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Formation Continue du Supérieur
26 février 2010

RGPP: troisième bilan d'étape pour le supérieur et la recherche

Le troisième point d'étape de la mise en oeuvre de la RGPP pour le supérieur montre que sur les huit indicateurs ayant pour objectif de mesurer la mise en oeuvre de la loi LRU, six avancent correctement, un n'est pas mis en oeuvre et un est incomplètement réalisé. RGPP-Fevrier2010-MESR. RGPP-rapport complet. Le premier bilan avait été effectué au mois de décembre 2008 et le second en mai 2009. RGPP, révision générale des politiques publiques: les décisions pour le MESR et le dossier complet.
Extraits:
La promotion de la performance dans l’Enseignement supérieur et la Recherche
Objectif : diffuser une culture de la performance Le repositionnement des universités françaises au meilleur niveau international et l’affirmation de l’excellence de la recherche, passe par la diffusion d’une culture de la performance. Elle repose sur une évaluation indépendante et transparente des différents acteurs (universités, organismes de recherche, chercheurs…), devant permettre une meilleure répartition des financements à la performance et la mise en place de politiques incitatives.
Dans l'axe "La mise en oeuvre de la LRU", l'indicateur de la mesure "Augmentation des activités qui génèrent des ressources complémentaires pour les universités (formation professionnelle continue et sessions d’été par exemple) en ouvrant les universités toute l’année civile" est au vert.
The third stage point of implementation of the RGPP for higher shows that the eight indicators aimed at measuring the implementation of the LRU law, six argue correctly, one is not implemented and One is incompletely realized. RGPP-Fevrier2010-MESR. RGPP-full report. The first assessment was conducted in the month of December 2008 and the second in May 2009. RGPP, overhaul of public policy: decisions for MESR and documented. In the heading "Implementation of the LRU, the indicator of the measure" Increase in activities that generate additional resources for universities (continuing professional education and summer sessions for example) by opening all the universities calendar year is green. More...
15 mai 2009

RGPP : le bilan des réformes en cours pour le MESR

Le deuxième point d'étape de la RGPP a été présenté lors du Conseil des ministres du 13 mai 2009. L'état des lieux des réformes engagées par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche y a été exposé. Lancée en juin 2007, la révision générale des politiques publiques (RGPP) a débouché  sur 374 décisions de modernisation devant être mises en œuvre d'ici 2011. Elles concernent tous les ministères et leurs opérateurs.
Mise en place de la loi relative aux libertés er responsabilités des universités (LRU)
Projets de réforme pour lesquels les délais sont tenus et/ou déjà mis en place (vert) :  * Mise en en place d'une comptabilité analytique, * Mise en place d'un financement budgétaire des universités fondé sur la performance, * Mise en place d'un nouveau système d'allocation des moyens, * Amélioration de la lisibilité du système d'enseignement supérieur (égalité d'accès à l'information, mise en place de taux de réussite par établissement et par filière et de taux d'insertion professionnelle et salaires moyens à la sortie de chaque filière deux ans plus tard), * Mise en place d'un dispositif de pilotage et d'accompagnement pour le passage à l'autonomie et la mise en place d'une démarche qualité et d'une comptabilité analytique.
Projets de réforme en cours d'exécution mais aux délais non respectés et/ou rencontrant des difficultés techniques (orange) : * Augmentation des activités générant des ressources complémentaire pour les universités, * Modulation de service des enseignants-chercheurs
Projets de réforme qui ne sont pas encore engagées (rouge) : * Étude des dispositifs favorisant la mutualisation des fonctions support entre universités.
L'adaptation de l'organisation du ministère (renforcement de la fonction stratégique des directions d'administration centrale)
Projets de réforme pour lesquels les délais sont tenus et/ou déjà mis en place (vert) : * Développement des passerelles entre la recherche et l'enseignement supérieur, * Redéfinition des rôles et organisations des administrations centrales, * Mise en place d'un pôle dédié au financement et à la contractualisation avec les universités. * Généralisation de la mobilité entre les universités en matière de premières nominations dans des fonctions d'enseignant chercheur, * Adapter les missions et modalités de fonctionnement de l'Aeres pour lui permettre de mieux promouvoir la mise en place d'une démarche qualité , de conduire l'évaluation de ces démarches et de piloter l'exercice d'évaluation de la recherche
Projet de réforme en cours d'exécution mais aux délais non respectés et/ou rencontrant des difficultés techniques (orange) : * Donner la possibilité aux organismes de recruter en contrat à durée indéterminée
Projets de réforme qui ne sont pas encore engagées (rouge) : * Dynamiser la gestion des personnels « chercheurs »
Définition des priorités stratégique de la recherche pour une optimisation des moyens
Projets de réforme pour lesquels les délais sont tenus et/ou déjà mis en place (vert) : * Simplification du fonctionnement des unités mixtes de recherche, * Evolution des modalités de définition des priorités nationales de recherche, * Réforme du haut conseil de la science et de la technologie (HCST) afin qu'il devienne l'organe interministériel de référence  dans la définition d'une stratégie de recherche, * Limitation des tutelles scientifique au nombre de deux, mise en place d'un mandat unique de gestion pour l'hébergeur de chaque unité.
Projet de réforme en cours d'exécution mais aux délais non respectés et/ou rencontrant des difficultés techniques (orange) : * Clarification de l'organisation des acteurs de la recherche et de leur relation, * Augmentation progressive de la part de financement sur projet, * Financement effectif des unités de recherche sur leurs performances
Projets de réforme qui ne sont pas encore engagées (rouge) : * Propositions aux régions de leur transférer les dispositifs en faveur de la diffusion technologique. Source.
RGPP: herziening van de huidige hervormingen voor MESR. De tweede fase van de RGPP werd gepresenteerd tijdens de Raad van Ministers van 13 mei 2009. De stand van de hervormingen die door het ministerie van Hoger Onderwijs en Wetenschappelijk Onderzoek is de presentatie.Gelanceerd in juni 2007, van de algemene herziening van het overheidsbeleid (RGPP) resulteerde in 374 beslissingen voor modernisering te voeren in 2011. Zij betrekken alle afdelingen en hun exploitanten. Bron. Meer...
23 novembre 2008

L'avancement des réformes RGPP au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

La RGPP au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vise à optimiser l’utilisation des ressources pour rendre leur utilisation plus efficace de façon à positionner résolument la France dans l’économie de la connaissance. Elle s’articule autour de 3 axes.

1. Mettre en œuvre la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU)
Augmenter les activités qui génèrent des ressources complémentaires pour les universités (formation professionnelle continue et sessions d’été par exemple) en ouvrant les universités toute l’année civile
2. Définir des priorités stratégiques de la recherche, assorties d’une capacité d’orientation des acteurs renforcée
Les régions se verront proposer, avant la fin de l’année 2008, le transfert du financement des dispositifs en faveur de la diffusion technologique. Les modalités de ce transfert vers les régions volontaires seront définies au cours du premier trimestre 2009.
3. Adapter l’organisation du ministère pour répondre aux nouveaux enjeux

Intégralité de l'article

Pokrok v reformách RGPP na ministerstvo školství a výzkumu. Nárůst aktivit, které vytvářejí další zdroje na vysokých školách (dalšího profesního vzdělávání a letních akcí, například) po otevření vysokých škol po celý kalendářní rok . Celý článek.

7 avril 2008

Décisions du CMPP (Conseil de modernisation des politiques publiques) du 4 avril 2008 : Emploi et formation professionnelle

La politique de l’emploi et de la formation professionnelle a trois objectifs : - développer l’emploi - sécuriser les parcours professionnels - créer un cadre juridique et social favorable à l’emploi.
Ces trois objectifs sont d’autant plus d’actualité que le président de la République a fixé sur cinq ans un objectif de retour au plein emploi, qui suppose une amélioration de l’efficacité des politiques publiques sur ces trois axes. cmpp2emp.
Política d'ocupació i la formació professional té tres objectius. Cmpp2emp. Més informació...

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