L'équipe de développement local informe les travailleurs sociaux et conseillers Pôle emploi sur l'identification des réponses de formation en lien avec les besoins du public et l'offre territoriale. Plus...
Petite enfance. Se former, en breton, au métier avec le CLPS et Mervent
Pour répondre à la demande des écoles Biwan et des crèches bilingues en quête de professionnels de la petite enfance maîtrisant la langue bretonne, le CLPS et Mervent ont lancé, de mars 2017 à avril 2018 une formation expérimentale permettant de décrocher une double compétence : le CAP petite enfance et le Diplôme de compétence linguistique.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Petite-enfance.-Se-former-en-breton-au-metier-avec-le-CLPS-et-Mervent
FLE. Apprendre le français et construire son projet professionnel, à Pontivy, avec le Greta
Pour la première fois, le Greta de Pontivy propose la formation PREPA-Clés FLE financée par le Conseil régional de Bretagne. 12 personnes originaires d'Irak, d'Arménie, du Bangladesh, du Royaume-Uni, des Comores, d'Espagne, de Roumanie, de Grèce, de Mongolie et des Philippines apprennent, depuis février, le français via des cours intensifs tout en construisant leur projet professionnel.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/FLE.-Apprendre-le-francais-et-construire-son-projet-professionnel-a-Pontivy-avec-le-Greta
FLE. A Dinan, 50 personnes apprennent le français avec AGIRabcd
Ouverte il y a 4 ans, l'antenne dinannaise de l'association AGIRabcd aide une cinquantaine de personnes non francophones, réfugiés ou résidents étrangers, à maîtriser la langue française. Issus de 32 nationalités différentes, ils sont accompagnés dans leurs apprentissage par 8 bénévoles, tous retraités et ayant été formés au préalable à l'enseignement du français langue étrangère (FLE).
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/FLE.-A-Dinan-50-personnes-apprennent-le-francais-avec-AGIRabcd
FLE. Le théâtre, outil d'apprentissage à Rennes
Mis en place par les centres sociaux rennais, les groupes "Parlons français" à destination des personnes non francophones, ont donné naissance au Théâtre des émotions. Chaque année, il permet à une vingtaine de personnes de mieux maîtriser la langue française, de prendre confiance en eux, de créer du lien social et d'échapper un temps à leurs difficultés.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/FLE.-Le-theatre-outil-d-apprentissage-a-Rennes
FLE. Frello individualise l'apprentissage du français
La start-up rouennaise Frello a créé un outil numérique (site web et application mobile) permettant l'apprentissage du français langue étrangère (FLE). Une dizaine de clients (centres de langue, associations d'accueil de réfugiés, établissements d'enseignement supérieur) ont été séduits, l'utilisant comme support de cours et après la classe. Il permet d'atteindre le niveau B1, exigé pour une naturalisation française.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/FLE.-Frello-individualise-l-apprentissage-du-francais
Apprentissage du français : les Carif-Oref garants de la visibilité de l’offre de formation
« Aider les candidats à progresser de façon autonome dans leur apprentissage du français »
Le programme HOPE vise à former sur des métiers en tension 1 000 demandeurs d'emploi ayant le statut de réfugié au niveau national. En janvier 2019, 1 500 personnes avaient intégré ce programme. Ce projet est suivi d'un nouvel outil : l'application 1001 Connexions France. Plus...
Le GRAND JEU de L'ORTHOGRAPHE
https://projet-voltaire.typeform.com/to/RXbd3Y
Attention, n’oubliez pas de vous inscrire avant le 30 Septembre, date limite d’inscription !
Le challenge aura lieu durant la semaine du 14 au 20 Octobre 2019. Vous recevrez alors un lien par courriel pour y accéder. 30 minutes suffisent pour y participer. Plus...
Séance plénière "Valorisons les langues des Outre-mer pour une meilleure cohésion sociale"
Qu’il s’agisse des langues premières ou de divers créoles, ces langues existent, vivent et constituent un patrimoine social.