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Formation Continue du Supérieur
22 janvier 2012

De la formation au métier: entre savoir, savoir-faire et savoir-être

http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/filemanager/image/couv%2080%20foc.pngNathalie Garçon (Insee), Fabien Dulcire, Jeanne Jimenez (Prisme). Importants en Limousin, les domaines réglementés - sanitaire et social ou agricole - et les métiers à forte technicité de la mécanique, la maintenance ou l'informatique, recrutent sur des savoirs spécifiques.
Dans d'autres domaines, compétences génériques, capacité d'adaptation et expérience acquise jouent un rôle déterminant qui détend le lien entre formation initiale et emploi.
Pour l'insertion des jeunes sur le marché du travail, ce lien tend à se renforcer.
VAE et formation continue
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat reconnu officiellement, sur la base de l’expérience, professionnelle et bénévole. Elle concerne tous les secteurs professionnels. Les plus demandés en Limousin en 2010: le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale, les métiers du commerce et de la vente, celui de technicien supérieur en gestion de production.
La formation continue en entreprise permet aux salariés d’acquérir des compétences supplémentaires, mises en oeuvre en emploi, qui complètent celles acquises en formation initiale. Ces dispositifs sont impulsés par les partenaires sociaux.

Télécharger le numéro 80 de Focal De la formation au métier - entre savoir, savoir-faire et savoir-être 1 et 2.
La formation initiale est déterminante pour l’accès des jeunes au premier emploi stable. Plus tard, elle facilite - ou non - la mobilité professionnelle tout au long de la vie.
Mais la relation réelle qui se tisse, sur un territoire, entre formation reçue et emploi exercé ne relève pas d’une « adéquation » simple. Complexe, changeante, elle dépend de nombreux facteurs. Elle a connu de fortes évolutions, sous l’effet de l’élévation générale du niveau de formation et des transformations du tissu productif. Comprendre les dynamiques à l’oeuvre, en Limousin, entre la formation initiale des actifs et l’emploi offert est un préalable pour agir en faveur de l’insertion des jeunes. C’est un besoin renforcé dans le contexte actuel, alors que le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles de 2011 s’engage sur une offre de formations professionnelles diversifiée et de qualité, à travers une couverture territoriale équitable, et une articulation dynamique avec le développement économique du Limousin.
Quelle formation initiale ont reçue les actifs limousins qui exercent un métier donné? Est-elle spécialisée ou bien ce métier recrute-t-il, au contraire, dans un large éventail de formations? Plus ce lien formation - emploi est fort et précis, plus il sera aisé d’alimenter un domaine professionnel donné par la mise en place de formations adaptées et spécifiques; plus ce lien est diffus, plus la rencontre entre offre et demande d’emploi fera appel à d’autres leviers.
Des spécificités économiques

Services aux particuliers et aux collectivités, santé et action sociale, administration publique, bâtiment-travaux publics, et commerce: ces cinq domaines professionnels concentrent la moitié de l’emploi limousin. Les trois premiers - services aux particuliers, santé et administration - rassemblent même un tiers des actifs. L’emploi régional reste marqué par une forte présence de la sphère publique.
L’industrie, qui offre 15% de l’emploi limousin, est plus fortement tournée vers les matériaux souples, fruit d’un passé emblématique autour du cuir ou de la tapisserie, les métiers du bois, l’industrie graphique, l’électricité et l’électronique.
Une autre particularité du tissu régional, liée à une tradition séculaire d’élevage, est le poids de l’emploi agricole, le double de celui de la métropole.
En revanche, la région offre peu d’emplois dans les domaines à forte valeur ajoutée que sont la recherche, l’informatique ou l’ingénierie industrielle. Hors champ public, les emplois tertiaires sont eux aussi moins développés qu’en métropole, en particulier dans la banque - assurance et la gestion administrative des entreprises.
L’élévation du niveau de diplôme

Les spécificités de l’économie ne sont pas sans lien avec la formation. Dans l’ensemble, le niveau de formation des actifs est assez semblable en Limousin et en France. Dans la région, cependant, plus d’un actif sur deux a un niveau de formation inférieur au bac, soit légèrement plus qu’en métropole.
Mais les nouvelles générations, celles qui sont entrées sur le marché du travail depuis moins de onze ans, sont beaucoup plus diplômées que leurs aînées. La part des actifs n’ayant pas atteint le niveau bac a été divisée par deux, celle de ceux qui ont suivi des études supérieures a presque doublé. Ces écarts entre générations existent dans tout domaine professionnel, mais avec des intensités inégales.
L’élévation générale du niveau de diplôme, qui est le fruit des politiques nationales menées dans les années 1980 visant l’objectif de 80% d’une classe d’âge au niveau bac, répond aussi à une volonté des entreprises de recruter un personnel plus qualifié, capable de s’adapter à des évolutions rapides.
Spécialité de formation et emploi

Cependant, le niveau de diplôme n’est pas le seul critère auquel s’attache le recruteur. La spécialité de formation joue aussi un rôle clé. Trois types de liens entre formation et emploi vont alors se dégager: il existe des métiers qui ne peuvent être exercés sans une formation spécifique alors que d’autres mobilisent plutôt des compétences transversales; des métiers où le niveau de diplôme, la formation continue et l’adaptabilité du candidat suffiront pour assurer l’adéquation à l’emploi; d’autres enfin où l’expérience professionnelle pourra se substituer au diplôme spécialisé.
Des facteurs réglementaires

Des facteurs réglementaires expliquent parfois l’intensité du lien entre la formation et l’emploi. C’est le cas dans deux domaines phares du Limousin: le sanitaire et social, où l’accès aux professions de la santé est défini par arrêté ministériel, et l’agriculture, où les aides à l’installation sont subordonnées à l’acquisition d’une capacité professionnelle agricole.
Dans le domaine des professions agricoles, plus de six jeunes actifs sur dix sont issus d’une formation aux métiers de l’agriculture, de la forêt ou de la nature; symétriquement, les jeunes qui suivent un cursus de formation « agricole » exercent ensuite, huit fois sur dix, l’un des métiers visés.
De même, les métiers de bouche tels que cuisiniers, bouchers ou boulangers, qui constituent plus de la moitié des emplois de l’hôtellerie - restauration - alimentation, demandent une formation directement liée à l’emploi.
Une forte technicité

Une technicité requise élevée contribue aussi à tisser un lien étroit entre le contenu de la formation et le métier exercé. Les formations très spécialisées à fort contenu technique ou technologique, comme la mécanique, la maintenance ou l’informatique, permettent ainsi de trouver un emploi dans la cible professionnelle du diplôme.
La maintenance, bien que marquée par la technicité, tend à diversifier ses voies de recrutement. Ce domaine regroupe les ouvriers qualifiés de la réparation automobile, avec un tiers des effectifs, les ouvriers qualifiés et les techniciens de la maintenance. Si la mécanique, l’électricité et l’électronique restent leurs principales spécialités de formation, toutefois, les recrutements d’actifs issus de formations générales sont en hausse. Des machines de plus en plus sophistiquées et la nécessité de disposer d’un personnel polycompétent peuvent expliquer que la provenance des jeunes actifs se soit élargie par rapport à celle de leurs aînés, présents sur le marché du travail depuis plus de dix ans.
Formation - emploi: un lien souvent diffus

Dans la plupart des domaines professionnels, la relation est plus diffuse entre spécialité de formation et emploi. Les formations initiales déterminent alors peu les professions exercées.
Ainsi, dans les métiers du transport-logistique ou du commerce, les actifs sont issus d’un spectre de formations extrêmement large. Dans le transport-logistique, plus de la moitié des actifs jeunes sont des conducteurs de véhicules (taxis, ambulances, bus…). C’est par le biais de la formation continue interne qu’ils effectuent les formations souvent indispensables dans leur métier (exemple: l’attestation de formation à la conduite obligatoire). De même, toujours dans le transport-logistique, plus d’un actif sur quatre effectue de la manutention et, là aussi, la formation continue intervient. Les professionnels de la branche ont mis en place des Certificats de Qualification Professionnelle pour pallier le manque de formations initiales.
Un lien formation - emploi diffus n’est pas nécessairement le signe d’un dysfonctionnement. L’absence d’adéquation directe entre formation initiale et profession peut être liée au rôle de la formation continue, aux pratiques de gestion des entreprises, à l’importance que les recruteurs accordent au niveau de diplôme plutôt qu’à la spécialité de formation… De nombreux diplômes, en particulier dans le tertiaire, offrent des compétences génériques aisément transférables. Ainsi, dans la fonction publique, le mode de recrutement par concours est lié au niveau de diplôme et non à la spécialité de formation. Enfin, les savoirs détenus par les actifs ne sont pas le seul fait du diplôme obtenu en fin de formation initiale: les ajustements sont possibles en cours de carrière.
L’expérience peut se substituer au diplôme

Dans certains domaines professionnels, les formations diffèrent peu entre les générations au travail: c’est le cas dans les études-recherches et dans la santé-action sociale, qui emploient des actifs très diplômés aujourd’hui comme hier, ainsi que dans la communication, informations, arts et spectacles.
Dans d’autres domaines, où l’expérience va jouer un rôle prédominant, la formation des personnes en emploi dépend de leur ancienneté. Les compétences acquises par l’expérience viennent, pour les plus anciens, se substituer au diplôme dont disposent les plus jeunes. La reconnaissance de l’expérience professionnelle est favorisée dans les domaines où le lien formation-emploi est le plus lâche : le commerce, le transport, l’administration. Mais ces disparités générationnelles sont aussi focalisées sur les domaines professionnels les moins qualifiés: les industries de process (agroalimentaire, céramique…) ou les services aux particuliers.
Un lien qui se renforce pour les jeunes

Dans certains domaines où le lien formation-emploi est plutôt distendu, il tend à se renforcer pour les jeunes sur le marché du travail. Les recrutements se resserrent sur les spécialités coeur de métiers. C’est le cas pour l’électricité et l’électronique mais aussi pour l’informatique, la gestion et administration des entreprises, le commerce, les services aux particuliers, la communication-information.
Dans le commerce, où plus de quatre actifs sur dix exercent le métier de vendeur, les jeunes sont, plus souvent que leurs aînés, issus de formations en lien direct avec le métier. Parmi les actifs qui travaillent depuis moins de onze ans, 28% ont suivi une formation initiale en commerce-vente, contre 11% des plus anciens. Cependant, le commerce recrute largement au-delà des diplômés en commerce-vente, notamment sur les qualités individuelles et comportementales.
La banque - assurance présente un profil différent dans la mesure où les jeunes sur le marché du travail, plus souvent que par le passé, sont issus d’une formation commerciale, en particulier dans les postes en relation avec la clientèle. Les profils financiers sont orientés sur des activités de « back office ».
Des métiers très qualifiés favorables à l’insertion

Les jeunes actifs, sortis de formation initiale depuis moins de onze ans, sont plus nombreux dans les domaines professionnels réclamant de hauts niveaux de qualification. Les métiers très technologiques de l’informatique et des télécommunications emploient ainsi 40% de jeunes actifs. Les études et la recherche en comptent presque autant, suivis par la santé ou la communication. Ces domaines jouissent aussi, auprès des jeunes, d’une bonne image qui les rend particulièrement attractifs.
Les jeunes actifs sont malgré tout très présents dans d’autres domaines professionnels, qui ne requièrent pas les mêmes diplômes. Ils occupent ainsi plus d’un poste sur trois dans les métiers tertiaires du commerce ou de l’hôtellerie-restauration, témoignage de l’attrait exercé par ces métiers ou de la facilité d’entrée dans ces professions pour les jeunes, quel que soit le niveau de qualification. Ces domaines sont souvent considérés comme permettant une première entrée dans la vie active pour les primo diplômés. A contrario, les jeunes actifs n’occupent que 15% de l’emploi dans les services aux particuliers.
Orientées en priorité sur une population plus jeune et plus qualifiée, les embauches effectuées depuis moins d’un an concernent des domaines à forte évolution technologique et en développement, mais elles répondent aussi à des politiques de recrutement très favorables aux jeunes diplômés. Les jeunes actifs fournissent ainsi huit recrutements sur dix dans les métiers de la santé, ou de la culture et du sport, et plus de trois sur quatre dans les domaines tertiaires de l’informatique, de la banque-assurance ou des études et recherche.
Le risque du déclassement

Si les professions les plus qualifiées ou les domaines à fort contenu technologique favorisent l’insertion de jeunes générations de plus en plus diplômées, dans d’autres métiers les jeunes peuvent subir un effet pervers de l’élévation générale du niveau de diplôme: le déclassement.
La montée en qualification de l’emploi accompagne l’élévation générale du niveau de diplôme, mais avec des rythmes différents, ce qui induit une difficulté pour les jeunes à trouver des emplois d’un niveau correspondant à celui de leurs diplômes. C’est encore plus vrai pour le premier emploi, point d’entrée dans la vie active. En fonction des pratiques de recrutement et de gestion, certains domaines professionnels exposent plus que d’autres au risque de déclassement. Ainsi, 30% des employés et techniciens de la banque-assurance peuvent être considérés comme déclassés. De même, un quart des vendeurs du commerce ont un niveau supérieur au bac.
Un effort continu

En Limousin, comme dans les autres régions, le niveau de formation initiale est en progression continue ces dernières décennies. Cette progression reste essentielle pour permettre aux jeunes de développer leurs compétences et pour favoriser leur insertion, tant dans les professions hautement qualifiées que dans les nombreux métiers où niveau de diplôme et capacité d’adaptation priment sur la spécialité de formation. Au-delà, les politiques de formation tout au long de la vie doivent accompagner la nécessaire adaptation des métiers aux évolutions économiques, technologiques et sociales. Télécharger le numéro 80 de Focal De la formation au métier - entre savoir, savoir-faire et savoir-être 1 et 2.
http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/filemanager/image/couv% 2080% 20foc.png Nathalie Garçon (INSEE), Fabien Dulcire, Jeanne Jimenez (PRISM). Important in Limousin, regulated areas - health and social and agricultural - and trades high tech mechanics, maintenance and information technology, knowledge of recruiting specific.
In other areas, generic skills, adaptability and experience play a key role that relaxes the link between training and employment.

For the integration of young people in the labor market, this link tends to strengthen.

VAE and Continuing Education
The accreditation of prior learning (APL) provides all or part of a diploma, as new vocational certificate or officially recognized on the basis of experience, professional and volunteer. It applies to all occupational sectors. Popular in Limousin in 2010: the State diploma of auxiliary social life, jobs and trade sales, the senior technician in production management.
The in-company training allows employees to acquire additional skills, implemented in employment, which complement those acquired in initial training. These devices are driven by the social partners. More...
15 janvier 2012

Mondial des métiers 2012

http://www.prao.org/medias/photo/mdm2012_1318321564818.gifSalon de l'information sur les métiers et sur l'orientation. Dans le cadre de la 16ème édition du Mondial des Métiers qui aura lieu du 2 au 5 février 2012 à Eurexpo Lyon, le PRAO (Pôle Rhône-Alpes de l’Orientation) coordonne un espace  intitulé « S’Orienter Tout au Long de La Vie ».
Cet espace propose un accueil tout public (jeune, adulte, salarié, demandeur d’emploi…). Il est animé par des professionnels de l’orientation qui répondent, de façon individualisée et personnalisée, à toutes les questions du public en lien avec l’orientation professionnelle.
Certains réseaux adhérents au PRAO*, qui contribuent à l’orientation en Rhône-Alpes, ainsi que des partenaires** seront présents pour répondre aux attentes des différents publics et échanger sur:
* les moyens de débuter dans la vie active : s’informer sur les métiers, choisir l’alternance, aller vers l’emploi (CV, stages, 1er emploi, jobs d’été, alternance, formation…);
* évoluer professionnellement: faire le point sur son projet, se former, changer de métier,  réfléchir aux étapes et aux financements;
* faire reconnaître son expérience professionnelle: s’informer sur la VAE et obtenir des conseils sur la démarche à suivre;
* la mobilité internationale: recevoir des informations sur les possibilités de partir à l’étranger pour les études, un emploi, job ou stage via l’apprentissage, le salariat ou le volontariat et ainsi favoriser la maîtrise des langues étrangères;
* créer, transmettre, reprendre une entreprise: obtenir une information individualisée et un conseil pour répondre aux premières réflexions sur l’entreprenariat.
En partenariat avec le Service Public de l’Emploi, le PRAO coordonne l’intervention des réseaux sur « l’espace conférences » abordant des thèmes récurrents chaque jour:
    * L’accompagnement des jeunes vers l’emploi
    * Trouver son 1er emploi via Internet et les réseaux sociaux
    * Emploi-et-handicaps
    * Changer de métier: bilan de compétences et Congé Individuel de Formation (CIF)
    * Tout savoir sur son premier contrat de travail
    * Partir et/ou travailler à l’étranger
    * Créer une entreprise
Rendez-vous avec l'ensemble des branches professionnelles pour des démonstrations grandeur nature vous permettant de manipuler, échanger avec les jeunes et les professionnels présents. Préparez votre visite sur www.mondial-metiers.com. Lire le communiqué de presse.
*AGEFOS PME, APECITA, APEC, CAP EMPLOI, CHAMBRES DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE, CHAMBRES DE METIERS ET DE L’ARTISANAT, CIBC, CIO, INFORMATION JEUNESSE, FONGECIF, LADOM, MIFE, MISSIONS LOCALES PAIO,-OPCALIA,-POLE-EMPLOI,-UR-CIDFF. **MEDEF, CGPME, REGION RHONE-ALPES, DIRECTION REGIONALE DES FINANCES PUBLIQUES
http://www.prao.org/medias/photo/mdm2012_1318321564818.gif Show information on careers and guidance. Under of 16th edition WorldSkills taking place from 2 to 5 February 2012 at Eurexpo Lyon, PRAO (Pôle Rhône-Alpes Orientation) coordinates space entitled "Orienting Throughout Life ".
This area offers a host all age groups (young, adult, employee, unemployed...).
It is run by professionals who meet orientation, so individualized and customized to all questions from the public in connection with vocational guidance. More...
18 décembre 2011

Mieux connaître les métiers de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

http://www.economie.gouv.fr/files/imagecache/image_la_une/matignon_une_eco2.jpgDe nombreux métiers sont proposés par les ministères de l’Éducation nationale, et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ils sont désormais recensés et décrits en détail dans un répertoire des métiers accessible en ligne.
Le 16 novembre 2011, les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont publié, sur leurs sites internet respectifs, un répertoire des métiers (Reme) exercés par leurs agents. Ce dernier, évolutif, a été conçu en complémentarité des documents – interministériel et ministériels – déjà existants. Sa finalité: offrir une vision plus précise des activités et des passerelles possibles entre les ministères. Il a été élaboré par des groupes de travail, associant les différents acteurs des deux ministères: gestion des ressources humaines, agents, représentants administratifs, etc.
Un répertoire des métiers: pourquoi? Pour qui?

Le répertoire présente l’ensemble des métiers et des savoir-faire de l'éducation nationale et de la recherche. C’est à la fois un support de communication et un outil de gestion des ressources humaines (mobilité, gestion des carrières, recrutement). Il s’adresse aussi bien aux agents qu’aux personnes extérieures susceptibles de rejoindre l’un ou l’autre des ministères.
Les étudiants, par exemple, peuvent utiliser le répertoire pour s’informer sur les métiers existants. Les agents des deux ministères, pour orienter leur évolution professionnelle. Les personnels d’encadrement, pour rédiger les fiches de poste et conduire les entretiens annuels. Les organisations syndicales, pour faciliter le dialogue social. Enfin les services des administrations centrales, des services délocalisés et des établissements publics, pour mieux piloter les ressources. Enfin, les ministères et les fonctions publiques, pour faciliter la mobilité.
Mode d’emploi du répertoire

Le répertoire est organisé en 13 familles professionnelles. Certaines se rapportent aux activités spécifiques des deux ministères (éducation et formation tout au long de la vie ; enseignement supérieur - recherche). Les autres aux fonctions de support (par exemple : l’administration). Chaque famille comporte différents emplois-types (105 au total), couvrant, chacun, un ensemble de postes analogues. Par exemple, la dénomination "chercheur" regroupe les postes de "directeur de recherche", "chargé de recherche" et "conseiller scientifique". Ces emplois sont présentés sous forme de fiches métiers: définition, activités principales, compétences, débouchés, etc.
Un dictionnaire des compétences est également intégré au répertoire. Il clarifie le contenu des savoirs, savoir-faire et savoir-être décrits dans les fiches. Pour plus de lisibilité, ils ont été regroupés en 18 domaines de l’éducation à la communication, en passant par les achats.
Liens externes

- Le répertoire des métiers, à télécharger en PDF,
- Le dictionnaire des compétences, à télécharger en PDF,
- Rime, le répertoire interministériel des métiers de l’État, sur le site du ministère chargé de la Fonction publique.
http://www.economie.gouv.fr/files/imagecache/image_la_une/matignon_une_eco2.jpg Many jobs are offered by the departments of Education and Higher Education and Research. They are now identified and described in detail in a trade directory available online.
On November 16, 2011, the Ministries of National Education, Higher Education and Research have published on their websites, a directory of businesses (Reme) exercised by their agents. The latter, scalable, designed to complement the documents - and inter-ministerial - already exist. Its purpose: to provide a more accurate view of the activities and possible bridges between departments. It was developed by working groups, involving the various stakeholders in both departments: human resources management, agents, administrative, etc. More...
17 novembre 2011

Le REME plus fin que le RIME

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Ressources_humaines/21/9/reme2011_199219.79.jpgCe nouveau répertoire témoigne de la diversité et de la complémentarité des activités des agents du M.E.S.R. et du MEN. 105 emplois-types, regroupés en 13 familles professionnelles y sont identifiés et décrits. Le répertoire des métiers et des compétences est un outil précieux pour faciliter le dialogue et la mise en œuvre d’actions de gestion des ressources humaines adaptées aux besoins de chaque métier. Version complète des métiers et des compétences. Le périmètre du répertoire couvre les emplois occupés par les titulaires mais également ceux tenus par les contractuels.
Composition du répertoire des métiers
Le répertoire des métiers constitue un cadre de description commun au MEN et au M.E.S.R. Il couvre l’ensemble des missions des deux ministères.
105 emplois-type ont été identifiés et regroupés en 13 familles professionnelles. Ils sont présentés dans le répertoire sous la forme de fiches métiers.
Un Dictionnaire des compétences est intégré au répertoire.
Les emplois-type
Ils regroupent des postes de travail  présentant des activités suffisamment proches pour exiger des compétences identiques ou voisines, quel que soit l’environnement de travail et les modalités d’exercice spécifiques. Par exemple, l'emploi-type de responsable de collections scientifiques muséales peut correspondre aux postes de :
    * directeur de structure muséale
    * directeur de service de conservation
    * directeur de collections
La famille professionnelle

Elle regroupe des emplois-type ayant des domaines d’activité et une culture socioprofessionnelle communs. La liste des familles professionnelles a été élaborée par déclinaison des domaines fonctionnels du RIME.
Liste des 13 familles professionnelles retenues pour le répertoire:
   1. éducation et formation tout au long de la vie (E.F.V.)
   2. enseignement supérieur-recherche (E.S.R.)
   3. management, pilotage et contrôle (M.P.C.)
   4. bibliothèques, documentation, archives et musées (B.D.A.)
   5. santé-social (S.S.0)
   6. études et évaluation des politiques publiques (E.E.P.)
   7. ressources humaines (R.H.U.)
   8. gestion budgétaire, finances et comptable (G.B.F.)
   9. affaires juridiques (A.J.U.)
  10. administration générale (A.G.E.)
  11. logistique immobilière, technique et de services (L.O.G.)
  12. systèmes et réseaux d’information et de communication (S.i.C.)
  13. communication - édition (C.O.E.)
La fiche métier
Au sein des familles professionnelles, chaque emploi-type est décrit dans une fiche métier comportant plusieurs rubriques. Le cœur de cette fiche est la description des activités exercées et des compétences requises.
Les rubriques retenues pour décrire un emploi-type:
    * famille professionnelle
    * définition
    * spécialités éventuelles
    * exemples de postes
    * correspondance statutaire
    * correspondance avec le RIME
    * correspondance avec Referens
    * conditions d’exercice
    * activités principales
    * compétences requises
    * tendances d’évolution
Le
Dictionnaire des compétences
Des groupes de compétences très détaillées sont rassemblés en trois grands domaines afin de disposer d’une base commune de description des compétences:
    * connaissances
    * compétences opérationnelles
    * compétences comportementales
Afin de rendre lisible et plus opérationnel le dictionnaire des compétences, les compétences requises pour chaque emploi-type ont été regroupés en 18 domaines:
    * Éducation/Formation
    * Recherche/Développement/Laboratoire
    * Management
    * Ressources Humaines
    * Finances/Budget/Comptabilité/Achats publics
    * Juridique/Droit/Réglementation
    * Documentation/Archives/Bibliothèque
    * Santé/Action sociale
    * Études/Prospective/Évaluation/Contrôle/Qualité
    * Administration
    * Accueil/Hébergement/Restauration
    * Immobilier/Entretien/Maintenance/Logistique
    * Sécurité/Environnement/Hygiène
    * Systèmes d’information et de communication
    * Communication/Multimédia/Graphisme/Édition
    * Langues
    * Compétences transversales
    * Compétences comportementales
À qui s'adresse ce répertoire ?
Les citoyens

Ils peuvent y trouver des éléments d’information sur les métiers du MEN et du M.E.S.R. et appréhender leur diversité. Ils peuvent aussi s'y appuyer dans la perspective de passer un concours.
Les agents du MEN/M.E.S.R.

Ils peuvent avoir une vision plus complète et plus précise des métiers existants et élaborer sur cette base sur leur évolution professionnelle.
Les organisations syndicales
Elles peuvent disposer d’un outil de connaissance des métiers partagé avec l’administration qui peut, de fait, faciliter le dialogue social.
Les services des administrations centrales, déconcentrés et les établissements publics
Ils disposent d’un outil facilitant le pilotage des ressources humaines.
L’encadrement
Il dispose d’un répertoire et d’un dictionnaire des compétences lui permettant d’élaborer plus aisément les fiches de postes et de conduire l’entretien professionnel annuel sur des bases précises.
Les ministères et les fonctions publiques
Elles ont à leur disposition un outil au service de la mobilité interministérielle ou inter-fonction publique.
La méthode d'élaboration du répertoire
La nouveauté du répertoire: un cadre de description commun au MEN et au M.E.S.R.
Le répertoire des emplois-types du MEN et du M.E.S.R. a été construit en complémentarité des répertoires déjà existant au niveau interministériel ou ministériel : répertoire interministériel des métiers de l’Etat (RIME), Referens, Bibliofil, OMEGA II, etc. Il permet de disposer d’une vision des métiers qui n’existait pas jusqu’à présent:
    * Une vision plus fine que celle du RIME qui décrit de manière synthétique l’ensemble des métiers de l’État
    * Une vision plus large que celle d’autres répertoires, centrés sur une filière statutaire ou professionnelle
Une concertation forte entre représentants de l'administration centrale, services déconcentrés et établissements
La description des emplois-type a été faite dans le cadre de groupes de travail associant les différents types d’acteurs concernés:
    * cadres et acteurs R.H. disposant d’une bonne connaissance de l’emploi-type à décrire
    * agents exerçant l’emploi-type
    * experts désignés par les organisations représentatives du personnel
    * représentants d’association professionnelle
Des réunions ont été organisées avec les organisations représentatives du personnel. Version complète des métiers et des compétences.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Ressources_humaines/21/9/reme2011_199219.79.jpg Ten nowy katalog odzwierciedla różnorodność i komplementarność działalności agentów i MEN MESR. 105 miejsc pracy typów, podzielone na 13 zadania rodziny są zidentyfikowane i opisane.W katalogu miejsc pracy i umiejętności jest cennym narzędziem w celu ułatwienia dialogu i realizacji działań do zarządzania zasobami ludzkimi dostosowane do każdej firmy. Pełna wersja zawodów i umiejętności. Zakres pracy obejmuje katalogu zajmowanych przez właścicieli, ale także tych wymaganych w umowie. Słownik umiejętności jest zintegrowany z katalogu. Więcej...
13 novembre 2011

Les métiers de la formation: quelles évolutions ?

http://www.formation-insertion-fc.nancy-universite.fr/fileadmin/newsletter/rdv20102011/footer_logos_2.jpgLe deuxième rendez-vous des acteurs de la formation, de l'insertion et de l'accompagnement se déroulera le mardi 29 novembre 2011 de 9h30 au PRES Université - 34 cours Léopold à Nancy.
Le thème de cette journée portera sur : Les métiers de la formation : quelles évolutions ?
Intervenants
 :
Maryvonne Sorel
Maître de conférences à l'Université Paris Descartes. Elle est responsable du diplôme d'université de responsable de formation (DURF) et du master «Consultant et expert en ingénierie de formation».
Emmanuel De Lescure
Maître de conférences à l'Université Paris Est Créteil. Il est membre associé de l’équipe Professions, Réseaux, Organisations de l'unité de recherche du Centre M. Halbwach et chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche Culture, éducation, formation, travail, Équipe Reconnaissance, expérience, valorisation de l'UPEC. Renseignements et inscription.

Das zweite Ereignis für die Spieler im Training, Integration und Support stattfinden DIENSTAG, 29. NOVEMBER, 2011 von 9:30 bis PRES Universität werden - 34 mehr als Leopold in Nancy.
Das Thema des Tages gehören: Karriere in der Bildung: Was ändert sich? Information und Anmeldung. Mehr...

10 septembre 2011

Le ROME V3 - Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois

Les métiers évoluent de plus en plus vite suivant qu’ils soient exercés dans une grande ou petite entreprise et qu’il s’agisse du cœur de l’activité de la société ou d’une composante de celle-ci (appellations, techniques, compétences spécifiques, relation avec les clients…). Pôle emploi actualise régulièrement le répertoire des métiers: il s’agit aujourd’hui de la 3ème version. Cet outil a été créé en 1989.Nombre de fiches: 531 fiches métiers qui regroupent 10516 appellations. L’ensemble répertorie 9518 activités, 2540 compétences, 753 environnements de travail.
Informer le public sur les évolutions des métiers, rapprocher l’offre et la demande d’emploi
Le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) est un référentiel conçu par Pôle emploi pour informer les publics sur les évolutions des métiers. Il présente les familles de métiers regroupées par fiches et organisées par domaines professionnels. Ces fiches proposent en effet une description détaillée des métiers (définition, conditions d’accès et activités qui les composent). Il permet ainsi, notamment, aux demandeurs d’emploi d’identifier les métiers par secteur d’activité et donc de se positionner sur le marché du travail selon son niveau de qualifications, ses aptitudes, compétences et expériences. Les conseillers sont en contact régulier avec les fédérations professionnelles, les entreprises partenaires au niveau national et les entreprises démarchées au niveau local. Ils utilisent ce référentiel pour définir précisément les offres et les demandes d’emploi et les rapprocher. Les offres d’emploi sur le site pole-emploi.fr et les CV sont donc répertoriés grâce au ROME.
Pôle emploi est une référence pour les demandeurs d’emploi qui veulent se renseigner et les entreprises qui veulent évaluer leur besoin professionnel. La 3ème version du ROME, créée le 13 décembre 2009 s’adapte à l’évolution des métiers et vise ainsi à mettre en place un nouveau répertoire avec une base commune et un langage commun. L’objectif? Faciliter la mise en relation avec les entreprises, les fédérations, les associations, Pôle emploi et les demandeurs d’emploi.
L’organisation du ROME
Concrètement, un peu plus de 10.000 appellations de métiers et emplois sont traitées à travers 531 fiches métiers. Avec cette nouvelle version, la structure du ROME évolue et s’enrichit de fiches métiers reflétant les évolutions du marché du travail : par exemple, prise en compte plus importantes du secteur liés aux métiers verts, nouveaux métiers, précisions…
Chaque fiche métier est maintenant composée : du code et de l’intitulé de la fiche ROME, des appellations correspondantes, de la description du métier, des conditions d’accès au métier, des conditions d’exercice de l’activité, des activités et compétences, des environnements de travail, d’une nouvelle rubrique «Mobilité professionnelle» (permettant d’identifier les métiers accessibles facilement et les métiers envisageables avec une adaptation ou une formation).
L’arborescence principale est organisée autour de 14 grands domaines professionnels (par exemple, spectacle). Les domaines professionnels se déclinent en plusieurs niveaux de sous-domaine (artistes-interprètes du spectacle) et regroupent les fiches ROME (danse). La nouvelle version du ROME possède 14 grands domaines, 110 domaines professionnels et 53 fiches ROME.
L’outil de recherche

La recherche textuelle, la recherche par arborescence et la recherche par thème permettent de trouver des fiches emplois correspondant à des métiers précis. Par ailleurs, un outil de correspondance a été conçu pour permettre de trouver la correspondance entre le code ROME que les publics utilisaient précédemment et le nouveau code ROME de l’activité recherchée. Ainsi, les critères de recherche d’emploi, de CV ou les offres publiées en ligne sont automatiquement mis à jour.
Un outil actualisé régulièrement

Le ROME sera actualisé simultanément 4 fois par an. L’actualisation est réalisée à partir des informations délivrées par une veille métier qui permet de maintenir et de développer l’opérationnalité du ROME. Elle s’appuie sur les demandes exprimées par les conseillers Pôle emploi et les utilisateurs du ROME, les partenaires, les branches et fédérations professionnelles. La priorité étant de retenir et intégrer les modifications utiles à la mise en relation entre les demandeurs d’emploi (CV) et entreprises (offres d’emploi) en veillant à simplifier le référentiel. Des nouvelles appellations et nouvelles spécificités seront ainsi actualisées régulièrement et permettront à terme aux conseillers de trouver des offres ou des demandeurs d’emploi par la recherche thématique.
Consulter les nouvelles fiches ROME sur www.pole-emploi.fr. Les fiches sont disponibles et téléchargeables en format pdf. Consulter l’outil de correspondance des anciens code ROME sur www.pole-emploi.fr. À consulter: Les vidéos emploi sur la web-tv de pole-emploi.fr, Les métiers en vidéo sur info-métiers, Les 400 fiches métiers et 200 vidéos sur France 5,  Les métiers et les formations sur Net-Guidance, Les certifications professionnelles de la CNCP, Les vidéos: Les vidéos emploi sur web-tv.pole-emploi.fr, Les métiers en video sur info-métiers.
Transakcje ewoluują szybciej i szybciej po ich funkcjonowania w biznesie małych i dużych, i czy to serce przedsiębiorstwa Spółki lub jego część (nazwy, techniczne szczególnych umiejętności, relacje z klientami...). Zatrudnienie centrum regularnie aktualizuje katalogu działalności: teraz jest trzecia wersja. Narzędzie to zostało stworzone w 1989 roku. Ilość rekordów: 531 miejsc pracy profili, które zawierają 10.516 nazwisk. Wszystkie działania list 9518, 2540 umiejętności, 753 środowiska pracy. Zobacz nowe formy RZYM www.pole-emploi.fr. Karty są dostępne do pobrania w formacie PDF. Skonsultuj się z narzędziem dopasowywania starożytnych kod ROME www.pole-emploi.fr. Wyjazd: filmy używać telewizji internetowej od bieguna-emploi.fr, praca w wideo info-biznes, wizytówki 400 i 200 filmów na France 5, handlu i szkolenia na Net-Orientacji, Certyfikaty firm z CNCP, Filmy: Filmy na pracy-web-tv.pole emploi.fr, zawodów lub dziedzin informacji Video. Więcej...
10 septembre 2011

Le DICo complète le RIME, pendant du ROME

http://www.fonction-publique.gouv.fr/IMG/arton1967.jpgLe Dictionnaire interministériel des métiers de l'Etat (DICo) est un nouvel outil destiné aux acteurs RH ainsi qu’aux agents. Il vient compléter le Répertoire interministériel des métiers de l’État (Rime - voir Le Supérieur dans le RIME - Répertoire interministériel des métiers de l'Etat). Son ambition est de mettre à disposition de tous, en interministériel, un vocabulaire commun permettant de caractériser des compétences afférentes aux métiers de l’État identifiés dans le Rime. Télécharger le Dictionnaire interministériel des métiers de l'Etat.
Il dresse ainsi la liste des compétences essentielles « cœur de métier » associées aux deux cent soixante et un métiers « emplois-référence » du Rime, en donnant une déἀnition répondant à leur exercice dans l’univers professionnel de la fonction publique de l’État. Le Dictionnaire interministériel des compétences contient 102 savoir-faire, 21 savoir-être et 40 rubriques de connaissances. Chaque compétence comporte une déἀnition générique, des exemples d’emplois-référence dans lesquels elle est nécessaire ainsi que les différentes façons dont elle est rédigée au sein du Rime.
http://www.fonction-publique.gouv.fr/imgportail/logo_dgafp.pngPréface

Le Répertoire interministériel des métiers de l’État (Rime), dont la première édition date de 2006 et qui a été actualisé en 2010, a pour objet d’identifier avec précision les emplois qui permettent à l’État d’assurer ses missions au service des citoyens. Cet outil est aussi très précieux pour engager les démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et définir les actions stratégiques de politique des ressources humaines à conduire dans les services pour accompagner les évolutions prévisibles des missions et des métiers.
Pour valoriser encore davantage l’exploitation du Rime en matière de gestion personnalisée des ressources humaines, il a paru nécessaire de le compléter par un Dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l’État dont la fi nalité peut être multiple en fonction de l’utilisateur.
Pour le recruteur, le dictionnaire donne des repères pour rédiger une fiche de poste ou recevoir un candidat.
Pour le conseiller de carrière, il est utile pour établir le profil de compétences de la personne reçue en entretien.
Pour le cadre-manager, il constitue un apport intéressant pour l’évaluation des compétences dans le cadre de l’entretien professionnel annuel. Enfin, le dictionnaire des compétences permet à tout agent désireux de construire son parcours professionnel de mieux se situer en termes de compétences pour évoluer dans sa carrière.
Je ne doute pas que ce nouvel outil va rapidement s’avérer indispensable pour parfaire la modernisation de la gestion des ressources humaines de l’État, davantage centrée sur les métiers et les compétences, pour optimiser l’allocation des ressources humaines, valoriser l’expérience acquise au cours du parcours professionnel et faciliter les passerelles entre les emplois, au sein d’un même ministère, en interministériel, entre fonctions publiques voire vers le secteur privé. Jean-François VERDIER, Directeur général de l’administration et de la fonction publique.
1- Les finalités du Dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l’État

Le Dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l’État (DICo) constitue, au niveau interministériel, l’outil de référence contenant l’ensemble des mots employés dans la fonction publique de l’État pour définir les compétences afférentes aux métiers identifiés dans le Répertoire interministériel des métiers de l’État (Rime).
Ce nouvel outil vient compléter le Rime qui a vocation à rendre plus lisibles les emplois de l’État et les compétences qui leur sont associées, et ce, au service d’une fonction publique de métiers en construction. Le dictionnaire s’inscrit résolument dans cette évolution en formalisant un langage centré sur les compétences.
En effet l’approche des emplois par les métiers et les compétences pèse de plus en plus sur la gestion des emplois, que le contexte y conduise ou que les évolutions statutaires l’exigent:
• s’agissant du contexte,
– les départs à la retraite conjugués à l’allongement des carrières posent la problématique à la fois de la transmission des savoir-faire et de la valorisation de l’expérience en dernière partie de carrière;
– la réorganisation de l’administration, l’évolution de ses besoins peuvent conduire les personnes à changer de métier ou d’employeur et les DRH à concevoir des parcours professionnels reposant sur une plus grande lisibilité des compétences acquises ou à acquérir;
– dans certaines filières déficitaires ou dans des zones géographiques non attractives, il est difficile de couvrir les besoins de recrutement;
– l’évolution des métiers liée aux technologies, aux systèmes d’information, au management, les politiques RH (diversité, parité, handicap, etc.) supposent une appréhension plus fi ne des compétences requises sur les emplois et acquises par les personnes.
• s’agissant des évolutions statutaires,
– le mouvement de fusion des corps et la création de corps interministériels à gestion ministérielle (CIGeM) reposent sur une analyse des proximités « métiers » des emplois des corps concernés;
– les dispositifs nouveaux de la loi nº 2009-972 du 3 août 2009 relatifs, par exemple, à l’intégration après détachement ou l’intégration directe, supposent de comparer la nature des missions exercées.
Ainsi pour la mobilité, le recrutement, la formation, la compétence constitue un levier essentiel ; encore faut-il qu’il existe un langage partagé entre les différents acteurs, DRH, cadres et agents. C’est la finalité du dictionnaire.
Le Dictionnaire interministériel des compétences est constitué de deux supports, l’un utilisable en consultation, l’autre, à destination des professionnels de la RH, facilitant un usage plus dynamique.
– un dictionnaire « papier » qui énumère les compétences classées en trois catégories, – les savoir-faire, les savoir-être et les connaissances –, assorties de leur définition et d’exemples concrets de manifestation de la compétence pour mieux appréhender son contenu;
– un outil d’exploitation de base de données des compétences qui doit permettre de réaliser des croisements entre compétences pour faire apparaître les emplois-référence du Rime possédant des compétences communes ainsi que les emplois-types ministériels arrimés aux emplois référence du Rime concernés, à l’exception des métiers spécifiques.
Télécharger le Dictionnaire interministériel des métiers de l'Etat. Voir aussi sur le blog l'article Le Supérieur dans le RIME - Répertoire interministériel des métiers de l'Etat.
http://www.fonction-publique.gouv.fr/IMG/arton1967.jpg Dictionary of osariikidevaheliste kaupleb (Dico) on uus vahend RH ja ohvitseride kaasatud. See täiendab muu Directory of Trades riik (Rime - vt pikem RIME - Directory of muu riigi kaubandus). Tema ambitsioon on teha kättesaadavaks kõigile, Inter, ühine sõnavara iseloomustamiseks seotud oskuste karjääri riik tuvastatud Rime. Lae Dictionary osakondade äri riik .
Ta koostab nimekirja olulised oskused "süda kaubanduses" seostatakse 261 äri "töökohtade suunamisest" on Rime, andes déἀnition täita harjutus professionaalse avaliku teenistuse riigi.
Sõnastik sisaldab 102 Inter-oskusi teadmisi, 21. iseenda tundmise ja 40 eset teadmisi. Iga pädevustunnistus on déἀnition üldine näiteid töökohtade suunamisest, kus seda vajatakse ja kuidas see on kirjutatud Rime. Velle...
7 septembre 2011

L’évolution des métiers en France depuis vingt-cinq ans - La part des diplômés du supérieur a presque triplé

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/IMG/rubon102.jpgEn vingt-cinq ans, le nombre de personnes en emploi en France métropolitaine a augmenté de 3,1 millions, pour atteindre 25,7 millions en moyenne sur la période 2007-2009. Télécharger L’évolution des métiers en France depuis vingt-cinq ans.
Les métiers du tertiaire sont ceux qui ont le plus contribué à la croissance de l’emploi sur cette période, à la fois pour les catégories les plus qualifiées et les moins qualifiées.
Dans les métiers industriels, la hausse des emplois les plus qualifiés n’a pas compensé la forte baisse des emplois non qualifiés. Les métiers de l’agriculture sont ceux qui ont perdu le plus d’emplois, tandis que ceux du bâtiment et des travaux publics se sont maintenus avec une augmentation du niveau de qualification.
En vingt-cinq ans, la hausse globale du niveau de diplôme a transformé les « normes de qualification » requises pour l’exercice du métier, en particulier pour les employés. Le salariat, le temps partiel et les formes particulières d’emploi (contrats à durée déterminée, intérim) se sont développés.
La tertiarisation de l’économie s’est accompagnée d’une polarisation des qualifications dans les métiers de services

Alors qu’au début des années 1980, 65% des personnes en emploi exerçaient un métier du tertiaire (commerce, services, transports, administration publique, santé, éducation, etc.), ces métiers occupent désormais 76% de l’emploi, regroupant 19,5 millions de personnes. Cette tertiarisation de l’économie, qui correspond à une augmentation de 4,8 millions d’emplois au cours des vingt-cinq dernières années, s’est accompagnée d’une modification de la structure de qualification des emplois.
Progressant de manière continue, les métiers de cadres (+2,01 millions) et de professions intermédiaires (+1,32 million) ont fortement contribué à la croissance des effectifs des métiers tertiaires. Les effectifs des métiers non qualifiés ont également nettement progressé dans le tertiaire (+911000), particulièrement au cours de la deuxième moitié des années 1990. Si les employés ou ouvriers qualifiés demeurent la catégorie la plus nombreuse, leur nombre a en revanche assez peu augmenté (+581 000) si bien que leur part dans l’emploi des métiers tertiaires a reculé, passant de 41% à 34%.
Une hausse globale du niveau de diplôme qui transforme les « normes de qualification »

Au cours des vingt-cinq dernières années, le niveau de diplôme des personnes en emploi a fortement augmenté, sous l’effet d’une élévation du niveau de diplôme parmi les jeunes générations. Désormais, 50% des salariés ayant terminé leurs études initiales sont au minimum diplômés d’un baccalauréat ou d’un brevet professionnel, contre 24% au début des années 1980. La part des diplômés d’un niveau supérieur ou égal au Bac+3 a presque triplé, passant de 6% à 16%. Soutenue notamment par le développement de l’apprentissage, la part des salariés diplômés d’un CAP ou BEP est restée stable, autour de 26%. Désormais, seuls 24% des salariés ne détiennent aucun diplôme supérieur au CEP ou brevet des collèges, contre 50% il y a vingt-cinq ans.
La structure des emplois par catégorie socioprofessionnelle n’a pas connu une évolution aussi rapide. Un décalage entre le niveau de diplôme et la catégorie de métier exercé a ainsi pu apparaître, pouvant conduire à observer de plus en plus fréquemment des situations où le salarié semble « sur-diplômé » par rapport à l’emploi qu’il occupe. Les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier ont toutefois évolué au cours des vingt-cinq dernières années avec la transformation des formes organisationnelles et managériales du travail, les innovations technologiques.
Ces phénomènes ont contribué à la hausse du niveau de qualification demandé pour l’exercice de chaque métier, conduisant ainsi à recruter des salariés de plus en plus diplômés. Alors que pour les ouvriers qualifiés ou les techniciens, les diplômes les plus fréquemment requis pour l’exercice du métier ont globalement peu évolué au cours des vingt-cinq dernières années si ce n’est pour les moins de 30 ans, pour d’autres catégories comme les employés qualifiés et non qualifiés, la « norme de qualification » s’est nettement élevée pour l’ensemble des classes d’âge.

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/IMG/rubon102.jpg In 25 aastat, hõivatute arv Prantsusmaal tõusis 3,1 miljonilt $ 25.700.000 keskmine ajavahemikul 2007-2009. Download Areng äri Prantsusmaal kakskümmend viis aastat.
Kolmanda taseme ametitest on need, mis aitasid kõige rohkem tööhõive kasv selle aja jooksul nii neile kõige kogenumad ja väheste oskustega.
Tööstus kaubandus, tõuseb kõige kvalifikatsiooniga töökohti ei kompenseeri järsk langus kvalifitseerimata töö. Karjääri põllumajanduses on need, kes on kaotanud osa töökohti, samas ehitus ja avalikud tööd püsisid üha oskuste taset.
In 25 aastat, üldine kasv haridustase on muutnud "kvalifikatsioon standarditega" vajalikud kutsealal, eriti töötajatele. Palk, osalise tööajaga ja eriti töövormide (tähtajalised lepingud, ajutised töötajad) on arenenud. Velle...

4 septembre 2011

Fiche métier et fiche de poste

935588_78681918Par Carole Blancot (caroleblancot@yahoo.fr – 06.50.26.65.17). Ce billet de blog a été rédigé pour répondre à une question posée par un de mes contacts sur Twitter qui était à la recherche d’une trame pour rédiger une descriptif de poste dans le cadre d’un recrutement à effectuer.
La plupart des systèmes d’information proposent la création et le suivi de référentiels de métiers et/ou d’emplois ainsi qu’une formalisation d’une trame type pour le descriptif de poste (qu’il s’agit de pouvoir adapter à ses besoins). Ce billet traite davantage du contenu des documents que des fonctionnalités proposées par les outils de gestion des ressources humaines disponibles sur le marché.
Le saviez-vous ?

Pôle-emploi met à la disposition de tous l’arborescence des métiers (dont voici un extrait pour la famille Support à l’entreprise) et les fiches métiers (de chaque secteur d’activité classées par famille de métier) notamment pour faciliter les objectifs suivants:
- Préparez vos recrutements.
- Recherchez des candidats.
- Sélectionnez des candidats.
- Intégrez votre nouveau salarié.
- Communiquez sur vos recrutements.
- Bien rédiger vos annonces.

Chaque fiche métier est composée: du code et de l’intitulé de la fiche ROME, des appellations correspondantes, de la définition du métier, des conditions d’accès au métier, des conditions d’exercice de l’activité, des activités et compétences de base (communes à l’ensemble des appellations de la fiche, elles représentent le « cœur de métier »), des activités et compétences spécifiques (caractéristiques de situations de travail particulières), des environnements de travail, d’une nouvelle rubrique « Mobilité professionnelle » permettant d’identifier les métiers accessibles facilement et les métiers envisageables avec une adaptation ou une formation.

Voir un exemple
: la fiche des métiers du Développement des ressources humaines
Pour préparer un recrutement ou bien la rédaction du contrat de travail d’un(e) salarié(e) récemment embauché(e) vous pourriez bien trouver utile de formaliser une fiche de poste.
Attention de ne pas confondre métier et poste en revanche!

Le métier peut se définit comme:
- Regroupement d’emplois, liés ente eux par une même technicité et les mêmes compétences.
Le poste se définit comme suit:
- Ensemble des missions principales et secondaires qui sont affectées à un emploi dans l’entreprise.
Contenu habituel d’une fiche de poste
- Caractéristiques de la mission principales et des missions secondaires
- Activités et compétences de base + activités et compétences spécifiques
- Le cas échéant le niveau de formation et le profil et requis pour la mise en œuvre de la fonction
- Caractéristiques du poste (type de contrat, positionnement hiérarchique et service & lie d’affectation…)
- Indications relatives à la rémunération (facultatif).
Voir un exemple de fiche de poste
(dans la Fonction Publique Territoriale)

Que vous décidiez ou non d’inclure les éléments de rémunération dans la fiche de poste vous pourriez avoir besoin de connaitre les fourchettes de rémunération associées à chaque emploi.
Je vous invite à consulter les articles et baromètres ci-dessous: Téléchargez le baromètre des salaires cadres 2011 d’Expectra. La rémunération des cadres: résultats de l’étude APEC 2010.

935588_78681918 By Carole Blancot (caroleblancot@yahoo.fr-06.50.26.65.17). This blog was written in response to a question from one of my contacts on Twitter, which was looking for a frame to write a description post as part of recruiting to do.
Most information systems propose the creation of benchmarks and monitoring of trades and/or job and a formalization of a frame type for the job description (it is able to adapt to its needs). This post deals more with the content of documents as features offered by the tools of human resource management on the market.
Did you know?
Pole-employment provides all the tree business (which reads in part for the family to support the business) and business cards (each industry ranked family business) in particular to facilitate the objectives following:
- Prepare your recruitment.

- Search candidates.

- Select candidates.

- Integrate your new employee.

- Communicate your recruitment.

- While writing your ads
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27 août 2011

Les métiers de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

http://fr.bimeanalytics.com/wp-content/uploads/2010/11/ministere-de-l-enseignement-superieur-et-de-la-recherche-france.jpgLes métiers de l'éducation sont accessibles par concours. Il y a plusieurs types de concours: les concours "externes", les concours "internes" etc.
Le niveau d'études requis varie selon la catégorie du concours concerné:
[bac+3] concours de catégorie A : ouverts aux titulaires d'une licence ou plus;
[bac] concours de catégorie B : ouverts aux titulaires du bac ou plus. Certains concours nécessitent un diplôme à caractère professionnel (ex : assistant de service social...);
[brevet, CAP, BEP, sans conditions de diplôme] concours de catégorie C: ouverts soit sans conditions de diplôme, soit aux titulaires du brevet ou d'un CAP, BEP, etc., ou plus.

Petit guide pour accéder aux métiers de la recherche

La recherche est à la fois une conjugaison de talents individuels et le produit d’un travail d’équipe. La production de connaissances revient aux enseignant(e)s-chercheur(e)s et aux chercheur(e)s. Elle est à l’origine des nouvelles applications et des grandes avancées techniques contemporaines.
Pour accomplir cette mission, l’apport de compétences de nombreux ingénieur(e)s et technicien(ne)s est essentiel. Si les candidat(e)s aux métiers de chercheur ou d’enseignant-chercheur sont obligatoirement titulaires d’un doctorat, de nombreux niveaux de qualification trouvent leur place dans une équipe de recherche. Il en est ainsi dans les universités, les écoles, les organismes publics et les entreprises.
A côté des compétences scientifiques et techniques, de multiples savoirs et savoir-faire, à tous les niveaux de responsabilité, sont nécessaires pour assurer le fonctionnement de l’activité de la recherche, développer sa visibilité auprès de la société ou aider au transfert de ses résultats.
Comment accéder aux métiers de la recherche publique ?

Qu’il s’agisse de l’activité de recherche ou des nombreux métiers qui accompagnent la recherche, les offres d’emploi, sur concours ou sur contrat, sont d’origines multiples.
Les universités, les écoles et certains organismes publics recrutent essentiellement par voie de concours des personnels qui seront titularisés après une année de stage. Différents concours sont organisés en fonction des catégories de personnels et des niveaux de qualification. Ces universités et ces organismes recrutent également certains personnels sur contrats de droit public. La loi liberté et responsabilité des universités du 10 août 2007 étend la responsabilité des universités en matière de gestion des ressources humaines, et leur ouvre notamment la possibilité de recruter des contractuels, sur contrat à durée déterminée ou indéterminée, pour occuper des fonctions techniques ou administratives correspondant à des emplois de catégorie A ou pour assurer des fonctions d’enseignement, de recherche ou d’enseignement et de recherche.
D’autres organismes publics de recherche recrutent exclusivement sur contrats de droit privé à durée indéterminée ou à durée limitée, comme le font les entreprises.
Toutes les informations concernant les modalités et procédures de recrutement sont précisées sur les sites du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des organismes de recherche et des universités.
Pour les chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens, de nombreuses informations ainsi que l’actualité du recrutement sont accessibles depuis le portail: www.emploi-scientifique.info.
ÉTABLISSEMENTS RECRUTANT ESSENTIELLEMENT PAR VOIE DE CONCOURS*

- Les EPST (établissements publics à caractère scientifique et technologique) : CEMAGREF, CNRS, INED, INRA, INRETS, INRIA, INSERM, IRD, LCPC
- Les EPSCP (établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel) dont les universités, les Écoles normales supérieures, les Écoles centrales, le Muséum national d’histoire naturelle…
- Les grands établissements : Collège de France, Conservatoire national des arts et métiers, École centrale des arts et manufactures, École des hautes études en sciences sociales, École pratique des hautes études, École nationale des Chartes…
- Les EPA (établissements publics à caractère administratif): CEE, INRP
ÉTABLISSEMENTS RECRUTANT SUR CONTRATS*
- Les EPIC (établissements publics à caractère industriel et commercial): ADEME, ANDRA, BRGM, CEA, CIRAD, CNES, CSTB, IFREMER, IFP, INERIS, IRSN, ONERA
- Certains GIP (groupement d’intérêt public): CNRG, OST, RENATER
- Les fondations privées: Institut Curie, Institut Pasteur
- Autres statuts: OSEO
* Principaux établissements placés sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Les fiches métiers par domaine. Dernière mise à jour le 30 mai 2011.

Les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche sont très nombreux et variés. Ils concernent les domaines suivants:
Enseignement, éducation et orientation  Santé, social

Recherche et formation

Administration, comptabilité, gestion et finances 

Bibliothèques

Encadrement

Careers in education are available by competition. There are several types of competition: the contest "external" competitions "internal" and so on.
A short guide to access to research careers
The research is both a combination of individual talents and the product of teamwork. Knowledge production is up to the teacher(s)-researcher(s) and researcher(e)s. It is the source of new applications and major technical advances contemporary
The job profiles by field. Last updated May 30, 2011.
Careers in higher education and research are many and varied. They cover the following areas:
Teaching, education and guidance
Lecturer

University professor
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