Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 décembre 2016

DEAES : livret de formation et modification de l’amplitude de la formation

Le livret de formation du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES) a été publié au Journal Officiel le 24.11.2016.
Les établissements de formation doivent le compléter pour chaque candidat afin de permettre leur suivi et leur évaluation tout au long de leur formation. Voir l'article...
26 décembre 2016

Cada - Le code du travail

Résultat de recherche d'images pour "cada.fr"Les règles contenues dans le code du travail et relatives aux procédures applicables en matière de licenciement économique s’appliquent à la communication d’une liste des employés d’une entreprise dont le licenciement pour motif économique est envisagé (conseil n° 20034270 du 6 novembre 2003) et exclut donc la référence à la loi du 17 juillet 1978. Voir l'article...

25 décembre 2016

Le code BFC : Bienveillant, facile et compréhensible !

Le code du travail a une mauvaise image : opaque, peu lisible, trop complexe à interpréter, ces adjectifs sont les principales critiques qui lui collent à la peau.
Rien de bien nouveau me direz-vous ! et bien si
Après ce constat, la Direccte de Bourgogne Franche-Comté innove en vous présentant : Le Code BFC
Bienveillant, Facile et Compréhensible, ce code qui est un guide pratique vous permettra de rentrer dans la logique du code du travail sans être exposé directement à la rudesse juridique. Il ne remplace pas le Code du travail.
Ce code BFC se veut, pédagogique, utile, une réponse aux préoccupations premières de tous les acteurs économiques et sociaux.
Contrat de travail, absence, rémunération,santé sécurité au travail..... les principales règles sont exposées.
Nous nous engageons à ce qu’il soit actualisé au fur et à mesure, la récente loi Travail ayant déjà fait évoluer certaines dispositions. Il y aura donc très vite des actualisations.
Ce code a également vocation, dans le temps, à être accompagné d’exemples et de modèles de documents afin de faciliter la vie de ses utilisateurs.
En pièce jointe à cet article, vous trouverez donc le code BFC en plusieurs formats :
  • un fichier pdf pour impression
  • L’e-book à télécharger sur son smartphone ou sa tablette (fichier e.pub)
  • ou encore le code sous sa forme HTML à télécharger sur une clé USB ou son ordinateur pour le consulter à tout moment (dossier .zip).

Documents à télécharger :

 Le code BFC. Voir l'article...

24 décembre 2016

Apprentissage : Un arrêté fixe le montant des compensations financières

Guadeloupe FormationUn arrêté du 18 octobre 2016, publié au Journal officiel du 7 décembre 2016, fixe les montants définitifs des compensations financières dues par l’Etat à chaque région, pour le versement de la prime à l’apprentissage.
Cette aide de 1 000 euros est destinée aux entreprises de moins de 11 salariés qui embauchent un apprenti. Voir l'article...
24 décembre 2016

Loi portant adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilLOI n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat. JORF n°0299 du 24 décembre 2016, texte n° 2. NOR: MENX1631939L

Article 1
I. - La section 2 du chapitre II du titre Ier du livre VI de la troisième partie du code de l'éducation est ainsi modifiée :
1° L'article L. 612-6 est ainsi rédigé :
« Art. L. 612-6. - Les formations du deuxième cycle sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle ainsi qu'à ceux qui peuvent bénéficier de l'article L. 613-5 ou des dérogations prévues par les textes réglementaires.
« Les établissements peuvent fixer des capacités d'accueil pour l'accès à la première année du deuxième cycle. L'admission est alors subordonnée au succès à un concours ou à l'examen du dossier du candidat.
« Cependant, s'ils en font la demande, les titulaires du diplôme national de licence sanctionnant des études du premier cycle qui ne sont pas admis en première année d'une formation du deuxième cycle de leur choix conduisant au diplôme national de master se voient proposer l'inscription dans une formation du deuxième cycle en tenant compte de leur projet professionnel et de l'établissement dans lequel ils ont obtenu leur licence, dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat pris après avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche.
« Cette demande est faite par l'étudiant immédiatement après l'obtention de la licence sanctionnant des études du premier cycle ou de manière différée.
« Les capacités d'accueil fixées par les établissements font l'objet d'un dialogue avec l'Etat.
« Les titulaires du diplôme national de licence sanctionnant des études du premier cycle qui ne poursuivent pas une formation du deuxième cycle sont informés des différentes perspectives qui s'offrent à eux en matière d'insertion professionnelle ou de poursuite de leur formation. Un décret en Conseil d'Etat fixe les modalités de cette information. » ;
2° Il est ajouté un article L. 612-6-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 612-6-1. - L'accès en deuxième année d'une formation du deuxième cycle conduisant au diplôme national de master est de droit pour les étudiants qui ont validé la première année de cette formation.
« Un décret pris après avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche peut fixer la liste des formations du deuxième cycle conduisant au diplôme national de master pour lesquelles l'accès à la première année est ouvert à tout titulaire d'un diplôme du premier cycle et pour lesquelles l'admission à poursuivre cette formation en deuxième année peut dépendre des capacités d'accueil des établissements et, éventuellement, être subordonnée au succès à un concours ou à l'examen du dossier du candidat. »
II. - Au cours du dernier trimestre 2019, le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur réalise une évaluation de l'application du troisième alinéa de l'article L. 612-6 du code de l'éducation relatif à la poursuite d'études en deuxième cycle. Cette évaluation porte sur l'impact de ces dispositions sur la qualité de l'offre de formation en deuxième cycle ainsi que sur la sécurisation juridique des parcours. Elle est transmise au Parlement au plus tard le 1er mars 2020.

Article 2
Au premier alinéa de l'article L. 681-1 et aux articles L. 683-1 et L. 684-1 du code de l'éducation, la référence : « loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique » est remplacée par la référence : « loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat ».
La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.
21 décembre 2016

Échec pitoyable de la loi ESR

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Enfin ! L’échec pitoyable de la loi de juillet 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche éclate en plein jour : les regroupements d’établissements à marche forcée (par fusion, par COMUE ou par association), c’était du n’importe quoi. Suite...

21 décembre 2016

Parution du décret sur les unions de mutuelles

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. La parution au Journal Officiel du 15 décembre 206 du Décret n° 2016-1715 du 13 décembre 2016 relatif aux conditions de fonctionnement des unions mentionnées à l’article L. 111-4-3 du code de la mutualité complète les textes nécessaires à la pleine application de la loi ESS. Voir l'article...

18 décembre 2016

Mission not yet accomplished on the Higher Education and Research Bill

The Guardian homeBy. As the far-reaching Higher Education and Research Bill reaches the House of Lords, further amendments are needed to ensure it succeeds in its aims. More...

12 décembre 2016

Projet de loi de finances pour 2017 : Recherche et enseignement supérieur

Sénat - Un site au service des citoyensAvis n° 141 (2016-2017) de Mme Valérie LÉTARD, fait au nom de la commission des affaires économiques, déposé le 24 novembre 2016.

12 décembre 2016

Loi Travail. La moitié des décrets a été publiée

La loi Travail a été définitivement adoptée en août. 12 décrets ont jusqu'à présent été publiés, soit la moitié d'entre eux. Parmi les plus récents on compte ceux sur le compte personnel d'activité, la restructuration des branches, la primauté de l'accord d'entreprise sur le temps de travail ou le délai de recours quand Pôle emploi réclame un indu.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Loi-Travail.-La-moitie-des-decrets-a-ete-publiee

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives