Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
30 septembre 2015

Oralité et écriture dans la Bible et le Coran - Philippe Cassuto & Pierre Larcher

Philippe Cassuto & Pierre Larcher, dir.

Ce volume rassemble six contributions, issues principalement d’un colloque tenu à Aix-en-Provence les 3 et 4 juin 2010. Elles sont ventilées en trois sections, reflétant différentes approches possibles de l’oralité et de l’écriture et de leurs rapports dans les domaines biblique et coranique. Dans la première (« Le dit et l’écrit ») il est traité successivement : 1) de l’articulation du texte écrit et du texte lu de la Bible, à travers la question des célèbres qeré-ketiv, dont il est proposé une typologie détaillée, mais aussi des autres « points » (nequdot), moins connus ; 2) des ṭə‘å̄mīm, qui relèvent de la cantil(l)ation du texte bliblique, mais étudiés ici linguistiquement : ce sont des accents, conjonctifs ou disjonctifs, ces derniers reflets prosodiques d’une analyse syntaxique, permettant aussi de lever certaines ambiguïtés de la syntaxe et, par suite, de l’interprétation ; 3) des rapports complexes qu’entretiennent oral et écrit dans le texte coranique et du caractère désordonné de leur relation. Dans la seconde section (« Oralité et écriture »), il est traité : 1) du vocabulaire utilisé par le Coran pour parler de lui-même, qui relève de la parole, tantôt orale et tantôt écrite, quand ce n’est pas d’une intrication des deux, à travers le terme polysémique de qur’ān (« récitation ») qui fait son nom même ; 2) de la genèse, de la transmission et de la fixation du Coran, à travers les sources musulmanes, dont la lecture critique conduit à la conclusion d’une interaction de l’oralité et de l’écriture à toutes les étapes du processus. Dans la troisième (« D’une Écriture l’autre »), il est traité de la figure du prophète biblique Élie, dont la dilatation dans la tradition juive puis les sources chrétiennes orientales a pu servir de modèle, par transposition, à la prophétologie coranique.
30 septembre 2015

La formation des mots dans les langues sémitiques - Philippe Cassuto & Pierre Larcher

Philippe Cassuto & Pierre Larcher, dir.

Ce volume rassemble les versions écrites des dix communications présentées au colloque international tenu à Aix-en-Provence les 12 et 13 mai 2003 sur la formation des mots dans les langues sémitiques. Elles sont ventilées en quatre sections : 1. « La racine et son traitement dans les linguistiques d’hier et d’aujourd’hui », avec trois contributions sur la grammaire hébraïque ancienne, la sémitologie russe et les sciences cognitives ; 2. « Au-delà de la racine et du schème », avec trois contributions sur l’analyse en morphèmes appliquée aux langues sémitiques (arabe et hébreu), la non-bijection entre racine et schème d’une part, significations lexicale et grammaticale d’autre part, en arabe classique et la formation des mots composés dans les langues sémitiques modernes (arabe, hébreu et amharique) ; 3. « To be or not to be ‘Semitic’ », avec deux contributions sur la morphologie actuelle du maltais et l’histoire de certaines formes verbales dans les langues chamito-sémitiques ; 4. « Nominalia », avec deux contributions sur les incertitudes du genre grammatical des noms en hébreu et les déformations que subissent les noms à l’état construit en akkadien.
30 septembre 2015

Spinoza et les Commentateurs Juifs - Philippe Cassuto

Philippe Cassuto

Dans cet ouvrage, nous nous proposons de parcourir le Tractatus Theologico-Politicus de Spinoza afin de donner au lecteur philosophe tous les éléments susceptibles de l'aider à saisir la place des citations bibliques dans cette oeuvre, ains que ses conséquences sur la pensée philosophique de l'auteur. D'autre part nous voulons montrer au lecteur hébraïsant l'utilisation que Spinoza a faite des sources bibliques au sens large, mais traditionnel. Nous utiliserons également la grammaire de l'Hébreu que Spinoza a laissé inachevée : Compendium Grammatices Linguoe Hebraeae, Abrégé de Grammaire Hébraïque, publié dans les Opera Posthuma, 1677. Nous tenterons une approche de son œuvre en dehors des luttes et des passions que son seul nom inspire, lui qui sa vie durant s'écartera par tous les moyens des combats de son époque afin de pouvoir accéder à la connaissance vraie qui seule apporte le bonheur.
30 septembre 2015

Presses Universitaires d'Aix-Marseille Université

Philippe Cassuto & Pierre Larcher, dir.
Date de parution: 
2014 trimestre 4
Philippe Cassuto
Date de parution: 
2013 trimestre 3
Philippe Cassuto & Pierre Larcher, dir.
Date de parution: 
2007 trimestre 1
Philippe Cassuto
Date de parution: 
1998 trimestre 2
29 septembre 2015

Don’t judge a college bookstore by its cover

University Business Magazine logoBy Brian E. Cartier. With student debt in the trillions and other economic concerns looming over families, college stores often bear the brunt of public anger over course material costs. But stores are working harder than ever to provide students with affordable options that will help them learn, succeed and get that coveted degree. More...

28 septembre 2015

Enquête sur le secret des créateurs par Hubert Ripoll

PUBLIÉ PAR PAYOT 2015Qu’est-ce qui pousse à créer ? À l'origine, non pas une inspiration, une illumination, un don, mais une émotion de l'enfance, toujours simple, parfois banale, jamais anodine. Cette émotion, chacun peut l'éprouver. Pourquoi certains basculent-ils dans la création ? Quel rôle a joué leur entourage ? Comment entretiennent-ils leur flamme ? Et jusqu'où sont-ils prêts à aller ?
J’ai essayé de répondre à ces questions en allant à la rencontre de créateurs majeurs dans leurs domaines. Questionner les fondements de leur création, sonder leurs imaginaires, extirper leurs souvenirs enfouis, travailler au rejaillissement de leurs émotions créatrices, entrer dans la complexité de leur pensée créatrice afin d’éclairer l’intimité d’oeuvres qui me sont proches et chères, fut une expérience exaltante de laquelle je crois avoir fait émerger de nouvelles voies de compréhension de l’acte de création.
Il me semble notamment avoir dégagé l’hypothèse de l’existence d’une « émotion créatrice » ; une fulgurance de l’esprit qui embrase l’imaginaire d’un enfant et le conduit sur les chemins de la création (Première partie). Condition favorable, mais non suffisante, l’émotion créatrice doit être accompagnée et canalisée tout au long de la vie tant les épreuves rencontrées par les créateurs sont redoutables et les déserts à traverser éprouvants (Deuxième partie). Inépuisable réservoir d’énergie, l’émotion créatrice alimente l’obstination à créer, à endurer pour durer… et enfin réussir (Troisième partie).

Ma photoHubert Ripoll.

Fondateur du premier laboratoire français de psychologie cognitive appliquée au sport et président honoraire de la Société française de psychologie du sport, Hubert Ripoll est professeur à la Faculté  des sciences du sport de l'Université d'Aix-Marseille. Il a travaillé auprès de plusieurs équipes de France et avec de nombreux champions olympiques et champions du monde.

27 septembre 2015

Ens. supérieur et justice sociale

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Enseignement supérieur et justice sociale, Sociologie des expériences étudiantes en Europe, Nicolas Charles, Collection Études & recherche, La Documentation Française, 2015. Suite...

27 septembre 2015

My new mission: From PhD to Life, the book!

Résultat de recherche d'images pour By Jennifer Polk. When I finished my PhD, my dissertation turned into a book manuscript. I worked on it for several months, on and off, even writing a book proposal that I aimed to send to academic publishers. More...

21 septembre 2015

Schools link textbooks to retention, graduation rates

eCampus NewsData from the Bureau of Labor Statistics (BLS) found that textbook prices have risen over three times the rate of inflation from January 1977 to June 2015, a 1,041 percent increase. Many say these costs can directly affect student success. More...

13 septembre 2015

Some free reading from @RoutledgeBooks: chapters

Inge Ignatia de WaardBy Inge Ignatia de Waard. With Routledge sharing some free chapters, it is easier (and more tempting) to choose some of their book titles. So gladly sharing the free online chapters Routledge is offering at this moment, or as they promote it:
We are pleased to bring you a selection of chapter compilations from our key book series.
Each compilation features a number of chapters from different titles within the series. The compilations give you an idea of the content and scope of the book series. Read more...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives