Les métiers de la formation des adultes

Cependant, la formation des adultes est un large champ d’acteurs souvent mal identifiés. Il existe une grande diversité d’appellations : d’un organisme à l’autre, le même emploi peut recouvrir des activités différentes. Inversement, deux dénominations différentes peuvent correspondre à de mêmes activités.
Dresser une catégorisation exhaustive des métiers reste donc problématique. La liste qui suit regroupe des fonctions les plus fréquentes, regroupées selon les contextes d’exercice de l’emploi.
Centre INFFO collecte régulièrement des informations sur les formations certifiantes qui préparent aux métiers de la formation. Cette base décrit leur intitulé, objectifs et/ou programme, conditions d’admission, organisation et/ou durée, modalités pédagogiques, etc., ainsi que les coordonnées des organismes. Base des certifications des métiers de la formation...

Diagnostic Territoires/Métiers CPRDF 2011
Ce document constitue la synthèse d’une démarche complète d’étude et d’animation, conduite avec les différents acteurs du monde de l’emploi et de la formation durant les deux dernières campagnes de l’outillage PRDF. Le diagnostic ainsi réalisé intègre une capitalisation de la plupart des travaux que le CREFOR Haute-Normandie a mené depuis ces dernières années (études GFE, cahiers sectoriels, portraits de territoire…) qui sont donc implicitement associés à l’analyse. Par ailleurs, des contributions complémentaires issues de productions récemment réalisées au sein du CREFOR dans ses différentes composantes ou par ses partenaires ont été portées à l’analyse lorsque cela présentait une réelle valeur ajoutée. Télécharger la synthèse Diagnostic_CPRDF_2011.

Universités et métiers de la formation: quels enjeux, quelles spécificités ?

Le RUMEF (Réseau national des Universités préparant aux Métiers de la
Formation) organise les 12 et 13 mai 2011 un colloque international autour de la place et du rôle des universités dans le mouvement de professionnalisation des acteurs de la formation professionnelle continue. Ce colloque fait alterner durant deux jours des présentations en séance plénière par des intervenants faisant autorité dans leur domaine avec des travaux en ateliers donnant lieu à des communications et à des débats autour des thèmes que vous retrouverez sur le site du Service de Formation Continue de l'Université d'Avignon.
En 2010, les 15 universités réunies au sein du Réseau national des Universités préparant aux Métiers de la Formation (RUMEF) ont produit un référentiel d'activités et de compétences des métiers de la formation. Les évolutions technologiques, les dispositifs d'individualisation des parcours ou de validation des acquis de l'expérience, la masterisation des diplômes de l'enseignement, ... questionnent ces universités.
Elles souhaitent poursuivre et amplifier leur réflexion autour de la place et du rôle des universités dans le mouvement de professionnalisation des acteurs de la formation. Dans cette perspective, elles échangeront sur leurs expériences, leurs recherches, leurs projets et invitent celles et ceux intéressés par cette problématique à enrichir le débat (observatoires, commanditaires, financeurs, prescripteurs, organismes de formation, services de formation d'entreprises, formateurs,..).
Extrait du programme
Thème 1: Approche socio-historique de la construction du groupe professionnel des acteurs de la formation et le rôle joué par les universités.
Thème 2: Référentiels, certification, démarche qualité et professionnalisation de la fonction formation.
Thème 3: Les professionnalités revendiquées pour et par les acteurs de la formation au regard des pratiques d'ingénierie mises en oeuvre.
Thème 4: Les formes d'intervention adoptées pour faire face aux enjeux de la professionnalisation de la fonction formation et de ses acteurs.
Table ronde, intervenants : Jérôme ENEAU, Maître de conférences à l'Université Rennes 2, Patricia GAUTHIER-MOULIN, Rédactrice en chef du Quotidien de la formation - Centre-Inffo, Catherine GUILLAUMIN, Maître de conférences à l'Université François Rabelais-Tours, Jean-Michel HOTYAT, Chef du département de la stratégie, de la formation et de l'emploi, DGESIP, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, Emmanuel TRIBY, Professeur à l'Université Louis Pasteur – Strasbourg, Aline VALETTE, Chargée d'études au CEREQ, Département Formation et certification.
INSCRIPTION EN LIGNE (date limite le 2 mai): http://fc-avignon.dyndns.org/. Renseignements: Dominique REY Tél. 04 32 74 32 22, dominique.rey@univ-avignon.fr.

pali e specificità? », "12 e 13 maggio 2011 presso l'Università di Avignone e Pays de Vaucluse.
Il RUMEF (National Network of Universities preparazione per i professionisti Formazione) organizza il 12 e 13 maggio 2011 un simposio internazionale sul posto e sul ruolo delle università nel movimento della professionalizzazione della formazione professionale continua. Questa conferenza si alterna nei due giorni di presentazioni Aula dai relatori di riconosciuta autorevolezza nel proprio settore con la conseguente laboratori nelle comunicazioni e le discussioni intorno ai temi che trovate sul sito del Dipartimento di Formazione Continua Università di Avignone. ISCRIZIONE ONLINE (scadenza 2 maggio): http://fc-avignon.dyndns.org/. Contatti: Tel. Dominique Rey. 04 32 74 32 22, dominique.rey@univ-avignon.fr. 04 32 74 32 22, dominique.rey @ univ-avignon.fr. Maggiori informazioni...
Nuit des métiers: 8 avril 2011 de 17h à minuit

Le vendredi 8 avril prochain, de 17h00 à minuit, une quarantaine d'exposants se retrouveront pour informer les jeunes et leurs parents, leur permettre de découvrir des métiers mais aussi et surtout les parcours de formation permettant d'y accéder.
Cette manifestation qui se veut festive et conviviale est destinée aux jeunes collégiens, lycéens, et étudiants pour les aider à faire leurs choix de formation, d'orientation, parce que préparer son avenir apparait de plus en plus comme un parcours complexe.
Nouveau souffle
Les premières éditions de la Nuit des métiers en 2008 et 2009 avaient rempli leur mission de regrouper en un même lieu, les acteurs de l'orientation, de la formation et du monde professionnel pour permettre aux jeunes et à leurs familles d'aborder la question de l'orientation en toute quiétude.
La Mission Locale d'Ajaccio a donc pu s'appuyer sur les mêmes partenaires pour organiser cette nouvelle édition. La Maison de l'emploi d'Ajaccio et du Pays Ajaccien, la Collectivité Territoriale de Corse, le Conseil Général de la Corse du sud, la direction régionale de l'entreprise, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l'Emploi (DIRECCTE), le Pôle Emploi, la Chambre de Métiers de la Corse du sud, la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Corse du sud et le PLIE de la Ville d'Ajaccio s'associent donc à nouveau pour accueillir le temps d'une soirée, les jeunes collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d'emploi.
Plus qu'un salon d'information...
Plus qu'un salon d'information, la Nuit des métiers doit permettre aux jeunes d'apprendre à réfléchir, à appréhender leur avenir professionnel, savoir quel est leur propre profil, leurs motivations en rencontrant des professionnels du conseil en orientation, des professionnels venus parler librement de leur métier, organisés en trois pôles différents dans le hall du Palais des Congrès:
- un espace orientation qui a pour vocation de rendre accessible à tous, l'information sur les métiers et les formations
- un espace formation
- un espace professionnel. Les représentants de différentes entreprises évoluant sur le bassin d'emploi dans les secteurs de l'aéronautique, la grande distribution, l'armée, les activités de pleine nature, l'artisanat s'adresseront directement aux jeunes pour leur présenter les différents corps de métiers et les filières à suivre pour y parvenir.
Et pour garder le côté festif de l'action, un DJ assurera l'animation musicale tout au long de la soirée...

Péntek, április 8., 17:00-tól éjfélig, mintegy negyven kiállító gyűlik össze, hogy tájékoztassa a fiatalokat és szüleiket, amely lehetővé teszi számukra, hogy felfedezzék munkahelyek, hanem és különösen a képzés hozzáférni.
Ez az esemény, amely azt akarja, hogy ünnepélyes és barátságos légkörben a fiatal középiskolás diákok, és a diákok, hogy segítsék őket a választott képzés, tanácsadás, mert a felkészülés a jövőre jelenik meg egyre inkább összetett . Még több...
Le Supérieur dans le RIME - Répertoire interministériel des métiers de l'Etat
Quatre ans après sa première édition, cette nouvelle version du Répertoire interministériel des métiers de l’État (Rime) marque une évolution significative de la gestion des ressources humaines de l’État vers la prise en compte des compétences et des acquis de l’expérience dans la gestion des carrières et l’organisation des services.
Pour l’État employeur, identifier les emplois et les compétences qui lui permettent d’assumer ses missions est devenu une fonction centrale des responsables RH, qu’il s’agisse de réussir les recrutements, de professionnaliser la formation ou de faciliter les mobilités.
Pour les agents, connaître les métiers exercés au sein de l’État, savoir quelles sont les compétences requises pour les occuper, est indispensable pour concevoir son avenir dans la fonction publique et élaborer un projet professionnel.
Le Rime est aussi un outil d’information et de communication. Avec cette actualisation, le répertoire décrit désormais 261 métiers (contre 236 en 2006) dont la diversité s’est accentuée. Certains sont bien connus du grand public, préfet, enseignant, infirmière, sapeur-sauveteur. D’autres le sont moins, conseiller-export pour les entreprises, technicien d’art, cadre paramédical, gestionnaire des aides au développement.
Cette nouvelle version du Rime est un support incontournable de toute démarche visant à répondre aux enjeux de professionnalisation de la fonction publique et de gestion opérationnelle des ressources humaines. Cette deuxième édition est le résultat d’une collaboration intense entre les directions des ressources humaines des ministères et de leurs équipes, animée par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique. Télécharger la version PDF du Rime.
Domaine fonctionnel : Enseignement supérieur – Recherche
Cadre de direction en établissement d’enseignement supérieur et de recherche;
Responsable scientifique;
Enseignant-chercheur / enseignant dans le supérieur;
Chercheur;
Ingénieur;
Assistant de la recherche;
Technicien;
Chargé de valorisation de la recherche;
Expert chargé du soutien à la diffusion scientifique.
Four years after its first edition, this new version of the Directory of Trades Inter State (Rime) marks a significant evolution of the human resource management from the State to take into account the skills and knowledge acquired through experience in career management and service organization.
Functional Area: Higher Education - Search
Executive in the institution of higher education and research; Chief scientist; Teacher / researcher / teacher in higher education; Researcher; Engineer; Research assistant; Technician; Responsible for commercialization of research; Expert to support the dissemination of scienc. More...
ETUDE « Formation universitaire au métier d’ingénieur »

La formation des ingénieurs repose d’un pays à l’autre sur des stratégies variées notamment en France où les enseignements sont dispensés en écoles d’ingénieurs et en universités.
Dans le contexte actuel de rapprochement entre les écoles et les universités, l’AERES a animé un groupe de travail composé de personnalités des mondes académique et professionnel dans le domaine de l’ingénierie. Celui-ci a:
* dans un premier temps, examiné le positionnement de ces deux filières face aux divers modèles étrangers;
* dans un second temps, réfléchi à la nature d’une formation universitaire en ingénierie, par référence au modèle «international» et aux différents modèles français. Télécharger le rapport d’étude « Formation universitaire au métier d’ingénieur ». Version résumée du rapport d’étude. Lire l’interview d'Yves Berthaud, professeur à l’UPMC et directeur du master mention « sciences de l’ingénieur » et de Hélène Dumontet, professeure à l’UPMC et directrice de la licence d’ingénierie mécanique.
La formation des ingénieurs constitue à l'évidence un facteur important de la compétitivité internationale. Elle repose d’un pays à l’autre sur des stratégies variées. Pour sa part, la France dispose de plusieurs filières dont la plus connue est celle que délivre le couple classes préparatoires/écoles d'ingénieurs accréditées par la CTI. Mais on ne peut cependant négliger la filière mise en oeuvre dans les universités menant à une licence puis à un diplôme de master dans le domaine de l’ingénierie. Cette diversité de formations est un atout et répond en effet tant à la pluralité des métiers d'ingénieur qu’à celle des profils des étudiants. La complémentarité, voire la synergie, entre ces deux filières est aussi un enjeu important dans le contexte actuel de rapprochement entre les écoles et les universités.
Dans un premier temps il lui est apparu utile d'examiner comment ces filières se situent par rapport aux divers modèles étrangers. Cette comparaison (benchmarking) est fondée, au-delà des impressions qualitatives, sur des éléments quantitatifs précisés plus loin. Le groupe de travail s’est ensuite interrogé sur la nature d’une formation universitaire en ingénierie, par référence au modèle "international" et aux différents modèles français.

Identifier et décrire des métiers

Les approches-métiers possèdent différentes finalités, que l’on peut classer en deux grandes catégories : une finalité identitaire et une finalité gestionnaire...
L’approche-métier apparaît à cet égard comme une instrumentation mise davantage au service de la gestion des ressources humaines que de l’organisation du travail. De ce point de vue, elle doit avant tout servir aux processus de recrutement, de formation, de gestion des carrières et des mobilités. En pratique, elle s’impose surtout comme un outil de gestion des mobilités dans différentes situations, comme par exemple l’aménagement de transitions internes ou externes destinées à sécuriser des parcours professionnels « menacés », ou alors la recherche de perspectives inédites de mobilités horizontales pour faire face à un ralentissement des traditionnelles mobilités ascendantes. A ce titre, elle trouve sa place dans les différentes initiatives de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences)...
Les approches-métiers n’en demeurent pas moins de lourds projets à piloter, toujours susceptibles de s’enliser s’ils ne sont pas soutenus suffisamment par les directions. En outre, leur diffusion entraîne une multiplication des langages sur le travail et par conséquent des visions très hétérogènes sur les conditions de mobilité d’un métier à l’autre. Cette multiplication risque de créer de nouvelles segmentations, nuisibles en fin de compte à la mobilité externe et fonctionnelle. Aussi, il incombe à tout promoteur d’une telle démarche de la penser le plus possible en correspondance avec les nomenclatures nationales, et d’engager à tout moment le dialogue avec ceux qui, ailleurs, sont impliqués dans des démarches analogues.

Montpellier: 1er Forum régional des métiers de la formation

Introduction: Mme Négrier Vice Présidente de la Région pour la Formation professionnelle et l'apprentissage; M. Rousselet, Président du CARIF.
Objectifs de la journée: Présenter les dernières conclusions de l'observatoire de la formation professionnelle sur ce domaine, mises en perspective avec les évolutions des différentes fonctions formation, notamment en Languedoc-Roussillon. Informer sur les formations présentes en région pour la professionnalisation des acteurs.
M. Guy Jobert sera présent tout au long de la journée pour apporter son regard singulier sur la professionnalisation des acteurs de la formation professionnelle.
Première table ronde: Jacques Bahry (CESI/FFP), Etude de l'observatoire des métiers de la formation, Richard Etienne Montpellier III, Comment se construit une posture de formateur? Comment à partir de l'expérience/l'activité, un/le savoir est produit et quels sont les leviers de sa transmission. Dominique Tricot, INMF. Didier Possoz CAFOC, Comment s'opère l'accompagnement? Quels sont les redistributions et l'évolution des compétences que l'individualisation a générées? Animateur, Françoise Nodot AFPA.
2ème table ronde: Comment l'intervention en entreprise évolue-t-elle? OPCA: Renaud Dorchy AGEFOS, Laurent Muscat UNIFORMATION, Frédérique Bertuel FONGECIF, Responsable formation: Florence Lavigne Listel, Branches professionnelles: Renaud Frémont AREFA, Thierry Marc CAPEB, Animatrice, MH Izarn CAFOC.
L'exemple d'un plan de professionnalisation régional mutualisé: OPCALIA, FFP, UROF.
Conclusion de la journée: Guy Jobert, synthèse des débats. Pour vous inscrire, envoyer un mail à Danielle Berland, en précisant si vous déjeunez sur place.

Introducció: La Sra Vicepresident Regió Negri per a la Formació Professional i Aprenentatge; Rousselet, President de CARIF.
Objectius del dia: Presentar les troballes més recents de l'Observatori de la Formació Professional en aquest àmbit, situa en el context de l'evolució de la formació diferents funcions, especialment en el Llenguadoc-Rosselló. Informar les formacions presents a la regió durant més jugadors professionals. Més informació...
Création du GMPV

Alors que les demandes d'installations photovoltaïques sont en forte croissance, cette nouvelle instance de la FFB contribuera à porter la part des énergies renouvelables à 23% au moins de la consommation d'énergie finale, conformément aux dispositions du Grenelle de l'environnement. La création du GMPV répond également aux objectifs d'accompagnement et de formation des professionnels du plan de mobilisation des filières et des territoires pour le développement des métiers de la croissance verte, lancé par Valérie Létard en janvier dernier.
Le GMPV participera à renforcer la maîtrise, par les professionnels, des performances techniques des installations photovoltaïques dans le cadre de la démarche qualité que conduit la FFB pour tous ses métiers. En renforçant la confiance des clients dans les performances de ces nouvelles technologies, il en sécurisera le modèle économique.
Les premières actions du GMPV consisteront à :
1. assurer une meilleure visibilité du savoir-faire des entreprises par la mise en place de qualifications et de certifications adaptées,
2. clarifier les responsabilités des différents acteurs et adapter les assurances correspondantes,
3. accompagner le besoin de compétences des entreprises par la mise en place de formations sur l’ensemble du territoire.
Ce syndicat sera opérationnel dès septembre 2010.

Hoewel de toepassingen van fotovoltaïsche systemen zijn snel groeiende, deze nieuwe aanleg van de FFB bijdragen tot een vergroting van het aandeel van hernieuwbare energiebronnen tot 23% minder dan het eindverbruik van energie in overeenstemming met de bepalingen van de Grenelle Environment. De oprichting van GMPV voldoet ook aan de doelstellingen van de coaching en het opleiden van professionals in de mobilisatie routes plannen en gebieden voor de ontwikkeling van groene banen groei, gelanceerd door Valerie Letard in januari. Meer...
Plan des métiers de la croissance verte

Structurer la filière "biodiversité et services écologiques" est l’un des objectifs du plan de mobilisation pour les métiers de la croissance verte lancé en janvier dernier par Valérie Létard.
Le Grenelle de l’Environnement précise que "les métiers de la biodiversité sont ceux dont l’activité principale est de contribuer à la connaissance, la gestion, la protection, la valorisation et la restauration de la biodiversité et ceux contribuant à la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les autres activités économiques". Si l’on connait bien les métiers liés à la nature dans les espaces protégés (parcs, réserves conservatoires, etc), la plupart des nomenclatures et référentiels métiers-emplois identifient mal ou pas, les autres métiers qui font pourtant aussi partie de la filière biodiversité.
Il s’avère par conséquent urgent de mieux connaître ce vivier d’emplois - 20 000 emplois aujourd’hui et 40 000 à l’horizon 2020- les compétences et les formations pertinentes afin de mieux valoriser les métiers stricto sensu, les professionnels qui ont d’ores et déjà choisi d'en faire leur métier, mais aussi les demandeurs d’emploi qui souhaitent les exercer. La convention signée ce jour bénéficiera des expériences distinctes et complémentaires de deux organismes de qualité, experts en matière de formation professionnelle et d’écologie.
Avec un budget de 220 000 euros provenant du Ministère (CGDD), l’AFPA et l'ATEN pourront ainsi avant le mois de juin 2011 créer des outils concrets accessibles à tous: • un répertoire unique et lisible des métiers de la biodiversité et des services écologiques à partir des répertoires existants (répertoire interministériel des métiers de l’Etat (rime), répertoire opérationnel des métiers et de l’emploi (rome) etc... • un dénombrement des emplois existants, • un dictionnaire des compétences, • une cartographie de l’offre de formation professionnelle initiale et continue.
Pour Valérie Létard, en impulsant des actions concrètes en terme d’identification des métiers, des formations et des besoins à venir, cette convention, viendra également donner un éclairage nouveau à l’année 2010, consacrée à la biodiversité. J’ai choisi de la signer au Cemagref au sein d’une équipe de chercheurs experts dans la biodégradation des déchets, avec les professionnels de la formation (AFPA) et les responsables de la gestion de la nature et de la protection de la biodiversité (ATEN), pour montrer toute la richesse d’une filière qui génère près de 20 000 emplois aujourd’hui et 40 000 à l’horizon 2020.
Télécharger le communiqué de presse, l'intervention de Valérie, la fiche du Cemagref, la fiche de l'AFPA, la fiche de Gip-Aten.
