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Formation Continue du Supérieur
7 septembre 2013

Just released - International Handbook of Universities

http://www.iau-aiu.net/sites/all/themes/iauaiu/images/iau-en-e-small.pngWe are pleased to announce that the 25th edition of the International Handbook of Universities (2014) has just been released.
This latest edition of the Handbook includes information on over 18,000 university-level institutions as well as information on the education systems of over 180 countries.
Orders should be placed with our publishers, Palgrave Macmillan UK or Macmillan US for the Americas.
With each purchase come a single-user access to the World Higher Education Database Online which is valid for one year after the publication date.
IAU Members benefit from a 50% discount on all orders placed. Don't forget to indicate that you are an IAU Member when placing your order.
For information on ordering, please contact Palgrave Macmillan.

7 septembre 2013

The business of textbooks or why do students prefer print?

http://clintlalonde.net/wp-content/uploads/2012/01/datacenter.jpgBy Clint Lalonde. Students prefer print.

Julie K. Bartley, an associate professor of geology and chair of the geology department at Gustavus Adolphus College, hears the sentiment from her undergraduates. “Our students don’t really want to have e-books,” Ms. Bartley says.  Chronicle of Higher Ed

I hear this a lot, with some (industry) research suggesting that 75% of students prefer print over electronic textbooks. A 2010 study from Woody et al (E-books or textbooks Students prefer textbooks) supports the notion that students prefer print to electronic.

It is becoming quite clear that, despite the ubiquity of computers and interactive technology in their lives, students preferred textbooks over e-books for learning

But why is that? Why do students seem to prefer printed textbooks to electronic ones? Read more...

28 août 2013

A lire ! « Apprendre au travail »

http://blogtfs.afpa1.host.privilis.com/wp-content/themes/default/images/bandeau_logo.gifPar Paul Santelmann, Responsable de la veille « emploi & qualifications » à l’AFPA. Sous la direction d’Etienne BOURGEOIS et de Marc DURAND, tous deux professeurs à l’Université de Genève, l’ouvrage collectif « Apprendre au travail » (PUF – 2012) répond à un besoin croissant de compréhension de ce qui se joue dans le rapport entre le travail et les différentes modalités d’apprentissage et de formation tout au long de la vie. L’intérêt de cet ouvrage foisonnant est qu’il rassemble des analyses, des notes de lectures, des éclairages sur des recherches « remarquables » au-delà d’une approche « immédiatiste ». Cette construction permet de reconstituer le fil rouge des initiatives visant à mieux définir les dimensions apprenantes, réflexives et qualifiantes du travail mais aussi les conditions de leur effectivité. On soulignera à ce propos la note de lecture de l’ouvrage d’André OMBREDANE et de Jean Marie FAVERGE sur l’analyse du travail (PUF 1955) qui mériterait bien une réédition. Suite...

20 août 2013

Vive(nt) les différences. Psychologie différentielle fondamentale et applications

http://sites.univ-provence.fr/w3pup/IMG-DOC/images/1Vivedifferences.jpgSous la direction de Pierre-Yves GILLES et Michèle CARLIER. Résumé :
Au cours du siècle dernier, l’étude des différences individuelles en psychologie a pu être jugée comme relativement secondaire, souvent reléguée aux applications, et donc considérée comme de la « science mineure ». L’emprunt de méthodes en vigueur dans les sciences expérimentales se fixait pour objectif premier de mettre en évidence des lois générales, applicables à tout être humain, les différences entre individus étant perçues comme des variables parasites qu’il s’agissait de neutraliser car rendant trop complexes les phénomènes à analyser. Les nouveaux outils conceptuels et méthodologiques développés par les différentialistes permettent maintenant de traiter cette complexité. On assiste à une intégration croissante des différences individuelles dans les recherches en psychologie traitant de la cognition, des émotions, du développement, du handicap, du vieillissement, des conduites sociales. De façon symétrique, les études de psychologie différentielle, initialement centrées sur l’identification et la description des différences inter-individuelles, prennent de plus en plus compte la variabilité intra individuelle. Ces recherches placent ainsi la psychologie différentielle aux frontières et à l’articulation de tout un ensemble d’autres disciplines. L’évolution de la psychologie différentielle et des relations avec les autres branches de la psychologie fait l’objet, depuis près de trente ans, d’une rencontre biennale lors des « Journées de psychologie différentielle ». Les XIXe Journées organisées par l’Université d’Aix-Marseille en 2010 ont été consacrées à l’inscription de l’étude des différences individuelles dans les différents champs de la psychologie et dans des sciences avec qui elle interagit fortement (neurosciences et génétique). Trois conférenciers de renommée internationale, Andreas Demetriou, Dorett Boomsma, et Robert Vallerand ont participé à ce débat. A la suite de ce colloque, plus de quarante chercheurs ont apporté leur contribution, rassemblées dans cet ouvrage. Les recherches présentées ici, adossées aux modèles et méthodes les plus récents, attestent de l’apport de cette discipline à tous les domaines de la psychologie et à ses applications. L’ouvrage s’adresse aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs de psychologie et des disciplines voisines, ainsi qu’aux praticiens intéressés par les différences entre les individus et par les changements intra-individuels.
Table des matières : TdmVivedifferences.pdf.
Téléchargez le bon de commande pour passer commande.

18 août 2013

Best and brightest. Only a few countries are teaching children how to think

http://external.ak.fbcdn.net/safe_image.php?d=AQD9e1abVwNYbHY4&w=32&h=32&url=http%3A%2F%2Fcdn.static-economist.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fthe-economist-logo.gif&cropBy Amanda Ripley. BAMA Companies has been making pies and biscuits in Oklahoma since the 1920s. But the company is struggling to find Okies with the skills to fill even its most basic factory jobs. Such posts require workers to think critically, yet graduates of local schools are often unable to read or do simple maths. This is why the company recently decided to open a new factory in Poland—its first in Europe. “We hear that educated people are plentiful,” explains Paula Marshall, Bama’s boss.
Poland has made some dramatic gains in education in the past decade. Before 2000 only half of the country’s rural adults would finish primary school. Yet international rankings now put the country’s students well ahead of America’s in science and maths (the strongest predictor of future earnings), even as the country spends far less per pupil. What is Poland doing right? And what is America doing wrong? Amanda Ripley, an American journalist, seeks to answer such questions in “The Smartest Kids in the World”, her fine new book about the schools that are working around the globe. Read more...

27 juillet 2013

L’ego des professeurs d’université by JD Salinger

http://blog.educpros.fr/fac-story/files/2013/05/Faux_livre_Linguiste_webstore-250x300.jpgBlog Educpros de Céline Manceau. Franny, étudiante en quête de spiritualité, considère avec condescendance son petit monde. L’héroïne de J. D. Salinger (dans Franny et Zooey, paru en 1961) a un problème avec l’ego des étudiants et des professeurs d’université. « Ce que je sais, moi, c’est que je perds la tête, dit Franny. J’en ai assez de l’ego, de l’ego, de l’ego. Du mien et de celui des autres. J’en ai assez de tous ceux qui veulent arriver à quelque chose, faire quelque chose de distingué, être intéressant. C’est écoeurant, écoeurant. Ce que les gens disent m’est égal. »
Ce à quoi Zooey, son frère, lui rétorque: « Tu jettes un petit coup d’oeil autour de ton université, autour de ton petit monde, tu regardes de loin la politique, une saison théâtrale, tu écoutes les conversations d’un petit groupe d’étudiants blasés et plutôt bêtes et tu décides brusquement que tout dans le monde n’est qu’affaire d’egos qui cherchent à s’affirmer. Tu conclues que la seule chose intelligence qu’une fille puisse faire, c’est de s’allonger, de se raser la tête, de répéter la prière à Jésus, et de supplier Dieu de lui envoyer une petite intuition mystique qui la rendra heureuse et paisible! ». Suite de l'article...

http://blog.educpros.fr/fac-story/files/2013/05/Faux_livre_Linguiste_webstore-250x300.jpg Dienoraštis Educpros apie Céline Manceau. Freni, ieškoti dvasingumo studentų, mano globoja savo mažą pasaulį. JD SalingerFreni ir Zooey, paskelbtą 1961) herojė turi su studentų ir universitetų dėstytojų ego problemą. « Ce que je sais, moi, c'est que je perds la tête, dit Franny. "Ką aš žinau save, kad aš prarasti savo galvą, Freni sakė". Daugiau...

26 mai 2013

B.C. makes free online textbooks available

By Rosanna Tamburri. A government agency is recruiting faculty to review and eventually to write texts for the most popular courses. Postsecondary students in British Columbia may get a bit of a break when it comes time to buy their textbooks this fall. In the first move of its kind in Canada, the B.C. government said it will make available up to 20 free and open online textbooks for some of the most popular first- and second-year university and college courses. There’s no guarantee that faculty will choose to assign the new textbooks, but proponents of the project are hoping that rigorous quality control measures and a little nudging from students will win them over. The textbooks also will be available to institutions, faculty and students across Canada to use at no charge. Read more...
8 décembre 2012

Work organisation and innovation

http://www.eurofound.europa.eu/pubdocs/2012/72/en/1/ef1272en.pngBy Cox, Annette; Rickard, Catherine; Tamkin, Penny. Innovations in work organisation have the potential to optimise production processes in companies and improve employees’ overall experience of work. This report explores the links between innovations in work organisation – under the broader label of high performance work practices (HPWPs) – and the potential benefits for both employees and organisations. It draws on empirical evidence from case studies carried out in 13 Member States of the European Union where workplace innovations have resulted in positive outcomes. An executive summary and annexes are also available. Download Work organisation and innovation.
Training

Links have also been found between training and improved individual performance; for example in the semi-conductor industry where investment in training improved the problem-solving skills of machine operators and was found to reduce the number of production defects (Hatch and Dyer, 2004). The same study showed that training can have a strong positive effect on productivity. Company productivity was measured using a production function to estimate the value added per employee, designed to measure productivity rather than profitability to discount impacts beyond companies’ control. They found the effect of extensive training was both statistically and substantively significant, representing a gain of over 6% in value added per employee. Similarly, analysis of the ECS shows that provision of training has links to improved productivity and self-reported perceptions of organisational financial performance (Eurofound, 2011b). More specifically, studies have shown that training plays a significant role in developing innovation and organisations providing training benefit from enhanced knowledge and skills and ‘innovative capability’ in performing work tasks (Chen and Huang, 2009). Therefore it is through training that companies develop the ‘organisational expertise in terms of demand and content for the innovation’ (Weisberg, 2006; cited in Chen and Huang, 2009, p. 106). Training investment increases employees’ skills across all levels of the organisation and this can help grow a ‘source of ideas for further innovation’ (Torraco and Swanson, 1995; cited in Chen and Huang, 2009). This is supported by further evidence showing the importance of developing workforce skills in order to be able to reap the benefits of HPWPs. The EPOC survey found that managers believed a well-trained workforce was vital to securing the effectiveness of participatory workplaces; the proportion of workplaces using direct participation methods requiring highly trained staff was double that of those who did not use such techniques. Furthermore, the number of managers reporting direct participation measures had been a complete success was more than double among those with a highly skilled workforce than those with low-skilled employees (Eurofound, 1997, p. 171). Download Work organisation and innovation.
27 avril 2012

Le Mental des coachs, par Hubert Ripoll

http://1.bp.blogspot.com/-BB7wnAwXf4w/T08c8nn914I/AAAAAAAAAJU/aT8HjG2sEN8/s760/1%25C3%25A8re%2Bde%2Bcouv%2BMDC.jpgMANAGER LA RÉUSSITE SPORTIVE
Le Mental des coachs est une plongée dans la vie de 21 coachs totalisant plus de 200 titres olympiques, mondiaux et européens, recueillies à partir d’interviews conduites pendant une année. Il consiste en un va-et-vient entre l’expérience de ces prestigieux témoins et les connaissances théoriques et pratiques sur le coaching. Les interviews de 21 de leurs athlètes offrent en complément des regards croisés sur l’aventure menée en commun qui les ont conduits, à plus de 100 reprises, sur les plus hautes marches des podiums olympiques ou mondiaux. Document unique tant par sa conception et son érudition que par la richesse des témoignages, Le Mental des coachs poursuit le travail engagé pour Le Mental des champions (http://mentaldeschampions.blogspot.com/). Il offre un regard percutant où l’émotionnel et le rationnel permettent de découvrir des hommes d’exception et leurs pratiques de coaching.
Qui suis-je ?
Hubert RIPOLL. Afficher mon profil complet.
Mes blogs
    * PIEDS-NOIRS : MÉMOIRE DE LÀ-BAS.
    * LE MENTAL DES COACHS.
    * LE MENTAL DES CHAMPIONS.
Qui suis-je ?

Sexe     Masculin
Poste occupé     Professeur d'université
Localité     Cassis (13)
Commandez Le mental des coachs
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Amazon. http://mentaldeschampions.blogspot.com/.
TOUT SAVOIR SUR LE MENTAL DES COACHS

Pourquoi ce livre?
Découvrez le sommaire du mental des coachs
Ils ont témoigné pour Le mental des coachs
Sources documentaires du Mental des coachs

Le mental des coachs et l'entreprise
.
Les médias en parlent

Le nouvel Obs'/Rue89
Consultez les vidéos et audios sur mon travail
Le champions, son mental, sa performance (conférence au CNOSF)

Le champion, son mental, sa performance (débats)
Le champion, son mental sa performance (questions du public)
Le mental des champions (La tête au carré - France Inter)

Le mental des champions ( Europe 1 Sport)
Un de mes développements (SIMULFOOT)
Les vidéos de Canal INSEP sur le mental
"Le mental aujourd'hui"
"Le mental : "Rêve ou réalité"
"Le mental c'est quoi ?"
"Préparation mentale" et place de l'athlète !?
"Optimisation de la performance et "préparation mentale" !?
" Préparation mentale " suivi psychologique et / ou aide à la performance !?"
"Evaluer la "préparation mentale" !?
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FAITES-MOI PART DE VOS RÉACTIONS À LA LECTURE DU M...
Voir aussi: Le mental des champions par Hubert Ripoll, PIEDS-NOIRS - MÉMOIRE DE LÀ-BAS.
MANAGER SPORTS SUCCESS
The Mind of the coaches is a dive into the lives of 21 coaches totaling more than 200 Olympic titles, world and European, gathered from interviews conducted during one year. It consists of a back and forth between the experience of these prestigious witnesses and the theoretical and practical knowledge about coaching. Interviews with 21 of their athletes offer complementary viewpoints on the joint venture conducted that led to more than 100 times on the highest steps of the world or Olympic podiums. Single document both in its conception and its scholarship and the wealth of stories, The Mind of coaches committed to continuing the work The Mind of Champions (http://mentaldeschampions.blogspot.com/). He offers a penetrating gaze where the emotional and the rational are identifying exceptional men and their coaching practices.

Who am I?

Hubert Ripoll. View my complete profile.

My Blogs
* BLACKFOOT: MEMORY OF THERE.
* THE MIND OF COACHES.
* THE MIND OF CHAMPIONS. More...
1 janvier 2012

« La Tête de l’emploi » au carré de Christian Charpy

http://lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/files/2011/12/Charpy-T%C3%AAte-de-lemploi.jpgChristian Charpy, directeur depuis 2005 de Pôle emploi, opérateur et ordonnateur de la fusion entre l'ANPE et les Assedic en 2008, a quitté ses fonctions en décembre et a été remplacé par Jean Bassères, directeur de l'Inspection générale des finances. Une succession en trois temps: validée par le conseil d'administration de Pôle emploi le 2 décembre puis par les députés et sénateurs des commissions des Affaires sociales le 7 décembre et enfin par le conseil des ministres le 14 décembre.
Christian Charpy laisse un livre-témoignage intéressant – et pour le moins bien informé même s’il prend l’allure parfois d’un plaidoyer pro-domo -, paru le 8 septembre, de son expérience à la tête de l’organisme - La Tête de l’emploi - qui raconte les premières années d’existence de Pôle emploi. Après un historique du service d’indemnisation du chômage (ASSEDIC) et du service de placement des demandeurs d’emploi (ANPE), l’auteur raconte leur fusion – qui a rassemblé près de 50000 salariés - parsemée d’obstacles, de rebondissements, de pressions politiques, syndicales ou médiatiques.
Le démarrage apocalyptique s’effectue avec une grève de protestation du personnel contre la fusion, avec un manque de moyens patent et des luttes internes qui trouvent leur règlement avec le départ d’Annie Thomas et d’Alain Lecanu, représentants de la CFDT et de la CGC au sein du CA de Pôle emploi.
GUERRE DES TRANCHEES

C. Charpy rend compte des réformes mises en place – reconfiguration du réseau, accompagnement personnalisé, etc. -, des débats internes, par exemple sur la collaboration avec les services de police ou les sanctions (radiations, suspensions d’allocations, etc.). Pour Christian Charpy, « comment refuser de collaborer avec des services que l’on sollicite régulièrement en cas d’agression ». Autre crédo : « Pôle emploi ne [peut] assumer l’ensemble de l’accompagnement et il [est] nécessaire de faire appel à la cotraitance ou encore à la sous-traitance auprès de partenaires extérieurs ». Avant de rendre hommage à Christine Lagarde (« le sourire de la conciliation »), François Fillon ( «un soutien précieux») et Nicolas Sarkozy (« son discours sonnait juste (…). Même de nombreux syndicalistes ont apprécié cette visite »)!… qui tranche avec le climat de…. « guerre des tranchées » qu’il décrit tout au long de l’ouvrage qui ferait presque passer au second plan l’intérêt des demandeurs d’emploi! On y revient page 143… Avant de retrouver un chapitre consacré à «l’exposition médiatique» de Pôle emploi, permettant à l’auteur de régler son compte au livre de Marion Bergeron, 183 jours dans la barbarie ordinaire de Pôle emploi (Plon) qui, explique-t-il, ne rend pas justice à tous ceux qui « n’ont pas apprécié d’être traînés dans la boue alors que beaucoup ont le sentiment légitime d’exercer un métier utile, et porteur de sens ». Les salariés de Pôle emploi et les demandeurs d’emploi n’ont sans doute pas une même vision des choses.
Christian Charpy conclut en s’interrogeant sur ce qui aurait pu être mieux fait mais que le temps imparti à la fusion n’a pas permis, Pôle emploi se retrouvant victime d’un «volontarisme nécessaire». L’avenir enfin passe par moins de centralisation, une redéfinition de « ses missions, notamment en direction des entreprises», par le renforcement de l’accompagnement… et donc par des recrutements. Une façon de montrer l’exemple! La Tête de l’emploi. Pôle emploi raconté par son patron, de Christian Charpy. Tallandier, 208 pages, 14,90 euros.
http://lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/files/2011/12/Charpy-T% C3% Aate de lemploi.jpg Christian Charpy, since 2005 director of employment center, operator and authorizing the merger of the ANPE and Assedic in 2008, resigned in December and was replaced by Jean Basseri, director of the General Inspectorate of Finance. A succession of three phases: approved by the Board of Directors on December 2 employment center and by the deputies and senators of the Social Affairs committee on December 7 and finally by the Cabinet on December 14.
Christian Charpy leaves a book interesting testimony - and the less well informed even if it sometimes takes the form of a plea pro domo, -, published September 8, from his experience as head of the body - the for the job - which tells the early years of employment center.
After a service history of unemployment benefits (ASSEDIC) and placement service for job seekers (ANPE), the author recounts their merger - which was attended by nearly 50,000 employees - full of obstacles, twists, from political, trade union or media. The start is made with an apocalyptic strike in protest against the merger of staff with a lack of clear and infighting that have their settlement with the departure of Annie Thomas and Alain Lecanu, representatives of the CFDT and GSC in the CA of employment center. More...
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