Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
19 décembre 2018

iTEP English exams scale up in China

By Amy Baker. US English proficiency exam provider, iTEP International, has announced a new partnership in China which it hopes will dramatically increase its reach among Chinese learners of English. More...

17 décembre 2018

Enfants bilingues : pourquoi ce n’est pas grave s’ils mélangent les langues

The ConversationRares sont les gens qui n’aimeraient pas maîtriser plusieurs langues. D’ailleurs, la recherche met en avant moult avantages à être bilingue, que ce soit sur le plan cognitif, économique ou scolaire. Plus...

17 décembre 2018

Por qué es tan importante que los alumnos mezclen lenguas en el aula

The ConversationSer padre es maravilloso. Y ser padre siendo científico cognitivo que estudia la adquisición y gestión de lenguas es aún más maravilloso. Oier, el pequeño laboratorio andante que tengo en casa, es una fuente inagotable de ideas y de sorpresas relacionadas con la psicolingüística y el estudio científico del multilingüismo. Él está creciendo en un entorno bilingüe, y muestra una habilidad sorprendente para procesar cosas en cualquiera de sus lenguas. More...

16 décembre 2018

Fun with Acronyms

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/large/public/confessions_of_a_community_college_dean_blog_header.jpgBy Matt Reed. There’s an art to a good acronym.  Ideally, it should be pronounceable without much strain. The old PSAT had a slash and a second acronym, based on “National Merit Scholarship Qualifying Test.”  “NMSQT” doesn’t really roll off the tongue. Numsquat? Not good. More...

14 décembre 2018

Grammaire : 100 idées pour l’enseigner autrement

l'emag de l'educationLa grammaire est souvent une matière rébarbative pour les enfants qui se demandent à quoi elle peut bien servir. Plus...

14 décembre 2018

Cambridge English : une nouvelle certification B2 pour les élèves de terminale et de BTS

l'emag de l'educationLa certification CEC (Cambridge English Certificate) en classe de seconde disparaît cette année au profit d’une nouvelle certification CEC, déplacée en classe de terminale. Suite à la demande du Premier ministre Edouard Philippe dans son discours du 22 février à Roubaix, une certification de niveau B2 (selon le Cadre européen commun de référence pour les langues CECRL) a été mise en place en terminale pour la rentrée 2018. Plus...

13 décembre 2018

Apprentissage du français : actualisation de l’offre de formation en Bourgogne-Franche-Comté

Emfor Brougogne-Franche-ComtéCette offre complémentaire à celle de l’Ofii permet de développer l’acquisition de la langue française à partir de diverses actions tels que les Ateliers socio-linguistiques, les ateliers intensifs Fle ou encore le dispositif Oepre.
Plusieurs critères de recherche sont disponibles :
- un lien sur l’offre existante en Bourgogne-Franche-Comté depuis la page d’accueil du site Emfor rubrique "zoom sur : apprentissage du français".
- recherche avancée par financeur, type de dispositif, public ou zone d’emploi. Plus...

13 décembre 2018

Is “Why every researcher should sign up for their ORCID ID” Grammatically Incorrect?

Is “Why every researcher should sign up for their ORCID ID” Grammatically Incorrect?
Brian Kelly, UK Web Focus, January 31, 2013

The use of the singular with a universal quantifier is problematic in a world with two genders. the use of either gender alone has political implications, the use of both (a la "his/her") is awkward, and the use of the plural is grammatically wrong. There's where the options end for most people. But there is a way out: drop the universal generalization, and use your noun to indicate scope. Instead of saying "Every researcher should use their..." say instead "Researchers should use their..." Of course, you may think you've lost your punch. But now that you've changed your noun,  world of possibilities opens up, as in "All researchers should use their..." or "Mindful researchers should use their..." or even "Gender-neutral researchers should use their..." In general, when you want to make a point that applies to more than one researcher (or anything else), don't use the singular form of the noun. More...

12 décembre 2018

Apprendre la langue du pays d'accueil à l'heure du numérique : l'innovation au rendez-vous

Cette journée d'études « Migrer d'une langue à l'autre » a été l'occasion de présenter ressources numériques et formations en ligne pour accompagner l'apprentissage et la progression linguistique des primo-arrivants. Plus...

10 décembre 2018

Les "parcours" sur FUN : un mot pour deux significations

Logo FUN Sur FUN, le terme « parcours » peut avoir deux sens. 
Dans le premier cas, un parcours est un déroulé pédagogique précis que les apprenants peuvent choisir parmi plusieurs propositions de déroulés au sein d’un même MOOC. Ces parcours correspondent souvent à des niveaux de difficulté dans l’appropriation de contenus avec des exercices supplémentaires et une implication plus forte pour les parcours les plus exigeants.
Dans le second cas, le parcours est un ensemble de plusieurs MOOC qui permettent d’entrer dans un contenu pédagogique plus vaste que celui dispensé dans un seul cours. Les MOOC du parcours doivent alors être suivis dans un certain ordre pour acquérir progressivement connaissances et compétences. Certains parcours de MOOC forment un ensemble cohérent et progressif, scindé en plusieurs parties tandis que d’autres visent à apporter plusieurs compétences très différentes pour maitriser plusieurs facettes d’un même sujet. Suivre un parcours demande davantage d’efforts, mais le temps entre chaque MOOC du parcours donne des espaces de respiration. Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives