Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 mai 2015

Relations professionnelles et négociations d’entreprise

Abonnez-vous aux avis de parution de la Dares2015-191 - Relations professionnelles et négociations d’entreprise - Principaux enseignements du colloque organisé par la Dares le 9 décembre 2014 sur les travaux conduits à partir de l’enquête REPONSE 2011  n° 191 de mai 2015  par Patrick POMMIER.

Afin de dresser un état des lieux des relations sociales en France, en lien avec les évolutions législatives et économiques de ces dernières années, la Dares a organisé le 9 décembre 2014 un colloque, ouvert par M. le Ministre François Rebsamen, fondé sur l’exploitation du matériau recueilli au travers de l’enquête Relations professionnelles et négociations d’entreprise (REPONSE).
Compte tenu de la nature des thèmes abordés et de la confrontation des points de vue qu’elle permet, l’enquête REPONSE a acquis une place bien particulière dans le champ des enquêtes de statistique publique en France. En raison des limites des données administratives existantes sur la négociation d’entreprise, le dialogue social et les conflits, elle constitue en effet un outil irremplaçable d’évaluation du fonctionnement du système de relations professionnelles. L’enquête autorise une large gamme d’études, de la description précise des instances de représentation du personnel à l’analyse de leur activité, de la description des modes de gestion des ressources humaines (politiques de communication, dispositifs de participation, incitations salariales) à l’analyse de leur efficacité à la fois sur le plan économique et sur le plan humain. D’autant que l’approche statistique a parfois pu être prolongée par des « post-enquêtes », travaux de terrain recourant à l’analyse monographique.
Ce document d’étude restitue la trame des interventions qui ont rythmé la journée de colloque, organisée en quatre sessions.

DE2015-191 - Relations professionnelles et négociations d’entreprise.

31 mars 2015

La négociation collective dérogatoire

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPar Xavier Berjot. Par principe, les accords d’entreprise sont négociés entre l’employeur et les organisations syndicales représentatives en son sein, par l’intermédiaire des délégués syndicaux. En l’absence de délégué syndical, le Code du travail prévoit des règles dérogatoires, permettant ainsi la négociation collective. Voir l'article...
25 février 2015

Qualité et efficacité du dialogue social : après l'échec de la négociation, comment reprendre la main ?

TerraNova logoPar Antoine Hardy, Martin Richer. Après la fin des négociations sur la qualité et l'efficacité du dialogue social en entreprise, Terra Nova trace les contours d'une loi future à la lumière des trois orientations élaborées par le Ministère du Travail.
Introduction
La négociation sur la qualité et l’efficacité du dialogue social en entreprise, ouverte le 9 octobre 2014 s’est terminée le 22 janvier sans parvenir à un accord. Une négociation non conclusive peut cependant ne pas se révéler improductive : les contours d’un accord se dessinaient et auraient pu se concrétiser si le négociateur du Medef avait disposé de la part de son organisation d’un mandat moins resserré. Télécharger la note (format PDF). Voir l'article...

21 décembre 2014

Basic Negotiation Tactics for Grad Students

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/Screen%20Shot%202011-12-12%20at%2012.29.48%20PM.png?itok=ITDqfJNPBy Katie Shives. Graduate school is the final stage before entering professional employment, yet many graduates lack the negotiation skills necessary for the impending job search. As a result, many recent graduates take the very first offer they get out of school without negotiating their salary or terms of employment, which can lead to an individual being underpaid for their work. Unfortunately, our future pay is often a product of what we are currently paid, so that failing to negotiate for a higher salary initially (even as simple as $5000 more a year) can compound over a lifetime of work to a loss equivalent to $500,000Read more...

15 novembre 2014

La négociation d'entreprise sur le temps de travail - Une question de contexte et d’acteurs

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg« Un tiers des établissements de 11 salariés et plus ont discuté ou négocié sur le temps de travail durant la période 2008-2010, selon la dernière édition de l’enquête REPONSE.

Ces discussions ou négociations sont plus fréquentes dans les établissements dotés de délégués syndicaux, concernés par l’obligation annuelle de négocier, et ont plus souvent lieu au niveau de l’entreprise que de l’établissement.

Indépendamment notamment de la taille de l’établissement et de la présence de représentants du personnel qui structurent fortement les négociations, la durée collective du travail en vigueur dans l’établissement n’a pas d’impact significatif sur la tenue de discussions (ou négociations) sur le temps de travail.

Les discussions ou négociations sont un peu plus fréquentes dans les établissements dont le volume d’activité a connu une baisse sur la période. Elles ont principalement porté sur la durée et la flexibilité du temps de travail.

Dans plus de la moitié des établissements qui ont mené des négociations, celles-ci ont permis la signature d’accords sur le temps de travail. Dans les entreprises comprenant plusieurs établissements, mener des négociations à la fois au niveau de l’établissement et de l’entreprise favorise la signature d’un accord.

Les négociations aboutissent plus souvent à un accord lorsqu’elles sont menées par un représentant syndical que lorsqu’elles sont conduites par un élu du personnel… »

DARES - 2014-085 - La négociation d’entreprise sur le temps de travail

Accéder aux liens.

2 septembre 2014

2014-067 - La négociation salariale d’entreprise de 2004 à 2010

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresEntre renforcement de l’obligation de négocier et baisse de l’implantation des délégués syndicaux
En 2010, les discussions ou négociations salariales ont concerné un peu plus de la moitié des établissements de 20 salariés ou plus. Cette proportion reste quasiment stable entre 2004 et 2010. Cette apparente stabilité masque néanmoins, d’une part, une augmentation de la propension à négocier pour les établissements dotés de délégués syndicaux et, d’autre part, la baisse de la présence de délégués syndicaux dans les entreprises entre 2004 et 2010.
Outre la présence de délégués syndicaux dans l’entreprise, le fait d’avoir engagé dans le passé des négociations sur d’autres thèmes ainsi que les préoccupations des dirigeants en matière salariale favorisent les négociations sur les rémunérations.
Ces négociations se situent principalement au niveau de l’entreprise et les thèmes qui y sont abordés dépendent de la nature des mandats des représentants des salariés aux négociations. Elles se tiennent de plus en plus souvent de manière formelle avec des représentants syndicaux.
En 2010, 70 % des négociations salariales se sont conclues par un accord, proportion légèrement en baisse par rapport à 2004. Les mêmes facteurs que ceux liés à l’engagement des négociations influent sur la conclusion d’un accord mais ne jouent pas toujours dans le même sens : les conflits passés s’accompagnent notamment d’une plus forte propension à négocier mais d’une plus faible chance d’arriver à un accord.
Si seulement 29 % des représentants de la direction reconnaissent à la négociation salariale un impact significatif sur les décisions prises en 2010, cette proportion a augmenté par rapport à 2004.

11 août 2014

OPCA 3+ → Négociations et dialogue social

Chaque année, l’employeur doit consulter le Comité d’entreprise (ou, en l’absence de CE, les délégués du personnel) sur les orientations générales de la formation professionnelle dans l’entreprise.
Cette consultation précède celle sur le plan de formation qui se déroule chaque année selon un calendrier bien défini. Préalablement à ces deux consultations, différents documents sont à remettre aux représentants des salariés afin qu’ils puissent donner leur avis sur le plan de formation de l’année en cours et le projet de plan pour l’année à venir. Voir l'article...

6 décembre 2013

Réforme de la formation : qu'attendre des négociations ?

http://www.leformateur.info/chris/files/2010/11/logo_formaguide.jpgPar Jean-Pierre Willems. Après avoir été réformée en 2004 et 2009, la formation professionnelle vit une nouvelle refonte de son système. Que pouvons-nous vraiment attendre de la réforme de la formation professionnelle dont les premiers textes sont attendus pour la fin de l'année, avant d'être discutés au Parlement début 2014 ? 
Ce que dit la loi 
L'Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013 et la loi de sécurisation de l'emploi présentent le compte personnel de formation (CPF) comme devant favoriser l'accès à la formation professionnelle tout au long de la vie de chaque personne dès son entrée sur le marché du travail, indépendamment de son statut, qu'elle soit salariée ou demandeuse d'emploi. Il est intégralement transférable en cas de changement ou de perte d'emploi et ne peut en aucun cas être débité sans l'accord exprès de son titulaire. Chacun aura droit à une assistance en matière d'évolution professionnelle afin d'améliorer sa qualification. Suite...
8 novembre 2013

Formation : la négociation piétine

http://pics.2012.lesechos.com/css/2012/img/logo.pngPar Marie Bellan. Le camp patronal n'a pas réussi à proposer un nouveau texte commun, hier. 
La CGT propose de faire des groupes de travail thématiques. 
Plus que trois séances avant la fin de la négociation sur la réforme de la formation professionnelle. Le temps est compté pour les organisations professionnelles, qui ont terminé leurs discussions hier sur un nouveau constat de désaccord. Le Medef n'a pas bougé d'un iota sur la question du financement du plan de formation et la suppression de la contribution légale, qui avait mis le feu aux poudres lors de la dernière séance de négociation, il y a deux semaines. Le camp patronal reste plus divisé que jamais. Et le camp syndical s'impatiente. « Tout est bloqué pour le moment », constatait la CGC lors d'une suspension de séance dans l'après-midi. « On perd du temps », renchérissait la CFTC. Suite...

19 juillet 2013

Lancement de la négociation sur la réforme de la formation professionnelle

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngLe gouvernement a transmis le 8 juillet 2013 aux partenaires sociaux - syndicats (CGT, FO, CFDT, CFE-CGC et CFTC) et patronat (Medef, CGPME, UPA) - le document d'orientation les invitant à ouvrir une négociation sur « la formation professionnelle pour la sécurisation des personnes et la compétitivité des entreprises ».
Conformément à la feuille de route issue de la grande conférence sociale, le Gouvernement propose que cette négociation aboutisse dans un délai compatible avec la préparation d'un projet de loi avant la fin de l'année 2013.
La future négociation nationale interprofessionnelle sur la formation doit s’articuler autour de trois axes: l’amélioration de l’accès à la formation, le développement de l’entreprise par la formation, la simplification et le renforcement de l’efficacité de la gouvernance des politiques de formation.
Télécharger le document d’orientation.

Vyriausybė išsiuntė Lie 8, 2013 ir socialiniai partneriai - profesinės sąjungos (CGT, FO, CFDT, CFE-CGC ir CFTC) ir darbdaviai (MEDEF CGPME UPA) - orientacinį dokumentą, kviečiantį pradėti derybas dėl "profesinis mokymas užtikrinti žmonių ir verslo konkurencingumą." Daugiau...
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives