Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
18 août 2018

La Nomenclature d’Activités Française (NAF)

Elle comporte 732 positions élémentaires (ou sous-classes).
La codification de la NAF s’effectue sur cinq positions : quatre chiffres et une lettre. C’est sous cette forme qu’apparaît le code APE (Activité Principale Exercée) attribué par l’INSEE aux entreprises et aux établissements.
Cette nomenclature est organisée en plusieurs niveaux hiérarchiques, notamment : les divisions au nombre de 88 qui sont constituées à partir des deux premières positions du code APE.
Une nomenclature agrégée – NA, 2008 est également utilisée. Elle se substitue à la nomenclature économique de synthèse (NES) abandonnée pour l’occasion.
Cinq niveaux d’agrégation sont utilisés sur ce site. Ils sont dénommés "A xx" où xx représente le nombre de postes du niveau : A 129, A 88 (divisions), A 38, A 17, A 4 (grands secteurs)
. Plus...
18 août 2018

Pôle emploi - Nomenclatures

La direction des statistiques, des études et de l'évaluation de Pôle emploi articule ses travaux autour de deux grands référentiels en vigueur en France. Plus...
7 août 2017

Les nomenclatures utilisées

Logo EtoileROME : Répertoire opérationnel des métiers et des emplois

Source : Pôle emploi
La nomenclature ROME est utilisée pour classer les offres et les demandes d’emploi. Elaborée en 1993 à partir d’une architecture en arborescence, la nomenclature ROME est structurée en 22 catégories professionnelles, 61 domaines professionnels, 466 emplois /métiers. Une refonte du ROME est prévue pour décembre 2009 afin de prendre en compte les nouveaux métiers.
Télécharger la table

PCS : Professions et Catégories Socioprofessionnelles

Source : INSEE
La nouvelle version de la nomenclature des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS-2003) est le fruit du travail de rénovation accompli sur la nomenclature en vigueur depuis 1982.
La nomenclature comporte quatre niveaux d'agrégation emboîtés.
- Au niveau le plus fin, un poste de la nomenclature PCS correspond à une profession, décrite par un code à 4 positions comportant trois chiffres et une lettre.
- Au niveau le plus agrégé se trouvent les groupes socioprofessionnels : 8 postes, correspondant au premier chiffre de la PCS.
- Les niveaux d'agrégation intermédiaires sont ceux des catégories socioprofessionnelles à deux chiffres : 42 postes avec une version agrégée en 24 postes.
Le niveau des professions comporte 486 postes d'actifs, et 11 postes supplémentaires pour les personnes sans activité professionnelle. Il existe une version de la nomenclature des professions plus détaillée à l'usage des entreprises, dite PCS-ESE.
Télécharger la table

FAP : Familles professionnelles

Source : DARES - CEREQ
La refonte des PCS en 2003 par l’INSEE a rendu nécessaire la construction d’une nouvelle nomenclature des « Familles Professionnelles » appelée FAP-2003. Celle-ci intègre les changements apportés par la nouvelle PCS de 2003, et gagne en précision et en homogénéité.
La nouvelle nomenclature des familles professionnelle FAP-2003 reste proche de la précédente. Ainsi les 22 Domaines Professionnels sont maintenus, même si leurs contours ne sont pas exactement les mêmes. La FAP-2003 comporte 86 Familles Professionnelles regroupées (au lieu de 84) et 237 Familles Professionnelles détaillées (au lieu de 224).
Télécharger la table

Domaines professionnels

Source : DARES - CEREQ
Les domaines professionnels sont des regroupements de métiers (FAP). Le premier caractère du code des familles professionnelles représentent le domaine professionnel.
Ces domaines, au nombre de 22, ne doivent pas être confondus avec les secteurs d’activité économiques même si les intitulés sont parfois voisins. Il s’agit de l’activité des individu et non celle des entreprises dans laquelle ils travaillent sauf cas particuliers comme les personnels du domaine (P) de la « Fonction publique, professions juridiques ».
Télécharger la table

NAF : Nomenclature d'activité française

Source : INSEE
La nomenclature d'activités française révision 2 (NAF rév. 2, 2008) est la nomenclature statistique nationale d'activités qui s'est substituée depuis le 1er janvier 2008 à la NAF rév. 1 datant de 2003.
Pour chaque code NAF, un lien avec la CPF, classification des produits française, permet de visualiser les codes et intitulés des produits associés à chaque activité et d'accéder à l'ensemble de la CPF rév. 2.
Télécharger la table

NA : Nomenclature Agrégée

Source : INSEE
La nomenclature agrégée - NA, 2008 se substitue à la nomenclature économique de synthèse (NES). La NES associée à la NAF rév. 1 disparaît en tant que telle avec le passage à la NAF rév. 2. En effet cette nomenclature, strictement française, ne permettait pas de comparaisons internationales car elle ne s'emboîtait pas dans l'arborescence de la CITI et de la NACE.
Disposer de niveaux de regroupements supplémentaires par rapport aux 2 niveaux "standard" (sections et divisions en, respectivement, 21 et 88 postes) communs à la nomenclature internationale d'activités CITI rév. 4, à la nomenclature européenne d'activités NACE rév. 2 et à la NAF rév. 2 est toutefois nécessaire pour répondre aux besoins de la production de données de synthèse pour l'analyse économique et la diffusion.
7 niveaux d'agrégation sont ainsi associés à la NAF rév. 2, dénommés "A xx" où xx représente le nombre de postes du niveau.
Télécharger la table

NSF : Nomenclature des spécialités de formation

Source : CNIS / Centre Inffo
La nomenclature des spécialités de formation a pour vocation de couvrir l'ensemble des formations, tant initiales que continues, professionnelles ou non, quelqu'en soit le niveau.
Elle comporte quatre niveaux hiérarchisés de classement : un niveau 4, un niveau 17, un niveau 100, et un niveau 700 (peu utilisé).
Télécharger la table. Plus...

24 juin 2017

Nomenclature des diplômes

Nomenclature des diplômes. Voir l'article...

Nomenclature relative au niveau de diplôme
Années après le BacTitre du diplômeNiveau de diplôme
- CAP, BEP Niveau V
Bac Baccalauréat Niveau IV
Bac + 2 DEUG, BTS, DUT, DEUST Niveau III
Bac + 3 Licence, Licence LMD, licence professionnelle Niveau II
Bac + 4 Maîtrise, master 1 Niveau II
Bac + 5 Master, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur Niveau I
Bac + 8 Doctorat, habilitation à diriger des recherches Niveau I
Dispenses de titres Mère ou père de trois enfants, sportifs de haut niveau  
   
17 juin 2017

Nomenclature de spécialités de formation / NSF

La nomenclature des spécialités de formation en usage actuellement est celle approuvée par le décret interministériel n° 94-522 du 21 juin 1994. Élaborée dans le cadre du CNIS, elle a pour vocation de couvrir l'ensemble des formations, quel qu'en soit le niveau : formations initiales ou continues, secondaires ou supérieures, professionnelles ou non. Elle comporte quatre niveaux hiérarchisés de classement : un niveau 4, un niveau 17, un niveau 100, un niveau 700. Le niveau central de classification, dit groupe de spécialités, est le niveau 100. Il est codé sur 3 chiffres (par exemple : 234, travail du bois et de l'ameublement). Plus...

7 mai 2017

La nomenclature FaPFP de familles de métiers de la fonction publique

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueComposée de 13 grandes familles de métiers, elle offre  la possibilité d’analyses étendues sur les trois versants de la fonction publique.
Ce document détaille la nomenclature de familles de métiers de la fonction publique, appelée FaPFP. Élaborée dans le cadre d’études sur les conditions de travail et les expositions aux risques professionnels 1, elle peut être utilisée plus largement pour des études portant sur les trois versants de la fonction publique (État - FPE, territoriale - FPT, et hospitalière - FPH). Voir l'article...
5 décembre 2016

Top authors in university firing row

Canada's literary community is in turmoil over unspecified but "serious accusations" against one of its own, reports the BBC. Read more...

1 juillet 2016

Inspiring Students: Bringing Awe Back to Learning

By Stephen Downes - Stephen's Web. Inspiring Students: Bringing Awe Back to Learning
Eric Sheninger, A Principal's Reflections, 2016/06/28

In his monumental work The Idea of the Holy Rudolf Otto wrote of the 'numinous' as mysterious, (mysterium) terrifying (tremendum) and fascinating (fascinans). This post seems to want to do the same thing for education. The key of the tremendous and fascinating is that it holds us in awe. More...

10 juin 2016

A8. niveaux de formation

La 9e édition de L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche présente un état des lieux annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche.
A8. niveaux de formation
Nomenclature nationale des niveaux fixée par la Commission statistique nationale de la formation professionnelle et de la promotion sociale

Niveau VI : sorties du premier cycle du second degré (6e, 5e, 4e) et des formations préprofessionnelles en un an (CEP, CPPN, et CPA).
Niveau Vbis : sorties de 3e générale, de 4e et 3e technologiques et des classes du second cycle court avant l’année terminale.
Niveau V : sorties de l’année terminale des cycles courts professionnels et abandons de la scolarité du second cycle long avant
la classe terminale.
Niveau IV : sorties des classes terminales du second cycle long et abandons des scolarisations post-baccalauréat avant d’atteindre le niveau III.
Niveau III : sorties avec un diplôme de niveau bac + 2 ans (DUT, BTS, DEUG, écoles des formations sanitaires ou sociales, etc.)
Niveaux II et I : sorties avec un diplôme de deuxième ou troisième cycle universitaire, ou un diplôme de grande école.

Classification Internationale Type de l’éducation (en anglais : ISCED)

CITE 1 : enseignement primaire
CITE 2 : enseignement secondaire de premier cycle
CITE 3 : enseignement secondaire de second cycle
CITE 4 : enseignement post-secondaire n’appartenant pas à l’enseignement supérieur (peu développé en France : capacité en Droit, préparation DAEU)
CITE 5 : enseignement supérieur de premier et deuxième cycles
CITE 5A, dit aussi enseignement supérieur de « type universitaire » : préparations des Licences et Masters (disciplines générales des universités, diplômes d’écoles d’ingénieurs, de commerce, etc.)
CITE 5B : enseignement supérieur finalisé (DUT, BTS, formations paramédicales et sociales, etc.)
CITE 6 : enseignement supérieur de troisième cycle (doctorat de recherche)

Cette classification vise à produire des statistiques comparables dans les différents pays sur l’enseignement et la formation. C’est un accord international, sous l’égide de l’UNESCO. Cette classification permet de répartir en fonction des cycles d’enseignement les effectifs d’étudiants, les flux de diplômés, les finances. Elle est utilisée également pour répartir la population par niveaux d'études ; les études prises en compte sont celles couronnées de succès et sanctionnées par un diplôme. Voir l'article...

Logo plateforme datas du M.E.S.R.

Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

9 juin 2016

Actualisation de la Nomenclature d'activités françaises de l'artisanat

Carif Oref Midi-PyrénéesLa Nomenclature d'activités française de l'artisanat (Nafa) a fait l'objet d'une mise à jour en 2016 par la Direction générale des entreprises, comme suite à l'arrêté du 4 décembre 2015 relatif à la nomenclature d'activités française du secteur des métiers et de l'artisanat. Elle comporte une description détaillée des activités artisanales et une table de passage entre les codes des activités artisanales exprimées en Nafa rév.1 et en Nafa rév.2. 
DGE, 28.4.16, 267 p.
Consulter la Nafa révision 2

<< < 1 2 3 4 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives