Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 mars 2014

Lancement d'une plateforme d'actions pour la mixité des métiers Lancement d'une plateforme d'actions pour la mixité des métiers

Bandeau retour page d'accueilConfirmant l'engagement du Gouvernement dans la lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes, une plateforme d'actions pour développer la mixité des métiers a été lancée le 6 mars avec une trentaine de partenaires, dont des Régions, des entreprises et des fédérations professionnelles.
Avec cette plateforme, le Gouvernement et ses partenaires s'engagent notamment à... Suite...

16 mars 2014

How to succeed in flipping your classroom

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSUa0Fk_7FQscWtrZHpz8OJg_QGcHVj2y63B7yEHt5K8aA7JDrjTD2O-wBy Avi Asher-Schapiro. It used to be that homework was done at home, and classes were devoted to lectures and discussions. But now, thanks to new tech solutions like podcasting and screencasting, university instructors are “flipping” their classroom. Traditional in-class activities are made available online and assigned as homework, freeing up class time for more individualized learning, group work and workshopping concepts. More...

13 mars 2014

Mixité et Égalité professionnelle, moteurs de la performance de l'entreprise

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCEA l’approche de la journée internationale des Droits des Femmes, le 8 mars prochain, et dans un contexte sociétal où la question du genre suscite le débat, AGEFOS PME propose aux entreprises un outil opérationnel pour aborder le sujet de l’Égalité femmes/hommes. En publiant un Guide " Mixité et Égalité : sources de performance pour l'entreprise " à destination des TPE-PME, AGEFOS PME réaffirme son engagement pour l'Egalité professionnelle.

AGEFOS PME, un réseau investit en faveur de l'Égalité professionnelle

La mixité femmes-hommes et l'Égalité professionnelle ont toujours été au cœur des préoccupations du réseau AGEFOS PME et de ses instances paritaires. Acteur historique du champ de l'emploi par la formation professionnelle, AGEFOS PME a signé, dès 2007, un accord cadre avec l'État pour promouvoir l'Égalité professionnelle dans les TPE-PME. Cet accord, décliné régionalement, a permis la mise en œuvre de nombreuses solutions, par la formation, dans les entreprises confrontées au sujet de l’Égalité professionnelle. Cet engagement d'AGEFOS PME a notamment été récompensé par l'attribution, fin 2012, du Label Égalité professionnelle AFNOR pour 3 AGEFOS PME régionales : Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte-D’azur et Rhône-Alpes. 

Découvrir le Guide " Mixité et Égalité : sources de performance pour l'entreprise "

L'Égalité professionnelle, une valeur ajoutée pour l'entreprise

Les diverses actions menées au sein de son réseau et l’expérience acquise auprès des TPE-PME, ont conforté AGEFOS PME dans l'idée que Mixité et Égalité apportent une réelle plus value en matière de performance économique et sociale pour les entreprises. Effets positifs sur les relations sociales en interne, bénéfices sur l'image de la société… Mixité et Égalité participent activement au capital immatériel de l'entreprise et donc à sa compétitivité.

Loin des théories et des discours convenus, ce Guide se veut avant tout accessible et au service de toutes les entreprises. Il propose des méthodes de travail et des outils opérationnels pour que tout un chacun puisse mettre en œuvre une démarche en matière d'Égalité professionnelle qui lui soit profitable.

L'objectif est aussi de montrer que l'Égalité n'est pas seulement l'affaire des structures importantes, mais que les petites entreprises peuvent également, au travers d'actions simples et accessibles, progresser rapidement et obtenir des effets positifs.

En savoir plus sur l’Egalité professionnelle au sein d’AGEFOS PME

10 mars 2014

Le gouvernement veut améliorer la mixité professionnelle

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)En cette "année de la mixité des métiers", le gouvernement a lancé le 6 mars une plateforme pour renforcer la mixité professionnelle. En effet, l'emploi féminin se concentre dans une douzaine de familles professionnelles sur un total de 87 et au contraire, certaines professions sont marquées par une désaffection des hommes. Cette non-mixité a des conséquences en termes d'emploi et de compétitivité car elle réduit les compétences et expériences disponibles sur le marché du travail et le vivier de talents.
A l'origine, un constat de la Dares dans une étude publiée en décembre 2013 : la "ségrégation professionnelle", même si elle diminue depuis trente ans, est encore tenace surtout chez les femmes. Près de la moitié d'entre elles se concentrent dans une dizaine de métiers alors que les dix professions qui concentrent le plus d'hommes ne concernent que 31 % d'entre eux. Suite de l'article...

<< < 1 2 3 4 5
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives