29 novembre 2016

Plan S.H.S. - Mesure 10 : Mettre les S.H.S. au coeur de la société

Valoriser l’image des docteurs SHS en entreprise ou ayant créé leur start-up, via une campagne de communication

Les liens entre les laboratoires de recherche en S.H.S. et le monde socio-économique (entreprises, collectivités, associations...) sont encore trop ténus. Or, si la question de l'intégration des docteurs SHS dans le milieu de l'entreprise se pose en France, cette question n'a pas lieu d'être chez nos voisins européens qui valorisent le travail de recherche en SHS dans une grande ouverture et une véritable pluralité de métiers.

Le dispositif CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la Recherche - subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Voir l'article...

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Plan S.H.S. - Mesure 8 : Diffuser plus largement les informations sur la recherche en S.H.S.

Renforcer les missions de l’Observatoire des S.H.S., lancé par l’Alliance Athena
Plateforme informationnelle, l’Observatoire des Sciences Humaines et Sociales donne accès à des données et outils de réflexion sur la recherche en S.H.S..
Il a pour vocation d’offrir une image plus précise et de valoriser les forces établies afin d'asseoir leur positionnement scientifique et de défendre leur financement.  Pour cela, la plateforme recueille et met à disposition, en accès ouvert, un ensemble de données sur les S.H.S., fournit des outils d’analyse à destination des institutions d’enseignement supérieur et de la recherche, analyse les forces et faiblesses des secteurs disciplinaires afin de repérer les secteurs émergeants, participe à la définition d’indicateurs pertinents, à partir de pratiques scientifiques observées et promeut les initiatives scientifiques en témoignant de l’évolution des disciplines et des pratiques. Voir l'article...

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Plan S.H.S. - Mesure 7 : Développer l'internationalisation des S.H.S.

Mettre en place au sein des M.S.H. des cellules de rewriting pour la publication dans les grandes revues scientifiques
Le constat est fait depuis longtemps de la faiblesse de l'audience internationale des S.H.S. françaises : hormis certains domaines particuliers comme l'économie, la linguistique ou les sciences cognitives, dans lesquels a été depuis longtemps mise au point une politique de publication dans les grandes revues internationales du domaine, les SHS souffrent en France d'une tradition de publication à peu près exclusivement tournée vers les revues nationales. Cette faiblesse constitue un handicap à l'accès des S.H.S. françaises aux financements européens. Voir l'article...

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Plan S.H.S. - Mesure 6 : Mieux intégrer les enjeux du numérique dans les formations et la recherche

Expérimenter une licence "Humanités numériques", avec des universités volontaires
Le ministère organisera au début de l’année 2017, un colloque rassemblant les responsables de formations de type "Humanités numériques" avec l’objectif de confronter les expériences et d’élaborer un projet concerté de développement de cette offre de formation à l’échelle nationale. Voir l'article...

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Plan S.H.S. - Mesure 5 : Promouvoir l'intégrité scientifique et garantir les données d'enquête

Mettre en place les recommandations du rapport de Pierre Corvol sur l’intégrité scientifique en les ajustant aux S.H.S.
Traiter l’intégrité scientifique à la racine, c’est assurer une formation au respect de la vérité scientifique auprès des étudiants et de l’ensemble du personnel de la recherche, selon le rapport Corvol. Les règles d’éthique et d’intégrité relèvent d’un apprentissage qu’il faut construire collectivement, dans un contexte mouvant de concurrence nationale et internationale. La proposition n°4 du rapport visait à introduire explicitement dans l’arrêté des études doctorales "l'acquisition d'une culture scientifique élargie incluant une initiation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique". C’est chose faite puisqu’il est désormais écrit que les écoles doctorales "veillent à ce que chaque doctorant reçoive une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique". C’est la première fois que figure le terme "intégrité scientifique" dans le cursus doctoral. Voir l'article...

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Plan S.H.S. - Mesure 4 : Améliorer l'insertion professionnelle des docteurs et des diplômés de masters S.H.S.

Expérimenter des dispositifs d'appui à l'insertion des étudiants et diplômés en S.H.S. via la création de nouveaux postes d’ingénierie pédagogique qualifiés
Le ministère lance une expérimentation auprès d'établissements volontaires pour construire de façon collective des dispositifs au service d’une meilleure insertion des titulaires de diplômes de S.H.S..
Dans cette perspective, un appel à manifestation d’intérêt sera lancé avant la fin de l’année 2016 à destination des établissements publics de formation et de recherche, pour soutenir des projets favorisant  l’insertion professionnelle des étudiants dans les filières Sciences Humaines et Sociales et Lettres Langage et Art. Voir l'article...

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Plan S.H.S. - Mesure 3 : faciliter L'accès aux financements par appels d'offres des S.H.S.

Faciliter l'accès aux appels d’offres internationaux à travers la création du portail S.H.S. FUNDIT
La plateforme FUNDIT a pour but de favoriser l’information sur le financement et la mobilité internationale des chercheurs en S.H.S.. Elle centralise sur un seul site tous les appels relatifs à des séjours de recherche en France et à l'étranger, ainsi que tous les appels à projets pour obtenir des financements pour une recherche individuelle ou collaborative. Voir l'article...

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Plan S.H.S. - Mesure 2 : Favoriser l'interdisciplinarité dans la recherche et dans l'enseignement

Missionner une personnalité scientifique reconnue pour réaliser, avec l'appui de l'IGAENR, un rapport sur les formations interdisciplinaires dans l’enseignement supérieur
Afin de donner plus de visibilité à la place des S.H.S. dans les autres formations (scientifiques, artistiques..., une personnalité scientifique sera missionnée en décembre 2016 pour réaliser, avec l'appui de l'IGAENR, un rapport sur les formations interdisciplinaires dans l’enseignement supérieur. Voir l'article...

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Plan S.H.S. - Mesure 1 : Accompagner l'évolution de la production des savoirs et leur diffusion

Appel à manifestation d'intérêt  "disciplines rares et émergentes"

F. Blaise, P. Mutzenhardt et G. Roussel ont remis un rapport sur les "disciplines rares" en décembre 2014. Les thématiques prises en compte dans ce périmètre ne concernent pas exclusivement des S.H.S., mais c’est néanmoins ce secteur qui est le plus touché. Pour suivre cette situation, un chef de projet sur l’observation des disciplines rares a été recruté dans le service chargé des Systèmes d’Information et des Etudes Statistiques du ministère. Il devra réaliser un travail d’identification quantitative et qualitative des disciplines dites "rares", au niveau de la communauté scientifique française. Il s’agira aussi de mettre en place des outils d’information statistique ainsi que des référentiels qui puissent être intégrés dans d’autres outils de diffusion d’information sur les disciplines de recherche, ainsi que dans des outils collaboratifs ; ex : le répertoire national des structures de recherche (R.N.S.R.) et le nouvel outil ScanR de cartographie "Recherche et Innovation" des laboratoires publics et des entreprises en France.  Par ailleurs, un document est en préparation, récapitulant les données produites par le Sies sur les  champs étudiants et R&D, et mettant en lumière le domaine S.H.S..

L’appel d’offre 2017 pour les postes disciplines rares et émergentes sera lancé en décembre 2016. Voir l'article...

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26 novembre 2016

Je juge impossible et criminel

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Casse de l’offre de formations à Besançon et à Dijon. Mais que fait donc la COMUE Université Bourgogne Franche-Comté ?
Dijon. Philippe Salvadori, doyen de l’UFR de Sciences Humaines : je juge impossible et criminel un tel plan de destruction des formations. Suite...

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