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Formation Continue du Supérieur
22 décembre 2018

Aucun des 36 textes d'application de la loi avenir professionnel annoncé pour novembre 2018 n'est paru

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. L'Echéancier de mise en application de la loi nous confirme que les délais indiqués pour la parution des 169 décrets nécessaires à l'application de le loi pour la liberté de choisir son avenir professionnelle sont lois d'être tenus. Plus...

21 décembre 2018

Université. Ordonnance pour l’hiver

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. L’ordonnance est désormais publiée (JO du 12 décembre 2018). Ordonnance relative à l’expérimentation de nouvelles formes de rapprochement, de regroupement ou de fusion des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Elle est accompagnée d’une explication de texte (rapport au Président de la République). Plus...
21 décembre 2018

Le taux de conversion des heures de CPF et de DIF est officiellement fixé à 15 euros

carif espace-compétencesLe décret relatif aux modalités de conversion des heures acquises au titre du compte personnel de formation (CPF) en euros, pris en application de la loi Avenir professionnel est paru au Journal Officiel du 15 décembre 2018. Il entre en vigueur le 1er janvier 2019.
Le solde d`heures de CPF (CPF + DIF) sera monétisé au 1er janvier 2019, à partir de cette date le compte personnel de formation sera chaque année crédité en euros et non plus en heures. Le décret convertit les heures inscrites au CPF à raison de 15€ par heure.
Consulter le décret n° 2018-1153 du 14 décembre 2018 relatif aux modalités de conversion des heures acquises au titre du compte personnel de formation en euros.

21 décembre 2018

Documents opposables : ce que change la Loi Essoc pour un État au service d'une société de confiance

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frÀ compter du 1er janvier 2019, les instructions et circulaires non publiées sont réputées abrogées si elles n'ont pas été publiées sur les supports prévus par les nouvelles dispositions du code des relations entre le public et l'administration dans un délai de quatre mois à compter de leur signature. Ce changement s'inscrit dans la Loi pour un État au service d'une société de confiance (Essoc) et la volonté du Gouvernement de moderniser l'action des services publics. Plus...
21 décembre 2018

Relèvement du SMIC au 1er janvier 2019 – Décret

Publication du décret n° 2018-1173 du 19 décembre 2018 portant relèvement du salaire minimum de croissance
Publics concernés : employeurs et salariés de droit privé.
Objet : fixation des montants applicables au 1er janvier 2019 du salaire minimum de croissance national et du minimum garanti.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er janvier 2019.
Notice : à compter du 1er janvier 2019, le décret porte :
- en métropole, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon, le montant du SMIC brut horaire à 10,03 € (augmentation de 1,5 %), soit 1 521,22 € mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires ;
- à Mayotte, le montant du SMIC brut horaire à 7,57 € (augmentation de 1,5 %), soit 1 148,12 € mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires.
Le minimum garanti s'établit à 3,62 € au 1er janvier 2019.
Références : le décret peut être consulté sur le site Légifrance (www.legifrance.gouv.fr).

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21 décembre 2018

Enregistrement des certifications professionnelles et des certifications et habilitations dans les répertoires - Décret

Publication du décret n° 2018-1172 du 18 décembre 2018 relatif aux conditions d'enregistrement des certifications professionnelles et des certifications et habilitations dans les répertoires nationaux
Publics concernés : membres de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle, ministères et organismes certificateurs.
Objet : composition et modalités de fonctionnement de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle et modalités d'enregistrement des certifications professionnelles et des certifications et habilitations aux répertoires nationaux.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er janvier 2019.
Notice : le texte définit la composition et les modalités d'organisation et de fonctionnement de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle et précise les modalités et critères d'enregistrement des certifications professionnelles au répertoire national des certifications professionnelles et des certifications et habilitations au répertoire spécifique.
Le décret définit par ailleurs les modalités de contrôle du respect des obligations auxquelles les ministères et organismes certificateurs sont soumis ainsi que la procédure de retrait des enregistrements des répertoires nationaux en cas de manquement aux obligations qui leur incombent.
Références : le décret est pris pour l'application de l'article 31 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Les dispositions réglementaires du code du travail introduites par le présent décret peuvent être consultées sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).

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21 décembre 2018

Modalités d'abondement du CPF - Décret

Publication du décret n° 2018-1171 du 18 décembre 2018 relatif aux modalités d'abondement du compte personnel de formation
Publics concernés : salariés, employeurs, opérateurs de compétences, Caisse des dépôts et consignations.
Objet : modalités d'abondement du compte personnel de formation.
Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le 1er janvier 2019.
Notice : le texte définit le montant, les conditions et les modalités d'abondement du compte personnel de formation. Il modifie en conséquence les dispositions réglementaires relatives à l'abondement supplémentaire du compte personnel de formation prévu par un accord collectif, l'abondement supplémentaire « correctif » et l'abondement du compte personnel de formation pour les salariés licenciés suite au refus d'une modification du contrat de travail résultant de la négociation d'un accord d'entreprise.
Références : le décret est pris pour l'application des articles 1er et 44 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Les dispositions du code du travail modifiées par le présent décret peuvent être consultées, dans leur rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).

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20 décembre 2018

Nouvelles règles d'enregistrement des certifications au RNCP et au répertoire spécifique

Aquitaine Cap MétiersLa loi Avenir professionnel a prévu de simplifier les procédures d'enregistrement au RNCP des certifications professionnelles pour rendre le système de qualification plus réactif aux besoins en compétences des employeurs.
Parallèlement l'inventaire des habilitations et certifications est transformé en "répertoire spécifique" et la Commission nationale de la certification (CNCP) disparait au 1er janvier 2019 au profit d'une commission intégrée à France compétences (nouvelle institution nationale quadripartite).
Cette commission dont la composition et le fonctionnement viennent d'être fixés, est chargée de gérer ces deux répertoires nationaux (RNCP et répertoire spécifique), de contribuer à l'harmonisation de la terminologie employée dans ces répertoires et de veiller à la qualité de l'information sur les certifications et habilitations enregistrées ou reconnues en Europe, notamment, pour le RNCP, à l'accessibilité des référentiels des certifications.
L'examen des demandes d'enregistrement au RNCP s'effectuera au regard de :
  • L'adéquation des emplois occupés par rapport au métier visé s'appuyant sur l'analyse d'au moins deux promotions de stagiaires ;
  • L'impact du projet en matière d'accès ou de retour à l'emploi, apprécié pour au moins deux promotions de titulaires et comparé à l'impact de certifications visant des métiers similaires ou proches ;
  • La qualité des référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation ;
  • La mise en place de procédures de contrôle de l'ensemble des modalités d'organisation des épreuves d'évaluation ;
  • La prise en compte des contraintes légales et règlementaires liées à l'exercice du métier visé ;
  • La possibilité d'accéder à la certification par la VAE ;
  • La cohérence des blocs de compétences constitutifs de la certification et de leurs modalités spécifiques d'évaluation.
Le cas échéant, seront examinées la cohérence des correspondances totales ou partielles avec des certifications équivalentes et de même niveau et leurs blocs de compétences ainsi que les modalités d'association des branches (CPNE) dans l'élaboration ou la validation des référentiels.
Les deux premiers critères ne s'appliqueront pas aux certifications visant les métiers particulièrement en évolution ou en émergence qui seront listés annuellement.
Les demandes d'enregistrement au répertoire spécifique seront examinées au vu de l'adéquation des connaissances et compétences visées aux besoins du marché du travail, de la qualité des référentiels de compétences et d'évaluation, des procédures de contrôle de l'organisation des épreuves d'évaluation, de la prise en compte des contraintes légales et règlementaires liées à l'exercice des compétences sanctionnées par la certification ou l'habilitation. 
Le cas échéant, seront prises en compte la cohérence des correspondances avec des blocs de compétences de certifications enregistrées au RNCP et les modalités d'association des CPNE dans l'élaboration ou la validation des référentiels.
L'actuelle CNCP indique que l'ensemble des nombreuses demandes d’enregistrement au RNCP et à l’Inventaire, n'a pas pu être traité. Les organismes demandeurs devront faire parvenir leur demande à France compétences dans les nouvelles formes requises, par le biais de la téléprocédure.
Les certifications actuellement au RNCP arrivant à échéance lors du premier semestre 2019 et ayant fait l’objet d’une demande de renouvellement feront l’objet d’une prorogation dans des conditions et modalités fixées par arrêté.
Décret n° 2018-1172 du 18 décembre 2018. Plus...
17 décembre 2018

Dérogations à la durée du travail des jeunes travailleurs

Aquitaine Cap MétiersLa loi Avenir professionnel (art 13) a prévu que les règles relatives à la durée du travail des jeunes travailleurs mineurs (8 h/jour et 35 h/semaine) pourront faire l'objet de dérogations pour certaines activités, lorsque l'organisation collective du travail le justifie. Plus...

17 décembre 2018

Arrêté du 28 avril 2017 relatif aux conseillers académiques à la formation continue dans l'enseignement supérieur

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilArrêté du 28 avril 2017 relatif aux conseillers académiques à la formation continue dans l'enseignement supérieur. JORF n°0108 du 7 mai 2017, texte n° 26.

Chapitre Ier : Le conseiller académique à la formation continue dans l'enseignement supérieur
Article 1 En savoir plus sur cet article...
Il est nommé, dans chaque académie, un conseiller académique à la formation continue dans l'enseignement supérieur chargé de coordonner et promouvoir l'offre de formation continue des établissements d'enseignement supérieur.

Article 2 En savoir plus sur cet article...
Le conseiller académique à la formation continue dans l'enseignement supérieur est nommé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition conjointe du recteur d'académie et du ou des chef(s) d'établissement chargé(s) d'organiser la coordination territoriale, mentionné(s) au dernier alinéa de l'article L. 718-3 du code de l'éducation.
Lorsque l'établissement d'enseignement supérieur chargé de la coordination territoriale de l'offre de formation, au sens de l'article L. 718-2 du code de l'éducation, s'étend sur plusieurs académies, chacun des recteurs des académies concernées propose, conjointement avec le chef de cet établissement, un conseiller pour son académie.
Lorsque, dans une académie, plusieurs établissements sont chargés d'organiser cette coordination territoriale, le recteur d'académie veillera à consulter les responsables de ces établissements pour proposer, en accord avec eux, un conseiller pour son académie.
Le mandat du conseiller académique, d'une durée de quatre années, est renouvelable une fois.
Le ministre peut mettre fin à ses fonctions à tout moment, sur proposition conjointe du recteur d'académie et du ou des chef(s) d'établissement chargé(s) d'organiser la coordination territoriale.

Article 3 En savoir plus sur cet article...
Dans les régions académiques comprenant plusieurs académies, le conseiller dépendant du recteur de région académique est chargé de la coordination et de la promotion de l'offre de formation continue de l'enseignement supérieur pour l'ensemble du territoire de la région académique, en liaison avec les conseillers des académies appartenant à la région académique.

Article 4 En savoir plus sur cet article...
Conseiller auprès du recteur d'académie chancelier des universités et représentant du ou des chef(s) d'établissement chargé(s) de la coordination territoriale, le conseiller académique à la formation continue dans l'enseignement supérieur assure le lien, en matière de formation professionnelle continue, entre les orientations définies par ces parties. Celles-ci déterminent, conjointement et de manière détaillée, dans une lettre de mission, les objectifs que le conseiller académique doit poursuivre et les axes prioritaires de l'action qu'il doit développer sur le territoire.
De manière générale, le conseiller académique participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique de formation professionnelle continue dans l'enseignement supérieur sur son territoire : formation des adultes, y compris par la voie de l'alternance et validation des acquis de l'expérience.
Il veille à la cohérence et à la complémentarité des services et de l'offre de formation continue des établissements d'enseignement supérieur situés dans son périmètre, le cas échéant en collaborant avec le responsable de la stratégie et du développement de la formation continue ou de la formation tout au long de la vie de l'établissement chargé d'organiser la coordination territoriale. Il promeut ces services et cette offre de formation continue de l'enseignement supérieur auprès des partenaires du monde socio-économique et des organismes de financement.
Il collabore étroitement, au niveau de son territoire, avec les délégués académiques chargés de la formation continue des adultes et les directeurs de groupements d'intérêt public formation continue et insertion professionnelle (GIP-FCIP), en particulier afin :
- de contribuer au développement d'une offre de formation académique, construite notamment autour de la notion de filière, depuis les formations du second degré jusqu'au troisième cycle des études supérieures ;
- de favoriser une meilleure visibilité de l'offre globale de formation et de validation des acquis au plan académique et régional ;
- de promouvoir des actions de partenariat entre les établissements d'enseignement supérieur et entre ces derniers et les établissements relevant de l'enseignement secondaire ;
- de coordonner les réponses aux appels d'offre régionaux, nationaux et européens.
A ce titre, chaque conseiller à la formation continue dans l'enseignement supérieur participe au conseil consultatif académique de la formation continue des adultes (CCAFCA) comme le prévoit l'article 8 de l'arrêté du 8 octobre 2014 susvisé.

Article 5 En savoir plus sur cet article...
Le conseiller académique placé auprès du recteur de région académique est l'interlocuteur privilégié de tous les acteurs régionaux jouant un rôle dans la formation professionnelle continue, notamment les représentants des services compétents de l'Etat et de la région. A ce titre, il peut représenter le recteur de région académique au sein du comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle (CREFOP) et dans toutes les instances régionales de réflexion et concertation sur la formation professionnelle continue.

Article 6 En savoir plus sur cet article...
Il est attribué à chaque conseiller une dotation annuelle versée à l'établissement dans lequel il exerce ses fonctions.

Chapitre II : La conférence nationale des conseillers académiques à la formation continue

Article 7 En savoir plus sur cet article...
Il est institué une conférence nationale des conseillers académiques à la formation continue dans l'enseignement supérieur. Elle est convoquée par le ministre chargé de l'enseignement supérieur qui la préside et fixe l'ordre du jour. Elle peut, en particulier, être chargée d'études dans des domaines en rapport avec la formation continue dans l'enseignement supérieur.

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