier cycle de l’enseignement supérieur (bac -3 / bac +3). Le numérique, outil familier pour les jeunes, peut contribuer à cette démarche via lesMOOCs des plateformes interactives d’informations sur les filières universitaires, sur les méthodes de travail de l’enseignement supérieur, sur la présentation des métiers et filières, des informations sur les débouchés professionnels.
    Un exemple : le MOOC : QuidQuam ? Eureka ! Comprendre le monde au quotidien. Ce MOOC de vulgarisation scientifique propose une façon ludique de sensibiliser les lycéens aux sciences. Construit sous la responsabilité de Daniel Hennequin, chercheur au C.N.R.S., et Maxime Beaugeois, docteur en physique, coordonné par Unisciel, il sera en ligne sur France Université Numérique dès début 2014.
Action 2
Favoriser la réussite des étudiants grâce à une pédagogie rénovée par le numérique.
Le numérique doit permettre d’adapter les processus pédagogiques à la très grande diversité des publics universitaires d’aujourd’hui et de demain. L’enjeu est de diversifier les méthodes pédagogiques et les modes d’accès aux contenus et services pédagogiques : accompagnement plus personnalisé des étudiants, cours interactifs, tutorat en ligne, interaction avec les enseignants, mise en ligne de ressources pédagogiques.
Deux exemples :
    Afin d’offrir aux étudiants de la PACES un meilleur accès aux études, l’Université Joseph Fourier Grenoble I a innové en proposant, depuis 2006, une réforme pédagogique pour les étudiants en Médecine, Odontologie et Maïeutique et depuis 2009 pour les étudiants en Pharmacie. L’ensemble des enseignements magistraux de la PACES est présenté sous forme de cours multimédia, accompagnés par un tutorat personnalisé. Plus de 5 000 heures de tutorat sont dispensées pour 220 heures de cours médiatisés et 800 heures de travaux dirigés. L’intérêt : la fin des cours en amphi surchargés et des échanges plus personnalisés entre les enseignants et des étudiants ayant déjà travaillé les cours.
    Le Campus de Brive pilote nationalement l’université numérique "I.U.T. en ligne", qui recense plus de 1 200 ressources pédagogiques numériques et propose un accompagnement entièrement personnalisé pour les étudiants et salariés inscrits. Depuis 2013, I.U.T. en ligne propose le projet MIEL (Moodle pour I.U.T. en ligne) qui offre un ensemble d’autoévaluations pédagogiques.
Action 3
Lancer une plateforme nationale
Pour héberger, sur un site unique, les formations numériques, MOOCs certifiants et, à terme, formations en ligne diplômantes ou qualifiantes. Mise à la disposition des établissements d’enseignement supérieur français, cette plateforme se veut également ouverte aux établissements européens et internationaux, aux cours en langues étrangères. Cette plateforme, d’abord expérimentale, sera ouverte fin octobre 2013.
    Un exemple : un travail est engagé avec le mathématicien Cédric Villani, Médaille Fields, pour produire, en 2014, un MOOC sur "Initiation à l’analyse mathématique", disponible pour les lycéens dès la seconde et étudiants de L1 et L2.
Action 4
Favoriser une meilleure insertion professionnelle des étudiants grâce au numérique
Parmi les initiatives rendues possibles par le numérique : des plateformes interactives de recherche de stage, des portfolios de valorisation des compétences, l’animation de réseaux des anciens (alumni), des étudiants et professionnels, etc.
    Un exemple : l’Université de Bourgogne a mis en place une plateforme interactive d’insertion, "uB-link", mettant en relation étudiants, anciens élèves et futurs recruteurs. "uB-link" se veut un espace commun pour trouver un stage, un premier emploi, pour recruter un collaborateur. Ce sera aussi un lieu pour échanger et partager des expériences professionnelles.
Action 5
Proposer une offre innovante de formations en ligne pour répondre aux besoins croissants de formation continue.
La loi du 22 juillet 2013 a inscrit pour la première fois la formation tout au long de la vie dans les missions de l’université. Le numérique doit permettre aux établissements d’enseignement supérieur de se positionner sur un marché en expansion et de répondre aux attentes des salariés, demandeurs d’emploi et, plus généralement, de tout citoyen désireux de se former. C’est un gisement faiblement exploité car les universités ne réalisent que 4 % des 8 milliards de la formation continue dans l’ES alors qu’elles possèdent les compétences et les expertises pour renforcer leur présence dans ce secteur.
    Un exemple : le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) a décidé de consacrer des moyens importants à la production de MOOCs pour le public francophone. Dès octobre, le CNAM proposera des MOOCs à destination principale des salariés (cadres, ingénieurs et techniciens). Parmi les sujets de ces MOOCs : "Développer les talents et le leadership de vos collaborateurs" ou "Eléments de santé au travail pour les ingénieurs et les managers".
Le numérique comme outil de rénovation des pratiques pédagogiques
Le deuxième axe prioritaire de l’agenda stratégique du numérique vise à mettre le numérique au coeur des activités des équipes pédagogiques.
Action 6
Former et accompagner les enseignants et les équipes pédagogiques à l’usage du numérique dans leurs pratiques pédagogiques.
    Un exemple : dans le cadre de la mise en place des ESPE, dès la rentrée 2013, les nouveaux professeurs seront formés "au" et "par" le numérique dans les écoles supérieures du professorat et de l’éducation. Les enseignants seront familiarisés avec ce mode d’expression et de communication, comme le sont déjà la majorité de leurs élèves. Ils doivent aussi être alertés des implications et des limites en termes d’apprentissage, de discernement à acquérir et à transmettre.
    Un MOOC est en projet pour accompagner les futurs enseignants à enseigner avec le numérique. Il devrait être disponible début 2014 et associera quelques ESPE pilotes.
Action 7
Mieux reconnaître et valoriser, dans l’évolution de la carrière des enseignants-chercheurs, leur investissement pour intégrer le numérique dans leurs pratiques pédagogiques.
La carrière de l’enseignant-chercheur est aujourd’hui davantage dictée par ses activités de recherche que par la reconnaissance de son implication comme enseignant. Un travail de réflexion est engagé sur cette question avec les différents acteurs concernés : établissements, C.N.U., Agence Nationale d’Evaluation.
Action 8
Accompagner les établissements dans la mise en place d’une stratégie numérique, en y consacrant 10 % des 1 000 postes par an attribués par le MESR.
L’enjeu est de soutenir des projets innovants au service de la réussite étudiante notamment en premier cycle, en faveur de l’orientation et de l’insertion des étudiants, de renforcer les services d’ingénierie pédagogiques pour accompagner les enseignants dans leurs pratiques.
Action 9
Lancer une fondation France Université Numérique
Lancée au premier semestre 2014 sous la forme d’une "fondation de coopération scientifique", cette fondation coordonnera le volet formation de l’agenda numérique de l’enseignement supérieur, et développera les interactions avec les acteurs économiques.
Action 10
Intégrer des indicateurs numériques dans le suivi des contrats de site établis entre le Ministère et les sites universitaires.
Inscrit dans la loi comme priorité, le numérique fait partie intégrante des contrats de site établis entre le M.E.S.R. et les regroupements universitaires. Afin d’établir un suivi des bonnes pratiques et des infrastructures, des indicateurs "numérique" pourront être intégrés dans les contrats de site.
Action 11
Donner une impulsion forte à la recherche sur la pédagogie numérique (les digital studies) et notamment à la recherche dans l’e-éducation
L’enjeu est d’améliorer la structuration d’une communauté de recherche pluridisciplinaire dans le domaine de l’e-éducation, en soutenant un réseau national des acteurs issus de la recherche, du monde industriel et de la société, et en favorisant le financement de thèses autour des "digital studies". L’objectif est de dynamiser l’innovation et produire de nouveaux dispositifs innovants pour la formation à tous les niveaux : "jeux sérieux", outils de simulation, TP virtuels... à même de contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques.
Le numérique pour le développement de Campus d’@venir
Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, ont signé à l’université de Strasbourg, le 11 avril 2013, une convention Campus d’@venir. Cette convention fixe un cadre de travail pour les années 2013-2017, avec cinq priorités, dont le numérique.
Par ailleurs, à partir de 2015, la nouvelle génération de contrats de projets Etat-Régions inscrira comme priorité la création de campus rénovés, modernisés, équipés pour la révolution numérique et exemplaires en termes de sobriété énergétique.
Action 12
Inciter les établissements d’enseignement supérieur à rationaliser leurs infrastructures informatiques, en mutualisant et sécurisant leurs données dans des data center éco-responsables.
Une meilleure rationalisation des coûts d’infrastructure informatique des établissements d’enseignement supérieur et une réduction de leur empreinte environnementale, peut être obtenue par une démarche mieux coordonnée entre les différents établissements, en mutualisant les centres de stockage de données.
Action 13
Offrir des services en Cloud aux établissements, notamment pour les applications de gestion (finances, R.H., scolarité...) et les plateformes pédagogiques.
    Un exemple : financé par le Programme d’Investissements d’Avenir et porté par l’U.N.R. Paris-Ile-de-France, le projet "Univ Cloud" propose un cloud communautaire aux établissements d’enseignement supérieur franciliens. Ce cloud héberge des services mutualisés à disposition des étudiants, des enseignants-chercheurs et des personnels : outils de travail collaboratif inter-établissements, portail d’insertion professionnelle francilien, 24h/24, 7jours/7. Après une phase d’étude et de développement du dispositif technologique, le dispositif d’exploitation est en cours de lancement.
Action 14
Intégrer le numérique et l’évolution pédagogique qu’il induit dans les constructions et les rénovations de bâtiments universitaires.
La place du numérique doit être intégrée dans l’architecture même des espaces, pour construire des Campus d’@venir, avec des espaces numériques ouverts, décloisonnés, des amphis connectés, des bibliothèques repensées.
    Un exemple : l’Université de Strasbourg, avec ses espaces numériques communautaires ouverts à tous les étudiants, les enseignants et aux publics extérieurs, l’Université de Bretagne qui a fait le choix de mailler ses différents sites par un réseau de salles de visioconférences (Campus numérique).
Action 15
Encourager et développer les services numériques pour les établissements et les usagers.
Il s’agit de développer les services (messagerie, listes de diffusion, services de visio-conférence...), de faciliter les connexions wifi et cellulaires des étudiants en dehors des campus.
    Un exemple : AquiPass en Aquitaine, MonPassCampus en Alsace, Carte MUT à Toulouse.... nombreux sont les sites universitaires à offrir des cartes multiservices aux étudiants, donnant accès à une palette de services : restos U, bibliothèques, photocopies, accès aux bâtiments, voire même transport urbain.
Action 16
Rendre plus performants les systèmes d’information des établissements et l’interopérabilité entre établissements, organismes et M.E.S.R.
Pour améliorer l’efficacité des services administratifs (peu de dématérialisation aujourd’hui et des systèmes très hétérogènes, souvent énergivores) et la qualité des services rendus à l’étudiant, il faut accélérer la mise en place de systèmes d’information performants et interopérables. Cette réflexion doit être menée dans une logique de mutualisation, tout enveillant à préserver les initiatives, avec des solutions différenciées, adaptées à la spécificité des établissements.
Le numérique pour une Université ouverte et attractive, en Europe et à l’international
Le développement des cours en ligne dans les dix prochaines années redéfinira la carte universitaire internationale. La France a un rôle certain à jouer, à la hauteur de la qualité de son enseignement et de sa recherche, notamment en termes de coopération avec les pays en développement et les pays francophones. La diffusion de cours en ligne, en français, représente donc une expression forte de sa politique en faveur de la francophonie.
Action 17
Développer une action spécifique à destination de la francophonie.
Cette réflexion doit prendre en compte les besoins de formation importants des pays concernés, en lien étroit avec l’Agence universitaire de la francophonie et les établissements francophones européens.
    Un exemple : plus de 6 000 classes numériques Sankoré (ordinateur portable de l’enseignant et vidéoprojecteur interactif pour mur numérique interactif pour la classe) ont équipé le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo, Madagascar, Maurice, Haïti). C’est l’un des apports de la France à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (O.M.D.) pour l’éducation 2010/ 2015, visant à participer à la lutte contre l’analphabétisme en Afrique et à la modernisation des systèmes éducatifs tant pour les établissements scolaires que pour les universités et pour la formation technique et professionnelle. Dans ce cadre a été mis en place un logiciel d’e-éducation : OpenSankoré, libre et gratuit, que les professeurs peuvent utiliser pour créer des cours numériques
Action 18
Articuler les initiatives françaises avec les stratégies européennes et internationales.
    Un exemple : dans le cadre du prochain programme Erasmus +, la France a proposé l’initiative "e-erasmus" qui vise à renforcer l’attractivité des échanges Erasmus et l’accompagnement des étudiants qui s’inscrivent dans une démarche de mobilité en utilisant le numérique.

2 octobre 2013

Massive open online course - Cours en ligne massifs et ouverts

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/France_universite_numerique/07/9/logoFUN_273079.jpgCertains MOOCs combinent à la fois vidéos, évaluations, tutorats, corrections par des pairs, interaction en ligne avec des enseignants et peuvent rassembler jusqu’à 160.000 étudiants partout dans le monde.
Tout savoir sur les MOOCs.
Dans l’attente de l’ouverture de la plateforme, nous vous invitons à découvrir ces 22 MOOC et à manifester votre intérêt de manière à être informé en avant-première de l’ouverture des inscriptions.
Qu’est-ce qu’un MOOC ?
Apparus en 2008 et en plein essor, les MOOCs (Massive Open Online Courses) sont des cours ouverts à tous et à distance.

  • Le "M" de Massive signifie que le cours peut accueillir un nombre en principe non limité de participants.
  • Le "O" de Open signifie que le cours est ouvert à tous les internautes, sans distinction d’origine, de niveau d’études, ou d’un quelconque critère.
  • Le "O" de Online signifie que l’ensemble du cours peut être suivi en ligne : cours, activités, devoirs, examens, etc.
  • Le "C" de Course rappelle que c’est un cours avec des objectifs pédagogiques, et donc une pédagogie active, et non simplement des ressources diffusées en ligne.

MOOCs de la plateforme nationale
Dans un contexte marqué par le développement croissant de l’offre de formations en ligne, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a souhaité mettre en place une plateforme nationale d’hébergement des formations numériques.
Cette plateforme vise à héberger les MOOCs (Massive Open Online Courses) proposés par les établissements d’enseignement supérieur.
L’ambition est de vous fournir un accès aux meilleurs cours de l’enseignement supérieur et ce quelle que soit votre localisation géographique. Ouverte en premier lieu aux établissements d’enseignement supérieur français, cette plateforme a également vocation à héberger les cours proposés par des établissements européens et internationaux.
L’ouverture de la plateforme est prévue courant octobre 2013. A cette date, 22 MOOCs seront disponibles aux inscriptions.
Ces MOOCs, proposés par une dizaine d’établissements, couvrent des domaines variés : environnement, juridique, management, numérique et technologie, santé, sciences et sciences humaines.

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