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Formation Continue du Supérieur
5 mars 2016

Innovatives SHS - Deuxième édition - le salon s’agrandit et s’ouvre vers l’étranger

AccueilFaciliter la rencontre entre chercheurs, monde entrepreneurial et décideurs publics, pour susciter des collaborations. Deux ans après le succès de sa première édition, le nombre et la diversité des projets présentés témoignent de la vitalité de l'innovation en SHS. Pour cette nouvelle édition, organisée par le CNRS en association avec l'Inra et le Consortium de valorisation thématique de l'Alliance Athéna, le salon s'ouvre à l'international. Voir l'article...

5 mars 2016

SHS et sciences participatives : Les citoyens ordinaires comme ressource de la connaissance

AccueilLa question de la participation citoyenne à la science est une question controversée car elle met en cause une frontière, voire une hiérarchie entre les « citoyens ordinaires » et les experts scientifiques, et donc le monopole de la production de la science par ses professionnels. Elle est, autant que la participation politique, une question de démocratie, et touche au caractère public et ouvert de la science comme bien commun. Voir l'article...

1 mars 2016

Why taking art education seriously could boost learning

The ConversationBy . There were three keynote addresses at an education conference I attended recently. Each speaker dealt in some way or another with assessment, presenting statistics that highlighted South African pupils' poor performance - most particularly in maths and science. More...

29 février 2016

Is social science politically biased?

University Business LogoSubmitted by Stefanie Botelho. In the past couple of years imbroglios erupted on college campuses across the U.S. over trigger warnings (for example, alerting students to scenes of abuse and violence in The Great Gatsby before assigning it), microaggressions (saying “I believe the most qualified person should get the job”), cultural appropriation (a white woman wearing her hair in cornrows), speaker disinvitations (Brandeis University canceling plans to award Ayaan Hirsi Ali an honorary degree because of her criticism of Islam's treatment of women), safe spaces (such as rooms where students can go after a talk that has upset them), and social justice advocates competing to signal their moral outrage over such issues as Halloween costumes (last year at Yale University). More...

28 février 2016

Computer Science as Liberal Arts 'Enabler'

HomeBy Carl Straumsheim. Liberal arts colleges are increasingly exploring interdisciplinary connections to find a place for computer science on their campuses. Read more...

27 février 2016

Building a Bridge Between Engineering and the Humanities

By . The engineering field is booming these days. Society regards it as an essential part of innovation, and colleges promote a degree in it as an entry into a fruitful, sustaining career. The humanities, by contrast, are in peril, with fewer students each year. More...

27 février 2016

World insight: Banging the drum for liberal arts in East Asia

By Trisha Craig. Countries like Singapore are turning to broad-based education just as the US turns away from it, says Trisha Craig. More...

26 février 2016

Reimagining the humanities PhD, take two

Résultat de recherche d'images pour By Paul Keen. Conference at Carleton U in May follows up on inaugural McGill gathering last year. More...

21 février 2016

Congrès CDUL « Lien FORMATION RECHERCHE » 18 &19 mars 2016 Paris 8 Saint Denis

Résultat de recherche d'images pour "conférence des doyens et directeurs d'UFR Lettres Langues Arts Sciences Humaines et Sociales"Les deux premières missions de l’Université, la formation et la recherche, sont-elles dans une relation de tension ? Au plan institutionnel, on peut constater la distinction de plus en plus nette d’« unités de formation » et d’« unités de recherche », lors même que les fusions d’établissements paraissent nécessiter le renforcement des composantes, et en particulier des unités de formation et de recherche. Les universitaires, quant à eux, doivent partager leur activité entre une production scientifique dont l’évaluation tend à l’objectivation et une mission pédagogique qui requiert un engagement et une créativité qui ne sont peut-être pas reconnus à leur juste valeur. Le Congrès de la CDUL a pour objet d’examiner les chances de rapprochement et de renforcement réciproque de ces missions qui définissent le service rendu par l’Université à la société. Il réunira vendredi 18 mars les doyens et directeurs d’UFR de Lettres, Langues, arts, Sciences humaines et sociales autour d’experts (MESR, HCERES, CP-CNU, CPU) de présidents et vice-présidents d’université, de responsables d’unités.
Le lendemain matin, l’assemblée générale de la CDUL traitera des questions d’actualité (projet sur le doctorat, modifications dans APB, disciplines rares, loi sur la refondation de l’école…) et élira le bureau national. Voir l'article...

Programme des journées du 18 & 19 mars 2016

Vendredi 18 mars

Amphi D002

Les relations institutionnelles des UFR avec la gouvernance, les unités de recherche, les écoles doctorales

 9h00 Accueil des participants, petit déjeuner de bienvenu

9h30 Ouverture de la journée par Madame Danielle Tartakowsky, présidente de Paris 8

9h45 Présentation de la journée par Philippe Saltel, président de la CDUL

Quelle place pour les Unités de Formation et de Recherche dans la politique nationale ?

10h Jean-Michel Jolion, conseiller en charge des Formations du supérieur et de l’orientation au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale

10h30 Autour de l’exposé de M. Jolion, table ronde animée par P. Saltel avec Madame D. Tartakowsky, M. Jolion, M. Olivier David (président de l’université Rennes 2), M. Bruno Clément (VP CAC de la COMUE Université Paris Lumières), Mme Anne-Lise Worms (directrice de l’UFR LSH, Rouen) et M. Pierre-Yves Gilles (directeur de l’UFR ALLSH, AMU)

11h15 Pause café

11h30 Comment valoriser la formation dans la carrière des EC ? Quels enjeux ?

Table ronde animée par Mme A.-L. Worms, avec Mme Christine Bouissou (VP CA, Paris 8), Françoise Dubosquet (directrice de l’EA ERIMIT 4327), M. Jean-Paul Deroin (Président de la CP-CNU) et M. Pierre-Yves Gilles

13h Déjeuner

Après-midi

 Comment s’articulent et se nourrissent formation et recherche ?

14h30 Évaluer formation et recherche, et penser leur articulation

  1. Pierre Glaudes (directeur des évaluations des UR, HCERES) et Jean-Marc Geib (directeur des évaluations des formations, HCERES)

15h Discussion animée par Mme F. Dubosquet

15h45 Pause café

16h Quelles transformations des formations à partir de la recherche ?

  1. Claude Bertrand (Ministère de l’Éducation nationale – Mission numérique pour l’enseignement supérieur), Jean-Marc Broto (président de la CDUS), Alain Gonzalez, (président de la Conférence des directeurs de service universitaire de formation continue), un responsable d’une formation innovante à l’université.

16h45 Discussion animée par M. P. Saltel

17h30 Fin de la première journée

20h Dîner

Samedi 19 mars

Salle des thèses

9h00 – 10h15 : Atelier Partage d’expériences, position de la CDUL sur le doctorat nouveau régime, sur l’observatoire des disciplines dites rares et sur le comité de suivi de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (ESPÉ)

16 février 2016

Maritime universities see plunging enrolment in humanities programs

cbc masthead logoBy Elizabeth McMillan. The number of full-time undergraduates majoring in humanities is down 45 per cent over the past decade. When those numbers are combined with general arts students — people who haven't declared their arts major yet — it's a 39 per cent decrease across the region according to data provided by the Maritime Provinces Higher Education Commission. More...

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