07 janvier 2017

‘Classics, the Culture Wars and Beyond’

HomeBy Scott Jaschik. Many critics of the humanities in American higher education during the academic culture wars of the 1980s and 1990s pined for a return to the old Great Books programs. Read more...

Posté par pcassuto à 23:20 - - Permalien [#]


01 janvier 2017

Appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales

Retour à la page d'accueilCet appel à projets est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Il est destiné à soutenir des projets proposés conjointement par des équipes françaises et allemandes. D’un point de vue thématique, les projets de recherche communs ne sont pas tenus de concerner des objets et/ou des terrains franco-allemands. Un bilan des éditions passées et des conseils aux porteurs de projets sont accessibles ci-dessous.
Texte de l'appel à projets. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:20 - - Permalien [#]

29 décembre 2016

Kicking the Habits

HomeBy Colleen Flaherty. With reaccreditation at risk, Alamo Colleges drop course based on the 7 Habits self-help book that board had approved to replace a humanities requirement. Read more...

Posté par pcassuto à 01:00 - - Permalien [#]

28 décembre 2016

The Secret to Digital Innovation in the Liberal Arts

http://people.uis.edu/rschr1/wp-content/themes/default/images/kubrickheader.jpgHigher Ed Tech News and Research ~ Ray Schroeder, editor. Small liberal arts colleges looking to innovate with technology in education are finding strength in numbers. More...

Posté par pcassuto à 23:20 - - Permalien [#]

26 décembre 2016

L’art d’ajouter la science à l’art

Humanités digitales. L’EPFL ouvre son ArtLab, dont la partie centrale expérimente le musée du futur. L’exposition inaugurale montre des pistes intéressantes. Reste que partout dans le monde, les musées cherchent à attirer de nouveaux publics grâce aux nouvelles technologies. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:25 - - Permalien [#]


17 décembre 2016

Black Learning Matters

HomeBy W. Robert Connor. We in higher education talk a lot about access, but we rarely include in that discussion access for all students to a rich and genuinely diverse curriculum, argues W. Robert Connor. Read more...

Posté par pcassuto à 18:47 - - Permalien [#]

MLA Launches Humanities Commons

HomeBy Colleen Flaherty. Following the success of its scholarly communication platform, MLA Commons, the Modern Language Association has launched the beta version of Humanities Commons, a nonprofit, open-access network. Read more...

Posté par pcassuto à 15:38 - - Permalien [#]

14 décembre 2016

We need to nurture a Canadian humanities

Résultat de recherche d'images pour By Aaron W. Hughes. We’ve all heard about the “death of the humanities” – the decreasing enrolments and loss of full-time positions in these disciplines. What we tend to overlook is that, while there are certainly tenure-track jobs available in Canada, many tend to go to foreign-trained academics. However, until someone embarks on a much-needed and full-scale study on this, our evidence will only be anecdotal. More...

Posté par pcassuto à 17:36 - - Permalien [#]

Canada’s innovation policy needs more humanities and social sciences, FedCan meeting told

Résultat de recherche d'images pour By Tara Siebarth. “We have not been aggressive enough in our role in innovation,” says Richard Hawkins at the annual conference of the Federation for the Humanities and Social Sciences. More...

Posté par pcassuto à 17:25 - - Permalien [#]

09 décembre 2016

Seulement 38 % des thèses en sciences humaines et sociales sont rémunérées

Par . Le nombre de « thésards » en sciences humaines et sociales a diminué entre 2011 et 2015, et ceux-ci sont désormais moins nombreux que les doctorants des autres disciplines : c’est ce que révèlent les indicateurs publiés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, mardi 29 novembre. Une situation nouvelle, alors que les sciences humaines et sociales, au sens large (SHS +, dans les statistiques du ministère), continuent d’attirer la majorité des étudiants de l’université : 60 % sont en effet inscrits en humanités (lettres, langues, art, philosophie, histoire, etc.), en sciences sociales (sociologie, démographie, ethnologie, anthropologie, etc.) ou en sciences juridiques, économiques et politiques. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:35 - - Permalien [#]