Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
18 avril 2013

Les métiers en tension d'ici 2015

http://static.francetv.fr/arches/francetvemploi/default/img/logo_francetvemploi.pngAvec le départ des papy-boomers, les besoins en main-d'oeuvre vont s'accroître de façon très importante d'ici 2015. Mais pas dans tous les secteurs. Selon la Dares et le Commissariat général du Plan, à l'origine du dernier rapport sur l'avenir des métiers, ce sont les emplois liés aux services qui seront le plus créateur d'emplois.
150 000 créations d'emploi par an.

D'ici 2015, les générations actives nées après 1945 vont se retrouver en fin de carrière. Conséquence: le nombre de postes à pourvoir devrait augmenter fortement. "En partant d'une hypothèse de croissance médiane de 2% par an sur la période 2005-2015 et d'une baisse du taux de chômage de 7,5% d'ici 2012, le nombre de départs de l'emploi serait de 600 000 par an et les créations nettes d'emploi de 150 000 par an" peut-on lire dans le rapport...
15 métiers concentrent à eux seuls 50% des postes à pourvoir d'ici 2015.

En tête: les assistantes maternelles et aides à domicile (411 000), les agents de service et d'entretien (364 000), les enseignants (360 000), les cadres administratifs et dirigeants (304 000), les aides soignants (257 000), les conducteurs de véhicules (239 000). Suite de l'article...
http://static.francetv.fr/arches/francetvemploi/default/img/logo_francetvemploi.png With the departure of baby-boomers, the need for labor will increase dramatically by 2015. But not in all sectors. According to Dares and Planning Office, originally the last report on the future of business, it is service-related jobs that are the most creative jobs. More...
15 avril 2013

Quels sont les 10 métiers les plus recherchés ?

Par Aline Gérard pour Courrier cadres. Selon l’enquête Besoins en main d’œuvre de Pôle emploi, dont les résultats sont publiés ce 9 avril, les prévisions d’embauches exprimées par les employeurs augmentent en 2013 mais faiblement. Certains secteurs et métiers concentrent une part importante des besoins.
Les prévisions d’embauches exprimées par les employeurs progressent seulement de 0,3% en 2013 pour s’établir à 1 613 100 projets, répartis dans les 388 bassins d’emplois français (métropole, Dom et Mayotte). Ainsi, 4 400 projets supplémentaires sont comptabilisés cette année dans le cadre de l’enquête Besoins en main d’œuvre publiée ce 9 avril. À noter que seuls 49,4% des recrutements sont envisagés en CDI, CDD de six mois ou plus et missions d’intérim de 6 mois ou plus. Suite de l'article...
Le Gerard do Aline creataí E. Riachtanais Dar leis an suirbhé fostaíochta ionad oibre, a bhfuil a torthaí a foilsíodh ar 9 Aibreán, tháinig méadú ar réamhaisnéisí in iúl ag fostóirí a fhostú sa bhliain 2013 ach beagán. Roinnt earnálacha agus de ghnólachtaí riachtanais fócas suntasach. Níos mó...
15 avril 2013

Changer de métier: quels enjeux ? quels risques ? quelles opportunités ?

logoColloque du jeudi 20 juin 2013 "Changer de métier: quels enjeux? quels risques? quelles opportunités?"
Jeudi 20 juin 2013, Maison de la Chimie,  28 bis, rue Saint Dominique – Paris 7ème.

Changer de métier: un rêve pour certains salariés, une épreuve pour d’autres. Comment les salariés préparent-ils et vivent-ils ce changement si important, qu’il soit voulu ou subi ? Quel regard portent les employeurs sur ces changements de trajectoires professionnelles ?
Tel est le thème que le Conseil d’Orientation pour l’Emploi a retenu pour son colloque annuel.
Dans ses rapports « Mutations économiques, reclassement, revitalisation » et « Les trajectoires et mobilités professionnelles », le Conseil d’Orientation pour l’Emploi avait déjà pris la mesure de l’actualité de cette problématique.
En effet, même si, au cours des vingt-cinq années écoulées la fréquence des changements de métiers est restée relativement stable (sur une période de cinq ans, environ une personne en emploi sur trois change de métier), elle est très sensible au cycle économique.
Pour nombre de salariés victimes du chômage, le retour à l’emploi passe déjà par un changement de métier. C’est en particulier le cas dans certains secteurs industriels ou artisanaux.
Et au cours des prochaines années, il est probable que les reconversions professionnelles progressent, du fait notamment de l’accélération de phénomènes en cours: mutations technologiques, évolution des politiques de gestion des emplois et des compétences dans les entreprises, voire transformations des formes d’emploi. Beaucoup de salariés, parce qu’ils aspirent au changement ou qu’ils redoutent le déclin du secteur dans lequel ils travaillent, envisagent de changer d’activité.
Qu’entend-on par « reconversion professionnelle »? Qu’en est-il aujourd’hui, en période de crise, en France et à l’étranger ? Comment concilier les besoins de l’économie et les aspirations des personnes ? Comment anticiper au mieux un changement de métier, qu’il soit voulu ou subi ? Sur quels outils s’appuyer? Quels sont les freins à la reconversion ? Notre système de formation est-il adapté?
Alors que la mobilité est de plus en plus valorisée dans le débat public, qu’en est-il dans l’entreprise? Les entreprises sont-elles prêtes à permettre à leurs salariés de satisfaire leurs aspirations au changement? A l’inverse, sont-elles prêtes à recruter des salariés venant d’un horizon professionnel différent, notamment ceux qui sont dans leur seconde partie de carrière?
Des experts - économistes, sociologues, etc. - répondront à ces questions. Des témoignages de salariés et d’employeurs enrichiront les débats. En complément des éléments déjà existants sur le regard porté sur les reconversions professionnelles par les salariés, une enquête COE/OpinionWay permettra d’analyser la perception des DRH et des entreprises sur ces changements de métier.
lógó Siompóisiam DÉARDAOIN, 20 Meitheamh, 2013 "Athrú gnó: cad iad na saincheisteanna deiseanna Riosca Tíre?"
Déardaoin 20 Meitheamh, 2013, Maison de la Chimie, 28 bis, rue Saint Dominique - Paris 7. Níos mó...
7 avril 2013

Les professions vertes et potentiellement verdissantes

Retour accueil CARIFPar Cyrille Godonou, Patrick Le Roux (Insee), Béatrice Delay, Catherine Gwet (Défi métiers). Focale, n°19, avril 2013. En Ile-de-France, 26 300 personnes exercent une profession verte et 739 700 une profession potentiellement verdissante. Dans ces professions essentiellement masculines, les ouvriers sont deux à trois fois plus représentés que dans l'ensemble des emplois franciliens. Les jeunes engagés dans une formation initiale liée à l'environnement préparent en majorité des diplômes du supérieur; tandis que parmi les places de formation continue dans ce domaine, financées par les pouvoirs publics, la plupart sont accessibles à des personnes n'ayant aucun diplôme. Accéder au document.
Les professions vertes et potentiellement verdissantes

Les ouvriers largement présents parmi les professions vertes ou potentiellement verdissantes

La mutation vers une économie plus respectueuse de l’environnement suppose la transformation partielle d’activités existantes et l’émergence de nouvelles activités.
Certaines professions sont déjà dédiées à l’environnement (professions vertes); pour d’autres, les compétences sont et seront amenées à évoluer afin de prendre en compte la dimension environnementale (professions verdissantes). Le commissariat général au développement durable a identifié ces professions.
Cette publication conjointe de Défi Métiers (la mission oref) et de l’Insee Ile-de- France vise à les quantifier et les caractériser au niveau régional.
L'essentiel

On distingue actuellement les professions vertes, dont la finalité est la protection de l’environnement ou la gestion durable des ressources naturelles et les professions verdissantes qui intègrent de nouvelles « briques» de compétences pour répondre à la prise en compte des enjeux environnementaux.
La DARES a publié, en mars 2012, un document qui caractérise les professions de l’économie verte au niveau national en termes de volume d’emplois, de ventilation sectorielle et de profil des actifs. Défi métiers, en partenariat avec l’INSEE Île-de-France, a décliné ce travail à l’échelle francilienne, apportant ainsi des premiers éléments d’information sur ces professions dans la région capitale. Cette étude est complétée par une analyse de l’offre de formation initiale et continue.
En Île-de-France, 26 300 personnes exercent une profession verte et 739 700 une profession potentiellement verdissante. Les ouvriers sont deux à trois fois plus représentés que dans l’ensemble des emplois franciliens. Ces professions sont essentiellement masculines et offrent une relative stabilité de l’emploi. Enfin les élèves/étudiants engagés dans une formation initiale liée à l’environnement préparent en majorité des diplômes du supérieur; les places de formation continue financées par les pouvoirs publics dans ce domaine, sont, pour la plupart, accessibles à des personnes n’ayant aucun diplôme.
Les professions vertes exercées par 26 300 personnes en Île-de-France

En 2009, 26 300 personnes exercent une profession verte en Ile-de-France. Les professions vertes regroupent des professions de la production et distribution d’énergie et d’eau (46%), des professions de l’assainissement et du traitement des déchets (39%), des professions plus transversales comme les techniciens du traitement des pollutions (14%), et des professions liées à la protection de la nature (1%). Elles s’exercent dans 59% des cas dans l’économie verte.
Les professions vertes apparaissent légèrement sous-représentées en Ile-de-France par rapport au niveau national; alors que toutes professions confondues 21% des emplois sont localisés en Ile-de- France, pour les professions vertes seulement 19% des emplois sont franciliens. Deux facteurs en particulier peuvent expliquer cette sous-représentation: un territoire densément peuplé avec relativement peu d’espaces naturels protégés d’une part, et une concentration des sièges sociaux au détriment d’établissements de production d’autre part.
Les professions vertes sont exercées à plus de 40% par des ouvriers, qualifiés ou non…

Les professions vertes sont composées à 43% d’ouvriers, qualifiés ou non, alors que cette catégorie sociale ne représente que 14% des emplois franciliens. Les ouvriers sont particulièrement nombreux dans les professions liées à l’assainissement et la gestion des déchets (égoutier, agent de station d’épuration ou éboueur, par exemple), et dans une moindre mesure dans les professions de la production et distribution de l’énergie et de l’eau (agent de réseau d’eau potable ou agent technique de maintenance en chauffage, par exemple).
Les professions intermédiaires sont, par ailleurs, fortement représentées dans les professions de la production et distribution d’énergie et d’eau (technicien de production d’eau potable, par exemple). Enfin, les cadres et ingénieurs constituent près d’un quart des professions vertes.
Les professions vertes exercées majoritairement par des personnes ayant un diplôme inférieur au baccalauréat

Les personnes exerçant une profession verte sont 53% à détenir un diplôme strictement inférieur au baccalauréat. Cette part s’élève à 85% dans les professions de l’assainissement et du traitement des déchets, et retombe à 37% dans les professions de la production et de la distribution de l’énergie et de l’eau.
Les professions vertes sont essentiellement masculines

Les professions vertes sont exercées à 84% par des hommes, alors que toutes professions confondues ces derniers ne représentent que 52% des actifs en Ile-de-France. La présence masculine est particulièrement élevée dans les professions de l’assainissement et du traitement des déchets (95% des effectifs). Dans une moindre mesure, on retrouve le même phénomène dans les professions de la production et de la distribution de l’énergie et de l’eau: les hommes y constituent 80% des effectifs.
La féminisation des professions vertes a tendance à augmenter avec la catégorie sociale. La part des femmes est plus importante pour les postes d’encadrement et de haute technicité. Elle atteint 38% chez les ingénieurs et cadres techniques de l’environnement.
Relativement peu de jeunes dans l’assainissement et le traitement des déchets

Les jeunes de moins de 30 ans regroupent 22% des effectifs des professions vertes, soit une part similaire à celle que l’on observe toutes professions confondues. Cependant, pour les professions de l’assainissement et du traitement des déchets, la part des jeunes s’élève à seulement 18% des effectifs. Cette faible proportion est peut-être révélatrice d’un déficit d’attractivité de ces métiers auprès des jeunes lié à la pénibilité des conditions de travail (travail en milieu humide, travail extérieur en horaires décalés, etc.).
Inversement, dans les métiers plus transversaux (techniciens de l’environnement et du traitement des pollutions et ingénieurs et cadres techniques de l’environnement), la part des jeunes atteint 30%.
Des conditions d’emploi plus favorables dans les professions vertes

La totalité des professions vertes est exercée, en France comme en Ile-de-France, par des salariés. Il n’y a pas de travailleur indépendant recensé dans ces professions.
La part des CDI (92%) est supérieure à celle observée dans la moyenne des emplois franciliens (80%). Les professions vertes correspondent majoritairement à des emplois à temps plein, pour les hommes comme pour les femmes; le temps partiel ne concerne que 5% des personnes, contre 14% toutes professions confondues.
Une profession verte sur cinq est exercée par un salarié travaillant dans une structure publique. C’est notablement le cas pour les professions de l’assainissement et du traitement des déchets dont la mission relève des compétences des collectivités territoriales.
13% de l’emploi francilien est potentiellement verdissant

Les professions potentiellement verdissantes n’ont pas pour finalité directe l’environnement mais intègrent de nouvelles « briques de compétences » pour prendre en compte l’environnement dans le geste métier. En 2009, 739 700 personnes exercent une profession potentiellement verdissante en Ile-de-France, soit 20% des professions verdissantes françaises et 13% de l’emploi francilien. Les professions potentiellement verdissantes s’exercent dans 31% des cas dans l’économie verte.
Un tiers d’ouvriers parmi les professions verdissantes

Une personne sur trois occupant une profession verdissante est un ouvrier. C’est deux fois plus que ce qu’on observe toutes professions confondues. Parmi ces ouvriers, se trouvent notamment des conducteurs routiers et grands routiers et des ouvriers non qualifiés du gros ou second oeuvre du bâtiment.
Par ailleurs, un tiers des effectifs des professions verdissantes sont des cadres. C’est plus que pour l’ensemble des professions franciliennes (28%). Ce sont, par exemple, des architectes ou des ingénieurs et cadres d’étude. De plus, les cadres des professions verdissantes sont plus souvent diplômés de l’enseignement supérieur que la moyenne des cadres franciliens (86% contre 81%).
Les professionnels du bâtiment et des transports constituent la moitié du vivier d’emplois

Suite aux Grenelle I et II, le développement de transports plus respectueux de l’environnement (réduction des émissions de gaz à effet de serre), et de bâtiments économes en énergie (meilleure isolation pour limiter la consommation d’énergies fossiles ou nucléaires) et mobilisant des énergies renouvelables, est devenu un enjeu fort.
Avec plus de 220 000 emplois potentiellement verdissants, le bâtiment regroupe 31% des actifs qui exercent une profession verdissante. Les transports arrivent en seconde position avec 19% des effectifs. Parmi ces professionnels liés au bâtiment et aux transports, un sur deux est un ouvrier. Cependant, les cadres et professions intellectuelles supérieures représentent tout de même un emploi sur cinq dans le bâtiment.
Moins de diplômés du supérieur que dans le reste de l’économie

En Ile-de-France, les professions verdissantes sont exercées un peu moins souvent par des diplômés de l’enseignement supérieur que toutes professions confondues (42% contre 45%).
C’est particulièrement vrai pour les professions intermédiaires tels que animateur socioculturel et de loisirs, conducteur de travaux non cadre, responsable d’entrepôt, de magasinage ou chef de chantier non cadre. Ainsi, alors que 51% des professions intermédiaires franciliennes sont exercées par des personnes diplômées de l’enseignement supérieur, c’est le cas de seulement 35% des professions intermédiaires verdissantes.
D’autres professions verdissantes sont exercées majoritairement par des actifs ayant un diplôme inférieur au baccalauréat: les couvreurs, les électriciens ou encore les jardiniers-paysagistes par exemple.
De fortes disparités d’âge selon la profession exercée

La structure par âge des actifs exerçant une profession verdissante est relativement proche de celle de l’ensemble des actifs franciliens. Cependant, les parts respectives des jeunes et des seniors sont très variables selon les professions. Les métalliers, serruriers, réparateurs en mécanique non qualifiés sont 49% à avoir moins de 30 ans. A l’inverse, les conducteurs de taxis et ambulanciers sont 40% à avoir 50 ans ou plus. De même, la moitié des architectes libéraux est âgée de 50 ans ou plus. Cette part élevée de seniors chez les architectes correspond sans doute en partie à une logique de carrière, amenant les membres de cette profession à évoluer du salariat vers le statut libéral ensuite.
Des enjeux de féminisation

