05 juillet 2017

CVT Athéna - L'expertise SHS

A toutes les étapes de son développement, une entreprise, quelle que soit sa spécialité, doit prendre en compte les différents enjeux sociétaux, humains et organisationnels inhérents à son activité. À la source d’expertises pointues, les compétences en Sciences Humaines et Sociales (SHS) apportent des éclairages stratégiques nouveaux, améliorent la qualité organisationnelle et contribuent à l’amélioration des performances. Plus...

Posté par pcassuto à 00:50 - - Permalien [#]


CVT Athéna - Partenaires

Le CVT Athéna interagit avec un grand nombre d'acteurs académiques, institutionnels et privés. Il n'a pas vocation à se substituer aux organes de valorisation des établissements ou des régions et s'inclut dans une dynamique de mutualisation de compétences profitable à la maturation des projets de valorisation en SHS. Plus...
Réseau national des MSH

 

 

 

Le Réseau national des MSH (RNMSH) réunit 22 Maisons des Sciences de l'Homme (MSH) réparties sur l’ensemble du territoire français.

Les MSH œuvrent à la valorisation du travail de la recherche académique en favorisant les partenariats avec les acteurs de la société civile et en développant les actions de diffusion de la culture scientifique auprès du grand public.

Membre du comité de pilotage du CVT Athéna, le Réseau national des MSH est le relais des actions du CVT Athéna sur tout le territoire.

 

Paris Région Entreprises

 

 

 

 

 

Paris Région Entreprises (PRE) contribue au développement des entreprises franciliennes en accompagnant la maturation et la mise en œuvre de leurs projets d'innovation.

PRE et le CVT Athéna visent à organiser des rencontres laboratoires-entreprises sur les problématiques relevant des sciences humaines et sociales.

Le CVT Athéna est également un partenaire privilégié pour l'identification des compétences SHS requises dans le cadre du développement des entreprises qu'il accompagne.

 
 Anvie

 

 

Association nationale de valorisation interdisciplinaire de la recherche en sciences humaines et sociales auprès des entreprises, l'Anvie propose aux entreprises un éclairage original et une aide à la décision, fondés sur l’apport des SHS sur les mutations profondes en cours (mondialisation, révolution numérique, risques environnementaux..) comme sur les transformations de l’entreprise (évolution du travail, nouvelles formes d’innovation, modes de consommation émergents, nouveaux business models…)

En fonction des besoins identifiés de la part des professionnels, le CVT et l'Anvie visent à concevoir et organiser des actions adaptées, en sollicitant les meilleurs experts/laboratoires SHS susceptibles de contribuer à l’élaboration de solutions nouvelles et pertinentes.

 
Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologies

 

 

 

Les SATT ont vocation à regrouper l’ensemble des équipes de valorisation des sites universitaires. Les objectifs sont d’améliorer l’efficacité du transfert de technologies et la valeur économique créée, de professionnaliser la valorisation de la recherche et de renforcer les compétences.

Le CVT Athéna nouera des partenariats spécifiques avec chacune des SATT en fonction de leurs spécialités disciplinaires et domaines d'actions.

 

 Réseau C.U.R.I.E

 

Le réseau C.U.R.I.E fédère les acteurs de la valorisation de la recherche publique française. Sa mission est de promouvoir, développer et professionnaliser le transfert de technologies, de savoir-faire et de compétences issus du secteur public vers le monde socio-économique.

Le CVT Athéna est membre du réseau C.U.R.I.E par l'intermédiaire du CNRS et des universités.

 

ADEME

 

 L'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.  C'est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Bpifrance

 Bpifrance, banque publique d’investissement, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. 

En juillet 2014, le CVT Athéna et BpiFrance ont signé un accord de partenariat dans le but de co-opérer la base de compétences Techneo pour le secteur des sciences humaines et sociales, au niveau national.

 

Advancity

 Advancity est un pôle de compétitivité dédié à la ville durable et aux éco-technologies urbaines. Sa finalité est de susciter l'innovation, d'irriguer le tissu industriel francilien de nouvelles compétences et de projets innovants.

 

Cap Digital

 

 

 Cap Digital est le pôle de compétitivité de la transformation numérique. Il œuvre à faire de la Région Île-de-France l’une des références européennes du numérique tant d’un point de vue économique que stratégique.

 

Systematic

 

Le Pôle de compétitivité mondial Systematic Paris-Region, au cœur des infrastructures du numérique et des métiers du logiciel fédère en Ile-de-France près de 800 acteurs industriels, PME et scientifiques à la croisée de huit marchés technologiques à forte dimension sociétale (Transports, Energie, Télécoms, Sécurité, Santé, Ville  intelligente, Systèmes d’informations et Usine du futur) et de deux domaines technologiques (Logiciel Libre et Systèmes complexes).

Mov'eo

 

Mov’eo est le pôle de compétitivité dédié à l’automobile et à la mobilité. Mov’eo anime l’innovation de la filière automobile & mobilité, favorise le développement de projets collaboratifs R&D entre ses membres et contribue au développement des entreprises sur son territoire (Normandie et Île-de-France). Le pôle accompagne quotidiennement ses membres pour transformer leurs projets R&D en produits ou services compétitifs sur le marché. 

Vitagora

Pôle de compétitivité regroupant des acteurs d'horizons différents autour d'une thématique "Goût-Nutrition-Santé" afin de poursuivre des objectifs de compétitivité, de notoriété ou de développement économique.
 
Avenia

 Le pôle AVENIA, basé à Pau dans le sud-ouest, est le seul pôle de compétitivité français dans le domaine des géosciences.

 

 

Initiatives soutenues par le CVT Athéna

 

 

Doc Emploi SHS

 L’association DOC EMPLOI SHS a été fondée en septembre 2015 par Stéphanie Boulogne, docteure en histoire de l’art. Elle a pour principal objectif d’aider les docteurs juniors et seniors, diplômés en sciences humaines et sociales d’une université française, à trouver un emploi rapidement ou à développer leur entreprise scientifique, et de promouvoir les docteurs consultants

Posté par pcassuto à 00:48 - - Permalien [#]

04 juillet 2017

Le CVT Athéna (Consortium de Valorisation Thématique Athéna)

Le CVT Athéna (Consortium de Valorisation Thématique Athéna) a été créé par les pouvoirs publics dans le cadre des investissements d’avenir afin d’œuvrer pour le compte du Centre national de la recherche scientifiques (CNRS), de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), de la Conférence des Présidents d’Universités (CPU) et de l’Institut national des études démographiques (INED), dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS).

Les objectifs du CVT Athéna sont :
• Faire croitre les liens entre la recherche en SHS et les acteurs économiques et sociaux ;
• Favoriser le dynamisme des échanges avec la sphère économique et sociale ;
• Communiquer en direction du monde socio-économique afin de faire connaitre le potentiel appliqué des recherches effectuées dans les laboratoires en Sciences Humaines et Sociales ;
• Communiquer symétriquement en direction des laboratoires pour leur faire connaitre les demandes en provenance des entreprises ;
• Identifier des projets innovants qui génèrent de l’activité économique, des emplois et de la croissance. Plus...

Posté par pcassuto à 17:41 - - Permalien [#]

03 juillet 2017

Présentation du Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales (C.D.H.S.S.)

Par ses travaux, le C.D.H.S.S. vise à éclairer la ministre en formulant toute proposition sur les grandes orientations, les structures, les priorités thématiques et les équipements qui concernent les humanités et les sciences sociales.
Documents
Le travail du Conseil pour le développement des humanités et des sciences socialesRapport d'étape : Pour des sciences humaines et sociales au cœur des universités

Posté par pcassuto à 01:13 - - Permalien [#]

Développer les Humanités numériques et les nouvelles formes de la recherche patrimoniale

L'évolution décrite nécessite que soient créées ou consolidées les infrastructures de recherche appropriées. Une attention particulière a été apportée au développement des "Humanités numériques" et aux nouvelles formes de la recherche patrimoniale.
Ainsi, la plateforme ADONIS, qui a le statut de Très Grand Équipement, s'articule désormais à l'infrastructure européenne DARIAH, coordonnée par la France et l'Allemagne et dont le siège sera établi à Paris.
Par ailleurs, d'autres infrastructures de recherche S.H.S. ont été inscrites sur la feuille de route française, relatives aux vastes bases de données nécessaires pour accompagner le tournant empirique de la sociologie française. Elles constituent, prises ensemble, l'infrastructure PROGEDO, à laquelle se rattache notamment la cohorte ELFE, lancée au début d'avril 2011 et qui va permettre à la France de combler son retard par rapport aux États-Unis d'Amérique et au Royaume-Uni dans le domaine des études longitudinales
Ces éléments confèrent aux S.H.S. un potentiel contributif considérable dans les grandes priorités de la Stratégie nationale de recherche et d'innovation (SNRI) : non seulement parce qu'elles figurent au titre de ces priorités, mais parce qu'elles sont capables de faire progresser la recherche et l'innovation dans les autres grandes thématiques affichées au plan national, comme celles qui ont trait à l'urgence environnementale, à la santé, à l'alimentation et au bien-être, ou à l'information et la communication. Le déploiement de ce potentiel suppose un travail interdisciplinaire réel: non pas une sociabilité académique diffuse, mais la collaboration effective de communautés de recherche aux référentiels méthodologiques distincts participant ensemble à la poursuite d'objectifs scientifiques bien définis.
Dans ce contexte, la DGRI s'est efforcée de parvenir à un décloisonnement du système français de recherche en S.H.S., en suscitant et en accompagnant la création de l'Alliance ATHENA, qui réunit les universités et de grands établissements comme le CNRS et qui assure également la continuité entre les organismes dédiés à la recherche fondamentale et ceux qui mettent la recherche finalisée au cœur de leur dispositif.
La direction générale pour la recherche et l'innovation du ministère (DGRI) s'est conformée aux préconisations contenues dans le premier rapport du Conseil pour le Développement des Humanités et des Sciences Sociales (CDHSS). 
La DGRI a également mis en place des groupes de travail inter-sectoriels au sein de son service scientifique. Ces groupes, joints à ceux qui organisés entre ATHENA et la DGRI, travaillent aux priorités qui sont désormais celles des S.H.S. françaises, en particulier. Plus...

Posté par pcassuto à 01:11 - - Permalien [#]


Les S.H.S., un secteur en pleine effervescence

Au cœur des S.H.S., les formes mêmes de l'érudition traditionnelle ont été renouvelées par une alliance inédite entre les Humanités et l'informatique, et la constitution et l'exploitation de vastes "silos textuels" remettent au premier plan la catégorie du document, donnant à la philologie et aux pratiques de l'interprétation un nouveau visage. 
Dans un registre voisin, le progrès des techniques de datation, l'irruption des méthodes de reconstitution 3D des sites préhistoriques et le développement de procédés non invasifs d'analyse matérielle des œuvres d'art ont renouvelé les modes de la recherche en archéologie, en histoire de l'art, et de façon plus générale dans les sciences du patrimoine.
On trouve une évolution comparable du côté de la géographie, qui fait aujourd'hui un usage intensif des vastes bases de données géo-localisées que la télédétection rend accessibles, et où l'usage de modèles et de simulations informatiques est désormais de règle dans l'étude des migrations et des villes.
La science économique cherche à accroître le réalisme de ses modélisations et s'ouvre maintenant à de nouveaux domaines, aux confins de la psychologie, de l'anthropologie et des sciences politiques. La linguistique connaît elle-même de vastes changements, à la fois par l'ampleur et la variété des corpus qu'elle analyse (le domaine des langues "en danger" y fait désormais l'objet d'un programme systématique) et par sa connexion accrue avec les sciences cognitives, domaine où elle a joué un rôle moteur.
Les S.H.S. sont donc aujourd'hui caractérisées par une grande effervescence, situation qui est en elle-même prometteuse à condition que les mutations décrites soient réfléchies et accompagnées. Le risque de brouillage et de balkanisation du domaine doit être surmonté en proposant une cartographie actualisée et lisible, où les données de la production de la recherche S.H.S. sont agrégées autour de problématiques et de grands enjeux sociaux. La DGRI a conduit ce travail en collaboration avec d'autres instances (AERES, CNRS, DGESIP, OST, SIES).
Voir la nouvelle nomenclature des S.H.S. qui rapproche la carte française des S.H.S. de celle de nos partenaires européens. Plus...

Posté par pcassuto à 01:09 - - Permalien [#]

Les priorités des S.H.S.

Les S.H.S. françaises sont diverses et leurs agendas sectoriels nombreux. Néanmoins deux priorités émergent :

  • l'accroissement de leur potentiel explicatif dans le domaine de la dynamique des mécanismes individuels et sociaux de l'adaptation au changement;
  • l'élaboration d'instruments généraux appropriés pour l'étude, à la fois systématique et comparative des formes historiques de la production culturelle, et notamment textuelle.

Ces priorités scientifiques d'ensemble en déterminent d'autres, touchant aux dispositifs et aux infrastructures de la recherche dans le domaine S.H.S. :

  • la constitution de vastes bases de données fiables et actualisées dans le domaine des sciences sociales;
  • la construction de bibliothèques et d'iconothèques numérisées dans des formats appropriés;
  • la mise au point, en partenariat européen, de plateformes éditoriales inter-opérables.
  • la pérennisation du dispositif distribué que constituent, au plan national, le réseau des Maisons des Sciences de l'Homme et celui des Instituts d'Etudes Avancées, et au plan international, le réseau des Ecoles Françaises à l'Etranger et celui des IFRE et des UMIFRE du CNRS.

On attend de ces dispositions qu'elles mettent les S.H.S. françaises en position de répondre aux objectifs d'ensemble qui leur sont aujourd'hui assignés, à savoir l'accroissement de leur audience mondiale, le renforcement de leur insertion dans la recherche européenne et le développement de leur potentiel spécifique de contribution aux grandes priorités définies par la Stratégie Nationale de Recherche et d'Innovation. Plus...

Posté par pcassuto à 01:08 - - Permalien [#]

Sciences de l'Homme et de la Société (S.H.S.) : l'étude de l'homme en société

Intégrées depuis le début des années 1980 sous cette dénomination au système français de recherche, les Sciences de l'Homme et de la Société y occupent désormais une place pleinement reconnue, au titre notamment de leur capacité à contribuer, à la fois par elles-mêmes et en collaboration avec les sciences dites "dures", au progrès de la recherche relative aux problèmes majeurs de notre époque.
Les Sciences de l'Homme et de la Société étudient l'homme en société dans divers contextes historiques et géographiques. Elles l'étudient dans ses déterminismes biologiques et ses mécanismes cognitifs, mais également dans la variété des formes d'organisation sociale et des productions culturelles, artistiques et religieuses qui le caractérisent à des époques diverses. Plus...

Posté par pcassuto à 01:06 - - Permalien [#]

Plan en faveur des sciences humaines et sociales (S.H.S.)

Etat d'avancement des 15 mesures
Plan S.H.S. : état d'avancement des 15 mesures
Le plan S.H.S. comporte 15 mesures (10 annoncées en juillet 2016 et 5 annoncées en novembre 2016). Huit mois plus tard, le ministère présente l'état d'avancement de leur mise en oeuvre...

15 mesures S.H.S. lancées en 2016
Les S.H.S., un investissement pour l'avenir
Le secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche a ouvert lundi 4 juillet 2016 la ½ journée de rencontre et de travail entre des chercheurs, des personnalités de la société civile et des interlocuteurs institutionnels. Dix propositions avaient été formulées et sont déjà mises en place pour certaines, en cours de réalisation pour d'autres...

+ 8 millions d'euros pour les projets A.N.R. relevant du domaine S.H.S. et 5 nouvelles mesures
Thierry Mandon  a annoncé mardi 29 novembre 2016 les 5 nouvelles mesures du Plan S.H.S. principalement axées sur le soutien à la recherche et au dialogue entre sciences et société...

Principaux indicateurs
Consulter les principaux indicateurs sur les S.H.S.
Sciences humaines et sociales - indicateurs synthétiques

Fund it

Platerforme Fund itLa plateforme FUNDIT a pour but de favoriser l’information sur le financement et la mobilité internationale des chercheurs en S.H.S.. Elle centralise sur un seul site tous les appels relatifs à des séjours de recherche en France et à l'étranger, ainsi que tous les appels à projets pour obtenir des financements pour une recherche individuelle ou collaborative. Plus...

Posté par pcassuto à 01:05 - - Permalien [#]

Domaines de la recherche > Sciences de l'homme et de la société

Sciences de l'Homme
Elles vont de la paléo-anthropologie à la philosophie et à l'histoire des sciences, en passant par l'économie, la linguistique, l'histoire, l'anthropologie, la géographie, la théorie des arts, la théorie du droit, la sociologie ou encore  l'analyse des religions... Elles contribuent à éclairer l'histoire humaine, passée comme présente.

L'essentiel
Sciences de l'Homme et de la Société : l'étude l'homme en société
Intégrées depuis le début des années 1980 sous cette dénomination au système français de recherche, les Sciences de l'Homme et de la Société y occupent désormais une place pleinement reconnue, au titre notamment de leur capacité à contribuer, à la fois par elles-mêmes et en collaboration avec les sciences dites "dures", au progrès de la recherche relative aux problèmes majeurs de notre époque...

Plan S.H.S. : état d'avancement des 15 mesures
Le plan S.H.S. comporte 15 mesures (10 annoncées en juillet 2016 et 5 annoncées en novembre 2016). Huit mois plus tard, le ministère présente l'état d'avancement de leur mise en oeuvre...

Le Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales
Par ses travaux, le C.D.H.S.S. vise à éclairer la ministre en formulant toute proposition sur les grandes orientations, les structures, les priorités thématiques et les équipements qui concernent les humanités et les sciences sociales

Les entretiens Jean Zay
Consulter les entretiens

Plan en faveur des S.H.S.
Consulter la rubrique. Plus...

Posté par pcassuto à 00:57 - - Permalien [#]