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Formation Continue du Supérieur
22 avril 2017

Pôle emploi. Rapport annuel du médiateur national

Le nombre de réclamations reçues en 2016 s'élève à 31 278, soit 6% de plus que l'année précédente. Le nombre important de réclamations de premier niveau qui arrivent à tort chez le Médiateur et la forte médiatisation des offres frauduleuses sont responsables de cette augmentation. 60 % des réclamations concernent l’ouverture des droits ou le calcul du montant. 12% relèvent de la formation (4% en 2015), un effet de l’interruption des parcours de formation.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Pole-emploi.-Rapport-annuel-du-mediateur-national

22 avril 2017

Pôle emploi. 31 278 réclamations émises auprès du médiateur national

L'an dernier, le médiateur national de Pôle emploi a reçu 31 278 réclamations, un chiffre en hausse de 6 % par rapport à l'an dernier. Augmentation que Pôle emploi explique par le rebond de 17 % des demandes d'allocations (10,8 millions de demandes). Les réclamations liées au droit à l'indemnisation, en recul de 10 %, représentent 26 % du total des demandes.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Pole-emploi.-31-278-reclamations-emises-aupres-du-mediateur-national

1 avril 2017

Rapport annuel du Médiateur National de Pôle emploi

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLe 8e rapport annuel du Médiateur National de Pôle emploi, Jean-Louis Walter, a été présenté au Conseil d’Administration de Pôle emploi le 29 mars 2017. Points clés de ce rapport : une culture de la réclamation en constante évolution et des préconisations en équité adaptées aux situations des usagers.
Rapport 2016 de Jean-Louis WALTER, Médiateur National de Pôle emploi

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PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Mobiliser et articuler les dispositifs de la formation professionnelle dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels des demandeurs d'emploi et des salariés.

Sessions de formation

6 mars 2017

En direct de la médiation des entreprises

Retrouvez dans cet article, la lettre du médiateur des entreprises et ses principes d’action. Voir l'article...

10 février 2017

Le mot du médiateur des entreprises

Logo : le médiateur des entreprisesRestaurer la confiance entre les acteurs de notre économie est l’une des clés de la compétitivité française. En renouant le dialogue, en mettant à plat les difficultés qui peuvent survenir dans une relation commerciale, les entreprises qui font le choix de la médiation misent sur la poursuite de relations d’affaires à moyen et long terme et sur le renforcement des écosystèmes régionaux ou de filières industrielles. Les acteurs d’une même filière ont un intérêt collectif : PME et grands groupes s’apportent mutuellement, et c’est leur complémentarité qui est la clé pour conquérir des marchés, en France comme à l’export. Le temps et l’argent que l’on « épargne » en évitant un contentieux avec un client ou un fournisseur peut être investi dans la recherche, le marketing, le commercial. Voir l'article...

10 février 2017

Médiation des entreprises en Hauts-de-France

La Médiation des entreprises contribue à la résolution de litiges et au rétablissement de relations apaisées, en s’appuyant sur des médiateurs formés, basés dans les Direccte. Différents types de médiations s’offrent aux entreprises : médiation individuelle, médiation collective, médiation de branche ou de filières. Pour la saisine, une adresse : http://www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises / « Saisir le médiateur ». Voir l'article...

25 décembre 2016

Le médiateur des entreprises

Afficher l'image d'origineLe décret du 14 janvier 2016 a institué le médiateur des entreprises, auquel sont confiées les missions autrefois dévolues à la médiation inter-entreprises et à la médiation des marchés publics. Le médiateur des entreprises s’adresse à tous les acteurs économiques, tant publics que privés. Il les aide à résoudre leurs différends lorsqu’ils rencontrent des difficultés contractuelles ou relationnelles. Il encourage l’adoption et la diffusion de bonnes pratiques dans les relations commerciales entre partenaires privés ou entre acteurs publics et privés. Voir l'article...

22 mai 2016

Mobiliser le médiateur des entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes

Le Médiateur des entreprises peut venir en aide à toute entreprise, organisation publique ou privée (quels que soient sa taille et son secteur d’activité) rencontrant des difficultés dans ses relations commerciales avec un partenaire (client ou fournisseur), qu’il soit, lui aussi, privé ou public. Voir l'article...

20 mai 2016

A lire :: le rapport du médiateur ENESR

Logo AmueClaude Bisson-Vaivre, médiateur de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, a présenté son rapport pour l'année 2015, le vendredi 13 mai 2016. Le document met l'accent sur deux sujets majeurs : la souveraineté des jurys d'examens et la gestion des ressources humaines, sous l'angle de l'affectation et de la mobilité des enseignants et sous celui de la prévention des risques psycho-sociaux. Le rapport formule des recommandations qui doivent contribuer à conforter la confiance et à renforcer la bienveillance à l'égard des personnels.
En savoir + :: Rapport 2015 du médiateur de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur

22 avril 2016

Médiation des entreprises en Martinique

La médiation des entreprises assure les missions autrefois dévolues à la médiation inter-entreprises et à la médiation des marchés publics. Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises au niveau national, s’appuie sur des médiateurs nationaux délégués et sur des médiateurs régionaux délégués placés auprès des Di(r)eccte. Voir l'article...

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