Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
12 juillet 2012

Geneviève Fioraso lance les Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Geneviève Fioraso lance les Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Jacque Fontanille vous en parle à la Matinale IFFRES du 17 juillet.
L’IFFRES vous convie à sa Matinale du 17 juillet de 8h30 à 10h30 à Paris: Bilan et perspectives du mécénat d’entreprise dans la Recherche et l’Enseignement Supérieur. Rôle et importance de l’incitation fiscale.
Notre intention est d’ouvrir les débats sur la situation actuelle, prendre la mesure du réel et comprendre les enjeux.
Jacques Fontanille, Cabinet de Geneviève Fioraso, nous informera notamment des attentes et du déroulement des Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche lancées aujourd’hui.
Les débats seront introduits par Max Anghilante, Président IFFRES,  Jean-Louis Lacombe, ancien VP d’EADS.
Interviendront aux débats:
- Jean-Hervé Lorenzi, Président Société Edmond de Rothschild Private Equity Partners et Président du Cercle des économistes.
- La mission du mécénat du Ministère de la Culture et de la Communication.
- Jacques Fontanille, Conseiller au cabinet de la Ministre de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur
- Gilles Gleyze, Directeur du développement Ecole Centrale Paris
Bloquez la date et inscrivez-vous.
Informations et Inscription gratuite.
Pour valider votre inscription, envoyez par mail vos coordonnées (nom, prénom, structure, fonction, mail et téléphone) à a.elsayed@iffres.com.
Genevieve Fioraso Launches Audience Higher Education and Research. Jacque Fontanille you talk to IFFRES Morning of July 17.
The IFFRES invites you to the Morning of July 17 from 8:30 to 10:30 in Paris: Results and Prospects of corporate sponsorship in Research and Higher Education.
 role and importance of the tax incentive. More...
12 juillet 2012

3 priorités pour les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche ont été lancées le 11 juillet 2012, avec 3 objectifs prioritaires: la réussite des étudiants, la réorganisation de la Recherche et la révision de la gouvernance des établissements et des politiques de sites et de réseaux. Les formes et modalités de l’autonomie des établissements, ainsi que les nouvelles formes de coopération entre établissements seront réexaminées.
Après une phase de consultation nationale de Juillet à septembre 2012, des Assises Territoriales se réuniront en octobre. Les Assises nationales se tiendront fin novembre et un rapport sera rendu en décembre pour permettre l'adoption de nouvelles dispositions législative début 2013.
Ces Assises vont permettre de replacer l’élévation du niveau de formation pour le plus grand nombre, la science et la recherche, au cœur des enjeux sociétaux, culturels, environnementaux et économiques de notre pays et d’en faire des leviers pour la croissance.
La réussite de tous les étudiants sera la première priorité, avec une attention spécifique portée au premier cycle, comme à l’orientation et à l’insertion professionnelle et un plan national pour la vie étudiante. 5000 emplois supplémentaires, dont 1000 en 2013, seront affectés dans l'enseignement supérieur, prioritairement au premier cycle.
La réorganisation de la recherche, de ses institutions, de sa stratégie internationale, de son rôle dans l’économie, de son impact sociétal, sanitaire, environnemental sera le deuxième objectif. Les rôles respectifs des universités, des organismes nationaux de recherche et des écoles, ainsi que des agences et alliances nationales récemment créées seront reprécisés ou redéfinis.

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Audience higher education and research were launched July 11, 2012, with three priorities: student success, the research reorganization and revision of the governance institutions and policies of sites and networks. The forms and methods of institutional autonomy, and new forms of cooperation between institutions will be reviewed. More...

12 juillet 2012

Composition du comité de pilotage des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Assises_enseignement_sup-recherche/54/6/Francoise-Barre-Sinoussi-assisesmesr_220546.79.jpgLes Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche s'appuient sur un comité de pilotage indépendant présidé par Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de Médecine 2008, directrice de recherche de classe exceptionnelle à l’INSERM, avec le Professeur Vincent Berger, président de Paris 7 Diderot, membre de l’I.U.F. Les membres qui composent le comité de pilotage sont issus du monde universitaire, scientifique et de l'entreprise.
Présidente : Françoise Barré Sinoussi.
Rapporteur général : Vincent Berger.
Membres du comité de pilotage.
Parlementaire auprès du comité de pilotage: Jean-Yves Le Déaut, Député de Meurthe-et-Moselle, Premier vice-Président du Conseil régional de Lorraine
Secrétaire général: Stéphane Kesler Inspecteur général de l’administration de l’Education nationale et de la Recherche
Secrétaire général adjoint: Florent Olivier, Ingénieur docteur, responsable du service Offre de formation – Université Paris-Est Créteil
Membres du comité de pilotage
Ariane Bliek, Ingénieur de Recherche, directrice des relations internationales - Université d’Aix-Marseille

Véronique Chankowski, Professeure des universités en histoire grecque, membre de l’IUF – Université de Lille
Bruno Chaudret, Président du conseil scientifique du CNRS, membre de l’Académie des sciences
Catherine Colliot-Thelene, Professeure des universités, membre de l'IUF – Université de Rennes 1
Roger Fougeres, Professeur honoraire des universités, ancien vice-président Enseignement supérieur et Recherche du Conseil régional Rhône-Alpes
Claire Guichet, Membre du Conseil économique, social et environnemental, ancienne présidente de la FAGE
Christophe Lecante, Président de la société TKM, administrateur et président de la commission Innovation du Comité Richelieu
Rémy Mosseri, Directeur de recherche, laboratoire de physique théorique de la matière condensée – CNRS/UPMC
Sandrine Murcia, Directrice générale de la société Spring-Lab, présidente de Silicon Sentier
Frédérique Pallez, Ingénieure des Mines, directrice du Centre de recherche en sociologie – Ecole des Mines
Antoine Petit, Agrégé de mathématiques, professeur des universités, directeur adjoint de l’INRIA
Brigitte Plateau, Professeure des universités, administratrice générale de Grenoble INP
Jean-Baptiste Prévost, Membre du Conseil Economique, social et environnemental, ancien président de l’UNEF
Andrée Sursock, Secrétaire générale adjointe de l’European University Association
Pierre Tambourin, Polytechnicien, directeur de recherche à l’INSERM, directeur général de Genopole
Cédric Villani, Professeur des universités, médaille Fields 2010, directeur de l’Institut Henri Poincaré
Anne-Lucie Wack, Ingénieure des Ponts, Eaux et Forêts, directrice d’Agropolis Fondation.
Audience higher education and research are based on an independent steering committee chaired by Francoise Barre-Sinoussi, 2008 Nobel Prize in Medicine, Research Director of Exceptional Class at INSERM,IUF members that make up the steering committee are drawn from academia, science and business.
Chair: Francoise Barre Sinoussi.
General Reporter: Vincent Berger.

Members of the steering committee
. More...

11 juillet 2012

Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche - une ambition partagée pour l'avenir de notre pays

Lancement des Assises de l'enseignement sup et de la rechercheGeneviève Fioraso a annoncé, mercredi 11 juillet 2012, le lancement des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les trois objectifs prioritaires en seront: la réussite des étudiants, la réorganisation de la Recherche et la révision de la gouvernance des établissements et des politiques de sites et de réseaux.
Le Président de la République a fait de la jeunesse la priorité du projet pour la France. La tenue des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche sera une étape importante vers une telle ambition. Elles seront conduites avec la contribution de tous ceux qui en seront les acteurs et les bénéficiaires: les communautés universitaires et scientifiques, les étudiants et les forces vives du pays, en particulier les entreprises.
Les assises de l'enseignement supérieur et de la recherche seront animées par un comité de pilotage indépendant présidé par madame Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel, avec le Professeur Vincent Berger comme Rapporteur Général.
Après une phase de Consultation Nationale de Juillet à septembre 2012, des Assises Territoriales se réuniront en octobre, puis les Assises Nationales fin novembre et le rapport sera rendu en décembre. La loi relative aux libertés et responsabilités des universités (L.R.U.) et la loi d’orientation et de programme pour la recherche seront alors corrigées et les nouvelles dispositions seront soumises au Parlement dès le début 2013.
Ces Assises vont permettre de replacer l’élévation du niveau de formation pour le plus grand nombre, la science et la recherche, au cœur des enjeux sociétaux, culturels, environnementaux et économiques de notre pays et d’en faire des leviers pour la croissance.Trois thèmes y seront débattus:
- la réussite de tous les étudiants sera la première priorité, avec une attention spécifique portée au premier cycle, comme à l’orientation et à l’insertion professionnelle et un plan national pour la vie étudiante. Conformément à l’engagement présidentiel, les 5000 emplois supplémentaires pour l’enseignement supérieur, dont 1000 en 2013, seront affectés prioritairement au premier cycle. Un nouveau cadre de formation des enseignants au sein des universités sera mis en œuvre à la rentrée 2013, en lien étroit avec le Ministère de l’éducation nationale
- la réorganisation de la recherche, de ses institutions, de sa stratégie internationale, de son rôle dans l’économie, de son impact sociétal, sanitaire, environnemental sera le deuxième objectif. Les rôles respectifs des universités, des organismes  nationaux de recherche et des écoles, ainsi que des agences et alliances nationales récemment créées seront reprécisés ou redéfinis. Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le ministère du Redressement Productif soutiendront une initiative nationale en faveur de la recherche technologique, immédiatement transférable dans le tissu industriel, notamment les P.M.E.-P.M.I. et E.T.I.
- la révision de la gouvernance des établissements et des politiques de sites et de réseaux constitue le troisième objectif. Les formes et modalités de l’autonomie des établissements, ainsi que les nouvelles formes de coopération entre établissements seront réexaminées.
Cette nouvelle politique de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche agira comme un levier de croissance en Europe et permettra à la France de jouer pleinement son rôle de soutien à la construction et au renforcement de l’espace européen de la recherche dans toutes ses dimensions.
Launch of Audience sup teaching and research Genevieve Fioraso announced Wednesday, July 11, 2012, the launch of Audience higher education and research. The three priorities will be: student success, the research reorganization and revision of the governance of institutions and policies of sites and networks.
The President of the Republic has made youth a priority project for France.
The holding of the Assizes of higher education and research will be an important step towards this ambition. They will be conducted with input from all who are stakeholders and beneficiaries: the academic and scientific communities, students and forces of the country, particularly businesses. More...
5 juillet 2012

Christian Ville nommé directeur du cabinet de Thierry Repentin

Le GREP RH, site des relations Ecoles-EntreprisesLe président du CNFPTLV (Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie), Christian Ville, a été nommé directeur du cabinet du ministre délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage, Thierry Repentin.
En plus de son rôle de directeur de cabinet, Christian Ville occupera aussi le poste de directeur de cabinet adjoint du ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue Sociale, Michel  Sapin, dont dépend Thierry Repentin.
Une longue expérience administrative
Christian Ville, qui a commencé sa carrière en 1978 en tant qu’inspecteur du travail, est rentré à l’INTEFP (Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) en 1983. Il a ensuite travaillé, en 1989, en tant que chargé de mission à la préfecture régionale de Rhône-Alpes.
De 1995 à 1998, il est nommé directeur général du Travail de l’emploi et de la formation professionnelle dans le Limousin, puis de Rhône-Alpes, de 1998 à 2004. A partir de 2004, il rentre au conseil régional de Rhône-Alpes en tant que directeur adjoint des services pour ensuite intégrer l’IGAS (Inspection Générale des affaires sociales) en 2010. Enfin, en 2012, il est nommé par le décret en date du 9 février 2012 président du CNFPTLV, remplaçant ainsi Dominique Balmary.

GREP ΥΕ ιστοσελίδα Σχέσεις Σχολείου-Επιχειρήσεων Ο Πρόεδρος της CNFPTLV (Εθνικό Συμβούλιο Επαγγελματικής Κατάρτισης Καθ 'όλη τη ζωή), χριστιανική πόλη, διορίστηκε Αρχηγός του Επιτελείου του Υπουργού για την επαγγελματική κατάρτιση και μάθηση, Thierry Repentin. Περισσότερα...

1 juillet 2012

Visite de Michel Sapin à Limoges

http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.pngJeudi 28 juin, Michel Sapin ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et le ministre délégué à la Formation professionnelle et à l'apprentissage, Thierry Repentin, étaient en déplacement à Limoges. Après une matinée consacrée à une rencontre avec la Direccte Limousin, les deux ministres, accompagnés du préfet de la Région Limousin Jacques Reiller, du président du Conseil régional Limousin Jean-Paul Denanot et du nouveau président de l'Afpa Yves Barou, ont visité les équipements de l'Afpa Romanet et rencontré des stagiaires actuellement en formation sur le site.
Michel Sapin est venu délivré un message au personnel de  l'Afpa "nous croyons à l'avenir de l'Afpa, nous ferons en sorte d'apporter des solutions" en s'appuyant sur les propositions qui seront soumises par la nouvelle direction de l'Afpa. Il a souligné la "situation d'urgence" mais a certifié qu'il "ne laissera pas tomber l'Afpa".
http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.png Thursday, June 28, Michel Sapin Minister of Labour, Employment, Training and Social Dialogue and the Minister for Training and Learning, Thierry Repentin, were traveling to Limoges. After a morning devoted to an encounter with the Limousin Direccte, the two ministers, accompanied by the Prefect of the Limousin Region Reiller Jacques, president of the Regional Council of Limousin Denanot John Paul and the new president of AFPA Yves Barou, visited the equipment Afpa Romanet and met with trainees being trained on the site. More...
21 juin 2012

Repentin, un spécialiste du logement à la formation professionnelle

http://md0.libe.com/api/libe/v2/paperpage/181405/?format=jpg&size=x148Par Tonino Serafini. PROFIL Sénateur PS de Savoie, il était responsable du pôle habitat et politique de la ville lors de la campagne présidentielle du candidat Hollande.
Sénateur PS de Savoie, Thierry Repentin, 49 ans, va être nommé ministre de la Formation professionnelle. Un lot de consolation pour ce spécialiste du logement, responsable du pôle habitat et politique de la ville lors de la campagne présidentielle du candidat Hollande. C’est lui qui a notamment soufflé au futur président de la République l’idée d’augmenter le plafond du Livret A pour financer la construction de 150000 logements sociaux par an ou de porter à 25% le quota de HLM dans chaque commune.
Ce diplômé de Sciences-po Grenoble a fait ses classes auprès de Louis Besson (à ne pas confondre avec Eric Besson), ancien secrétaire d’Etat au logement dans le gouvernement Jospin et également maire de Chambery. Thierry Repentin a d’abord été son directeur de cabinet à la mairie de Chambery, puis son Conseiller technique au ministère à Paris où il participe à l'élaboration de la fameuse loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain) qui impose un quota de 20% de HLM à chaque commune.
De 1995 à 2004, Thierry Repentin est aussi adjoint au maire de Chambery chargé du logement et de l’urbanisme. A ce titre, il pilote la rénovation du quartier des grands ensembles de sa commune. Elu sénateur en 2004, il se fait remarquer par la technicité de ses interventions sur le logement. En 2008, il livre une rude bataille politique au Sénat pour empêcher la suppression du quota de 20% de logements sociaux par la droite. Le texte est rejeté, grâce à l’opposition des sénateurs centristes qu’il a réussi à rallier.
L’homme, qui préside aussi l’Union sociale pour l’Habitat (qui fédère l’ensemble des organismes de HLM), aspirait à devenir ministre du Logement, dossier sur lequel il se sentait très légitime. Il devra donc se contenter de la Formation professionnelle. Dans ce domaine, il y a beaucoup à faire pour les jeunes des quartiers en difficulté qui peinent à accéder à l’emploi, mais aussi pour la jeunesse sans qualification en général victime d’un chômage massif.
http://md0.libe.com/api/libe/v2/paperpage/181405/?format=jpg&size=x148 By Tonino Serafini. PROFILE Senator PS of Savoy, he was responsible for pole habitat and urban policy during the presidential campaign of the candidate Holland.
PS Senator of Savoy, Repentin Thierry, 49, will be appointed Minister of Training.
A consolation prize for the housing specialist, responsible for the pole housing and urban policy during the presidential campaign of the candidate Holland. It was he who blew including the future President of the Republic the idea of ​​increasing the ceiling of the Livret A to finance the construction of 150,000 social housing units per year or an increase to 25% quota of social housing in each municipality. More...
18 juin 2012

MESR - Fête de la Musique 2012

Affiche : Fête de la musique 2012 au M.E.S.R.
Pour la Fête de la Musique, le 21 juin 2012, le ministère organise une soirée musicale ouverte au public dans le Jardin carré du ministère, entre 19h30 et 23h. A l'affiche : deux fanfares d'étudiants, "Les Plaies mobiles" et "The Bling bling brass band". Entrée libre.
A l'occasion de l'édition 2012 de la Fête de la Musique, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche invite le public à une soirée musicale dans le Jardin carré, situé 11 rue Descartes, Paris 5e. Participer à cet événement festif et convivial permet d'allier sciences et arts. Il s'agit aussi de faire découvrir au grand public le site du ministère.
Des œuvres variées interprétées par deux fanfares d'étudiants
Première partie : les Plaies Mobiles, fanfare de l'Université René Descartes
Au programme :
Hot Stuff, Magnolias, Le poinçonneur des Lilas, Besame Mucho, Quizas, Porqué te vas,Moliendo,  Happy Together, Rocamadour, Gimme, Jerk, Manha de Carnaval, Get Around, Les Amants de St Jean, Daniella, Les Flots Bleus, La salsa du démon, Le temps des fleurs, Born to be wild.
Seconde partie : The Bling Bling Brass Band, fanfare éclectique et électrique

Au programme : Java martienne, La salsa du démon, Mambo du Decalco, Je vends des robes, Tank, That’s the way, It’s not unusual, Derrick VS Superman, Medley Michael Jackson, Century Fox, Rumba Tziganeska, Medley ABBA, Jailhouse Rock.
Voir aussi. Fête de la musique dans les jardins du MESR.
Plagát: hudobný festival 2012 na M.E.S.R.Deň hudby 21. júna 2012, oddelenie organizuje večer hudby pre verejnosť námestí v Garden oddelenia, v čase medzi 19.30 a 23h Čo sa deje:. Dve kapely študentov, "rany mobilný" a "bling bling dychovka". vstup zdarma.
Pri príležitosti vydania 2012 Fete de la Musique, Ministerstvo vysokého školstva a výskumu pozýva verejnosť na hudobný večer v záhrade sa nachádza na námestí, 11 rue Descartes, Paríž 5th. Účasti na tejto akcii slávnostné a veselý umožňuje kombinovať vedu a umenie. Je tiež predstaviť širokej verejnosti na internetových stránkach Ministerstva financií.
Rad prác vykonávaných dvoma skupinami študentov

Časť I: Rany telefóny, Band of University René Descartes
Program: Hot Stuff, Magnolie, Puncher des Lilas, Beša Mucha, Quizas, porque te Vas, Moliendo, šťastný spolu, Rocamadour a daj mi, blbec, Manha de Carnaval, Get Around, The Lovers of St John, Daniella, vlny blues, salsa diabla, čas kvetín, Born byť divoký. Viac...
18 juin 2012

Robert Hue, futur ministre de la formation professionnelle?

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngRobert Hue, l'ancien chef du Parti Communiste Français (PCF), pourrait être nommé ministre délégué à la formation professionnelle, révèle le Journal Du Dimanche.
Le journal annonce en effet que des "ajustements gouvernementaux" - plutôt qu'un véritable remaniement - pourraient se produire jeudi prochain. Deux portefeuilles ministériels seraient alors distribués, concernant le Commerce extérieur aux côtés de Pierre Moscovici, et la Formation professionnelle sous la direction de Michel Sapin.
Un soutien de François Hollande

Ce dernier poste serait "idéal pour l’ancien patron du PC et ex-candidat à la présidentielle Robert Hue", estime le JDD. Soutien de François Hollande lors de sa campagne, Robert Hue a récemment démissionné de son ancien poste à la présidence du conseil d'administration de la fondation Gabriel Péri.
http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.png~~VRobert Hue, den tidligere leder af det franske kommunistparti (PCF), kunne blive udnævnt til erhvervsuddannelse, afslører Journal du Dimanche.
Avisen annoncerede i, at "justeringer regering" - snarere end en egentlig reorganisering - kan opstå næste torsdag.
To ministerielle porteføljer vil derefter blive fordelt på udenrigshandel med Pierre Moscovici, og træning under ledelse af Michel Sapin. Mere...
8 juin 2012

Découvrez le cabinet de Geneviève Fioraso, Ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur

http://iffresblog.files.wordpress.com/2011/12/cropped-sydney_bridge1.jpgSource: legifrance.gouv.fr. Ont été nommés au cabinet de la ministre Geneviève Fioraso :
- Lionel COLLET, directeur du cabinet
 Lionel COLLET, 58 ans,  Docteur en biologie humaine, ancien président de l’université Claude Bernard Lyon 1 a été nommé directeur du cabinet de la ministre le 18 mai dernier.
Auparavant, il a dirigé le laboratoire “Neurosciences et systèmes sensoriels”, UMR CNRS de 1991 à 2006 et le groupement de recherche CNRS prothèses auditives de 2000 à 2003. Il a été membre du Comité national de la recherche scientifique de 1995 à 2004. Il est l’auteur ou le co-auteur de plus de 200 publications scientifiques dans des revues internationales.
- Rémy GICQUEL, chef de cabinet

Rémy GICQUEL, ancien directeur général des services à l’université Paris 13, a été nommé chef de cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
- Jean-Richard CYTERMANN, directeur adjoint du cabinet

Jean-Richard CYTERMANN, 60 ans, HEC Paris, responsable du groupe « enseignement supérieure à l’IGAENR (Inspection générale de l’administration de l’Education nationale et de la recherche) depuis le 5 octobre 2010, a été nommé directeur adjoint du cabinet de la ministre Geneviève Fioraso
- Daniel FILATRE, conseiller en charge du premier cycle, de la formation des enseignants, de l’orientation et de l’insertion

Daniel FILATRE, CAPES de sciences économiques et sociales, a présidé l’université Toulouse 2-Le Mirail de 2006 à 2012. Aujourd’hui, il exerce la fonction de conseiller en charge du premier cycle au cabinet de la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Daniel Filatre est Officier de l’Ordre des Palmes académiques.
- Riadh CAMMOUN, conseiller recherche, technologie, espace, développement durable

Avant d’être nommé au cabinet, Riadh CAMMOUN a été directeur CEA-LIST, Laboratoire d’Intégration des Systèmes études Techniques (fondation EADS).
- Alexandre AIDARA, conseiller juridique et immobilier

Alexandre AIDARA, Ecole centrale de Paris, Ecole Nationale d’Administration (promotion Aristide Briand 2008), a été coordinateur du Pôle enseignement supérieur, recherche et vie étudiante (Terra-Nova) de 2010 à 2012. Sur cette même période, le nouveau conseiller juridique et immobilier a exercé la fonction de Maître des requêtes en service extraordinaire (Conseil d’Etat).
- Guillaume HOUZEL, conseiller social et vie étudiante, culture scientifique et technique

Guillaume HOUZEL, ancien étudiant en économie à Paris 10, troisième cycle à Paris 12, était directeur du développement du PRES “Sorbonne Paris Cité” (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur) depuis mars 2010. Auparavant, il a été vice-président de l’Unef-ID de 1994 à 1995 avant de devenir président (1996-1998) et délégué général (1998-2001) du réseau Animafac. De 2001 à 2005, Guillaume Houzel a été directeur du cabinet de l’adjoint au maire de Paris chargé de la vie étudiante. Enfin, pendant sept ans jusque 2008, il a été membre du cabinet du maire de Paris en charge notamment de l’université et de la recherche, et a présidé l’OVE (Observatoire de la vie étudiante).
- Anne BISAGNI, conseillère diplomatique

Anne BISAGNI, Titulaire d’une thèse de médecine à l’université René Descartes (Paris V) et d’un DEA d’immunologie à l’Institut Pasteur, est devenu directrice déléguée auprès de la présidence de l’Inserm en janvier 2012, avant d’être nommé conseillère diplomatique en mai 2012. En 1998, elle rejoint l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en tant que chargée de mission au sein du département de l’Animation et des partenariats scientifiques. Elle occupera différentes fonctions à haute responsabilité au sein de ce département. En 2003, elle devient chef du service de la politique régionale puis directrice, en 2005 du Département de la Politique régionale et Européenne de l’Inserm. Depuis 2010, elle était directrice du Partenariats et des Relations Extérieures (DPRE). Anne BISAGNI est chevalier dans l’Ordre national du Mérite.
- Jacques FONTANILLE, conseiller sciences humaines et sociales

Jacques FONTANILLE, 64 ans, Docteur de troisième cycle en 1979 et Docteur d’Etat en sémiotique en 1984, a présidé l’université de Limoges de février 2005 à mars 2012 et le PRES Limousin Poitou-Charentes depuis septembre 2011 avant de devenir conseiller au cabinet de Geneviève Fioraso. Il est aujourd’hui membre honoraire de l’Institut universitaire de France (chaire de Sémiotique). Il est également président honoraire de l’Association internationale de sémiotique visuelle et de l’Association française de sémiotique. Il est l’auteur de plus de 220 publications dans les domaines de la sémiotique théorique, de la sémiotique littéraire et de la sémiotique visuelle, de la rhétorique et de la linguistique générale. Jacques FONTANILLE est chevalier de la Légion d’honneur.
- Bruno SPORTISSE, conseiller transfert et innovation

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, docteur en mathématiques appliquées, Bruno SPORTISSE a été  depuis 2008 directeur du transfert et de l’innovation chez INRIA avant d’être nommé conseiller transfert et innovation au ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Bruno Sportisse a également été chargé de mission à la direction de la recherche du ministère de l’Equipement sur la qualité de l’air et l’effet de serre de1999 à 2002). Il a ensuite créé en 2002 le CEREA, un laboratoire commun entre l’Ecole des ponts et EDF R&D sur la modélisation atmosphérique, laboratoire qu’il a dirigé jusqu’en décembre 2007.
- Delphine CHENEVIER, conseillère affaires réservées, presse.
- Delphine GUERINEAU, secrétaire particulière.
 http://iffresblog.files.wordpress.com/2011/12/cropped-sydney_bridge1.jpg~~VKilde: legifrance.gouv.fr . blev udnævnt til kontoret for ministeren Genevieve Fioraso:
- Lionel Collet, stabschef

Lionel Collet, 58, Ph.D. i human biologi, tidligere præsident for University Claude Bernard Lyon 1 blev udnævnt til Chief of Staff til ministeren den 18. maj
. Mere...
<< < 10 20 30 40 50 51 52 53 54 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives