09 décembre 2012

Lancement de la version mobile de "lesmetiers.net"

Aquitaine Cap MétiersLancement de la version mobile de "lesmetiers.net"
Le site lesmetiers.net a lancé le 22 novembre une version mobile de son site internet. Fiches métiers, vidéos, actualités sur les métiers et les formations… on retrouve l’essentiel des informations présentes sur le site internet.
Chaque semaine un métier est mis à « à la une », et chaque jour une nouvelle actualité est proposée. Un moteur de recherche « métiers », permet de retrouver à partir d’un simple mot-clé, l’ensemble des fiches et des vidéos.
Consulter le site depuis votre mobile.
lesmetiers.netAlerte Actualité du site!

Inscrivez-vous gratuitement à notre service d’alerte pour être prévenu par SMS des actualités du site lesmetiers.net (nouveau dossier, nouvelle fiche...).
Lancée le 22 novembre dernier, la version mobile du site lesmetiers.net met vos contenus préférés à portée de votre mobile.

La version mobile du site lesmetiers.net vient d’être mise en ligne!
Vous y trouverez des fiches métiers, des vidéos, ainsi qu’une sélection d’actualités sur les métiers et les formations en Ile-de-France.
Simple, colorée et fidèle à l’univers graphique du site lesmetiers.net, lesmétiers.net version mobile vous propose:
    En page d’accueil, chaque semaine un métier « à la une », et chaque jour une nouvelle actu;
    Sur la page « Métier », un moteur de recherche métiers, par mot clé ou par ordre alphabétique, qui vous permet de retrouver sur votre mobile l’ensemble de nos fiches métiers et de nos vidéos métiers;
    Sur la page « Actu », les 10 dernières actualités publiées sur le site.
Soyez les premiers à surfer sur la version mobile du site lesmetiers.net. Pour vous y rendre, rien de plus simple: il suffit de taper « lesmetiers.net » dans votre moteur de recherche mobile.
N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et de vos attentes en nous écrivant par mail à l’adresse contact@lesmetiers.net. Patricia Holl
Ακουιτανία Δοσοληψίες Cap Έναρξη του κινητού έκδοση του "lesmetiers.net"
Lesmetiers.net site ξεκίνησε 22 Νοεμβρίου κινητή έκδοση της ιστοσελίδας του. Περιγραφές θέσεων εργασίας, βίντεο, ειδήσεις για τις θέσεις εργασίας και την κατάρτιση... θα βρούμε περισσότερες από τις πληροφορίες που περιέχονται στην ιστοσελίδα. Περισσότερα...

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17 novembre 2012

Palmarès des Métiers 2013

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolairePour participer au Jeu concours Palmarès des Métiers 2013, c'est très simple!
Votez pour vos 25 métiers préférés du 17 octobre au 21 novembre 2012 et remplissez le formulaire pour tenter de remporter:
- Une carte cadeau FNAC d'une valeur de 100 € TTC valable pendant 1 an
- Un "Sonos bridge Accessoire audio sans fil" pour écouter votre musique qu'elle vienne d'Internet, d'un ordinateur ou d’un téléphone d’une valeur de 49.90 € TTC
- Des Palmarès des Métiers 2013
Un tirage au sort désignera les gagnants. Les résultats seront communiqués dès le 23 novembre 2012 sur notre page Facebook.
Dès janvier 2013, retrouvez le classement des 25 métiers préférés dans le Palmarès des Métiers:
Infirmier, Chef cuisinier, Directeur artistique, Journaliste, Chef de projet événementiel, Styliste, Cinéaste d'animation, Vétérinaire, Acteur, Illustrateur, Architecte d'intérieur, Avocat, Chanteur, Chirurgien, Community manager, Ecrivain, Graphiste, Ingénieur de la police scientifique, Juge d'instruction, Médiaplanner, Organisateur d'événement, Photographe, Réalisateur, Webdesigner, Archéologue, Banquier, Chef de projet énergies renouvelables, Chef d'entreprise, Croupier, Designer éditorial, Détective privé, Dentiste, Développeur d'applications mobiles, Expert-comptable, Expert immobilier, Home-stager, Kinésithérapeuthe, Game designer, Manager de restaurant, Médecin, Notaire, Pharmacien, Pilote de ligne, Producteur, Professeur des écoles, Psychologue, Responsable de programme solidaire, Sage-femme, Sommelier, Wedding planner.
Directions: education, business, alternately, employment, school guidance To participate in the Contest Awards Trades 2013 is very simple!
Vote for your favorite 25 trades from 17 October to 21 November 2012 and fill out the form for chance to win:
- FNAC gift card worth 100 € valid for 1 year

- A "bridge Sonos wireless audio accessory" to listen to your music that comes from the Internet, a computer or a phone with a value of 49.90 €

- The Trades Awards 2013
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26 octobre 2012

Les métiers du tourisme

http://www.dgcis.redressement-productif.gouv.fr/files/fond04.pngCes fiches métiers visent à recenser et répertorier les emplois-métiers du tourisme, décrire et analyser l'offre de formation et caractériser les emplois.
Les métiers qui relèvent du secteur du tourisme se scindent en deux sous ensembles au sein d'une trentaine de branches professionnelles.
Les branches dont l'activité principale relève du tourisme:
    Organisation de voyages et réception de touristes
    - Organismes de tourisme
    - Agences de voyages
    - Guides interprètes
    Hébergement
    - Tourisme social
    - Hôtels, cafés, restaurants (HCR) pour la partie hôtellerie
    - Hôtellerie de plein air
    - Immobilier, pour la résidences de tourisme
Les branches dont une part de l'activité relève du tourisme:

    Restauration
    - Hôtels, cafés, restaurants (HCR) pour la partie restauration
    Transports
    - Transport aérien, routier, urbain, taxi parisien, location de véhicules
    Loisirs
    - Espaces de loisirs, d'attractions et culturels
    - Sport
    - Téléphériques
    - Navigation de plaisance, ports de plaisance
    - Thermalisme
    - Entreprises artistiques et culturelles.
Les métiers dans les hôtels, cafés, restaurants
Présentation générale des métiers dans les hôtels, cafés, restaurants
.
Les principaux métiers de l'hôtellerie
Les principaux métiers dans les cafés
Les principaux métiers chez les traiteurs
Les principaux métiers dans les discothèques
Les principaux métiers de la thalassothérapie

Les métiers du casino
Présentation générale des principaux métiers du casino
Les principaux métiers du casino

Les métiers du voyage
Présentation générale des métiers du voyage

Les principaux métiers du voyage

Les métiers de la montagne
Présentation générale des métiers de la montagne

Les principaux métiers de la montagne

Les métiers d'animation liés au tourisme
Présentation générale des métiers d'animation liés au tourisme

Les principaux métiers d'animation liés au tourisme

Les métiers de location de véhicules de loisirs
Présentation générale des métiers de location de véhicules de loisirs

Les principaux métiers de location de véhicules de loisirs

Les métiers du guidage depuis le 31 mars 2012

Les métiers du développement touristique, de la promotion et de l'accueil
Présentation générale des métiers du développement touristique, de la promotion et de l'accueil

Les principaux métiers du développement touristique, de la promotion et de l'accueil

http://www.dgcis.redressement-productif.gouv.fr/files/fond04.png These job profiles are intended to identify and list the jobs-jobs in tourism, describe and analyze the training offer and characterize jobs.
Trades that are in the tourism sector are divided into two subsets within thirty professional branches.

Industries whose main activity is tourism:

Travel organization and reception of tourists

- Official tourism

- Travel Agencies

- Guides Interpreters
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Création du métier de guide-conférencier

http://www.dgcis.redressement-productif.gouv.fr/files/fond04.pngLa réglementation des métiers du guidage a été réformée par le décret n° 2011-930 du 1er août 2011 relatif aux personnes qualifiées pour la conduite de visites commentées dans les musées et monuments historiques: les quatre professions réglementées de guide-interprète régional, guide-interprète national, guide-conférencier des villes et pays d’art et d’histoire et conférencier national ont été remplacées par une profession réglementée unique, celle de guide-conférencier. Les modalités et les conditions d’accès à la profession sont simplifiées. Les anciens examens ont été supprimés au profit de la mise en place d’une formation supérieure diplômante: la licence professionnelle de guide-conférencier et le diplôme national de master avec validation au cours de la formation de trois unités d'enseignement (« compétences des guides-conférenciers», «mise en situation et pratique professionnelle» et «langue vivante étrangère»). Ces 3 unités d’enseignement sont intégrées à un cursus de master.
Présentation du métier de guide-conférencier
Ce métier permet aux visiteurs français et étrangers de découvrir et d'apprécier le patrimoine culturel français. Pour exercer son activité, le guide conférencier doit avoir une bonne culture générale, des connaissances approfondies en histoire, histoire de l'art, ethnographie, économie, géographie. Il dispose de qualités relationnelles et a le sens de la pédagogie. D'une grande disponibilité, d'une bonne capacité d'adaptation aux attentes des visiteurs, il s'exprime avec aisance dans une ou plusieurs langues étrangères.
Cadre règlementaire du métier de guide-conférencier
En France, la profession de guide-conférencier est réglementée par l'article L. 221-1 du code du tourisme qui fait obligation pour la visite commentée dans les musées et monuments historiques, dans le cadre d’une prestation commercialisée par un opérateur de voyages et de séjours, d’avoir recours à des personnes qualifiées, détentrices de la carte professionnelle de guide-conférencier. La délivrance de cette carte professionnelle est soumise aux conditions fixées par les articles R. 221-1 et suivants du code du tourisme.
Textes applicables
    Code du tourisme : art L 221-1, R. 221-1 et suivants, D. 221-5 et suivants,
    Décret n° 2011-930 du 1er août 2011 relatif aux personnes qualifiées pour la conduite de visites commentées dans les musées et monuments historiques,
    Arrêté du 9 novembre 2011 relatif aux compétences requises en vue de la délivrance de la carte professionnelle de guide-conférencier aux titulaires de licence professionnelle ou de diplôme national de master,
    Arrêté du 7 mars 2012 relatif à la délivrance de la carte professionnelle de guide-conférencier,
    Décret n° 2012-337 du 7 mars 2012 relatif à la Commission nationale des guides-conférenciers. Consultables sur Legifrance: http://www.legifrance.gouv.fr/
La carte professionnelle de guide-conférencier

Elle est délivrée:
- aux titulaires de la licence professionnelle de guide-conférencier,
- aux titulaires d’un diplôme national de master ayant validé au cours de leur formation les trois unités d’enseignement complémentaire prévu par l’arrêté du 9 novembre 2011 susmentionné,
- jusqu’au 31 mars 2013, aux détenteurs des cartes professionnelles de guide-interprète national, de guide-interprète régional, de conférencier national et de guide-conférencier des villes et pays d’art et d’histoire, sur simple demande accompagnée d’une copie de leur carte actuelle adressée à la préfecture du lieu d’établissement ou du domicile lorsque le demandeur n’a pas encore d’activité,
- à toute personne en cours de formation de BTS Animation et gestion touristiques locales (AGTL) ou de formation au diplôme national de guide-interprète national au 31 mars 2012 et admise au plus tard le 31 décembre 2013 à l’examen correspondant à ces formations.
La carte de guide-conférencier est pérenne et nationale.
Guide-interprète auxiliaire à titre définitif et guide-interprète local

La réforme introduite par le décret n°2011-930 du 1er août 2011 est sans effet sur la situation des guides-interprètes auxiliaires à titre définitif et des guides-interprètes locaux.
La validité des cartes professionnelles de ces deux catégories perdure. Les titulaires de ces cartes continuent à exercer leur activité de guidage selon les modalités exactement identiques à celles qui prévalaient avant le 31 mars 2012.
Les services des préfectures ont la possibilité de renouveler les cartes de guide-interprète auxiliaire à titre définitif et de guide-interprète local en cas de perte ou de détérioration sur simple demande.

http://www.dgcis.redressement-productif.gouv.fr/files/fond04.png Ο κανονισμός των επαγγελμάτων οδηγός έχει αναμορφωθεί με το διάταγμα αριθ. 2011-930 της 1ης Αυγούστου 2011 σχετικά με την ειδική για τη διεξαγωγή περιηγήσεις σε μουσεία και ιστορικά μνημεία: τα τέσσερα νομοθετικά επαγγέλματα docent περιφερειακή οδηγός εθνική διερμηνέα, ξενάγηση οδηγός χώρες και πόλεις της τέχνης και της ιστορίας και της εθνικής ομιλητής αντικαταστάθηκαν από ένα ενιαίο νομοθετικά κατοχυρωμένο επάγγελμα, αυτό του ξεναγού. 's είναι απλοποιημένες όρους και τις προϋποθέσεις πρόσβασης στο επάγγελμαΠερισσότερα...

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21 octobre 2012

Dossier documentaire sur les métiers de l'économie verte

Aquitaine Cap MétiersLe Pôle Rhône-Alpes de l’orientation (PRAO) propose sur son site internet, un dossier consacré aux métiers et formations de l’économie verte.
L'impact de l'économie verte sur les questions de métier, de travail, d’emploi et de formation ainsi que les adaptations nécessaires à envisager en termes de recrutements, de formation initiale et continue, y sont analysés.
Après recoupement de plusieurs études, il semblerait que le potentiel de création d’emplois liés à l’économie verte soit incertain. Un rapport du Centre d’analyse stratégique (CAS) datant de janvier 2010 déclare que la croissance verte contribuera à une évolution des métiers existants et l’apparition de quelques nouveaux métiers autour du conseil en énergie, de la protection de la biodiversité ou de l’éco-mobilité. En savoir +.
Aquitaine Cap Trades Pôle Rhône-Alpes orientation (COPE) offers on its website, a file devoted to training and jobs in the green economy.
The impact of green economy issues of trade, labor, employment and training, and the necessary adaptations to consider in terms of recruitment, training and continuing education, are analyzed
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06 août 2012

Les professions réglementées

http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/site/interpe/logo-pole-emploi.gif%5B139x90%5D.pngLorsqu'on réfléchit à un projet de reconversion professionnelle, ou tout simplement d'orientation, on pense parfois à exercer une profession réglementée. Qu'est ce qui se cache derriére ces professions? Quelles sont elles? Qu'est ce que cela signifie?
Qu'est-ce qu'une professsion réglementée?

Ce sont des professions dans des secteurs d’activité ou professionnels très variés dont l’exercice est subordonné à la possession d’un diplôme ou à une condition formelle de qualification.
Leurs critères d’accès ou leurs conditions d’exercice sont encadrés par des obligations règlementaires exigées par l’Etat. Elles peuvent s’appuyer sur un principe « d’assurance qualité » sur un processus, des outils ou des personnes. Dans ce cas de figure on parlera d’habilitations ou de licences obligatoires pour exercer le métier.
Il peut s’agir de professions régies par une association professionnelle (ORDRE) qui en fixe les critères d'accès, évalue les qualifications et les diplômes des candidates et candidats, et accorde le certificat, le titre réservé ou le permis d'exercice aux candidates et candidats qualifiés.
La liste des professions réglementées varie fortement d’un pays à l’autre. En Europe, la législation communautaire a prévu une reconnaissance automatique des diplômes pour quelques professions relevant essentiellement du domaine médical ou paramédical. Pour les autres professions réglementées, un système général de reconnaissance des diplômes existe généralement avec quelques restrictions appelées "mesures compensatoires" en cas de différences importantes entre les deux pays concernés.
Quels sont les différentes formes de "réglements" régissant l'accés à ces professions ou leurs conditions d'exercice?

On en dénombre quatre.
1 Les agréments

La délivrance d’un agrément résulte d’un contrôle de conformité par une autorité des conditions d’exercice de certains métiers. Par exemple, la procédure d’instruction pour obtenir un agrément comme assistante maternelle, par les services de PMI (protection maternelle et infantile) du conseil général. Elle comprend une phase d’information indispensable pour sensibiliser les candidats aux spécificités, aux exigences et aux contraintes de ce métier afin de leur permettre de s’engager en toute connaissance de cause dans la procédure d’évaluation. Celle-ci se déroule en plusieurs étapes: constitution d’un dossier (formulaire CERFA, casier judiciaire, certificat médical), entretiens et visite au domicile du candidat.
2 Les habilitations

Exemples: Permis de conduire, CACES (Certificat d’aptitude à la Conduite en Sécurité), habilitation électrique...
La réglementation relative aux autorisations d'exercer les actes ou les activités nécessitant une habilitation est généralement définie par un décret ou un arrêté ministériel. La durée de validité de ces habilitations peut être limitée de une à plusieurs années seulement.
3 Les certifications

Il s’agit de diplômes d’état inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles RNCP qui sont exigés pour l’exercice d’un métier. (Notamment dans le secteur des professions de santé). Consulter le répertoire sur le site de la CNCP
4 Les ordres

Ce sont des associations professionnelles (ORDRE) qui fixent les critères d'accès, évaluent les qualifications et les diplômes des candidates et candidats, et accordent le certificat, le titre réservé ou le permis d'exercice aux candidates et candidats qualifiés (par exemple ordre des architectes, des avocats).
Quelles sont les principales filiéres dans le domaine des professions réglementées?

On trouve des professions réglementées dans des secteurs très variés:
- la mise en jeu de l’ordre public et de la sécurité juridique: Agent de sécurité, greffiers, commissaires priseurs, géomètres experts, etc.
- la protection de la santé, l’hygiène, la sécurité physique des consommateurs: Aide soignant, ambulancier, auxiliaire maternelle , auxiliaire de puériculture, médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures, podologues, orthophonistes, infirmier, préparateur en pharmacie, orthoptistes, etc.
- les activités artisanales ayant un rapport avec le corps tels les soins esthétiques à la personne, la réalisation de prothèse dentaire, la coiffure, etc.
- les activités mettant en jeu la sécurité des personnes comme la réparation des véhicules et des machines, la construction, etc.
- les activités de l’alimentation en produits frais de boulangerie, pâtisserie, boucherie, etc.
- les activités de transport et de logistique: chauffeur de taxi, cariste
- la qualité de l’enseignement: dans ce registre se situent les activités de transmission de « connaissances et de pratiques » très diversifiées pouvant aller du moniteur de ski, d’auto-école, le professeur de danse, d’éducateur sportif…

%% Http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/site/interpe/logo-pole-emploi.gif 5B139x90 5d.png Κατά την εξέταση μιας προτεινόμενης επανεκπαίδευση, ή απλά καθοδήγηση, πολλές φορές σκέφτηκα να ασκήσουν ένα νομοθετικά κατοχυρωμένο επάγγελμα. Τι κρύβεται πίσω από αυτά τα επαγγέλματα; Τι είναι αυτά; Τι σημαίνει αυτό;
Τι είναι η professsion ρυθμίζεται;

Αυτά είναι επαγγέλματα σε βιομηχανίες ή μεγάλη ποικιλία των επαγγελματικών του οποίου η άσκηση εξαρτάται από την κατοχή διπλώματος ή μια κατάσταση των τυπικών επαγγελματικών προσόντων
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03 août 2012

Nous avons décodé le ROME

http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gifChaque année, des métiers qui apparaissent, qui évoluent ou encore qui deviennent des fonctions à part entière, intègrent le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle emploi, le dit ROME. Un métier est ainsi modifié ou ajouté selon le besoin du marché et s’il bénéficie d’un consensus entre les acteurs ayant défini son périmètre d’activités et de compétences.
Composé de 14 grands domaines, 110 domaines professionnels et 531 fiches, le ROME est un vaste répertoire qui s’enrichit au quotidien pour refléter la réalité du marché. Dans un contexte marqué par de fortes mutations de l’environnement économique et social, comment le ROME reste t-il au goût du jour pour rapprocher l’offre et la demande d’emploi?
Nous avons rencontré Valérie Goulet, la tête pensante du ROME qui a décodé pour nous l’outil essentiel et incontournable d’une recherche d’emploi.
Le ROME n’est pas une encyclopédie, c’est un répertoire des métiers

Valérie Goulet, insiste, « le ROME n’est pas une encyclopédie ! C’est un répertoire des métiers et des emplois qui se veut opérationnel ! Nous le rendons le plus exhaustif possible mais vous n’y trouverez pas tous les intitulés de postes ».
Récemment, alors qu’une entreprise s’étonne de ne pas trouver l’intitulé Team leader dans le ROME, Valérie Goulet s’interroge sur le contenu du poste qui correspond à celui de Chef d’équipe. « Un terme à la mode n’est pas une raison suffisante pour intégrer un métier au ROME, nous devons constater un véritable manque », ajoute t-elle. La responsable du Pôle ROME est à l’écoute et étudie les propositions mais ne fait pas du ROME un « fourre tout ». « En revanche, lorsqu’une demande importante se développe et que nous constatons un réel besoin, nous rencontrons des experts pour étudier les possibilités d’évolution : intitulé du métier, activités, compétences… Tout y passe pour permettre une mise à jour régulière du ROME. Vous êtes Community Manager ? Vous pouvez désormais trouver votre profil dans la fiche « Animateur de site multimédia ! »
Je suis chauffeur de bus mais ma requête ne donne rien. Ce métier n’est-il pas intégré au ROME?
« Cette remarque est pertinente puisqu’elle participe à notre nouvelle réflexion. Aujourd’hui, le terme utilisé est conducteur de bus et si un demandeur d’emploi ne tape pas le bon terme, il ne trouvera pas le métier parmi les ROME lui permettant de finaliser sa recherche. C’est ensuite son conseiller qui l’oriente vers le bon terme. Nous travaillons sur un projet d’analyse sémantique pour permettre l’association de plusieurs termes afin que la recherche corresponde davantage à la demande ».
Avec une actualisation trimestrielle, le ROME se tient au goût du jour
Pôle emploi est en contact régulier avec les fédérations professionnelles, les institutions, ses conseillers et les entreprises partenaires au niveau national et local, un réseau qui ne manque pas de partager son avis avec l’équipe ROME, comme le souligne Valérie Goulet « En plus de notre veille métier en interne, nos interlocuteurs extérieurs et le réseau font régulièrement des propositions. Au total, plus de 2 000 demandes depuis plus de 2 ans qui nous permettent de l’actualiser tous les trimestres ».
Né en 86, je ne connais pas le métier de chaisier. Y a t-il encore des offres?

« Laisser des anciens métiers dans le ROME n’a pas d’impact opérationnel. Aujourd’hui, notre priorité principale est de rendre l’outil totalement opérationnel pour les demandeurs d’emplois, conseillers et entreprises. Nous envisageons cependant de les supprimer à terme car ils ne représentent plus la réalité du marché. »
Le ROME favorise la mobilité professionnelle
Parfois étonnant de trouver des offres d’emplois qui ne correspondent pas à 100% aux critères de recherche sélectionnés et pourtant, Valérie Goulet explique qu’il s’agit du système de rapprochement « Aujourd’hui, le résultat de votre recherche permet la mobilité professionnelle. Lorsque vous créez votre profil de recherche, vous obtenez des propositions d’offres d’emploi qui y correspondent à 100% ou qui y correspondent un peu moins. Notre moteur de recherche matche vos critères de recherche avec les offres d’emploi vous permettant d’accéder à des emplois proches du vôtre mais auxquels vous n’auriez pas forcément pensé. Par exemple, un monteur en orfèvrerie consultera des offres d’emploi de monteur en orfèvrerie, mais peut-être aussi de vendeur en bijouterie, car ces postes, accessibles moyennant un développement de compétences commerciales, correspondront au moins à 50% de son critère de recherche initial. D’ailleurs, dès votre inscription, lorsque vous irez chercher des offres d’emploi, celles-ci seront affichées par ordre décroissant de pertinence.
A l’heure où le marché de l’emploi bat de l’aile, ce rapprochement permet aux demandeurs d’élargir leur recherche et leur choix, s’ils le souhaitent, tout en conservant leurs critères de base. », conclut Valérie Goulet.
L’abécédaire des métiers
- L’Homme de pied est celui qui assiste l’élageur, assure les périmètres de sécurité, évacue les déchets de coupe…
- L’Analyste Know Your Customer dit KYC émerge et se professionnalise dans le secteur bancaire suite à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
- Le Nivoculteur assure la production de neige de culture et la maintenance des équipements de la station d’enneigement.

Le code ROME et les fiches métiers
De quoi est composé un ROME? * En savoir plus.
Voir aussi Le ROME V3 - Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois.

http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gif Κάθε χρόνο, οι επιχειρήσεις που εμφανίζονται, αλλαγή ή λειτουργίες που γίνονται πλήρεις, ολοκλήρωσε την επιχειρησιακή λίστα των καθηκόντων και απασχόληση στο επίκεντρο της απασχόλησης, είπε Ρώμη. Ένα επάγγελμα που έχουν τροποποιηθεί ή να προστεθεί, όπως απαιτείται και αν η αγορά έχει μια συναίνεση μεταξύ των παραγόντων που ορίζεται το πεδίο εφαρμογής τους τις δραστηριότητες και τις δεξιότητες.
Αποτελείται από 14 κύριους τομείς, επαγγελματικών χώρων 110 και 531 φύλλα, η Ρώμη είναι ένα απέραντο ρεπερτόριο που εμπλουτίζεται καθημερινά για να αντικατοπτρίζουν την πραγματικότητα της αγοράς.
ΡΩΜΗ κωδικό και περιγραφών θέσεων εργασίας
Αυτό που κάνει ένα ΡΩΜΗ * Μάθετε περισσότερα. Βλ. επίσης το V3 ΡΩΜΗ - Επιχειρησιακό Κατάλογος των Πράξεων και την απασχόληση. Περισσότερα...

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21 juin 2012

Rapport sur le métier d'enseignant - Une formation en deshérence

http://carif.kentika.fr/icon/pngcarif.pngRapport d'information fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication par la mission d'information sur le métier d'enseignant. Auteurs: GONTHIER-MAURIN Brigitte. SENAT (Administration). Date de parution: Juin 2012, 101 pages.
Alors que prédominent les approches budgétaires et administratives de l’éducation, préconisant des réformes des structures, des organisations et des statuts juridiques, ses membres ont ainsi souhaité se concentrer sur l’activité pédagogique elle-même et ses conditions d’exercice au sein des établissements et des classes.
Ce fut l’occasion d’analyser les conséquences et de juger sur pièces les réformes engagées au cours de la législature, qui n’ont épargné aucun segment du système éducatif.
En partant du constat d’une dégradation des conditions de travail et d’une exacerbation des tensions au sein des établissements, le présent rapport apporte des éléments de diagnostic des causes du malaise enseignant et propose des pistes de réforme susceptibles de restaurer la confiance dans l’école, grâce notamment à une remise à plat de la formation et du recrutement. URL: http://www.senat.fr/.
B. UNE FORMATION EN DESHÉRENCE
1. Une division intenable entre l’éducation nationale et les universités
a) L’articulation déficiente du master et du concours

Les retours après les premières années de mise en oeuvre de la mastérisation sont très mauvais. Tant les inspections générales que la Cour des comptes et le président du comité Master pointent de lourdes carences. Votre rapporteure est particulièrement préoccupée par la rupture de l’égalité de traitement entre les étudiants se destinant au métier d’enseignant qui naît d’un cadrage national déficient et du manque de coordination entre les universités et les rectorats. Si l’on considère le défaut d’articulation entre les politiques autonomes menées par les universités dans l’élaboration des cursus de masters, d’un côté, et les besoins de l’éducation nationale, ainsi que les contraintes du fonctionnement de ses écoles et de ses établissements, de l’autre, force est de constater et de déplorer que les deux univers scolaire et universitaire s’ignorent encore trop, alors que leur collaboration étroite est nécessaire. Les ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur partagent la responsabilité d’un échec qu’il convient de réparer au plus vite. On ne peut que conclure des disparités criantes d’application de la réforme, à la fois sources d’inefficacité et d’inéquité, que ce mode de fonctionnement par délégation aux échelons locaux ne peut durablement persister et que l’État doit fixer des règles communes intangibles.
En outre, le cumul de l’obtention du master et de la préparation au concours n’a clairement pas été suffisamment réfléchi et préparé. Pour garantir la cohérence de la réforme, quel qu’en soit le bien-fondé, il aurait été au moins nécessaire de distinguer clairement ce qui relevait du diplôme et du concours. En effet, puisqu’il s’agissait d’augmenter le niveau de formation des enseignants tout en les plaçant en responsabilité complète devant une classe dès après le concours, l’acquisition du master aurait dû valoir comme moyen de valider les connaissances, tandis que la réussite au concours aurait dû sanctionner la maîtrise de compétences professionnelles. En réalité, la professionnalisation a été largement oubliée par les universités comme par l’éducation nationale et le concours reste une validation d’épreuves disciplinaires se surajoutant au master.
De surcroît, l’articulation au sein du cursus de master de l’initiation à la recherche et de la formation au métier d’enseignant est très insatisfaisante. D’une part, la préparation du concours absorbe les efforts des étudiants et ne leur permet pas de se concentrer convenablement sur l’élaboration de mémoires, dont par conséquent la qualité paraît souvent faible pour le surcroît de travail qu’ils demandent. D’autre part, selon le président du comité Master, Jean-Michel Jolion, dans beaucoup d’universités, la recherche est conduite
sans aucun lien avec l’exercice projeté du métier, si bien qu’aucun gain ne peut en être retiré en termes de réflexivité et de recul sur les pratiques pédagogiques. Sans doute est-ce liée à la faible attention portée par le monde universitaire au sens large à la didactique et à la pédagogie des disciplines dont ils participent à la construction et à l’extension.
L’accumulation des réquisits ne peut pas mettre les étudiants en situation de réussite. Il leur est en effet demandé de préparer un master, y compris la rédaction d’un mémoire de recherche, de présenter un concours, de réaliser des stages et de valider des certificats informatiques et linguistiques. Ceux qui en plus doivent travailler pour poursuivre leurs études sont lourdement pénalisés, ce qui ne peut qu’accroître le biais social dans le recrutement des futurs enseignants, en éloignant davantage encore les enfants des milieux populaires de cette profession.
Le problème des reçus-collés est particulièrement inquiétant sous toutes ses formes. Premièrement, l’obtention du M1 ne garantit pas l’entrée en M2. Alors même que l’on demande aux étudiants de mûrir leur projet et de se préparer en amont à entrer dans la carrière, on leur impose des réorientations brutales au moment crucial. Ensuite, les certificats en langues et en informatique peuvent servir d’obstacle de dernière minute après l’obtention du master et la réussite au concours. Toutes les universités ne préparent pas à l’obtention de ces certificats qui sont de plus payants. Cette exigence paraît d’autant plus paradoxal que le diplôme de master intègre la maîtrise d’une langue vivante, ce qui devrait rendre caduque toute demande supplémentaire en ce domaine. Enfin, les étudiants qui ont obtenu leur master mais échoué aux concours ne bénéficient plus du statut d’étudiant, si bien qu’ils ne peuvent pas les préparer et les repasser dans de bonnes conditions s’ils le souhaitent. L’inscription dans un autre master ou dans un doctorat ne constitue pas une solution viable.
Votre rapporteure estime que tant le besoin de professionnalisation que la réduction du nombre des reçus-collés et le souci de la mixité sociale au sein de la communauté enseignante plaident en faveur de prérecrutements dès la licence.
b) Le statut incertain des IUFM et l’insuffisance de la préparation au métier en master

Deux systèmes de formation coexistent: l’un pour le 1er degré, l’autre pour les enseignants des collèges et des lycées. La formation des professeurs des écoles est la plupart du temps implicitement confiée aux instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), les unités de formation et de recherche (UFR) devant assurer un appui pour le volet disciplinaire. En revanche, la formation des enseignants du 2nd degré dont l’orientation demeure très fortement disciplinaire, est maîtrisée par les UFR, charge à l’IUFM d’organiser les stages en interface avec les rectorats.
D’après Jean-Michel Jolion, il convient de compliquer cette description schématique en tenant compte des disparités importantes existant entre les divers champs disciplinaires. Ainsi, pour le 2nd degré, les UFR des secteurs scientifiques, où les candidats sont moins nombreux, auraient en général, bon an mal an, travaillé en collaboration avec les IUFM. En revanche, en lettres, les universitaires, inquiets du siphonnage potentiel des filières de recherche, ont tissé le minimum de lien avec les IUFM.
Cette séparation étanche entre la formation des enseignants du 1er et du 2nd degrés est regrettable.
Il est pourtant important d’établir des lieux d’échanges et de pratiques pédagogiques, entre les enseignants de primaire et de collège, si l’on veut assurer une authentique fluidité du parcours des élèves et une prise en compte du développement de l’enfant dans sa globalité tout au long de sa scolarité. Votre rapporteure souhaite que ne soient pas réactivés de faux débats et de fausses oppositions, entre le pédagogue généraliste pour le 1er degré et le spécialiste académique dans le 2nd degré. Il convient de revenir, en l’adaptant aux évolutions du métier, à l’ambition qui avait présidée à la création des IUFM: celle d’un lieu commun pour tous les enseignants de la maternelle au lycée où sont dispensées des formations interdisciplinaires ancrées dans les résultats de la recherche.
Le maintien de structures spécifiques au sein des universités distinctes des UFR est nécessaire pour que les dimensions proprement didactiques et pédagogiques ne soient pas trop diluées dans les masters enseignement. Votre rapporteure souligne que disciplines universitaires et matières enseignées à l’école ne se recouvrent que partiellement: certains savoirs essentiels à l’enseignant, comme la géométrie euclidienne à deux dimensions par exemple ont été depuis fort longtemps dépassés par la recherche et constituent un vieux corpus sédimenté qui n’a plus d’intérêt pour des maîtres de conférences et des professeurs d’université. En revanche, ils constituent encore la base des programmes et des apprentissages et les futurs enseignants doivent être préparés à les enseigner spécifiquement, à comprendre leurs enjeux, ainsi que les difficultés qu’ils représentent pour des enfants.
C’est pourquoi il faut que les structures de formation en charge des futurs enseignants soient étroitement liées aux universités sans pour autant s’y dissoudre. Pour l’heure, leur autonomie financière en l’absence de fléchage des moyens au sein des budgets des universités n’est pas assurée. La conférence des directeurs d’IUFM (CDIUFM) a indiqué, par exemple, que l’IUFM de la Réunion avait vu ses moyens fondre par décision du conseil d’administration de l’université. Votre rapporteure s’inquiète des risques de voir les IUFM devenir une variable d’ajustement des budgets des universités, au détriment des filières de formation les moins rentables, comme celles destinées à l’enseignement en lycée professionnel. En outre, sur une académie, l’IUFM est intégré à une université et non transversalement au pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) par exemple. Ceci pose des problèmes de répartition des charges et des budgets entre les universités. La CDIUFM a signalé à la mission par exemple que lorsque le site de l’IUFM a été transféré à l’université de La Rochelle, l’université de Poitiers, le plus gros pôle de l’académie, s’en est désintéressée.
La préprofessionnalisation demeure trop absente dans les parcours de formation antérieurs au concours. L’organisation des stages est dans la main des rectorats, ce qui constitue une très lourde tâche. Les contacts avec les universités sont trop faibles comme si l’institution formatrice était déchargée de l’aspect professionnel du futur métier, uniquement confié au futur employeur. Dans ces conditions, il est inévitable que l’insertion des stages
dans les masters ne soit pas optimale : les stages sont vécus par les étudiants comme des parenthèses, qui ne sont pas utilisées à des fins formatrices. De même, le concours ne tient absolument pas compte des expériences vécues. Il est impossible alors de préparer les futurs enseignants à devenir des praticiens réflexifs.
Les conditions d’accès aux stages en responsabilité des étudiants de master 2 se destinant au 2nd degré varient beaucoup en fonction des politiques des académies et des universités. Les académies dans lesquelles les choix concertés des universités et du recteur conduisent à offrir les stages en responsabilité à tous les étudiants de M2, qu’ils soient admissibles ou pas, sont peu nombreuses: il s’agit des académies de Grenoble, de Lyon et de Montpellier. Ailleurs, toutes les options ont été relevées par les inspections générales.
De nombreuses universités tendent à limiter l’obligation du stage en responsabilité aux seuls admissibles. D’autres refusent d’inscrire des stages en responsabilité dans leurs maquettes de master comme les universités Bordeaux 3 ou Toulouse 3. Certaines le rendent optionnel parmi d’autres types de stages possibles comme l’université Paris Est-Créteil. Certaines autres qui appartiennent à la même académie valorisent diversement le stage dans le master, par exemple le stage en responsabilité est valorisé par 15 ECTS par l’université de Poitiers et par 6 ECTS par celle de La Rochelle. On rencontre aussi le cas d’universités comme celle de Nancy-Metz qui n’encouragent pas leurs étudiants à faire ces stages en considérant que leur durée, réduite à peau de chagrin, ne correspond pas aux standards de durée des stages dans les masters professionnalisants, comme à Nancy-Metz. La logique universitaire de diplômation l’emporte ici sur la préparation à l’entrée dans le métier. Enfin, certaines dissuadent carrément les étudiants, y compris les admissibles, de faire un stage en responsabilité sous le prétexte inverse que la préparation des épreuves du concours est beaucoup plus utile que la préparation de cours pour des classes prises en responsabilité. La logique de préparation au concours, sous forme de « bachotage » l’emporte ici clairement sur la préparation à l’exercice du métier.
Les politiques académiques d’organisation des stages sont très contraintes. Les inspections générales mettent l’accent sur les réticences des professeurs à confier leurs classes à des étudiants pendant plusieurs semaines, notamment au cours du second trimestre de l’année scolaire. En outre, les demandes de stages en responsabilité se concentrent sur les établissements des villes possédant des centres universitaires, d’où la saturation des capacités d’accueil et de prise en charge dans les établissements concernés.
c) Des difficultés accentuées dans la voie professionnelle

Les problèmes de recrutement des enseignants de lycée professionnel sont anciens, mais chaque élévation du niveau de recrutement qui ne prend pas en compte la spécificité de la profession, assèche davantage le vivier.
L’exigence de détention d’un master pour se présenter au concours ne pouvait être appliquée telle quelle aux concours de recrutement des professeurs de lycée professionnel (PLP). En effet, dans plusieurs disciplines professionnelles, comme coiffure, chaudronnerie ou transport routier par exemple, il n’existe bien évidemment pas de cursus de master. En outre, dans certaines autres disciplines comme le génie électrique par exemple, les diplômés de master ou de niveau III peuvent trouver des postes nettement mieux rémunérés que l’enseignement.
Le décret n° 2009-918 du 28 juillet 2009 mettant en oeuvre la mastérisation dans l’enseignement professionnel et modifiant le décret n° 92-1189 du 6 novembre 1992 relatif au statut particulier des PLP tient partiellement compte de cette situation particulière. Il distingue en effet trois catégories principales de candidats au concours de PLP:
- les enseignants des disciplines générales (français, histoire-géographie, mathématiques…) ou des spécialités professionnelles pour lesquelles existe un diplôme de niveau I, qui doivent justifier de la détention d’un master ou d’un diplôme équivalent, en général pour les spécialités professionnelles un diplôme d’ingénieur;
- les enseignants des spécialités professionnelles pour lesquels il n’existe qu’un diplôme de niveau III (DUT, BTS, DMA…), qui doivent justifier, outre la possession de ce diplôme, de cinq années de pratique professionnelle ou d’enseignement de cette pratique;
- les enseignants des spécialités professionnelles pour lesquels il n’existe pas de diplôme supérieur au niveau IV (baccalauréat, brevet professionnel, brevet de technicien…), qui doivent alors justifier, outre la possession d’un diplôme de niveau IV, de sept années de pratique professionnelle ou d’enseignement de cette pratique.
Votre rapporteure avait déjà remarqué dans son avis budgétaire sur l’enseignement professionnel pour 2010 que la réforme ne s’effectuait pas exactement à droit constant pour les enseignants de discipline professionnelle. En effet, contrairement à la situation qui prévalait jusque là, le concours externe n’est plus ouvert dans les spécialités professionnelles aux candidats justifiant de huit ans de pratique professionnelle ou d’enseignement et d’un diplôme de niveau V. Cette fermeture du concours à des personnes peu qualifiées mais ayant une solide expérience ne paraît pas justifiée. Elle va à l’encontre de la politique de validation des acquis de l’expérience, que l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle appellent de leurs voeux. Elle prive potentiellement l’éducation nationale d’un vivier de professionnels compétents.
Malgré les aménagements prévus pour certaines disciplines professionnelles, la mastérisation a ouvert, de l’aveu général des acteurs de terrain et comme cela était à prévoir, une crise majeure de recrutement d’enseignants en lycée professionnel. Les parcours appropriés de master dans les universités ont été mis en place très hâtivement et restent largement invisibles pour les candidats potentiels, ce qui a conduit à un tarissement sans précédent du vivier de candidats. Le Syndicat national unitaire de l’enseignement professionnel (SNUEP) a confirmé à votre rapporteure un effondrement du nombre de candidats au concours de PLP, avec moins d’un candidat pour deux postes mis au concours.
Le rapport Jolion remis aux ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur en octobre 2011 souligne que l’enseignement professionnel reste dans l’angle mort d’une réforme qui n’a pas été conçue pour lui:
« Les masters liés aux métiers de l’enseignement pour les filières technologiques et professionnelles ont connu une année très difficile avec une baisse très importante d’effectifs due tout autant à la très grande spécificité de ces filières qu’au flou trop important sur la mise en place de la réforme pour ces filières (décisions tardives de l’État, manque de communication auprès du public étudiant et professionnel,…). Ces filières sont incontestablement les grandes oubliées de cette réforme. »
Beaucoup de filières ferment car elles ne sont pas financièrement viables en l’état pour les universités.
En effet, les masters préparant au concours du CAPLP requièrent certains équipements spécifiques et peuvent donc être plus coûteux que d’autres. Les universités ferment en priorité les masters les moins fréquentés qui grèvent leur budget, si bien que de plus en plus de spécialités ne disposent d’aucun parcours universitaire approprié. Les disciplines générales ne sont pas épargnées par la crise de recrutement, les universités réorientant plutôt leur offre de formation vers le CAPES et l’agrégation.
Le défaut de PLP oblige alors les recteurs à multiplier les vacations, sans trop d’exigences sur le niveau de qualification et la compétence. Se prépare ainsi l’affaiblissement des formations dispensées dans les lycées professionnels par épuisement du recrutement de titulaires bien formés et recours massif à l’emploi précaire. Un cercle vicieux s’est amorcé qui pèsera sur les performances des élèves via la déstabilisation du corps des PLP, alors que l’enseignement professionnel rassemble la plus grande proportion d’élèves fragiles et socialement défavorisés.
Les difficultés sont accrues par les obstacles mis à la reconversion de salariés, dont la moitié du corps est actuellement issue. La baisse du nombre d’anciens salariés risque également de distendre les liens noués entre les entreprises et les lycées au détriment des élèves. Votre rapporteure souligne que même si de nombreux cadres et techniciens nourrissent le désir de changer de métier et de devenir enseignants, il demeure pour eux très difficile de s’éloigner du milieu familial pour une formation ou une affectation et de supporter même transitoirement l’interruption de leurs revenus le temps du concours.
Le financement des reconversions n’est pas assuré. Il ne permet pas en général de couvrir toute la durée de la période de transition, les dispositifs comme le congé individuel de formation (CIF) ne prenant en charge en général qu’une année. Mais, lorsque le salarié candidat à une reconversion n’est pas exempté de la détention d’un master, il doit envisager une reprise d’études sur deux ans, si bien qu’il doit prendre à sa charge une année de formation alors même qu’il ne reçoit plus de rémunération.
Dans les spécialités professionnelles pour lesquelles est levée la condition de master, les salariés concernés par une éventuelle reconversion sont très souvent éloignés de l’enseignement supérieur et leur préparation au concours semée d’embûches, d’autant que les procédures de validation des acquis de l’expérience demeurent lourdes à mettre en oeuvre.

http://carif.kentika.fr/icon/pngcarif.png Information report made ​​on behalf of the Committee on Culture, Education and Communication by the mission on the teaching profession. Authors: Brigitte Gonthier-Maurin. SENATE (Administration). Release Date: June 2012, 101 pages.
While dominated by budgetary and administrative approaches to education, calling for reforms of structures, organizations and legal status, its members and wanted to focus on the teaching activity itself and its conditions of practice within schools and classes.

It was an opportunity to analyze and judge the consequences of the reforms pieces in the legislature, who have spared no segment of the education system.

On the assumption of a deterioration of working conditions and an exacerbation of tensions within schools, this report provides evidence for diagnosing causes of the malaise teacher and suggests possible reforms that could restore confidence in the school, thanks to an overhaul of training and recruitment. URL: http://www.senat.fr/
. More...

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28 mai 2012

S'informer sur les métiers de la formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'ARFTLV propose aux personnes souhaitant s'informer sur les métiers de la formation une sélection d'outils et de ressources en ligne dans la rubrique Formateurs de son site. Un dossier thématique présente notamment un ensemble de documents utiles aux personnes souhaitant exercer dans ce secteur ou en cours de formation:
- Les métiers de la formation
- Les certifications dans les métiers de la formation continue
- Bibliographie.
D'autre part, sur chacun de ses sites (La Rochelle et Jaunay-Clan), l'ARFTLV accueille les professionnels de la formation et de l'insertion dans un espace de documentation qui offre presse spécialisée, recherches bibliographiques et ouvrages en prêt. Ce service répond aux demandes d'informations par téléphone et sur place.
Pour tout contact: Service Documentation.

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) De ARFTLV tilbyder folk søger efter oplysninger om handler uddanner et udvalg af værktøjer og ressourcer online i Trainers del af sin hjemmeside. En tematisk dossier præsenterer et bestemt sæt af dokumenter er nyttige for dem, der ønsker at praktisere på dette område eller i uddannelse:
- De uddannelse job

- Certificeringer inden for efteruddannelse

- Bibliografi
. Mere...

 

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06 mai 2012

Répertoire des métiers de l'Education nationale et de l'Enseignement Supérieur - le REME

Le Ministère de l’Éducation nationale publie le répertoire des métiers ainsi que deux outils pour le repère des compétences.
Un répertoire des métiers (REME) commun au ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (MENJVA) et au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR).
Cet outil témoigne de la diversité des métiers exercés au sein des secteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que d'une palette de compétences très large.
105 métiers propres au MENJVA et au MESR y sont décrits. Ils sont présentés par familles professionnelles où sont détaillées les activités exercées et les compétences requises pour chaque métier.
Sur la même rubrique du site on trouve aussi un dictionnaire des compétences à télécharger et une base de données qui répertorie les fiches métiers, la recherche se fait par domaines.
Le répertoire des métiers peut être téléchargé sur le du Ministère de l'éducation nationale et sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Les agents de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche exercent des métiers variés et complémentaires.
Leurs activités et compétences sont diverses. 105 emplois-types, regroupés en 13 familles professionnelles, ont été identifiés et décrits dans un document unique. Le répertoire des métiers propose un langage précis et partagé pour faciliter le dialogue et la mise en œuvre d’actions de gestion des ressources humaines adaptées aux besoins de chaque métier. Il permet de mieux analyser et d’anticiper les évolutions de métier et de renforcer la dimension prévisionnelle de la gestion des ressources humaines.

L’élaboration du répertoire.
Le répertoire des emplois-types des ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a été construit en complémentarité des répertoires déjà existants au niveau interministériel ou ministériel: répertoire interministériel des métiers de l’État (Rime), Réferens (repertoire des Emplois-types de Recherche et de ENseignement Supérieur), Bibliofil, le repertoire de la filière bibliothèques, OMEGA II (organisation par métiers des effectifs pour la gestion des personnels ASS).
Une structure articulée autour de la famille professionnelle et de l’emploi-type.
Les usages du répertoire selon les publics.
Télécharger le répertoire des métiers.
Télécharger le dictionnaire des compétences.

Undervisningsministeriet offentliggør Register af handler og to værktøjer til benchmark færdigheder.
En handel bibliotek (Reme) fælles for Ministeriet for National Uddannelse, Ungdom og foreningsliv (MENJVA) og Ministeriet for Højere Uddannelse og Forskning (MoR).
Dette værktøj viser mangfoldigheden af ​​handler praktiseres inden for uddannelse, højere uddannelse og forskning samt en bred vifte af kompetencer. 105 specifikke erhverv og MENJVA MESR beskrevet. De præsenteres af professionelle familier, der er beskrevet aktiviteter og færdigheder, der kræves for hver handel.
På samme del af pladsen er der også en kompetence ordbog til at hente og en database, der viser ledige informationsblade, er forskning udført af marker.
Den handel bibliotek kan downloades fra Undervisningsministeriet og det sted, hvor ministeriet for videregående uddannelse og forskning. Mere...

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