24 avril 2016

Diversifying the Humanities

HomeBy Scott Jaschik. Humanities disciplines are seeing growth in the number of degrees awarded to minority students at the undergraduate level, hitting record levels in the largest humanities disciplines, according to an analysis being released today by the American Academy of Arts & Sciences.
But the analysis -- based on various federal databases -- shows uneven growth. Most of the gains are attributable to Latino students. The one exception to this trend was religion, where black students are making gains.
And at a time when minority students on many campuses are pushing their institutions to hire more minority faculty members, the analysis finds declines -- with the exception of philosophy -- in the number of doctoral degrees in the humanities awarded to minority students. Read more...

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When Students Are Skeptics

HomeBy Carl Straumsheim. At hybrid learning conference, participants discuss how to get students who signed up for a traditional liberal arts experience excited about online education. Read more...

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23 avril 2016

Congrès CDUL les liens entre la formation et la recherche

Résultat de recherche d'images pour "Conférence des doyens et directeurs d’UFR Arts Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales (CDUL)"Lors de la journée du vendredi 18 mars dans les locaux de l’Université de Paris 8, les congressistes ont participé à quatre tables rondes réunissant des collègues experts (du HCERES, de la CP-CNU, de la DGESIP…) qui ont permis d’établir la contribution fondamentale et positive des UFR à l’inspiration des formations par la recherche, au principe de formation par et à la recherche, à l’équilibre des missions et à leur reconnaissance….

Congrès 2016 de la CDUL
Projet d’arrêté sur le doctorat
Trois interrogations ou contributions se dégagent des débats des congressistes :
1) Sur le « comité de suivi » prévu pour unifier les pratiques disciplinaires et rapprocher le doctorat français de règlementations étrangères, le texte ne dit pas s’il doit être disciplinaire ou établi par « grands secteurs » disciplinaires. Il est souligné que la présence du directeur de thèse n’est pas prévue dans les entretiens proposés. Enfin, les directeurs d’UFR des secteurs ALL et SHS font valoir qu’il est inutile de lui confier des charges qui sont celles du directeur de thèse et qu’il est maladroit d’insister sur d’éventuels conflits ou harcèlements, situations certainement exceptionnelles qu’un étudiant aussi avancé qu’un doctorant peut faire connaître à la direction de l’école doctorale.
2) La suppression des mentions, à laquelle les congressistes ne s’opposent pas, suppose que les rapports de soutenance soient développés, précis et clairs.
3) Enfin, il pourrait être souhaité qu’un tel texte ne limite pas son propos sur l’ « après-­soutenance » à la seule diffusion du résumé de thèse, mais indique comment l’université prend en charge la transition entre le doctorat obtenu et l’insertion professionnelle, notamment l’accueil des jeunes docteurs dans leurs unités de recherche.
Situation des Masters
Les directeurs présents rappellent que la CDUL a une position claire sur la question de la sélection en Master, préférant qu’elle soit placée à l’entrée dans le cycle, conformément à l’esprit et à la lettre de la structure LMD des études, soit dans le cadre de l’accréditation, soit de façon générale, laissant la possibilité aux équipes de formation de déterminer leurs critères de sélection pour des motifs qui excèdent la seule gestion des flux, et autorisant la sélection en M2 là où elle est préférable dans l’intérêt même des étudiants.
Dans les formations professionnelles de Master notamment, ils font connaître la difficulté, pour les étudiants, à trouver des lieux de stage. Les congressistes recommandent d’élargir la conception du « stage » pour y faire entrer diverses voies de professionnalisation.
La situation des Masters MEEF attire l’attention sur la diversité des régimes de formation sur le territoire, mais aussi sur la dimension d’ « initiation à la recherche » propre à tout diplôme de Master, que nous ne souhaitons pas voir confondue avec un rapport de stage, et enfin sur la question du modèle économique de cette formation universitaire et de la place que la contribution indispensable des UFR y prendra.
Questions professionnelles
Les établissements mettent en place des « référentiels » de charges pédagogiques, administratives et scientifiques. Nous ne pouvons que constater la diversité desdits « référentiels » et la difficulté des directions d’UFR à faire accepter que d’un établissement à l’autre, d’une UFR à l’autre, les charges équivalentes soient diversement reconnues, comme il en allait des salaires entre hommes et femmes au siècle passé. L’argument de l’ « autonomie » des établissements suffit-il à justifier des inégalités de traitement, liées trop souvent aux ressources et « enveloppes » ?
Les congressistes ont débattu des inconvénients et avantages de l’emploi de « comités de sélection » et de la procédure nouvelle de rapprochement de conjoint. La proposition d’une évaluation nationale des dispositifs de recrutement par lesdits comités ne serait pas inutile.. Voir l'article...

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21 avril 2016

Transfert de connaissances en SHS vers les décideurs publics : quelques exemples internationaux

AccueilDans une étude préparatoire au rapport Recherches sur les radicalisations, Olivier Bouin, directeur du Réseau Français des Instituts d’Etudes Avancées (RFIEA) et directeur de l’UMS 3603 (Structuration et Internationalisation des SHS) revient sur cinq exemples révélant l’efficacité des mécanismes de transfert des savoirs SHS vers les décideurs publics.
Les cinq études de cas concernent l’académie scientifique Leopoldina (Allemagne), la Royal Society, la British Academy for Humanities and Social Sciences (Angleterre), le Fonds de recherche du Quebec Société et Culture (Canada) ainsi que le Social Science Research Council (Etats-Unis).
L’analyse des "dispositifs structurants ou pérennes (…) soutenus par des institutions ou des organismes nationaux de recherche », telle que présentée dans l’étude Transfert de connaissances en sciences humaines et sociales vers les décideurs publics, permettent de dégager « quelques suggestions pour un renforcement » du système français. Voir l'article...

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20 avril 2016

Selling the (underappreciated) value of a liberal arts education

http://www.ottawasun.com/paywall/theme/resources/img/ots/logoPaywall.pngBy .  Ross Finnie knows what many students think of a liberal arts education: It won’t pay off.
“You won’t get a job, or you’ll be stuck in a low-wage job — the whole barista thing,” says Finnie, director of the Education Policy Research Initiative at the University of Ottawa.. Read more...

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03 avril 2016

Universities collaborate to win public support for the liberal arts

Résultat de recherche d'images pour By Natalie Samson. Experts say countering bad press requires “good stories,” champions, experimentation. More...

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When Our Son the Business Student Took Poetry

http://chronicle.com/img/photos/biz/linguafranca-45.pngBy . In his penultimate semester, our son, a double-degree senior in business and economics at Large Public U., discovered he was three humanities credits shy of what he would need to graduate. We weren’t that surprised. More...

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Computer Science, Meet Humanities: in New Majors, Opposites Attract

By . Some academics in the humanities see such integration as a way to bring in students who are drawn to such disciplines but feel they need computing skills for their careers. More...

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Modern humanities teaching: brought on by the chicken or the egg?

By Jess Staufenberg. Do changes to degree courses reflect a more pluralistic society or are they driven by a desire for more radical approaches. More...

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02 avril 2016

Identifying and Overcoming the Three Central Challenges for Liberal Arts Colleges

The EvoLLLutionBy Brian Williams - EvoLLLution. Though the challenges for smaller liberal arts colleges are clear, the solutions to these challenges are more contextual and harder to pin down for each institution. More...

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