23 mars 2016

Consultation de la DG Education-Culture de la Commission Européenne sur la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur

Consultation de la DG Education-Culture de la Commission Européenne sur la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur
Télécharger le document. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:20 - - Permalien [#]


14 mars 2016

ESU's response to the renewed Modernisation Agenda for Higher Education in EU

ESU - European Students' UnionESU firmly believes that the EU should reflect the interests of the countries and the academic community throughout its policies, and to recognise the role of students in decision-making at all levels. More...

Posté par pcassuto à 00:35 - - Permalien [#]

11 février 2016

Modernisation de l’Etat :: Les retards pointés du doigt par la Cour des comptes

Logo AmueLes services publics numériques ne constituent pas encore un levier de modernisation de l'action de l'Etat. Dans son rapport "Relation aux usagers et modernisation de l'Etat", publié le 4 février dernier, la Cour des comptes pointe les dysfonctionnements au niveau des téléservices implémentés par l'Etat, qui restent toujours sous-utilisés. Malgré un portage politique, le travail de modernisation peine à s'inscrire dans le quotidien des administrations. Pour accélérer la transformation numérique de l'Etat, la Cour recommande de se tourner vers l'agile et les usagers.
En savoir + :: Rapport de la Cour des comptes

Posté par pcassuto à 17:20 - - Permalien [#]

27 décembre 2015

Modernisation Agenda for Higher Education

The European Commission has officially announced the review of the Modernisation Agenda for Higher Education.
Currently, this comprises an online survey questionnaire which aims at collecting “the views of stakeholders about the current situation in Europe's higher education systems, as well as on priorities for change” (deadline 29 February 2016). More...

Posté par pcassuto à 02:38 - - Permalien [#]

04 décembre 2015

Les enjeux de modernisation de l'université Paris-Dauphine

Par Eric Le mitouard. Entretien avec Laurent Batsch, président de l’université Paris-Dauphine. La faculté de Dauphine fait partie du top 5 des grandes écoles de management françaises. Elle est renommée pour la qualité de ses masters en finance, ressources humaines, marketing, droit, économie d’énergie. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:43 - - Permalien [#]


13 août 2015

Net-entreprises.fr - Focus sur la DSN

net-entreprises.frChantier prioritaire, la dématérialisation des déclarations, soutenue par l’administration et par le GIP-MDS, a représenté une première étape significative entrainant des bénéfices notoires pour les entreprises. Le succès rencontré dans son application permet de voir plus loin dans la simplification et d’aborder les données échangées, l’élaboration des déclarations et leur transmission.
L’étude sur la simplification des formalités administratives initiée depuis 2006 conduit à la mise en place d’une déclaration unique : la déclaration sociale nominative, la DSN.
Afin de simplifier et moderniser la vie des entreprises, la DSN deviendra, en 2016, le processus quasiunique de collecte des données sociales relatives aux salariés par les organismes de protection sociale et les administrations. Une trentaine de déclarations sociales seront ainsi traitées en une seule fois via une transmission régulière et dématérialisée.
Une déclaration unique, mensuelle et dématérialisée
Par le biais d’une transmission unique, l’entreprise effectuera l’ensemble de ses obligations déclaratives liées à la paie vis-à-vis des organismes de protection sociale et des administrations et sera dispensée de toute autre déclaration à la fin de la période (art. 35 de la loi du 22 mars 2012).
La déclaration sociale nominative repose sur :
· la transmission mensuelle des données individuelles et nominatives des salariés à l’issue de la paie ;
· le signalement des événements (arrêt et reprise de travail suite à un congé maladie, maternité ou paternité, rupture de contrat de travail intervenus en cours de mois).
Les transmissions s’effectuent via le site net-entreprises.fr, chargé de répartir aux organismes, sous le contrôle de la Cnil, les données nécessaires pour l’exercice de leur mission et seulement de celle-ci.
Une mise en oeuvre progressive depuis 2013
Dans l’objectif de simplifier, d’alléger et de sécuriser les déclarations sociales des employeurs, la mise en place de la DSN a débuté en 2013 avec un objectif de remplacement de l’ensemble des déclarations périodiques ou événementielles (DUCS, DADS…) en 2016.
Cette approche en plusieurs phases est nécessaire afin d’assurer le succès de la déclaration sociale nominative qui suppose une adaptation et une évolution des pratiques des entreprises et de celles des organismes de protection sociale et des administrations.
En 2016, la DSN deviendra obligatoire pour toutes les entreprises comme pour tous les organismes de protection sociale.
Les cercles DSN : un soutien d’experts locaux pour accompagner le déploiement de la déclaration sociale nominative
En parallèle des comités régionaux, des cercles DSN, composés de toutes les parties prenantes de ce nouveau système déclaratif (entreprises, organismes, réseaux d’entrepreneurs, associations professionnelles…) assurent un relais de proximité sur l’ensemble du territoire au service des utilisateurs et futurs utilisateurs de la déclaration. Véritable soutien local, ce réseau a pour vocation de conduire les entreprises vers la meilleure utilisation possible de la DSN en favorisant le partage d’expériences et la proximité.
Pour en savoir plus sur la DSN, rendez-vous sur DSN-info.fr. Dossier de presse net-entreprises.

Posté par pcassuto à 05:31 - - Permalien [#]

Un service proposé par le GIP Modernisation des déclarations sociales : net-entreprises.fr

net-entreprises.frCréé en 2000 pour simplifier les obligations administratives des entreprises, net-entreprises.fr est le site internet dédié aux déclarations sociales proposé et financé par l’ensemble des organismes de protection sociale (OPS).
Il permet aux entreprises et à leurs mandataires (experts-comptables, centres et associations de gestion agréés) d’effectuer et de régler par internet, de manière sécurisée, simple et gratuite, leurs déclarations sociales.
Site portail, net-entreprises.fr est un point d’accès unique qui propose l’essentiel des déclarations pour tous les régimes de protection sociale : régime général, régime des indépendants, régime agricole.
L’utilisation de net-entreprises.fr offre cinq avantages pour les déclarants :
Simplicité : les entreprises et les tiers déclarants n’ont qu’une adresse à retenir pour remplir leurs déclarations sociales et oublier ainsi tout le flot des déclarations papier. Le site est disponible 7 jours/7 et 24 heures/24.
Gratuité : le site est entièrement gratuit. Il n’y a ni frais d’inscription ni frais d’utilisation.
Rapidité : l’inscription s’effectue une fois pour toutes. Une fois enregistré, le remplissage des formulaires est facilité ce qui permet de gagner du temps.
Sérénité : l’accompagnement en ligne permet de limiter les risques d’erreur. Au fil de la saisie, les champs obligatoires sont indiqués et le contrôle automatique et immédiat évite les incohérences des informations saisies.
Facilité de règlement : pour les déclarations donnant lieu à un paiement, le télérèglement permet à l’entreprise de s’acquitter de ses cotisations de manière sécurisée, juste à l’échéance, ni trop tôt ni trop tard.
En 15 années d’existence, le succès du site n’a cessé de s’accroître :
Plus de 3 millions d’entreprises inscrites,
25 millions de télédéclarations transmises en 2013. Dossier de presse net-entreprises.

Posté par pcassuto à 05:27 - - Permalien [#]

31 juillet 2015

The UK's outmoded universities must modernise or risk falling far behind

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy. Vice-chancellors at British institutions admit that innovation in education is happening overseas, not here. More...

Posté par pcassuto à 17:30 - - Permalien [#]

03 juillet 2015

Modernisation : vers plus de transparence de l’action publique

Logo AmueLe portail de la modernisation de la publique annonce que la France rejoindra l'Open Government Partnership (OGP), Partenariat pour un Gouvernement ouvert. Cette initiative internationale vise à promouvoir la transparence et l’intégrité des gouvernements, et, pour faciliter cette ouverture, l’utilisation des nouvelles technologies, en particulier d’Internet. La France en deviendra le 64ème pays membre.
En savoir + :: La France rejoint l’Open Government Partnership

Posté par pcassuto à 22:50 - - Permalien [#]

16 mai 2015

New Eurydice publication: Modernisation of Higher Education in Europe: Access, Retention and Employability

LogoThe EU Education, Audiovisual and Culture Executive Agency (EACEA) in Brussels that manages Eurydice has published a report entitled ‘Modernisation of Higher Education in Europe: Access, Retention and Employability’.
The report looks at higher education systems in 34 European countries. It further analyses national policies and institutional practices across Europe. Click here to view the publication. More...

Posté par pcassuto à 10:04 - - Permalien [#]