27 mai 2019

Pourquoi les troubles autistiques sont-ils différents ?

La grande diversité de formes de l’autisme est notamment liée au fait que l’autisme est très souvent accompagné d’autres troubles ou pathologies (troubles du sommeil ou de l’alimentation, épilepsie, hyperactivité, déficits intellectuels, trisomie 21…).
Ces troubles ne sont pas des caractéristiques de l’autisme, mais s’y associent fréquemment. C’est pourquoi il est important de les identifier de manière distincte de l’autisme. Ce sont bien souvent ces pathologies associées qui font naître les premiers doutes ou qui conduisent les familles chez le médecin. On appelle ces troubles ou pathologies associées la comorbidité.
La comorbidité désigne les troubles ou pathologies associés à l’autisme.
La façon dont l’autisme se manifeste est très variée en raison de la multitude des symptômes, du degré d’autisme présenté, des pathologies et troubles éventuellement associés, de la présence ou non d’une déficience intellectuelle, etc.
Si la nature et l’intensité des troubles varient selon les personnes, elles évoluent aussi au cours du temps chez une même personne, et peuvent également être différente selon les accompagnements proposés. Plus...

Posté par pcassuto à 18:00 - - Permalien [#]


Pourquoi parle-t-on de “spectre” de l’autisme ?

On parle de troubles du « spectre » de l’autisme (TSA), car le terme d’”autisme” recouvre une réalité très large, très variée et très hétérogène. Chaque personne peut se situer à des degrés différents dans le spectre de l’autisme, selon la fréquence et l’intensité de ses particularités.
Certains vont beaucoup parler alors que d’autres auront des difficultés d’expression, certains auront besoin de temps pour réaliser des apprentissages alors que d’autres vont parfaitement les maîtriser. Plus...

Posté par pcassuto à 17:59 - - Permalien [#]

Autisme TND - Comment se manifeste ce mode de fonctionnement particulier ?

Il existe plusieurs formes d’autisme qui se manifestent de façon différente selon les personnes, et peuvent être repérées dès la petite enfance, même si le diagnostic est possible tout au long de la vie.
  • Les cinq sens de la personne autiste, son système vestibulaire (c’est-à-dire son équilibre et sa capacité de mouvement), ainsi que son système proprioceptif (la perception de son corps) et la sensibilité agissent différemment.
  • La personne présente aussi souvent des hyper ou hypo-sensibilités sensorielles (sons, lumière, couleurs, toucher…).
  • Il est également difficile pour une personne autiste d’activer plusieurs sens à la fois.
  • L’hyperperceptivité de la personne autiste débouche sur une forme de pensée en détail et une certaine rigidité mentale : un besoin de formalisation très clair et une forte résistance au changement, de la difficulté à se mettre à la place des autres, une incapacité à percevoir le mensonge et la manipulation…
Tous ces signes s’expriment avec des intensités variables. Plus...

Posté par pcassuto à 17:58 - - Permalien [#]

L’autisme : qu’est-ce que c’est ?

On estime que l’autisme toucherait 1 personne sur 100.
L’autisme est un système de fonctionnement perceptif et sensoriel particulier, qui agit principalement sur :
  • la communication et les interactions sociales ;
  • les modes de comportement ;
  • et le fonctionnement neuro-sensoriel et le mode de pensée de la personne atteinte. Plus...

Posté par pcassuto à 17:55 - - Permalien [#]

Autisme : définition et signes d’alerte

L’autisme et les troubles du neuro-développement (TND) sont des troubles qui apparaissent dès l’enfance. Ils se caractérisent par une perturbation du développement cognitif et/ou affectif, entraînant un important retentissement sur le fonctionnement adaptatif, scolaire, social et familial. Plus...

Posté par pcassuto à 17:36 - - Permalien [#]


Autisme TND - Scolarisation

Les lois du 11 février 2005 et du 8 juillet 2013 visent à garantir la continuité d’un parcours scolaire adapté aux compétences et aux besoins de chaque élève avec autisme. Elles privilégient une scolarité en classe ordinaire, dans l’établissement scolaire ou d’enseignement professionnel, public ou privé sous contrat, le plus proche du domicile.

Evolutions prévues à l’horizon 2022

Les actions prévues dans le cadre de la stratégie quinquennale visent à créer une école plus inclusive. Il s’agit notamment :
d’amplifier l’accès des enfants autistes à l’école par la création de dispositifs variés de scolarisation ;
de personnaliser les parcours pour assurer leur continuité jusqu’à l’insertion professionnelle et la participation sociale ;
de former les professionnels de l’ensemble du parcours.
Dans le cadre de ce parcours inclusif, les structures sanitaires et médico-sociales (instituts médico-éducatifs, Centres d’Action Médico Sociale Précoce, Centre médico-psychologiques, Centres Médico Psycho Pédagogiques, hôpitaux de jour, etc.) verront leurs référentiels d’action clarifiés, en soutien à ce modèle inclusif. Plus...

Posté par pcassuto à 12:15 - - Permalien [#]

Autisme TND - Les professionnels en travail social - Les formations

Conformément à l’engagement 1 de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement, de nombreuses actions sont engagées pour les professionnels en travail social : l’arrêté définissant le contenu du certificat national d’interventions en autisme, conçu avec les associations, sera publié dans les prochaines semaines. Aussi, un kit pédagogique autisme et TND est en cours de création. Les organismes de formation seront tenus de dispenser ces formations conformes à l’état des connaissances et aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
Dans tous les cas, il est indispensable de suivre une formation spécifique. Les ARS, les CRA, disposent de listes des ressources dans votre secteur pour vous orienter au mieux. La formation n’est pas suffisante. Pour bien intervenir, il est nécessaire de bénéficier d’une supervision qui permet un accompagnement sur la durée : un échange avec un expert permettant d’améliorer sa pratique.
Des formations spécifiques existent selon votre domaine d’intervention : outils d’évaluations, communication, sensori-motricité, approches développementales et comportementale, approches éducatives structurées, aménagement du temps et de l’espace, prévention et gestion des comportements problèmes…
La supervision (par un intervenant extérieur) des pratiques est garante d’une pratique adaptée au long cours.
Les formations peuvent être financées dans le cadre du plan de formation de son établissement, ou dans le cadre des dispositifs de la formation continue.
Pour mémoire, un professionnel est tenu d’actualiser ses connaissances en permanence. Les formations sont le meilleur moyen pour cela. Plus...

Posté par pcassuto à 11:53 - - Permalien [#]

Autisme TND - Les professionnels en travail social - Intervenir

Faciliter le traitement de l’information par un environnement sécurisant constitué de repères stables, visualisés, en structurant le temps et les espaces, en proposant des aides concrètes physiques, gestuelles, visuelles et démonstratives, en proposant des supports visuels pour faciliter la compréhension et l’expression (même quand le langage oral est présent) des besoins fondamentaux, notamment demander de l’aide et signifier une douleur.
Développer une pédagogie concrète permettant l’acquisition d’un savoir par l’expérimentation et la mise en situation répétées et régulières d’apprentissages. En favorisant la généralisation des acquis dans des contextes différents. En s’assurant que la personne dispose d’activités valorisantes, utiles à son autonomie et suffisamment porteuse de rôles sociaux. En rendant tangible et compréhensible l’intérêt de l’activité proposée (notion de récompense, de renforçateur, de plaisir…). En mettant en œuvre des stratégies pour aider la personne à mieux gérer les changements, l’attente et les transitions.
Donner à la personne les moyens de s’exprimer et de comprendre, en tenant compte de ses modes de pensées, de perception et de traitement de l’information. Cela doit demeurer une priorité constante dans un contexte d’intervention, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. L’absence de supports de communication peut avoir pour conséquence de rendre la personne dépendante et de la priver de ses capacités d’expression , et donc d’être une source de comportements problèmes. Apprendre et utiliser tous modes de communication alternatif et augmentatif : images, gestes, objets, en support du langage verbal.
Soutenir les compétences adaptatives et permettre l’apprentissage des habiletés alternatives à l’expression de comportements dits problèmes ou inadaptés. En entraînant la personne aux habiletés sociales en vue de faciliter ses capacités à interagir dans des contextes sociaux quotidiens. En favorisant un environnement apaisant qui tient compte de ses spécificités sensorielles et physiques dans tous les contextes environnementaux et en permettant à la personne de se ressourcer. Plus...

Posté par pcassuto à 11:49 - - Permalien [#]

Autisme TND - Les professionnels en travail social - Avoir des Références théoriques claires

Il est important de choisir les références théoriques qui conviennent à l’autisme. « Les interventions doivent être fondées sur une approche éducative, développementale et comportementale » (Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles, 2018).
Les interventions sont globales et coordonnées dans tous les domaines fonctionnels, avec des objectifs précis et évaluables, qui tiennent compte du profil de développement de chaque personne.
Une attention particulière est portée aux modalités pédagogiques adaptées à la manière d’apprendre et de fonctionner de la personne. Plus...

Posté par pcassuto à 11:42 - - Permalien [#]

Autisme TND - Les professionnels de santé - Avant la consultation

Lors de la prise de rendez-vous, il est préférable de prévoir une plage horaire suffisante.
L’attente étant souvent difficile à supporter pour un patient autiste, il convient de prendre en compte cette donnée pour la prise de rendez-vous, et dans le respect de l’horaire du rendez-vous prescrit. Si cela s’avérait impossible, il ne faut pas hésiter à prévenir le patient du temps qu’il lui reste à attendre, car il a besoin de repères temporel.
Si cela est possible, il peut être bénéfique d’aménager l’environnement sensoriel de la salle de consultation et de soins (par exemple, baisser l’intensité de la lumière des néons, atténuer les fonds sonores éventuels ; les bruits des machines inutiles en les éteignant, stopper la musique, débrancher le téléphone pour ne pas qu’il sonne pendant la consultation, etc…).
Le premier rendez-vous ne permettra pas forcément de réaliser l’intégralité des soins. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à reprendre rendez-vous ultérieurement.
Avant la consultation, il est recommandé de prévoir une discussion avec le patient et avec son accompagnant, pour recueillir le plus d’informations possibles sur lui, et sur la façon dont la consultation peut se dérouler au mieux. Il vous sera très utile de vous renseigner sur la façon dont se sont passées les consultations précédentes, ce qui a pu constituer une difficulté pour le patient, et quelles sont ses craintes.
Cela permettra également de mesurer sa capacité de compréhension, et son mode de communication (images, pictogrammes, photos). Il est bon d’établir ensemble un code de communication pour permettre au patient d’exprimer son degré de douleur ou de peur. Ainsi, il verra aussi que vous êtes à l’écoute et en sera rassuré.
Il peut être utile que le patient découvre les lieux, se familiarise avec les instruments médicaux, ou aux gestes pratiqués en consultation.
Le port de la blouse peut être impressionnant les premières fois, ou faire peur en cas de mauvais souvenir. Tout comme le contact des mains ou d’un instrument froid avec le corps du patient, qui peut réagir de manière inhabituelle.
Pour faciliter l’examen, il peut être judicieux de s’installer à tout endroit où votre patient se sentira à son aise : par terre, avec l’enfant sur les genoux de ses parents…
Les parents ou les proches du patient peuvent aider à identifier le comportement adapté à adopter (mise à hauteur équivalente, visage pas trop proche, respect de l’espace personnel plus important pour le patient autiste…). Plus...

Posté par pcassuto à 11:33 - - Permalien [#]