Le titre de psychothérapeute

Les établissements autorisés à délivrer la formation sont agréés pour quatre ans par les ministres chargés de la santé et de l'enseignement supérieur après avis d'une commission régionale d'agrément. Un dossier de demande d'agrément est à envoyer au plus tard six mois avant la date de l'ouverture de la formation au directeur général de l'agence régionale de santé.
Ce décret, sous réserve de la publication prochaine d'un arrêté portant cahier des charges du contenu de la formation théorique et pratique, des critères et modalités de son évaluation ainsi que des objectifs du stage, constitue désormais la règlementation du titre de psychothérapeute. Décret n° 2010-534 du 20 mai 2010.
Extrait de l'article 16: I. ― Les professionnels justifiant d'au moins cinq ans de pratique de la psychothérapie à la date de publication du présent décret peuvent être inscrits sur la liste départementale mentionnée à l'article 7 alors même qu'ils ne remplissent pas les conditions de formation et de diplôme prévues aux articles 1er et 6 du présent décret. Cette dérogation est accordée par le préfet du département de la résidence professionnelle du demandeur après avis de la commission régionale d'inscription. Le professionnel présente cette autorisation lors de sa demande d'inscription sur la liste départementale des psychothérapeutes.

La Faculté des Métiers de Ker Lann

Implantée au cœur du campus de Ker Lann, à quelques kilomètres du centre de Rennes, la Faculté des Métiers offre aux jeunes des conditions de formation privilégiées, des infrastructures de haut niveau et un enseignement ouvert sur de nouvelles pratiques pédagogiques en prise directe avec le monde professionnel. Deux établissements de la Faculté des Métiers-IFA sont implantés à Fougères et Saint-Malo.
Chaque année, la Faculté des Métiers et ses 300 enseignants forment par alternance plus de 3.600 jeunes dans 12 secteurs d’activité différents. Elle accueille également 3.000 adultes en formation continue. Au total, la Faculté des Métiers propose une palette de 64 métiers à travers 108 diplômes et certifications professionnelles.

Evolution du ROME

Un outil de correspondance a été conçu pour établir la concordance entre le nouveau et l'ancien ROME. Cet outil est nécessaire notamment pour trouver la (ou les) certification(s) correspondant à un métier car la recherche sur le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) s’effectue encore à partir de l’ancien ROME.

Rapport du comité de filière "métiers du bâtiment"

Créer un observatoire national des métiers du bâtiment liés à la croissance verte est la mesure phare du rapport. S’il précise qu’un effort particulier doit être porté sur la formation initiale, garante de la transformation du secteur, il estime que la formation des formateurs est également cruciale.
Le comité filière propose de revaloriser les budgets de formation continue de formateurs du Ministère de l’Éducation nationale dans les branches bâtiment, énergie et dans les branches connexes. Il veut créer des formations professionnelles post licence (niveau master) en milieu professionnel : formés cinq ans au bâtiment à raison de 3 ans en université et deux ans en entreprise. D’autre part, les membres du comité veulent que soit assurée la formation continue des enseignants en poste actuellement et que soit expérimentées, dès le premier semestre 2010, des formations spécifiques de formateurs dans les domaines solaires et bâtiment-énergie et un système de reconnaissance correspondant de leurs compétences.
Le rapport exhorte également d’engager rapidement la mise à jour des diplômes et d’envisager, en concertation avec les professionnels du secteur, la création de nouveaux diplômes. Développer et appliquer un référentiel de formation simplifiée et accélérée à la notion transversale clé de Qualité Environnementale du Bâtiment, pour permettre une insertion optimale en toute connaissance de cause des travaux impactant la performance énergétique dans l’ensemble de la performance globale d’un bâtiment. Enfin le rapport encourage vivement les initiatives E-learning.

Lancement du Portail des Métiers de l’Internet
La Délégation aux Usages de l’Internet associée à un groupe de partenaires issus de l’industrie, du commerce, des services, d’associations professionnelles et d’écoles, a créé le Portail des Métiers de l’Internet pour répondre aux besoins en compétences des acteurs de l’économie numérique. C'est ainsi que tous les publics pourront trouver les informations utiles pour s'orienter dans les formations mais aussi dans les filières d’emploi nouveaux créés par l’Internet. Le Portail des Métiers de l’Internet, portail collaboratif dédié à la promotion des technologies de l’information et de la communication, apporte sa contribution à la relance économique.
Valérie Létard et Nadine Morano s’associent pour promouvoir les métiers du médico social et de la petite enfance
Un constat commun : de nombreuses parentés entre ces métiers au-delà de leurs spécificités
Tout d’abord, ces professions ont trait au souci de l’autre et au « prendre soin ». Deuxième similitude, la nécessaire professionnalisation de ces métiers. Dans la mesure où ces métiers sont au service du bien être ou de la santé de l’autre et s’adressent souvent à des personnes fragiles ou vulnérables, ils requièrent des compétences et des qualifications adaptées à cette spécificité, quelle que soit la tâche que la personne doit effectuer. Troisième ressemblance, les besoins de recrutement que notre pays va connaître dans les dix prochaines années en matière de professionnels du médico-social et de la petite enfance sont extrêmement importants. Selon une étude de la DARES « les métiers en 2015 », il sera nécessaire de recruter et de former 400 000 professionnels du médico-social tandis qu’il faudra recruter plus de 60 000 professionnels de la petite enfance d’ici à 2012 pour couvrir l’ensemble des besoins liés à l’évolution de notre démographie. Il est donc urgent de s’atteler avec détermination au recrutement et à la formation de ces professionnels.
La première priorité est d’identifier et de promouvoir le plus largement possible les passerelles entre secteurs du médico-social et de la petite enfance, en créant des dynamiques de progression tant horizontale -entre secteur - que verticale, notamment par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE)...
L’objectif est de démontrer combien ces métiers sont des leviers de promotion professionnelle et sociale, combien ces métiers peuvent apporter à ceux qui les pratiquent, combien ces métiers sont porteurs de sens. Une campagne de communication sera lancée eu printemps 2009 à cet effet. Article entier Les mesures envisagées (document conjoint)
L'obiettivo è quello di dimostrare come tali traffici sono leve del progresso sociale e professionale, come tali traffici, può fare a chi li pratica, il modo in cui tali operazioni sono portatori di significato. Articolo Le misure (comune)
Métiers au service des personnes handicapées et personnes âgées dépendantes : un plan pour plus de formation
Valérie LETARD, Secrétaire d’Etat à la Solidarité, a signé, le 8 juillet, avec le Président du Conseil régional, François BONNEAU, le protocole d’accord pour le plan des métiers au service des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes (dossier de presse). Le 9 juillet, elle signait une convention d’objectifs et de moyens à Strasbourg pour l’expérimentation du plan en Alsace, avec Adrien Zeller, le président de cette région. Dans un premier temps, l’Etat/CNSA a mis en place une phase d’expérimentation d’un an avec trois régions : le Centre, le Nord-Pas-de-Calais et l’Alsace.
Entre autres :
- Former les bénéficiaires du RMI en leur proposant des formations qualifiantes et adaptées : l’objectif est de former 100 personnes en 2009 (250 heures de formation)
- Création de cursus partiels de formation, pour permettre à des personnes d’obtenir le diplôme d’aide-soignant : l’objectif est d’avoir 300 aides soignants supplémentaires
- Former des directeurs et cadres intermédiaires car 50 % partiront en retraite d’ici 2011 pour les PH et 20% pour les personnes âgées d’ici 2013. Entre septembre 08 et 09 : 55 parcours de formation seront proposés (partenariat avec le CNFPT et l’école des hautes études de santé publique)...
Valerie Letard, staatssecretaris van Solidariteit, ondertekend op 8 juli, met de voorzitter van de Regionale Raad, François Bonneau, het memorandum van begrip voor het niveau van vaardigheden ten dienste van mensen met een handicap en ouderen afhankelijken (dossier Press). Meer...