12 octobre 2011

Les erreurs à éviter dans la lettre de motivation

Aller a la home de France 5La lettre de motivation est un élément clé de votre candidature. Cet exercice demande donc réflexion et vigilance. Voici quelques erreurs à éviter pour décrocher un sésame pour l'entretien d'embauche.
Un copier-coller du CV ou de l'annonce

La lettre de motivation doit être complémentaire du CV. Il est donc déconseillé de vous contentez de répéter les éléments contenus dans votre CV ou de simplement recopier le libellé de l'annonce. Vous devez, en revanche, apporter dans votre courrier des arguments justifiant que vous êtes le candidat idéal. Expliquer les raisons pour lesquelles vous êtes intéressé par le poste.
Une lettre sans structure

Afin de retenir l'attention du recruteur, soignez votre style. Privilégiez les phrases courtes, évitez les verbes au conditionnel et préférez le présent. Les négations et les formules "bateaux" "votre groupe est reconnu au niveau international", "votre entreprise est l'une des meilleures sur le marché", "j'ai toujours rêvé de travailler pour votre société" sont à bannir. La lettre de motivation doit tenir sur une seule page. Aérez les paragraphes, laissez des marges et des espaces.
Une lettre sans personnalité

Votre lettre de motivation doit être personnalisée, argumentée. Ce qui suppose un travail de réflexion avant la rédaction. Posez-vous les bonnes questions !  Si les modèles de lettre disponibles sur Internet peuvent être une source d'inspiration, évitez toutefois de tomber dans la facilité du copier-coller. Expliquer votre conception du poste proposé, ce qui vous plaît dans les missions proposées. Mettez en avant vos compétences les plus intéressantes pour le poste auquel vous postulez. Donnez des exemples précis et des chiffres pour illustrer l'intérêt de votre profil pour l'entreprise.
Perdre de vue l'objectif de la lettre

Le principal objectif de la lettre de motivation est de donner envie au recruteur de vous rencontrer lors d'un entretien. Pour ce faire, il doit ressentir que votre candidature s'inscrit dans un projet professionnel et n'est pas une simple bouteille à la mer.
Ne pas être égocentrique

Motivation ne signifie pas arrogance. S'il est de bonne augure de se mettre en avant dans la lettre de motivation, il est aussi très important de vous renseignez sur l'entreprise et d'en parler dans votre courrier.
Mentir sur votre expérience

A l'instar du CV, la lettre de motivation ne doit pas contenir des mensonges sur vos compétences et savoir-faire! Les mensonges seront de toute façon découverts par la suite, ils sont donc à proscrire! Si vous ne disposez pas d'une expérience ou d'une qualité attendue pour le poste à pourvoir il est préférable de ne pas le mentionner dans votre lettre de motivation que de mentir.
Gare aux fautes d'orthographe

Erreurs de frappe, fautes d'orthographe, fautes syntaxiques. Pour vous assurer que votre lettre de motivation est irréprochable, ne lésinez pas sur les relectures.  Attention également à l'orthographe du patronyme du recruteur.
Oublier vos coordonnées ou votre signature

Indiquez en tête de votre courrier, vos coordonnées (adresse postale, une adresse e-mail et numéro de téléphone). N'oubliez pas de signer votre courrier.
Mine koju Prantsusmaa 5 Kaaskirja on oluline osa oma taotlus. See harjutus seetõttu nõuab analüüsi ja valvsust. Siin on mõned vigu vältida, et saada passi intervjuus.
Kopeeri ja kleebi jätkamiseks või teade

Kaaskiri peaks täiendama jätkuda.
Seega, sa lihtsalt ei korrata punkte oma CV või lihtsalt kopeerida sõnastus kuulutuse. Sa pead siiski tuua oma posti argumendid tõestaksid, et oled ideaalne kandidaat. Selgitage, miks olete huvitatud positsiooni. Velle...

Posté par pcassuto à 23:11 - - Permalien [#]


12 juin 2011

La lettre de motivation, encore nécessaire ?

Aller a la home de France 5Rédigé par Dominique Le Roux. Wit associés, cabinet de conseil RH, a mené une enquête sur la lettre de motivation auprès de 700 professionnels RH. Pour 76% d'entre eux, l'absence de lettre n'est pas un obstacle au recrutement. L'étude conduite par Wit associés est ambivalente : d'un côté l'absence de lettre de motivation n'est plus discriminante pour décrocher un entretien d'embauche ; de l'autre lorsqu'elle existe, elle continue d'être potentiellement un obstacle au recrutement lorsqu'elle est mal rédigée ou truffée de fautes d'orthographe.
Un usage désuet ?

Pour Rafaël Vivier, associé du cabinet Wit, "la lettre de motivation est devenue plus un usage qu'un réel moyen de sélection. Cela tient au fait que le contenu des lettres rédigées par les candidats est de plus en plus aseptisé. Les recruteurs s'attendent de moins en moins à y trouver un intérêt à la lire".
De fait, 76% des recruteurs n'éliminent pas un dossier de candidature qui ne contient pas de lettre de motivation. Mieux même, 46% s'en passent totalement et traitent comme si de rien n'était la candidature ; 30% demandent quand même au candidat de compléter leur dossier par l'envoi d'une lettre.
Par mail ou courrier, peu importe ?

Autre élément qui entre en ligne de compte, le volume des candidatures que reçoivent certaines entreprises. "Les RH n'ont plus toujours les moyens de traiter efficacement les candidatures qu'elles reçoivent et encore moins de lire les lettres", admet Rafaël Vivier. Preuve en est, 37% seulement des recruteurs lisent systématiquement les lettres de motivation et 11% avouent même ne plus les lire du tout. A leur décharge, les réseaux sociaux et la multitude des sites emploi (job board ou site recrutement des entreprises) ont favorisé la multiplication des candidatures. Faut-il y voir une conséquence ? La forme de la lettre importe peu: par mail, courrier, manuscrite ou non, les recruteurs semblent moins formalistes que naguère.
L'orthographe reste rédhibitoire

Néanmoins, lorsque la lettre existe et qu'elle est lue, elle s'avère véritablement éliminatoire pour le candidat lorsqu'elle est mal écrite ou qu'elle comporte des fautes de syntaxe ou d'orthographe. Ces lacunes sont rédhibitoires pour 93% des recruteurs. Pour tester: ActuEL-RH.fr.
Ugrás a hazája Franciaország 5 Írta: Dominique Le Roux. Wit kapcsolódó HR tanácsadó cég, felmérte levelet, 700 HR szakembereknek. A 76%-uk, nem levél nem akadályozzák a munkaerő-felvétel. A tanulmány által Wit részvényesek ambivalens: egyrészt hiányában levél több diszkriminatív, hogy kap egy állásinterjúra, másrészt, ha létezik, akkor azt továbbra is potenciálisan akadálya a felvételi, ha rosszul írt, vagy tele van helyesírási hibák. Még több...

Posté par pcassuto à 18:06 - - Permalien [#]

18 mai 2011

La lettre de motivation va-t-elle disparaître ?

« 76,4 % des décideurs RH n’écartent pas une candidature qui n’est pas accompagnée d’une lettre de motivation. Et même si plus de la moitié des recruteurs (54%) disent exiger une lettre de motivation afin d’étudier un dossier de candidature, 69% ne prennent pas la peine de lire la lettre si le CV qui l’accompagne a retenu leur attention. En outre, seulement 23,5% écartent la candidature si la lettre est absente. » C’est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet Wit Associés.
Selon Rafaël Vivier, associé et coach au sein du cabinet Wit Associés, les lettres de motivation sont peu lues par les recruteurs car « la plupart sont des lettres ’type’ et ne présentent en ce sens aucun intérêt. Mieux vaut ne pas envoyer de lettre de motivation ’type’ et préférer une structuration autour d’un paragraphe standard explicitant le parcours et le cheminement ».
« Un caractère désuet »
« Valeur sûre il y a une dizaine d’années, la lettre manuscrite a aujourd’hui un caractère désuet. » Seulement 28% des personnes interrogées y attachent plus d’importance qu’à une lettre dactylographiée. 81% ne privilégient d’ailleurs pas une candidature envoyée par courrier postal.
Un seul élément semble conserver une grande importance dans la présentation de la lettre de motivation. Il s’agit de l’orthographe. En effet, 93,5% des répondants écartent systématiquement la candidature si la lettre comporte trop de fautes. Sans lettre de motivation, 46,3% des décideurs traitent la candidature et 30,1% contactent le candidat pour en demander une. Ainsi, selon les auteurs, « envoyer une lettre de motivation est éliminatoire à 93,5% si son destinataire ne la trouve pas à son goût alors même que 76,4% des recruteurs n’éliminent pas un dossier sans lettre ».
"76,4%-a HR-döntéshozók nem zárja ki a jelölt, aki nem kíséri egy levelet. És bár több mint fele a toborzók (54%) állítja, hogy szükséges egy motivációs levelet, hogy mérlegelje a kérelmet, 69% nem zavarja, hogy elolvasta a levelet, ha a folytatás, hogy a kísérő fogás a figyelmet . Ezen kívül csak 23,5% utasítsa el a keresetet, ha a levél hiányzik. Még több...

Posté par pcassuto à 01:03 - - Permalien [#]

03 octobre 2008

Les clés d'une lettre de motivation réussie Spécial salariés et demandeurs d'emploi

Sommaire :
Les ingrédients d’une bonne lettre
Comment commencer sa lettre ? • Comment sortir du lot ? • Quelles sont les erreurs les plus courantes ? • Comment conclure sa lettre ? • Sous quelle forme l’envoyer ? • Combien de candidatures envoyer ?
PARTIE 1 La lettre pas à pas, Mettre à plat son parcours professionnel
Partir de son CV • Compétences, aptitudes et motivation
Adapter sa lettre : le cas des commerciaux et des assistantes
PARTIE 2 Petites annonces ou candidatures spontanées ?
Interpréter les petites annonces
Lire entre les lignes • Répondre aux annonces, Rédiger une candidature spontanée
Faire passer un message • Différencier les recruteurs • Des exemples de lettres spontanées
PARTIE 3 Neuf situations de recherche d’emploi : que dire si… ?
PARTIE 4 Des « vraies » lettres commentées, Carnet d’adresses
Raktas į sėkmingą laiško Specialusis darbuotojams ir darbo ieškantiems asmenims. Daugiau...

Posté par pcassuto à 09:39 - - Permalien [#]

19 mai 2008

CIF : comment préparer sa lettre de motivation ?

Si tous les organismes collecteurs ne demandent pas une lettre au sens strict, ils n’en attendent pas moins un exposé clair de vos motivations. Celui-ci est au cœur du succès de votre demande. Il est donc essentiel de prendre le temps de le peaufiner.
Première chose à faire : réunissez l’ensemble des éléments prouvant que la formation est le (seul) moyen de mettre en œuvre un projet auquel vous tenez. Et soyez précis. « Il ne suffit pas en effet de dire que c’est un rêve et “on m’a dit que, pour…”, insiste Gilles Belugou. Entre une personne nous disant qu’elle veut réaliser son rêve et une autre ayant repéré des offres d’emploi, rencontré un responsable d’entreprise, la seconde a posé des jalons. »
Que doit contenir cette lettre ?
Complément essentiel du dossier de demande de CIF, votre lettre de motivation doit :
- résumer votre parcours professionnel : qualifications, compétences acquises ;
- décrire votre situation actuelle : nombre d’années en poste, statut…
- évoquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez effectuer la formation ;
- souligner vos perspectives et vos souhaits d’évolution ;
- faire le lien entre le poste visé et votre situation actuelle ;
- mettre en avant les débouchés de la formation. Source : http://www.pourseformer.fr/.
CIF: wie man seine Motivationsschreiben? Wenn alle Stellen Sammler fragen nicht ein Schreiben im engeren Sinne, sie erwarten sie eine klare Ihrer Motivation. Dieser steht im Mittelpunkt des Erfolges für Ihre Anfrage. Es ist daher wichtig, sich Zeit zu nehmen, die Feinabstimmung. Quelle: http://www.pourseformer.fr/. Mehr...
« Mais attention, souligne Anita Chaigne, responsable du département développement et communication au Fongecif Ile-de-France, une lettre trop longue est à proscrire : deux pages doivent suffire. »

Posté par pcassuto à 11:42 - - Permalien [#]
Tags :