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Formation Continue du Supérieur
30 décembre 2018

RéFérens III - Pour aller plus loin...

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes personnels ITRF sont régis par le décret 85-1534 du 31 décembre 1985 fixant les dispositions statutaires applicables aux ingénieurs et aux personnels techniques et administratifs de recherche et de formation du ministère chargé de l'enseignement supérieur.
L’arrêté du 4 octobre 2016, modifiant l'arrêté du 1er février 2002, fixe la liste des branches d'activités professionnelles et des emplois types dans les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel et les établissements publics scientifiques et technologiques. Plus...

30 décembre 2018

RéFérens III - Structure de la fiche métier

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frDans un souci de cohérence avec le répertoire des métiers ministériel, (REME), les rubriques de la fiche métier ont été revues. Plus...
30 décembre 2018

RéFérens III - Nouvelle cartographie

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frDans le cadre de l’actualisation du répertoire, 123 emplois-types ont changé d’intitulés, 62 emplois-types ont fusionnés, 13 emplois-types ont été créés. 7 emplois-types sont en positionnement, ce qui veut dire qu’ils ne sont plus ouverts au recrutement. Aucun emploi-type n’a été supprimé. Plus...
30 décembre 2018

RéFérens III - Structure du répertoire

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe répertoire comprend :
  • une nomenclature (liste d’emplois-types ordonnée en familles d’activités professionnelles et en branches d’activités professionnelles) => 8 BAP, 35 FAP et 240 ET
  • des fiches d’emplois-types renseignées. La fiche métier décrit les principales caractéristiques de l’emploi-type, notamment les activités exercées et les compétences requises.
    Elle indique également les tendances d’évolution et l’impact prévisible sur l’emploi-type. Plus...
30 décembre 2018

RéFérens III - Les utilisateurs du référentiel

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes utilisateurs du référentiel
  • Les citoyens et les étudiants trouvent des éléments d’information sur les métiers exercés au MENESR et peuvent ainsi appréhender leur diversité
  • Les agents du MENESR peuvent avoir une vision plus complète des métiers existants et élaborer sur cette base leur évolution professionnelle
  • Les services des administrations centrales, déconcentrés, établissements publics disposent d’un outil facilitant le pilotage des ressources humaines
  • L’encadrement dispose d’un outil facilitant l’élaboration des fiches de postes et la conduite de l’entretien professionnel annuel sur des bases plus précises
  • Les organisations syndicales disposent d’un outil de connaissance des métiers facilitant le dialogue social. Plus...
30 décembre 2018

RéFérens III - Le codage des fiches métiers

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe principe de codification retenu pour REFERENS III - 1 code emploi-type à 5 caractères - reprend la même logique que celle retenue pour REFERENS II.
Sa structuration est la suivante :
  • le 1er caractère représente la BAP par sa lettre habituelle : A, B, C, D, E, F, G ou J
  • le 2ème caractère représente le corps (= la ligne sur la cartographie de la BAP), par ordre hiérarchique, de 1 = ingénieur de recherche à 5 = adjoint technique en passant par 2 = ingénieur d'études, 3 = assistant ingénieur et 4 = technicien.
  • le 3ème caractère est une lettre représentant la FAP à l'intérieur de la BAP, A représentant toujours la première FAP (à gauche sur la cartographie de la BAP), B la 2ème, C la 3ème et ainsi de suite. En présence d'un emploi-type à cheval sur plusieurs FAP, la lettre X est systématiquement employée en remplacement de l'identification de la FAP.
  • les 2 derniers caractères numérotent l'emploi-type sur sa ligne (= selon son corps), de gauche à droite, en commençant à 41 (REFERENS II commençait à 21, REFERENS I commençait à 01 : ainsi, aucun des codes emploi-type à 5 caractères n'est commun à plusieurs générations du référentiel).

Il faut noter que le 4ème caractère (4 ou 5 pour REFERENS III) est remplacé par la lettre P en présence d'un emploi-type de positionnement (comme dans REFERENS II). Dans ce cas de figure, le dernier caractère a systématiquement été choisi de façon à obtenir un code d'emploi-type différent de ceux des emplois-types de positionnement de REFERENS II. Le 5ème caractère n'est jamais un 0. Plus...

30 décembre 2018

RéFérens III - Les grands principes retenus pour l'actualisation

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes grands principes retenus pour l'actualisation
  • retenir les intitulés des BAP comme des FAP qui permettent de bien identifier la nature des activités exercées
  • fusionner des FAP lorsque les métiers référencés représentent des activités ayant une identité ou une forte proximité ainsi que des compétences qui font sens dans un domaine professionnel identifié
  • statut des emplois singuliers : les intégrer dans une FAP qui fait sens dans leur domaine professionnel

Pour illustrer le propos, la nouvelle cartographie présente un code couleur qui rend compte des évolutions introduites :

  • Nouvel intitulé de l’emploi-type en bleu
  • Emploi-type créé en rouge
  • Emplois-types fusionnés en vert
  • Emploi-type de positionnement en violet
  • Emploi-type uniquement pour les EPST en vert clair. Plus...
30 décembre 2018

Présentation de RéFérens III

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes métiers des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) et des ingénieurs et personnels techniques de la recherche (ITA) sont décrits dans le répertoire des branches d’activités professionnelles et des emplois-types, dénommé RéFérens (REFérentiel des Emplois-types de la recherche et de l’Enseignement Supérieur).
Afin de prendre en considération une actualisation qui s’avère nécessaire, la Direction Générale des Ressources Humaines a mis en place, en novembre 2012, un groupe de travail avec l’appui de DRH des universités et des Etablissements publics scientifiques et techniques (EPST). La réflexion se fonde sur un système de « veille métiers » destinée à identifier les grands facteurs d’évolution susceptibles d’avoir un impact sur les métiers.
Les échanges ont porté sur la cartographie du répertoire en prenant en considération l’évolution des activités et l’émergence des nouveaux besoins en compétences des établissements de l’enseignement supérieur et des organismes de recherche.
Cette actualisation s’effectue dans le respect de la coexistence de la filière ITARF et de la filière AENES au sein de l’enseignement supérieur. Plus...
30 décembre 2018

REFERENS - 8 Branches d’activités professionnelles (BAP), 35 Familles d’activité professionnelle (FA) et 242 Emplois-type (ET)

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frBAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement
> 5 familles professionnelles > 36 emplois-types
BAP B : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
> 4 familles professionnelles > 19 emplois-types
BAP C : Sciences de l’Ingénieur et instrumentation scientifique
> 4 familles professionnelles > 37 emplois-types
BAP D : Sciences Humaines et Sociales
> 4 familles professionnelles > 17 emplois-types
BAP E : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
> 5 familles professionnelles > 18 emplois-types
BAP F : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
> 4 familles professionnelles > 44 emplois-types
BAP G : Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention
> 3 familles professionnelles > 38 emplois-types
BAP J : Gestion et Pilotage
> 6 familles professionnelles > 33 emplois-types. Plus...
30 décembre 2018

Les nouveautés de REFERENS : un contenu clarifié et enrichi

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLa nouvelle application propose un contenu clarifié et enrichi avec, notamment, la possibilité de télécharger les programmes des concours associés, ou encore de rebondir grâce à des passerelles entre emplois...
Un dictionnaire des compétences présente les compétences requises et en explicite le contenu.  La structure de description des compétences retenue s’appuie sur une approche en trois catégories : connaissances, compétences opérationnelles, compétences comportementales.

Objectifs du répertoire REFERENS

  •  Aider au processus de recrutement
  •  Accompagner les mobilités
  •  Faciliter les parcours professionnels

A qui est destiné ce répertoire ?

Aux candidats au recrutement, à la formation et à l'évolution de carrière :

  • Les étudiants trouvent des informations sur les métiers exercés au MENESR dans toute leur diversité.
  • Les personnels du ministère ont une vision plus complète des métiers existants et peuvent envisager plus facilement leur évolution professionnelle.

Aux personnels RH, aux équipes d'encadrement et aux partenaires sociaux :

  • Les services d’administrations centrales, déconcentrées ou établissements publics, disposent d’un outil facilitant le pilotage des ressources humaines.
  • Les responsables disposent d’un outil facilitant l’élaboration des fiches de postes et la conduite de l’entretien professionnel annuel.
  • Les partenaires sociaux disposent d’un outil de connaissance des métiers. Plus...
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