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Formation Continue du Supérieur
28 avril 2012

Le nouveau métier de guide-conférencier

http://www.jeunes.gouv.fr/local/cache-vignettes/L150xH171/arton4515-04bc5.gifA la suite d’une importante réforme, les professions de guide-interprète régional et national, de guide-conférencier des villes et pays d’art et d’histoire et de conférencier national, sont remplacées par le nouveau métier de guide-conférencier.
Ainsi l’examen national de conférencier national et les examens régionaux de guide-interprète régional, de guide-conférencier des villes et pays d’art et d’histoire sont supprimés au profit d’une formation supérieure diplômante assurée par des universités ou des établissements d’enseignement supérieur.
Une carte professionnelle unique sera délivrée aux personnes titulaires d’une certification sanctionnant une formation au moins de niveau licence.
Création d’un nouveau métier du guidage: guide-conférencier

Une importante réforme des quatre professions réglementées existantes assurant la conduite des visites commentées dans les musées et monuments historiques (guide-interprète régional, guide-interprète national, guide-conférencier des villes et pays d’art et d’histoire, conférencier national) a été engagée avec la parution au JO du Décret n° 2011-930 du 1er août 2011 relatif aux personnes qualifiées pour la conduite de visites commentées dans les musées et monuments historiques. Le nouveau décret remplace désormais les quatre professions existantes par une seule, celle de guide-conférencier. Les modalités et conditions d’accès à la profession sont simplifiées.
L’examen national de conférencier national et les examens régionaux de guide-interprète régional, de guide-conférencier des villes et pays d’art et d’histoire sont supprimés au profit d’une formation supérieure diplômante assurée par des universités ou des établissements d’enseignement supérieur. Une carte professionnelle unique sera délivrée aux personnes titulaires d’une certification sanctionnant une formation au moins de niveau licence. Le décret relatif à cette réforme vient d’être publié au Journal Officiel:
Décret n° 2011-930 du 1er août 2011 relatif aux personnes qualifiées pour la conduite de visites commentées dans les musées et monuments historiques
D'autres textes réglementaires complètent le nouveau dispositif et permettent la mise en œuvre de cette réforme à compter du 31 mars 2012:
- Arrêté du 9 novembre 2011 relatif aux compétences requises en vue de la délivrance de la carte professionnelle de guide-conférencier aux titulaires de licence professionnelle ou de diplôme national de master
- Arrêté du 7 mars 2012 relatif à la délivrance de la carte professionnelle de guide-conférencier
- Décret n° 2012-337 du 7 mars 2012 relatif à la Commission nationale des guides-conférenciers
Présentation du métier de guide-conférencier

Ce métier permet aux visiteurs français et étrangers de découvrir et d'apprécier le patrimoine culturel français. Pour exercer son activité, le guide conférencier doit avoir une bonne culture générale, des connaissances approfondies en histoire, histoire de l'art, ethnographie, économie, géographie. Il présente de grandes qualités humaines et relationnelles, a le sens de la pédagogie. D'une grande disponibilité, d'une bonne capacité d'adaptation aux attentes des visiteurs, il s'exprime avec aisance dans une ou plusieurs langues étrangères. En France, la profession de guide-conférencier est réglementée par l'article L. 221-1 du code du tourisme qui fixe les conditions d'exercice des activités relatives à l'organisation et à la vente de voyages ou de séjours et réglemente la conduite de visites dans les musées de France et les monuments historiques, par les titulaires d'une carte professionnelle, dans le cadre de prestations commercialisées. L'obtention de cette carte professionnelle, exigée pour une visite commentée, pour le compte d’un opérateur de voyages dans les musées de France et les monuments historiques, est soumise aux conditions fixées par les articles R. 221-1, et suivants du code du tourisme.
La carte professionnelle de guide-conférencier

Une importante réforme des quatre professions réglementées existantes assurant pour le compte d’opérateur de voyage la conduite des visites commentées dans les musées de France et monuments historiques (guide-interprète régional, guide-interprète national, guide-conférencier des villes et pays d’art et d’histoire, conférencier national) a été engagée avec la parution au JO du Décret n° 2011-930 du 1er août 2011 relatif aux personnes qualifiées pour la conduite de visites commentées dans les musées et monuments historiques aux quatre professions citées se substitue celle de guide-conférencier. Les modalités et conditions d’accès à la profession sont simplifiées.
L’examen national de conférencier national et les examens régionaux de guide-interprète régional, de guide-conférencier des villes et pays d’art et d’histoire sont supprimés au profit d’une formation supérieure diplômante assurée par des universités ou des établissements d’enseignement supérieur.
Une carte professionnelle unique est délivrée aux personnes titulaires d’une certification sanctionnant une formation au moins de niveau licence.
relatif aux compétences requises en vue de la délivrance de la carte professionnelle de guide-conférencier aux titulaires de licence professionnelle ou de diplôme national de master
D'autres textes réglementaires complètent le nouveau dispositif et permettent la mise en œuvre de cette réforme à compter du 31 mars 2012:
- Décret n° 2012-337 du 7 mars 2012 relatif à la Commission nationale des guides-conférenciers
- Arrêté du 7 mars 2012 relatif à la délivrance de la carte professionnelle de guide-conférencier
Une circulaire décrivant les modalités d’application de ces textes sera prochainement publiée sur le site www.circulaire.gouv.fr
Les cartes professionnelles de guide-interprète national, de guide-interprète régional, de conférencier national et de guide-conférencier des villes et pays d’art et d’histoire délivrées antérieurement au 31 mars 2012 cesseront de produire leurs effets au plus tard le 31 mars 2013. Les titulaires de l’une de ces cartes peuvent sur simple demande accompagnée d’une copie de leur carte actuelle obtenir la carte professionnelle de guide-conférencier, avant le 31 mars 2013, auprès de la préfecture du lieu d’établissement ou du domicile lorsque le demandeur n’a pas encore d’activité. Toute personne en cours de formation de BTS Animation et gestion touristiques locales (AGTL) ou de formation au diplôme national de guide-interprète national au 31 mars 2012 et admise au plus tard le 31 décembre 2013 à l’examen correspondant à ces formations, pourra obtenir la nouvelle carte de guide-conférencier.
Guide-interprète auxiliaire à titre définitif et guide-interprète local

La réforme introduite par le Décret n° 2011-930 du 1er août 2011 est sans effet sur la situation des guides-interprètes auxiliaires à titre définitif et les guides-interprètes locaux. La validité des cartes de ces deux catégories perdure. Les titulaires de ces cartes continuent à exercer leur activité de guidage selon les modalités exactement identiques à celles qui prévalaient avant le 31 mars 2012. Les services des préfectures ont la possibilité de renouveler les cartes de guide-interprète auxiliaire à titre définitif et de guide-interprète local en cas de perte ou de détérioration sur simple demande.
Voir aussi Activité de guide-conférencier, Compétences requises en vue de la délivrance de la carte professionnelle de guide-conférencier.
http://www.jeunes.gouv.fr/local/cache-vignettes/L150xH171/arton4515-04bc5.gif A seguito di una grande riforma, professioni guida-interprete guida turistica regionale e nazionale delle città e del paese d'arte e di storia e Speaker Nazionale, sono sostituite dalle nuova professione di guida turistica. Nazionali e docente esame nazionale e recensioni regionale regionali di guida-interprete, guida turistica delle città e paese d'arte e di storia vengono eliminati a favore di un diploma di istruzione superiore svolta dalle università o istituzioni l'istruzione superiore. Un biglietto da visita verrà rilasciato solo a persone in possesso di un certificato che attesti una formazione almeno a livello di laurea.
Creazione di una nuova professione di guida: guida turistica

Una riforma importante delle quattro professioni regolamentate esistenti per assicurare lo svolgimento visite guidate a musei e monumenti storici (guida-interprete, guida-interprete, tour città guida e paesi di arte e di storia, National altoparlanti) ha stata avviata con la pubblicazione in GU del decreto 2011-930 del 1 agosto 2011 relativo al personale qualificato per condurre visite guidate nei musei e monumenti storici
. Più...
16 avril 2012

Activité de guide-conférencier

http://media.apce.com/image/39/1/46391.gifLes 4 activités de guide-interprète régional, guide-interprète national, guide-conférencier des villes et pays d'art et d'histoire et conférencier national constituent, depuis le 31 mars, une profession unique de guide-conférencier.
Définition de l'activité

L'activité de guide-conférencier consiste à effectuer une visite, à interpréter et à commenter le patrimoine culturel et naturel d'un musée de France ou d'un monument historique pour le compte d'un opérateur de voyages et de séjours. Ce professionnel peut également conduire une conférence sur un thème particulier.
Les opérateurs de voyages et de séjours ont l'obligation de faire appel aux titulaires d'une carte professionnelle pour la conduite à titre onéreux de visites dans les musées de France et les monuments historiques.
 Le décret n°2011-930 du 1er août 2011 remplace, depuis le 31 mars 2012, les quatre professions de:
- conférencier national,
- guide-interprète national,
- guide-interprète régional et
- guide-conférencier des villes et pays d'art et d'histoire,
par la profession unique de guide-conférencier.
Depuis cette date et jusqu'au 31 décembre 2013, les titulaires de l'une des anciennes cartes professionnelles correspondantes à ces activités peuvent obtenir, sur simple demande auprès de la préfecture de leur lieu d'établissement, la nouvelle carte professionnelle.
Précision: un guide peut effectuer des visites dans les musées de France et les monuments historiques sans être obligé de détenir la carte professionnelle de guide-conférencier s'il exerce pour son propre compte et non pour le compte d'un opérateur de voyages et de séjours.
De même, un opérateur de voyages et de séjours peut faire appel à un guide qui ne détient pas la carte professionnelle de guide-conférencier pour effectuer des visites dans un lieu autre qu'un musée de France ou un monument historique.
L'activité de guide-conférencier consiste à effectuer une visite, à interpréter et à commenter le patrimoine culturel et naturel d'un musée de France ou d'un monument historique pour le compte d'un opérateur de voyages et de séjours. Ce professionnel peut également conduire une conférence sur un thème particulier.
Les opérateurs de voyages et de séjours ont l'obligation de faire appel aux titulaires d'une carte professionnelle pour la conduite à titre onéreux de visites dans les musées de France et les monuments historiques.
Textes de référence

- Articles L221-1 et suivants du code du tourisme
- Articles R221-1 et suivants du code du tourisme
- Arrêté du 9 novembre 2011
- Arrêté du 7 mars 2012.
Voir aussi Compétences requises en vue de la délivrance de la carte professionnelle de guide-conférencier.
http://media.apce.com/image/39/1/46391.gifAktiviteterne i fire regionale guide-tolken, guide-tolk og rejseleder byer og lande i kunst og historie, og National-højttaler er siden 31. marts en enkelt professionel tour guide.
Definition af aktivitet

Aktiviteten består af rejseleder til at besøge, at fortolke og kommentere på det kulturelle og naturlige arv et museum i Frankrig eller et historisk monument på vegne af en operatør af rejser og ferie.
Dette professionelle kan også føre en konference om et bestemt tema. Se også færdigheder, der kræves for udstedelse af en professionel guide, foredragsholder. Mere...
13 avril 2012

Le Formacode et ses correspondances avec NSF et ROME

http://www.cncp.gouv.fr/gcp/webdav/site/cncp-internet-cncp/shared/contents/images/logos/logo_cncp.gifLe Formacode peut être demandé pour répondre à certains appels d'offres publics (en particulier ceux de Pôle Emploi).
Le Formacode est un thesaurus composé de mots-clés qui permet d'indexer très précisément les spécialités ou « domaines de formation » de toute action de formation.
En choisissant le ou les mots clés qui correspondent à vos domaines d'intervention, vous informez sur votre potentiel de formation.
Un formacode est un mot clé (ou descripteur) qui se compose de 5 chiffres et d'un libellé. Par exemple : 21058 AVICULTURE
Vous recherchez un ou plusieurs formacodes?
Centre Inffo met à votre disposition, en accès libre, un module de recherche rapide grâce auquel vous trouverez un formacode par la saisie d'un mot ou d'un code NSF (nomenclature des spécialités de formation) ou d'un code ROME (Répertoire opérationnel des métiers et des emplois)
Accès au module: http://formacode.centre-inffo.fr/-consultation-.html.

http://formacode.centre-inffo.fr/squelettes/imgsquelette/titre.gif
Recherche d'un formacode et de ses correspondances avec NSF et ROME
(NSF: nomenclature des spécialités de formation du Conseil National de l'Information Statistique, ROME: répertoire opérationnels des métiers-emplois de Pôle emploi)
Rechercher à partir d'un libellé, d'un code NSF ou d'un code ROME
.
Formacode môže požadovať splnenie určitých verejných zákaziek (najmä úrad práce).
Formacode sa skladá z tezauru kľúčových slov, ktoré indexy presne špeciality alebo "vzdelávacie oblasti" akéhokoľvek výcviku.

Ak vyberiete jedno alebo viac slov, ktoré zodpovedajú oblasti, informujte svojho odborného potenciálu.

Formacode je kľúčové slovo (alebo deskriptor), ktorý sa skladá z 5 číslic a štítkom.
Napríklad: 21058 HYDINOVÉ
Hľadáte pre jeden alebo viac formacodes?
Viac...
9 avril 2012

42e Olympiades des métiers

http://stage-emploi.univ-fcomte.fr/download/baip/image/marche-de-lemploi/logo_efigip.jpgLes candidatures de membres de jury à la finale nationale des 42es Olympiades des métiers sont ouvertes.
Les Olympiades des Métiers, Worldskills compétition, permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale, organisée sur un même site.
Pour la Franche-Comté, une trentaine de métiers sont concernés (liste des métiers en prévision).
Cette finale nationale se déroulera à Clermont-Ferrand du 20 au 25 novembre 2012.
Le juré doit être un professionnel, un formateur ou un enseignant, proposé par les régions et les organisations professionnelles. Il doit avoir l’expérience de la notation en examen ou en concours. Il exerce sa mission de juré "Olympiades" dans le cadre du bénévolat.
Le juré évalue les travaux des candidats en tenant compte des critères de notation établis par l’expert national, président de jury.
Date limite d'inscription le 15 avril 2012
Plus d’infos sur les Olympiades des métiers.
S’inscrire.
http://stage-emploi.univ-fcomte.fr/download/baip/image/marche-de-lemploi/logo_efigip.jpg Applications from members of the jury in the national finals of World Skills 42es are open.
The WorldSkills International, WorldSkills competition, allow the best young professionals from around the world to compete in an international competition, organized on the same site
. More...
8 avril 2012

Les métiers en 2020

http://www.strategie.gouv.fr/sites/all/themes/cas/logo.pngLes exercices de prospective des métiers et des qualifications, menés conjointement par le Centre d’analyse stratégique (CAS) et la Dares depuis la fin des années 90, permettent d’examiner les perspectives d’évolution à moyen terme de l’emploi par métiers. Entre 2010 et 2020, le nombre de postes à pourvoir devrait se maintenir à un niveau élevé, en raison principalement des départs en fin de carrière.
Les métiers en 2020: progression et féminisation des emplois les plus qualifiés; dynamisme des métiers d’aide et de soins aux personnes

Ce quatrième exercice présente des projections de postes à pourvoir par métiers à l’horizon 2020, en fonction des départs en fin de carrière attendus dans les dix ans mais aussi du nombre possible de créations d’emploi à cet horizon. Fondées sur un jeu d’hypothèses macroéconomiques relativement prudentes, ces projections laissent entrevoir les tendances suivantes.
Le nombre de postes à pourvoir restera élevé du fait de nombreux départs en fin de carrière entre 2010 et 2020

Entre 2010 et 2020, le nombre de postes à pourvoir devrait se maintenir à un niveau élevé, en raison principalement des départs en fin de carrière. D’ici 2020, le nombre de départs en fin de carrière devrait rester conséquent, proche de 600 000 par an, même si l’âge moyen de cessation d’activité devrait continuer à augmenter. Ces départs libèreront des postes qui, selon les métiers, pourront ne pas être tous remplacés.
Les créations d’emploi et les départs en fin de carrière se conjugueront différemment selon les métiers

Les perspectives de créations d’emploi devraient principalement profiter aux cadres, aux professions intermédiaires, aux métiers de soins et d’aide aux personnes fragiles et aux professions du bâtiment. Infirmiers, aides-soignants et aides à domicile figureraient parmi les métiers bénéficiant des plus importants volumes de créations d’emploi à l’horizon 2020. A contrario plusieurs professions à vocation administrative verraient leurs effectifs se réduire. Dans certains métiers d’ouvriers de l’industrie, l’emploi continuerait à se replier, mais à un rythme moindre que par le passé. Bon nombre de ces métiers enregistreraient parallèlement d’importants départs en fin de carrière.
La tertiarisation des emplois et la polarisation des qualifications se poursuivraient…

La tertiarisation des emplois se poursuivrait, avec une progression des métiers de services, notamment de la santé et des services aux personnes. La progression des professions les plus qualifiées s’accompagnerait du maintien d’une part non négligeable d’emplois peu qualifiés: la part des métiers occupés par des cadres ou des professions intermédiaires pourrait ainsi passer de 39,0% de l’emploi total en 2010 à 40,6% en 2020, tandis que les métiers peu qualifiés d’employés ou d’ouvriers se maintiendraient à un niveau proche de 18%.
… et la part des femmes dans l’emploi continuerait de s’accroître

Les femmes devraient continuer à investir les métiers de cadres. Elles pourraient former 48,8% des personnes en emploi en 2020, contre 47,5% en 2010. Ces premiers résultats feront l’objet d’un rapport plus détaillé du CAS et de la Dares au cours de l’année 2012.
Contacts
Dares:
Marie Ruault, Chef du bureau diffusion statistique et communication, marie.ruault@travail.gouv.fr, Tél: 01 44 38 34 54.
Centre d’analyse stratégique:
Jean-Michel Roullé, Responsable de la communication, jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr, Tél: 01 42 75 61 37 / 06 46 55 38 38
Les ressources
Le document

    Les Métiers en 2020: progression et féminisation des emplois les plus qualifiés ; dynamisme des métiers d’aide et de soins aux personnes.
    Communiqué de presse.
Pour aller plus loin
    Les métiers en 2009: seuls quelques métiers résistent à la dégradation du marché du travail.
    Les Métiers en 2015.
    Site de la DARES.
Voir aussi Les métiers exercés par les seniors, De l’observation à la prospective des métiers et des qualifications, Les besoins en compétences dans les métiers de la recherche à l'horizon 2020.
http://www.strategie.gouv.fr/sites/all/themes/cas/logo.png~~V Fremsynsaktiviteterne erhverv og færdigheder, der gennemføres i fællesskab af Center for strategisk analyse (CAS) og Dares fra slutningen af 90'erne, undersøge udsigterne for på mellemlang sigt beskæftigelse efter sektor. Mellem 2010 og 2020, er antallet af ledige stillinger forventes at forblive høj, primært på grund af sen-karriere starter.
Brancher i 2020: vækst og feminisering af de mest kvalificerede job og dynamikken i erhvervslivet om hjælp og pleje til mennesker
. Mere...
5 avril 2012

Enseigner - un vrai métier qui exige une vraie formation

http://www.finance-watch.org/wp-content/uploads/2011/06/Le_Monde_logo.pngPar Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation à l'université Lyon 2 et Annette Bon, membre de la direction de la Ligue de l'enseignement.
Parce que l'Ecole est une institution grâce à laquelle une société se projette dans le futur, les enjeux autour du métier d'enseignant sont essentiels. A travers le statut, les missions et les tâches des enseignants dans l'école, une nation fait des choix pour son présent et son avenir...
...Mais l'impératif absolu de refonder la formation initiale ne doit pas faire oublier la situation totalement sinistrée de la formation continue, aujourd'hui quasiment disparue et à laquelle, pourtant, tout salarié a droit. Cette formation continue des enseignants est un enjeu crucial, d'autant plus qu'elle peut être remise en route très vite et contribuer ainsi à redonner aux enseignants l'énergie et la capacité de mobilisation dont notre service public d'éducation a besoin. Et cela est aujourd'hui absolument essentiel: c'est pourquoi nous proposons que, dès l'été 2012, soit mis en place un vaste programme d'universités d'été gratuites et accessibles à tous les corps de l'éducation nationale. Nous proposons que ces universités d'été associent étroitement les mouvements pédagogiques et d'éducation populaire, comme les parents d'élèves et les collectivités territoriales afin de créer, partout sur le territoire, des dynamiques de travail collectif...
Philippe Meirieu
,
professeur en sciences de l'éducation à l'université Lumière-Lyon 2, Vice président de la Région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de la vie. Annette Bon, ancienne adjointe à la direction de l'INRP, membre du Comité National Education de la Ligue de l'enseignement.

http://www.finance-watch.org/wp-content/uploads/2011/06/Le_Monde_logo.png~~VVed Philippe Meirieu, professor i uddannelse ved University Lyon 2 og Annette Godt, medlem af ledelsen af League uddannelse. Fordi skolen er en institution, hvorigennem en virksomhed forventes i fremtiden, de spørgsmål omkring lærergerningen er afgørende. Gennem status, rolle og opgaver af lærere på skolen, lavet en nation valg til sin nuværende og fremtidige. Mere...
29 mars 2012

Communication on the Teaching Professions - Roadmap

http://ec.europa.eu/wel/template-2012/images/logo/logo_en.gifA roadmap gives a first description of a planned Commission initiative. Roadmaps, which set out the planned impact assessment work, are prepared for: those legislative proposals which have significant economic, social and environmental impacts, non-legislative initiatives (white papers, action plans, expenditure programmes, negotiating guidelines for international agreements) which define future policies, certain implementing measures (so called 'comitology' items) which are likely to have significant impacts.
Initiatives outside Commission work programme:
Communication on Teaching Professions.

This indicative roadmap is provided for information purposes only and is subject to change. It does not prejudge the final decision of the Commission on whether this initiative will be pursued or on its final content and structure.
A. Context, problem definition

(i) What is the political context of the initiative?
(ii) How does it relate to past and possible future initiatives, and to other EU policies?
(iii) What ex-post analysis of the existing policy has been carried out and what results are relevant for this initiative?
(i) (ii) The Europe 2020 strategy calls for smart, sustainable and inclusive growth. This requires – among other things - improving the quality and equity of Europe's education and training systems. The Europe 2020 flagship initiative 'Youth on the Move' explicitly calls for the improvement of the education and training system to provide more young people with the necessary competences to become lifelong learners. European benchmarks on education and training show progress in several Member States, but the targets are still not reached. Teacher quality is the most important in-school factor affecting student attainment. By extension, the quality of those who educate teachers (teacher educators) and those who lead teachers (school leaders) are also increasingly under the policy spotlight.
The importance of the teaching profession was highlighted at an Informal Ministerial Meeting in Gothenburg in September 2009 under the Swedish Presidency of the EU and this was followed by the adoption of new Council Conclusions on the professional development of teachers and school leaders. These Conclusions further develop and extend the European agenda for improving the quality of teaching and teacher education that was set out in Conclusions of November 2007 and developed in the Conclusions of 2008. The fact that teachers have been the subject of Council Conclusions in three consecutive years highlights the growing importance that Ministers attach to improving Teacher Education systems.
These Conclusions also form the agenda for peer learning and knowledge development on this policy area through the Open Method of Coordination (OMC) for Education and Training. This has already produced guidance for policymakers on: improving Initial Teacher Education, teachers' continuous professional development and support for beginning teachers; and on adopting a more coherent approach to the selection and development of Teacher Educators and School Leaders. By the end of 2012, this will have been complemented by peer learning recommendations on teachers’ core competences, and teacher recruitment/selection, by the results of a study on policies to make the teaching profession more attractive and by the first results of the new European School Leadership Policy Network. Data from the OECD’s TALIS study are invaluable and will be complemented in 2012 by Eurydice data.
(iii) Existing European policy concerning the teaching professions takes the form of Council Conclusions setting out very broad indications of the policy areas on which Member States need to focus (e.g. improving recruitment and selection); the purpose of this initiative will be to flesh these with more detailed guidance, based on work undertaken in the context of the OMC. Our information about the impact of existing policy comes from the reports of countries participating in the OMC and indicates that more specific guidance, based upon latest research and good practice around Europe, is needed.
What are the main problems which this initiative will address?

Many Member States are facing the large-scale retirement of experienced teachers. At the same time, potential young recruits are discouraged from joining the profession by its perceived problems (low pay, low status, poor support for beginners, difficult working conditions including aggression by pupils and parents and more heterogeneous classes etc.). The underlying factors need to be tackled now if they are not to threaten the achievement of key E2020 ambitions such as improved levels of basic skills and higher participation in Higher Education.
Therefore, the initiative will address a number of problems which, taken together, point to the need for Member States to upgrade their systems of support for the three key professions: teacher educators, school leaders and teachers themselves. Challenges currently identified include (for example):
· inefficient systems for the recruitment and selection of candidates; (e.g. inability to attract the best candidates and select only those with the right teaching competences; high level of drop out of young teachers; high proportion of Teacher Educators without essential competences …);
· the lack of integrated, career-wide support for the education, induction and professional development of teachers, and of their educators and leaders (e.g. significant proportion of staff lack the required competences and are not proactively engaged in updating their skills; shortages of applicants for School Leadership posts; …);
· the lack of explicit reference frameworks of the competences that such staff should possess and continuously develop (leading to lack of proactive management of staff competence development; lack of measures to retrain or remove underperforming staff; unclear lines of responsibility for the quality of staff …);
· ineffective management and quality control over the continuous professional development of staff (staff cannot get access to the in-service training they need; allocation is random and not planned according to the needs of the institution, the much-used external courses and conferences are less effective for staff development than the (less-frequently used) school-based approaches …).
Who will be affected by it?

Teachers, Teacher Educators, School Leaders, other education staff, learners, parents, employers, education authorities, professional bodies, ministries, Teacher Education Institutions etc.
(i) Is EU action justified on grounds of subsidiarity?
(ii) Why can Member States not achieve the objectives of the proposed action sufficiently by themselves? (Necessity Test)
(iii) Can the EU achieve the objectives better? (Test of EU Value Added)
(i) Yes. The purpose will be to make the results of good practice and research evidence more readily available to Member States on a comparable and transferable basis, but it will not infringe their exclusive competence for the structure and content of their systems.
(ii) The challenges faced by Member States are often similar and many are in the process of designing or implementing policy measures to address them. No Member State is in a position to have a comprehensive overview of such measures, nor to investigate under which conditions they are effective and what elements may be transferable to other contexts. To seek to do so on a bilateral basis would be impractical. Member States have therefore themselves asserted their need for closer working through the Open Method of Coordination to develop more effective policy responses to these issues, and have asked for input from the Commission.
(iii) The OMC adds value at EU level by bringing Member States together in a more efficient and effective way than the Member States could achieve on their own. The initiative will gather together the results of this work and other relevant evidence in a way that makes them readily accessible to Member States.
B. Objectives of the initiative

What are the main policy objectives?
To help make more efficient and effective Member State action to effect a major improvement in the quality of teacher education and teaching, and thereby help achieve EU2020 goals.
In particular, the aim will be to promote policy approaches that:
· ensure that only the best candidates are attracted into the profession and selected to be teachers;
· provide integrated, career-long support and professional development for teachers, their educators and school leaders;
· make explicit the competences that teaching staff should possess and how they should develop throughout the career; and
· lead to increasing teachers’ access to high quality continuous professional development opportunities.
Do the objectives imply developing EU policy in new areas?
No. They will assist Member States to give effect to their existing policies in this field.
C. Options

(i) What are the policy options being considered?
(ii) What legislative or 'soft law' instruments could be considered?
(iii) How do the options respect the proportionality principle?
(i) The policy options can be defined as either:
(a) to present key lessons from the OMC on the teaching profession and other relevant international evidence in a format accessible and useable for policy-makers and other stakeholders in the Member States, or
(b) not to do so.
(ii) The instruments available are: Council Recommendation or Commission Communication, and Staff Working Paper.
(iii) The Commission and Member States having invested significantly in the OMC in Education and Training, it is not a viable option to ignore the results of their joint work.
The options of ‘soft law’ (Council Recommendation) or Commission Communication are proportionate with the Commission’s aims in the context of its legislative base.
The Commission Communication format allows key messages to be conveyed concisely, while research evidence is provided in a detailed supporting Staff Working Document.
D. Initial assessment of impacts

What are the benefits and costs of each of the policy options?
A Council Recommendation could set out a framework for Member State action to improve support for the teaching professions. However, this option is not proposed because
(a) this is an extremely sensitive field in which the Commission must avoid the impression of ‘interfering’ and
(b) whilst the problems faced by Member States are similar, the solutions proposed must be entirely contextspecific:
there are no solutions that fit all Member States, nor would it be realistic to seek to organise them into a broad ‘framework’ as was done for the Recommendation on early school leaving.
By contrast, a Commission Communication, with supporting evidence, is a cost-effective way to make the results of good practice and research evidence readily available to Member States. It would then be for Member States themselves, in the context of their national priorities and of the specificities of their education systems, to choose from the ‘menu’ of possible approaches to tackling each challenge.
Ultimately, the expected impacts would be: more competent teachers, more effective schools, and higher pupil attainment. Interim impacts would include:
· peer review process motivates Member States to carry out reforms;
· policy-relevant research findings are identified, synthesised and disseminated amongst policy makers; and
· good policy practice is identified, disseminated and fed into Member States policy-making processes.
Could any or all of the options have significant impacts on
(i) simplification,
(ii) administrative burden and
(iii) on relations with other countries,
(iv) implementation arrangements? And
(v) could any be difficult to transpose for certain Member States?
The answers apply to all the instruments identified in C above.
(i) impact on simplification is neutral;
(ii) all the instruments identified in C above share the advantage of imposing no additional burden on Member
States; they merely assist Member States in the implementation of decisions they have already taken. Member States would be able to select the measures that best fitted with their own approach.
(iii) impact on relations with other countries is neutral.
(iv) impact on implementation arrangements is neutral – Member States choose the arrangements most appropriate to their circumstances
(v) Transposition is not an issue for the instruments identified.
(i) Will an IA be carried out for this initiative and/or possible follow-up initiatives?
(ii) When will the IA work start?
(iii) When will you set up the IA Steering Group and how often will it meet?
(iv) What DGs will be invited?
(i) Based on the nature of the initiative no IA is planned
(ii) (iii) (iv) (see above)
(i) Is any of options likely to have impacts on the EU budget above €5m?
(ii) If so, will this IA serve also as an ex-ante evaluation, as required by the Financial regulation? If not, provide information about the timing of the ex-ante evaluation.
No
E. Evidence base, planning of further work and consultation

(i) What information and data are already available? Will existing impact assessment and evaluation work be used?
(ii) What further information needs to be gathered, how will this be done (e.g. internally or by an external contractor), and by when?
(iii) What is the timing for the procurement process & the contract for any external contracts that you are planning (e.g. for analytical studies, information gathering, etc.)?
(iv) Is any particular communication or information activity foreseen? If so, what, and by when?
(i) Policy knowledge is being created continuously through the peer learning carried out within the OMC in Education and Training. Data on Teacher Education are available from OECD surveys such as TALIS and from Eurydice. Data on policy effectiveness are available from academic research; this shows, for example, that the most effective education systems have specific approaches to attracting and selecting the highest quality graduates for the teaching profession, that high levels of attrition amongst new teachers can be palliated by effective systems of early-career support, that certain modes of in-service training are much more effective than others, or that certain approaches to school leadership are linked with higher levels of pupil attainment. Relevant existing impact assessment and evaluation work will be used.
(ii) As previously stated, knowledge is being created through the OMC, which draws upon evidence from
research and good practice from participating countries.
(iii) No procurement process / external contracts
(iv) As with all products of the OMC in Education and Training, dissemination will be a priority. Communication will take the form of a set of products targeted at different audiences – web-based and paper publication for a wide public; articles for specialist journals and teacher union newsletters; presentations at professional conferences; presentation to Member State authorities through the Council and fora of decision-makers such as the regular Presidency meeting of Directors General for Schools of all Member States.
Which stakeholders & experts have been or will be consulted, how, and at what stage?

The reflections and research upon which the Communication will be based are set in the context of the Open Method of Coordination.
By end 2012 a dozen Peer Learning Activities will have been organised by and with a group of experts nominated by Member States on the themes covered by the Communication. Stakeholder groups (employers, trades unions and professional associations) are active participants in the OMC.
Dowload Communication on Teaching Professions. See also: Internationalisation of Higher Education, Rethinking skills in the context of Europe 2020, Directive on European Capitals of Culture post 2019.
22 mars 2012

Carte d’étudiant des métiers

http://medef-valenciennes.fr/files/2010/07/OPCALIA.jpgPar Michèle Boisseau. Les jeunes de moins de 26 ans engagés dans une action de professionnalisation (apprentissage ou contrat de professionnalisation) sur une durée de 12 mois, en vue d’acquérir un titre ou un diplôme inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles, bénéficient d’une carte d’étudiant des métiers.
Cette carte permet l’accès aux mêmes avantages que les étudiants: réductions tarifaires, accès aux restaurants universitaires au tarif social fixé à 3,05€ par repas et accès au logement universitaire dans les zones où l’offre n’est pas saturée par la demande étudiante.
Elle est délivrée par l’organisme chargé de leur formation.
L’OPCA qui prend en charge la formation, peut demander à ce que son logo soit inséré sur la carte.

En savoir plus: Loi n°2011-893 du 28 juillet 2011.
Voir aussi Nadine Morano lance la carte d’étudiants des métiers. Fiche explicative de la Carte étudiant des métiers. Voir le Visuel de la carte d’étudiant des métiers.
http://medef-valenciennes.fr/files/2010/07/OPCALIA.jpgBy Michele Boisseau. Young people under 26 engaged in an action for professional (learning or professional contract) over a period of 12 months, to acquire a degree or diploma listed in National Directory of professional certifications, benefit a student card trades.
This card allows access to the same benefits as students tariff reductions, access to university restaurants to the social tariff set at € 3.05 per meal and access to university housing in areas where supply is not saturated by student demand
. More...
21 mars 2012

Fusion de 4 métiers dans le domaine du tourisme

http://www.clg-simiane.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/jpg/onisep-fr.jpgEn mars 2012, un nouveau métier, celui de guide conférencier, va annuler et remplacer les 4 professions existantes de guide interprète régional, guide interprète national, guide conférencier des villes et pays d’art et d’histoire, et de conférencier national. Les formations pour y accéder changeront également.
Un diplôme unique

Jusqu’à présent, il existait 4 professions autour du guidage et de l’interprétariat, chacune avec ses spécificités et sa formation. Dorénavant, il n’y aura plus qu’un seul métier, celui de guide conférencier, avec un diplôme d’accès unique.
La mission du guide conférencier: conduire des visites commentées dans les musées et monuments historiques, après avoir reçu une formation spécifique, à l’université ou dans un établissement d’enseignement supérieur.
La licence professionnelle Guide Conférencier
Le diplôme de Guide Interprète National (GIN) devient la licence professionnelle Guide Conférencier.
Cette licence professionnelle est accessible après:
- un bac + 2 dans le secteur du tourisme, des loisirs et de l'animation, de la communication
- une 2e année de licence en histoire de l'art et archéologie, médiation culturelle, langues étrangères...
Les titulaires de la licence professionnelle pourront obtenir une carte professionnelle.
Pour les étudiants actuellement en BTS AGTL ou en formation GIN
http://www.onisep.fr/var/onisep/storage/images/media/images/visuels-de-publication/les-metiers-de/les-metiers-du-tourisme-loisirs-2011/10979156-1-fre-FR/les-metiers-du-tourisme-loisirs-2011_small.jpgLes étudiants qui sont en cours de formation en BTS (brevet de technicien supérieur) AGTL (animation et gestion touristiques locales) ou en formation de guide interprète national au 31 mars 2012, et admis au plus tard le 31 décembre 2013 à l’examen correspondant, pourront obtenir une carte professionnelle de guide conférencier.
A noter: le BTS AGTL sera également annulé et remplacé par un nouveau BTS tourisme, en septembre 2012.
Les métiers du tourisme et des loisirs, collection Parcours
La France est la première destination touristique devant les Etats-Unis et l'Espagne. Un terrain favorable pour les nombreux acteurs de ce secteur : tour-opérateurs, agences de voyages, institutions de tourisme (office de tourisme...), hôtellerie-restauration, transports, loisirs. Sur les 30 000 à 40 000 personnes recrutées chaque année dans le tourisme, 50 % ont une formation directement liée au tourisme. Les employeurs recherchent de nouveaux profils spécialisés dans le web (développement de l'E-tourisme), en gestion, marketing...
http://www.clg-simiane.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/jpg/onisep-fr.jpg~~V I marts 2012, en ny profession, der i tour guide, vil i stedet for de eksisterende erhverv i fire regionale tour guide, rejseleder national konference guide byer og lande i kunst og historie, og National Speaker. Den uddannelse at få adgang til det vil også ændre sig. Mere...
29 janvier 2012

16ème édition du Mondial des Métiers en Rhône-Alpes

http://www.opcalia.com/uploads/tx_mediaactusop/RA_mondial_metiers_2012.gifLe Mondial des Métiers 2012 - salon de la découverte des métiers et de l’information sur les choix professionnels - ouvre ses portes le 2 février prochain à Lyon.
De la formation initiale à la formation continue, l'ambition du mondial c’est de permettre à chaque personne concernée:
-collégien, lycéen, étudiant,
-famille,
-adulte en reconversion et demandeur d’emploi,
d’identifier des métiers, de bons leviers, de bonnes routes pour un parcours professionnel réussi.
Retrouvez Opcalia Rhône-Alpes:
- les 2, 3 et 4 février sur les stands Alternance et VAE du PRAO/stand Handicap sur l’espace du Service Public de l’Emploi (le 3 février).
- le vendredi 3 février à 14h lors de la conférence « Présentation des contrats alternance » avec l’ADAPT 74 et la CCIR.
Date: du jeudi 2 février au dimanche 5 février 2012,
Horaires: 2 et 3 février de 9h à 17h / 4 et 5 février de 9h à 18h – Inauguration: jeudi 2 février de 14h30 à 16h,
Lieu: Eurexpo
En savoir plus: www.mondial-metiers.com.

Voir aussi Mondial des métiers 2012.

http://www.opcalia.com/uploads/tx_mediaactusop/RA_mondial_metiers_2012.gif Svetová súťaž v oblasti zručností 2012 - výstava objavu podnikania a informácií o výbere povolania - otvára svoje brány dňa 2. februára v Lyone.
Základná odborná príprava k ďalšiemu vzdelávaniu, ambície na svete je umožniť každej osobe:

-Študent, stredná škola, študent,

-Family,

-Dospelé rekvalifikácie a uchádzač o zamestnanie,

identifikovať obchody, dobré vodiča, dobré cesty pre úspešnú kariéru
.
Viac: www.mondial-metiers.com. Pozri tiež WorldSkills 2012. Viac...
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