Parmi les actifs exerçant une profession verdissante, 22% sont des femmes contre 48% pour l’ensemble des emplois franciliens. Cette proportion est particulièrement faible dans les professions liées au bâtiment; c’est pourquoi la Fédération Française du Bâtiment est engagée dans des plans d’action en faveur de la mixité (plan Bâtir au féminin).
Cependant, les femmes sont plus nombreuses chez les cadres et professions intellectuelles supérieures. Les professions logistiques telles que les ingénieurs, techniciens et cadres de la logistique, du planning et de l’ordonnancement sont également plus féminisées; ainsi que les professions de responsables commerciaux et administratifs des transports de marchandises non cadres qui emploient 43% de femmes. En revanche, ces dernières sont peu présentes dans les professions ouvrières ou dans l’artisanat.
Les professions verdissantes: autant de CDI que dans l’ensemble des professions franciliennes

10% des personnes qui exercent une profession verdissante sont non-salariées, contre 8% dans l’ensemble de l’économie francilienne.
Parmi les salariés exerçant une profession verdissante, 86% ont un emploi sans limite de durée (CDI…) soit un pourcentage proche de la moyenne des emplois franciliens.
Enfin, le temps partiel est moins fréquent dans les professions verdissantes que dans l’ensemble des professions (8% contre 14%) pour les hommes comme pour les femmes.
Les formations initiales et continues liées à l’environnement

Le périmètre retenu pour identifier les formations initiales et continues liées à l’environnement ne correspond pas à celui des professions vertes et verdissantes. Ainsi, par exemple, les formations dans les travaux paysagers sont considérées comme des formations environnementales alors que celles dans le gros oeuvre du bâtiment ne le sont pas. De fait, un rapprochement entre les professions vertes et verdissantes d’une part et les formations liées à l‘environnement d’autre part n’est pas réalisable.
Les formations initiales ont été repérées à partir d’une recherche de mots clés spécifiques à l’environnement dans l’intitulé du diplôme. Après sélection, ces formations sont rattachées à l’un des six domaines suivants: « prévention et réduction des pollutions »; « protection de la nature, gestion et études des milieux »; « hygiène, santé, sécurité, environnement »; « aménagement du territoire et cadre de vie »; « maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables »; « gestion sociétale de l’environnement » (la méthodologie d’analyse de ces formations a été définie par le Service de l’observation et des statistiques du Commissariat général au développement durable).
Concernant les formations continues conventionnées (formations financées par des fonds publics), Défi métiers a retenu une liste d’une centaine de formacodes (nomenclature professionnelle des formations) liés à l’environnement. A partir de celle‑ci, 51 sessions de formation qui se sont déroulées en 2011 ont été identifiées en Ile-de-France. Elles représentent 760 places de formation de 100 heures et plus, soit moins de 3% de l’ensemble. Pour une analyse plus aisée, ces sessions ont été affectées à un domaine parmi les six mentionnés dans le paragraphe précédent.
54% des effectifs en formation initiale préparent un diplôme de niveau I

Les formations initiales liées à l’environnement accueillaient à la rentrée 2010-2011 en Ilede- France 9 500 jeunes en dernière année de préparation de diplôme.
Les élèves/étudiants se concentrent pour plus de la moitié sur des formations de niveau I (master, doctorat ou diplôme d’ingénieur). Ces formations peuvent être très généralistes dans le domaine de l’environnement (master en droit, économie et gestion mention environnement, par exemple) ou inversement très spécialisées (master énergie nucléaire, spécialité démantèlement et gestion des déchets, par exemple).
Les formations de niveau II (licence), celles de niveau III (BTS, DUT) et celles de niveau IV (Bac et BP) regroupent respectivement 14%, 13% et 14% des effectifs. Les formations de niveau V (CAP ou BEP) n’en rassemblent que 5%. Ce sont par exemple des formations au CAP Maintenance et hygiène des locaux ou le CAPA travaux forestiers option sylviculture.
Les formations relevant de l’un des 3 domaines en lien direct avec l’environnement que sont la « prévention et la réduction des pollutions», la « protection de la nature, gestion et étude des milieux » et enfin la « maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables» ne totalisent que 55% des effectifs.
La répartition des effectifs par niveau de diplôme préparé est très différente selon le domaine concerné. Par exemple, dans le domaine de la « gestion sociétale de l’environnement » et dans celui de la « prévention et réductions des pollutions », les formations de niveau I concentrent respectivement 95% et 81% des effectifs. En revanche, dans le domaine de la « maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables », les formations de niveau I représentent moins de 30% des effectifs.
Une large majorité des places en formation continue est accessible sans diplôme

En Ile-de-France, 62% des places en formation continue conventionnée en environnement sont accessibles à des personnes n’ayant aucun diplôme. Le domaine des travaux paysagers est très présent. 12% des places sont accessibles avec un niveau V. La majorité d’entre elles concernent la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables (exemple de diplôme préparé: le baccalauréat professionnel en maintenance des systèmes énergétiques).
Cette ventilation par niveau est en adéquation avec les publics prioritaires ciblés par les financeurs publics de la formation continue: les personnes pas ou peu qualifiées.
76% des places concernent l’« aménagement du territoire et cadre de vie » ou la « maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables »
Près des deux tiers des places offertes en formation continue concernent le domaine de l’« aménagement du territoire et du cadre de vie ». Il s’agit exclusivement de formations liées aux travaux paysagers. Les formations de la « maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables » regroupent 14% des places. Ces formations portent sur l’installation, la maintenance d’équipements et les différentes problématiques de l’énergie dans la construction. Accéder au document.

Ar ais sa bhaile CARIF Trí Cyril Godonou, tá Patrick Le Roux (INSEE), Beatrice Moill, Catherine Gwet (ceirdeanna Dúshlán.) I Ile-de-France, 26 300 duine ghairm glas agus 739,700 fhéadfadh verdissante ghairm. I gairmeacha fireann-sheanársa, tá oibrithe dhá nó trí huaire níos mó ná i ionadaíocht an t-iomlán de na poist i bPáras. Na daoine óga a bhí páirteach in oiliúint tosaigh a bhaineann le hullmhú cáilíochtaí den chuid is mó treasach comhshaoil, agus i measc na n-áiteanna oiliúna sa réimse seo, atá maoinithe ag an rialtas, tá an chuid is mó inrochtana do dhaoine gan aon cháilíochtaí. Níos mó...

31 mars 2013

Métiers ouverts aux travailleurs étrangers: annulation de l'arrêté qui en limite l'accès

Site web Rhone-Alpes OrientationMétiers ouverts aux travailleurs étrangers: annulation de l'arrêté qui en limite l'accès
Certaines autorisations de travail aux salariés étrangers ne sont accordées qu’après instruction de la demande par l’unité territoriale de la Direccte et au vu de la présentation d’un contrat de travail.
L’administration, pour accorder ou non l’autorisation de travail, s’appuie sur plusieurs critères d’appréciation et notamment sur la situation de l’emploi. Toutefois, lorsque l’étranger entend exercer une activité salariée dans un métier ou une zone géographique caractérisée par des difficultés de recrutement et figurant sur une liste établie par l’administration (l’arrêté du 11 août 2011 a réduit le nombre de métiers de 30 à 14), la situation de l’emploi lui est inopposable.
Le Conseil d’État dans un arrêt en date du 26 décembre 2012 a annulé ledit arrêté pour défaut de consultation régulière des organisations syndicales représentatives d’employeurs et des salariés.
Rhone-Alpes website Orientation Professions open to foreign workers annulment of the decree that restricts access. Some work permits to foreign workers are granted after examination of the application by the territorial unity of Direccte and saw the presentation of an employment contract. More...
16 mars 2013

Retour sur le Mondial des métiers 2013

Site web Rhone-Alpes OrientationUne édition réussie pour le 17ème Mondial des métiers du 7 au 10 février 2013 à Eurexpo Lyon! Près de 117 400 visiteurs ont rencontré des professionnels et assisté aux démonstrations de métiers.
Scolaires, étudiants, salariés et demandeurs d’emploi, le Mondial des métiers s'adresse à tous. L'objectif est que chacun puisse s'informer et poser des questions concernant son projet d’orientation et son parcours professionnel.
Le Pôle Rhône-Alpes de l'Orientation et ses partenaires ont accueilli près de 3750 visiteurs sur le stand "S'Orienter tout au long de la vie" et ses différents espaces thématiques: "Débuter dans la vie et active", "Valider son expérience", "Partir à l'étranger" et "Evoluer professionnellement". Ces deux derniers espaces ont été particulièrement fréquentés par les visiteurs.
L'évènement est aussi l'occasion pour les personnes en recherche d'emploi de rencontrer directement leurs futurs employeurs. Parmi les secteurs qui recrutent, on retrouve l’informatique, le commerce, le textile, la restauration, la plasturgie ou encore le bois. La filière bois rassemble près de 40 000 emplois en Rhône-Alpes ce qui fait de la région la première de France en matière de sylviculture.
(re)découvrez le Mondial des métiers en images

De nombreuses vidéos sont disponibles en ligne sur le site de l'évènement: interviews de professionnels des métiers de l'industrie, de la grande distribution, du bois en passant par la communication ou encore les métiers de l'artisanat...
Les visiteurs ont aussi pu donner leurs points de vue sur le salon et son organisation grâce au "vidéomaton".
La Région Rhône-Alpes était également présente via son stand "Agora". Plusieurs personnalités et professionnels ont notamment apporté leurs témoignages et présenté leurs parcours.
>> Un exemple d'interview avec celle de Grégory Cuilleron, cuisinier, participant à Top Chef en 2010.
Rendez-vous du 6 au 9 février 2014 pour la 18ème édition!
Rhone-Alpes website Orientation A successful edition for the 17th WorldSkills of 7 to 10 February 2013 at Eurexpo! Nearly 117,400 visitors have experienced professionals attended demonstrations and occupations.
School students, employees and applicants for employment, WorldSkills is open to all. Objective is that everyone can learn and ask questions about its draft guidance and career. More...
23 février 2013

Les métiers invisibles, le marché caché de l'emploi?

Sur Mode(s) d'emploi. Les métiers invisibles, le marché caché de l'emploi?
Et si la vie n'était pas vraiment ce qu'elle semble être? Si nos gestes quotidiens, machinaux, cachaient une multitude de métiers ingrats et invisibles, une mécanique souterraine inconnue et msytérieuse ? Voilà ce que ça donnerait: une vidéo très drôle, réalisée par le collectif Suricate pour le site Golden Moustache. Une idée qui n'est pas sans rappeler une excellente campagne de pub d'un site emploi allemand il y a quelques années. C'est sans doute ce qu'on appelle le "marché caché"...
Ar Mód (í) ar fhostaíocht. Ceirdeanna dofheicthe, an margadh fostaíochta i bhfolach?
Agus más rud é nach raibh an saol i ndáiríre cad is cosúil?
Níos mó
...
16 janvier 2013

Le guide du routard des métiers du tourisme

Cet ouvrage intitulé “Comment réussir dans le tourisme” a été réalisé à l’initiative de l’Institut français du tourisme, en partenariat avec Atout France, et d’autres acteurs du tourisme. Il rassemble de nombreuses informations qui permettent une meilleure connaissance des métiers du tourisme. Sommaire du Guide du routard "Comment réussir dans le tourisme".
Publié dans la collection le Guide du Routard, cet ouvrage intitulé “Comment réussir dans le tourisme” a été réalisé à l’initiative de l’Institut Français du Tourisme, en partenariat avec Atout France, et d’autres acteurs du tourisme tels que le SNAV, l’APST, l’UMIH, le GNC, la Caisse des Dépôts et Consignation, …sans oublier le Ministère en charge de l’Education Nationale.
Au titre de sa contribution à la définition d’une politique nationale de formation aux métiers du tourisme, Atout France a souhaité s’associer à la réalisation de ce guide pour favoriser une meilleure connaissance des formations par les entreprises du secteur qu’elle représente très largement à travers son millier d’adhérents.
Outre un état des lieux très complet du marché avec des chiffres, des tendances, des témoignages et des adresses, le guide « Réussir dans le tourisme » rassemble de nombreuses informations qui permettent une meilleure connaissance des métiers du tourisme, les perspectives d’évolution qu’ils offrent, sans oublier les contraintes qui s’y attachent.
La première partie de cet ouvrage propose donc un voyage dans le monde du tourisme et donne les clés pour le comprendre. La seconde partie dresse un panel complet des activités du tourisme et fournit des données concrètes sur l’emploi. Enfin la dernière partie dresse un panorama des formations proposées en France étayé de conseils concrets et de témoignages.
An leabhar dar teideal "Conas a éireoidh i Turasóireachta" a cruthaíodh ar thionscnamh an Institiúid na Fraince Turasóireachta, i gcomhar le Maison de la France, agus le páirtithe leasmhara turasóireachta eile. Tugann sé le chéile a lán faisnéise a chuireann ar chumas tuiscint níos fearr de phoist turasóireachta. backpacker Achoimre treoir "Conas chun cinn sa turasóireacht". Foilsithe i mbailiúchán an Treoir Gharbh, an leabhar dar teideal "Conas a éireoidh i Turasóireachta" a cruthaíodh ar thionscnamh an Institiúid na Fraince Turasóireachta, i gcomhar le Maison de la France, agus le páirtithe leasmhara turasóireachta eile ar nós SNAV, an APST, UMIH, GNC, Caisse des iostaí Consignations et, ... gan dearmad a dhéanamh ar an Aireacht Oideachais Náisiúnta. Níos mó...
13 janvier 2013

Annulation de la liste des métiers en tension

Bandeau retour page d'accueilLe Conseil d'Etat annule, dans un arrêt du 26 décembre 2012, l'arrêté du 11 août 2011 relatif aux "métiers en tension".
Cet arrêté du ministre de l'Intérieur fixait la liste des métiers en tension ouverts aux étrangers non communautaires. La liste avaiet été réduite de moitié passant de 30 à 14 métiers restreignant fortement les secteurs de l'informatique etdu BTP par rapport au précédent arrêté datant du 18 janvier 2008. Rappelons que que la législation facilite l'accès au marché du travail des travailleurs étrangers lorsque ceux-ci postulent à des métiers qui souffrent d'une pénurie de main-d'oeuvre. La liste de ces métiers est fixée au niveau national par arrêté conjoint des ministres du travail et de l'Immigration, après consultation des organisations syndicales d'employeurs et de salariés représentatives.
Le Conseil d'État vient d'annuler le dernier arrêté car il a relèvé, dans la procédure de consultation des organisations syndicales d'employeurs et de salariés préalable à l'adoption du décret, des irrégularités "susceptibles d'exercer une influence sur le sens de la décision prise". Pour connaître la liste des métiers en tension, il faut se tourner vers l'arrêté antérieur du 18 janvier 2008. Décision n°353288 du 26 décembre 2012.

Bandeau retour page d'accueil Neamhníonn an Chomhairle Stáit breithiúnas an 26 Nollaig 2012, an Foraithne an 11 Lúnasa 2011 maidir le "gairmeacha ganntanas". Níos mó...

24 décembre 2012

Portraits statistiques de métiers 1982-2011

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Dares a mis à jour son document statistique portant sur les familles professionnelles et les métiers.
Intitulée les portraits statistiques des métiers 1982-2011, cette publication dresse un portrait statistique des métiers sous différentes dimensions: dynamique de l’emploi, caractéristiques des personnes en emploi, qualité de l’emploi, caractéristiques des employeurs, mobilité, marché du travail.
85 regroupements de métiers, constitués à partir de la nomenclature des familles professionnelles (Fap 2009), sont ainsi décrits sous la forme de tableaux, cartes et graphiques, assortis d’une analyse. Vous pouvez la consulter en ligne sur le site du Ministère du Travail (14,9 Mo). Suite de l'article...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) DARES has updated its statistical document on job families and occupations.
Entitled Statistical portraits trades 1982-2011, this publication provides a statistical portrait of trades in different dimensions: employment dynamics, characteristics of employment, job quality, employer characteristics, mobility, labor market. More...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives