Massive Open Online Courses

26 février 2020

OPCO Santé - Dispositifs de formation - Qu’est qu’un SPOC ?

Les SPOC, pour Small Private Online Courses, fonctionnent sur le même modèle « à distance » que les MOOC. Mais comme leur nom l’indique, ils ne sont pas ouverts à tous : ils sont réservés à un nombre restreint de participants préalablement sélectionnés.
C’est est un dispositif pédagogique complet : en plus des vidéos et quiz présents dans les MOOC, il propose la réalisation d’exercices pratiques et de travaux collaboratifs.
Un SPOC est privé : il est destiné à un public ciblé. Cela peut être un groupe de salariés au sein d’une entreprise, ou des professionnels issus d’entreprises différentes.
Un SPOC est avant tout animé par un expert du terrain, reconnu dans son domaine. Il accompagne tous les apprenants grâce à des outils de forum, de chat et de visioconférences.
L’apprenant n’est plus seul, il intègre, à son rythme, un groupe actif où chacun apprend des autres dans une dynamique de social learning, permettant une montée en compétence plus rapide.
Les thématiques traitées dans les SPOC permettent toutes l’acquisition de compétences métiers directement transférables dans l’entreprise. Le SPOC est ainsi un outil de formation performant pour les organisations et leurs collaborateurs : tout en permettant d’optimiser les budgets formation, sans compromis sur la qualité, il participe au développement des compétences digitales des salariés, un enjeu aujourd’hui majeur pour les organisations. Plus...

Posté par pcassuto à 17:32 - - Permalien [#]


OPCO Santé - Dispositifs de formation - Qu’est qu’un MOOC ?

Tendance de fond de la FOAD, les MOOC pour « Massive Open Online Course », sont des cours diffusés en ligne. Les MOOC se caractérisent par leur temporalité : ils ont un début, une fin et s'organisent autour d'un nombre prédéfini de "séances", dont la diffusion s'étale sur quelques semaines ou quelques mois.
Omniprésents dans le monde universitaire depuis une dizaine d'années, les MOOC n'ont fait leur apparition que très récemment dans la formation professionnelle continue. Ils sont diffusés sur des plateformes dédiées (telle FUN, France Université Numérique, qui héberge plus de 140 MOOC, suivis par plus de 500 000 inscrits en France et à l’étranger), ou sur des supports indépendants.
Les MOOC combinent généralement trois types de ressources :

  • des cours en ligne (écrits ou filmés) ;
  • des ressources d’accompagnement (FAQ, glossaire, tutoriels, etc.) ;
  • des ressources d’animation (communautés d’apprenants, newsletter, etc.). Plus...

Posté par pcassuto à 17:22 - - Permalien [#]

MOOCWatch 22: The MOOC Hype Revisited

It’s been almost nine years since MOOCs went mainstream. In this edition of MOOCWatch, we go back to the Year of the MOOC and try to capture the MOOC hype and its long-lasting impact.
We don’t know if MOOCs have changed the world. But the hype surrounding MOOCs might have had an even bigger impact
. More...

Posté par pcassuto à 15:24 - - Permalien [#]

21 février 2020

Hacking the MOOC: Towards a Postdigital Pedagogy of Critical Hope

By Stephen Downes - Stephen's Web. Hacking the MOOC: Towards a Postdigital Pedagogy of Critical Hope
Joel Lazarus, Postdigital Science and Education, 2019/12/23
This post (22 page PDF) is thickly laden with jargon and a theoretical overlay, but its core message is clear enough: "I am arguing that radical cMOOCs should be designed with and express a consciousness of class relations of knowledge production and that the relations and knowledge we cultivate through our cMOOC experience and endeavours can express our personal and collective power to overturn and transform these relations." Well, yes, that's one message we could get from a cMOOC. More...

Posté par pcassuto à 08:35 - - Permalien [#]

MOOC Completion...according to whom?

By Stephen Downes - Stephen's Web. MOOC Completion...according to whom?
Apostolos K., Multilitteratus Incognitus, 2020/01/22
This article addresses a simple but essential question: what constitutes 'completing a MOOC'? After all, I go to lots of websiutes, browse around a bit, and leave when I'm done. I comsider myself to have 'completed' the website. Why would a MOOC be any different? Anyhow. Apostolos K. writes that there are multiple perspectives - the student's perspective, the teacher's perspective, points in between. When MOOCs first started, certificates could have been used as an indicator, but now that you have to pay for them, they signal only willingness to pay. Once all the cruft of the traditional course began to accumulate on MOOCs, "it just didn't feel worthwhile to go above my own learning goals and jump through someone else's hoops". More...

Posté par pcassuto à 07:52 - - Permalien [#]


20 février 2020

A Comparative Analysis of MOOC (Massive Open Online Course) Platforms

By Stephen Downes - Stephen's Web. A Comparative Analysis of MOOC (Massive Open Online Course) Platforms
Maria Conache, Ramona Dima, Andreea Mitu, Informatica Economică, Paperity, 2020/01/29
As I read through this, I found myself adding gRSShnopper to the list of platforms being compared (not that it would really make sense to compare it with Coursera, Udactoty, Udemy and EdX). Organization type? Not really organized. Partnerships? Not really. Free courses? Always. Paid courses? Never. Etc. It's funny how ther other platforms all seemed to follow the same pattern in the end. Even their connection speeds are about the same. More...

Posté par pcassuto à 17:13 - - Permalien [#]

17 février 2020

In India, MOOCs Are Now Part of the Education System

By Stephen Downes - Stephen's Web. In India, MOOCs Are Now Part of the Education System
2019/04/03
One of the things that has made me happy about MOOCs is not the way some entrepreneurs turned them into multi-million dollar businesses, but how they have really become a fixture of the education systems in less privileged regions of the world. This impact is demonstrated through stories like this. This story describes SWAYAM, which stands for Study Webs of Active-Learning for Young Aspiring Minds and means self in Hindi. Students can sign up for courses on SWAYAM, which are free to take, and upon completion, have them count toward their degree. More...

Posté par pcassuto à 08:42 - - Permalien [#]

14 février 2020

Negativity in MOOC: Impacts on Learning and Teaching and How Instructional Teams May Be Able to Address it

By Stephen Downes - Stephen's Web. Negativity in Massive Online Open Courses: Impacts on Learning and Teaching and How Instructional Teams May Be Able to Address It
Denise Comer, Ryan Baker, Yuan Wang, InSight : A Journal of Scholarly Teaching, Paperity, 2020/01/01
There is "a considerable amount of negativity in MOOCs," write the authors, "emerging from learners on discussion forums and through peer assessment, from disciplinary colleagues and from public discourse around MOOCs." This article (22 page PDF) looks to analyze it and maybe quantify it a bit. There are two case studies, and these help identify types of negativity (eg., toward the instructor, toward the platform). More...

Posté par pcassuto à 15:14 - - Permalien [#]

13 février 2020

Découvrez le MOOC « Assurez l’accueil des publics »

Vous êtes un établissement recevant du public et la qualité de l’accueil est un enjeu fondamental pour votre activité.
Afin de vous aider dans cette mission essentielle, les branches des Loisirs, du Spectacle vivant et de l’Exploitation cinématographique, ont développé en collaboration avec le Département Ingénierie de formation de l’Afdas le MOOC « Assurez l’accueil des publics ».
Gratuite, 100% à distance, d’une durée de 4 heures et accessible sur tous les supports, cette formation s’adresse à tous les salariés en charge de l’accueil. Elle donne les clés pour accueillir, l’ensemble des publics en sécurité et dans leur diversité. S’appuyant sur l’intervention d’experts au plus près des réalités du terrain, ce MOOC favorisera la posture d’ambassadeur et améliorera améliorant l’expérience client. Plus...

Posté par pcassuto à 23:55 - - Permalien [#]

02 février 2020

4 raisons de suivre le MOOC L’économie des couples

L’Université de Liège vous donne les éléments essentiels pour comprendre le couple sous un angle juridique, de sa naissance à sa rupture, dans le droit belge. Plus...

Posté par pcassuto à 21:28 - - Permalien [#]