By Kathy A. Krendl. For a long time, the academy has faced questions about whether or not liberal arts and STEM could co-exist. The talking points haven’t changed much – liberal arts colleges help students learn how to think and learn, while STEM institutions provide the highly technical education required. More...
Archéologue
Spécialisé dans l’étude des vestiges du passé, l’archéologue travaille sur le terrain où il dirige des équipes de fouilles chargées de mettre à jour des statues, bijoux, pièces de monnaies, parties de bâtiments, sépultures, tessons d’amphores… Son activité s’exerce aussi en laboratoire.
Avant de commencer l’exploration d’un site, l’archéologue se documente. Il consulte des cartes ou des plans, lit la littérature traitant des réalités géographiques et historiques du site. Il parcourt le terrain à pied, prend des photos… A la suite de ce travail d’étude, il met au point une méthode d’intervention.
Quand le terrain est prêt pour les fouilles, il conduit les travaux, encadre le personnel, fait respecter les règles de sécurité, gère le budget… C’est un véritable chef de chantier. Tous les objets mis au jour sont triés et répertoriés. L’archéologue les analyse, les décrit, les date. Il dresse aussi le plan du site.
Enfin, il rédige un rapport de fouilles accompagné de dessins et de photos. Il peut aussi écrire des articles pour des revues scientifiques, donner des conférences, préparer des expositions. Voir l'article...
The Fusion Effect: The economic returns to combining arts and science skills
The report found that 'fused’ companies, those that combine art and science skills in their workforce:
- Show 8% higher sales growth than science-only firms.
- Are 2% more likely to bring radical innovations to market.
- Employ approximately 3.5 million people - despite accounting for around a tenth of UK companies, they employ roughly a fifth of all workers.
The authors of this report used official data to analyse the contribution of employees’ science and arts skills to the performance of their companies between 2010 and 2012. The research comes at a time when the government is promoting STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics) rather than STEAM - with the addition of Arts - in spite of a burgeoning creative economy. More...
Why STEM needs liberal arts
Angst and Hope for Liberal Arts Colleges
By Scott Jaschik. Professors and presidents consider whether their business models, demographics and programs must change for institutions to thrive. Read more...
Labs Are for the Humanities, Too
By Maxine Joselow. The humanities lab aims to change that. Faculty members and students in humanities labs seek to use inquiry to advance collaborative, often interdisciplinary research. The emphasis isn't on the type of experiments one might find in a physics lab, but on the collaborative aspect of conducting research together. Read more...
Pédagogies universitaires en SHS
Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Lundi 27 juin 2016, Université Lyon 2. Journée d’étude : Les sciences sociales, des savoirs et pratiques à et pour enseigner. Le programme détaillé. Voir l'article...
Université : premières mesures pour les sciences humaines et sociales
Par Camille Stromboni. Thierry Mandon, le secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche, a dévoilé lundi 4 juillet une première salve de mesures en faveur des sciences humaines et sociales. Parmi les dix objectifs annoncés, améliorer l’insertion professionnelle des diplômés de ces filières.
Ces derniers ont en effet souvent plus de difficultés à trouver un emploi que leurs homologues dans d’autres disciplines. Voir l'article...
La CPU et la FMSH, une collaboration au bénéfice des sciences humaines et sociales
La Conférence des présidents d’université (CPU) et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme ont décidé de concrétiser leur collaboration. Le 22 juin 2016 Michel Wievorka et Jean-Loup Salzmann ont signé une convention portant sur de grands projets novateurs au bénéfice des sciences Humaines et sociales. La convention a pour but de mettre en place un ensemble de collaborations entre la CPU et la FMSH. Cette dernière, avec l’alliance de recherche ATHENA et l’appui des réseaux qu’elle accueille et des outils qu’elle met en œuvre accompagne la CPU dans le développement, la coordination et l’internationalisation des sciences humaines et sociales. Voir l'article...
Les S.H.S., un investissement pour l'avenir - 10 premières mesures en faveur des sciences humaines et sociales
Thierry Mandon a ouvert lundi 4 juillet 2016 la ½ journée de rencontre et de travail entre des chercheurs, des personnalités de la société civile et des interlocuteurs institutionnels.
Le rapport de l’Alliance nationale des Sciences Humaines et Sociales, ATHENA, remis par Alain Fuchs en mars 2016, a démontré l’importance de l’échange de connaissances entre le monde de la recherche et celui des décideurs publics.
La 1/2 journée de travail a permis de réfléchir au développement prospectif des sujets sur lesquels la recherche en S.H.S. peut appuyer et informer l’action publique, au-delà de l’urgence des questions soulevées par l’actualité.
4 groupes de travail
Groupe 1
Comment penser le transfert des connaissances entre la recherche et la décision publique ?
Si la nécessité de renforcer les liens entre le monde de la recherche et la sphère des décideurs publics est patente, sur quels sujets doit-on travailler ensemble ? Quelles sont les demandes des élus ou des membres de cabinet et dans quelle mesure les chercheurs peuvent-ils y répondre, en aidant à leur traduction en fonction de l’état de la recherche ? Comment améliorer la présence de la recherche et des chercheurs dans les cabinets ministériels et l’appréciation des enjeux de connaissance en SHS ?
Groupe 2
A l’heure de l’open access, comment organiser l’accessibilité des connaissances ?
Alors que le volume de connaissances issues des Sciences Humaines et Sociales accessibles en open access ne cesse de croître, l’appropriation de ces savoirs ne progresse pas de la même façon dans le monde des décideurs. Cela conduit à poser la question de l’organisation de la communication entre le monde des chercheurs et celui des décideurs publics, et spécifiquement celle, sensible, du passage de la connaissance à la décision et à l’action.
Groupe 3
Comparaisons internationales et intersectorielles
Si les enjeux de radicalisation et de violence en France ont porté sur le devant de la scène la question des connaissances en Sciences Humaines et Sociales et la mise en lumière des lacunes quant à leur diffusion, qu’en est-il dans les autres domaines de recherche ? Plus globalement, d’autres pays bénéficient-ils d’une diffusion plus large des connaissances issues des Sciences Humaines et Sociales ? Si oui, pourquoi ?
Groupe 4
Nouveaux lieux de diffusion des connaissances et transformations des politiques
Les travaux sur l’histoire de l’action publique montrent que le lien entre l’action publique et la production des savoirs s’est considérablement transformé en vingt ans. Dès lors, est-il nécessaire de recourir à de nouveaux outils afin de diffuser la recherche en Sciences humaines et sociales dans les décisions prises par les institutions ? Quel bilan prospectif peut-on dresser pour améliorer ce dialogue entre SHS et action publique ? A l’image des tiers lieux, le monde de la recherche bénéficie quotidiennement de nouvelles expérimentations en la matière. Il est donc nécessaire de s’interroger sur leur pertinence et les relais de croissance qui peut leur être offerts.
10 propositions
A l'issue des restitutions des groupes de travail, Thierry Mandona présenté les 10 premières mesures en faveur des sciences humaines et sociales.
Mesure 1
Accompagner l’évolution de la production des savoirs et leur diffusion
Mesure 2
Favoriser l’interdisciplinarité dans la recherche et l'enseignement
Mesure 3
Faciliter l'accès aux financements par appels d’offres des S.H.S.
Mesure 4
Améliorer l’insertion professionnelle des docteurs et des diplômés de masters S.H.S.
Mesure 5
Promouvoir l’intégrité scientifique et garantir les données d'enquête
Mesure 6
Mieux intégrer les enjeux du numérique dans les formations et la recherche
Mesure 7
Développer l’internationalisation des S.H.S.
Mesure 8
Diffuser plus largement les informations sur la recherche en S.H.S.
Mesure 9
Valoriser la recherche sur l'enseignement supérieur
Mesure 10
Mettre les S.H.S. au cœur de la société. Voir l'article...
An esteemed liberal arts college pushes for new revenue
