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Formation Continue du Supérieur
20 septembre 2015

#MOOC use in secondary school (k12) for non-native English/French speakers

Inge Ignatia de WaardBy Inge Ignatia de Waard. The last couple of weeks I have been working on a project with a secondary school (GUSCO school in Kortrijk, Belgium). Which resulted in some first explorations, shared in a previous post when I was still looking for a sound method. By now the direction, three teachers and 42 students have launched a class (well, three classes, but one sort of class) in which they combine MOOC with CLIL (Content Language Integrated Learning). This means that all participating students are non-native English/French speakers (most of them speak Dutch, some have another mother tongue due to migration history), and they explore content provided in MOOCs on a voluntary basis to train their language skills and learn more about a topic of their interest. Read more...
19 septembre 2015

40 % des offres d'emploi contiennent des fautes d'orthographe

Par Orientations. Souvent, les entreprises reprochent aux candidats leurs nombreuses fautes d'orthographe dans les CV et les lettres de motivation. Pourtant, les recruteurs, eux aussi, font des erreurs. Selon un sondage publié le 14 septembre par Qapa.fr, 40 % des offres d'emploi contiennent au moins trois fautes. Suite...

19 septembre 2015

Bilingual children lag behind in language learning early on, but catch up by age five

The ConversationBy . Given the increasing number of non-English speaking families in the UK, concern has increased over the impact that growing up in a bilingual or non-English speaking home environment may have on children’s performance and readiness for school. So are bilingual children at an educational disadvantage when starting school compared to their classmates who speak just one language. More...

18 septembre 2015

ISL S10 Séminaire de linguistique arabe et sémitique

http://iremam.cnrs.fr/plugins/kitcnrs_407/images/iremam.jpgISL S10 Séminaire de linguistique arabe et sémitique

Responsables : Pierre Larcher et Philippe Cassuto

Calendrier 2015-2016

Mercredi de 13h30 à 15h30, MMSH, Salle A 219

Mercredi 9 septembre 2015 : Présentation du séminaire

Mercredi 16 Septembre 2015 : Pierre Larcher : La langue du Coran : quelle influence sur la grammaire arabe ?

Mercredi 23 Septembre 2015 : Catherine Miller : Ecrits vernaculaires arabes entre graphie latine et graphie arabe.

Mercredi 30 Septembre 2015 : Francesca Barisione : Le système hypothétique dans le Fusha écrit contemporain : le lien entre tradition et modernité

Mercredi 7 Octobre 2015 : Francesca Gorgoni : La traduction hébraïque du Commentaire Moyen d’Averroes à la Poétique d’Aristote : étude, traduction et glossaire hébreu-arabe

Mercredi 14 Octobre 2015 : Homa Lessan-Pezechki Cycle de simplification et de complexification dans l’orthographe et la grammaire du persan

Mercredi 21 Octobre 2015 : Francesco Binaghi : La postérité andalouse du Jumal d’al-Zajjâjî

Mercredi 28 Octobre 2015 : vacances de la Toussaint

Mercredi 4 Novembre 2015 : Philippe Cassuto : Portails de grammaire hébraïque

Mercredi 11 Novembre 2015 : férié

Mercredi 18 Novembre 2015 : Pierre Larcher : Ta’abbata Sharran et la goule : une lecture mythologique d’un poème préislamique linguistiquement fondée

Mercredi 25 Novembre 2015  : Salem Chaker Les sources berbères écrites médiévales et leur intérêt linguistique et sociolinguistique

Mercredi 2 Décembre 2015 : Manuel Sartori : L’emploi "sporadique" de qad yafʿalu

Mercredi 9 Décembre 2015 : Conclusion.

18 septembre 2015

ISL S2 Etat de la recherche et méthodologie

http://iremam.cnrs.fr/plugins/kitcnrs_407/images/iremam.jpgISL S2 Etat de la recherche et méthodologie

Master 2 « Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique »
Vendredi, 9h30-11h30, MMSH, salle 219
Responsables : Juliette Honvault et Richard JacquemondContact : jhonvault@yahoo.fr ; rjacquemond@yahoo.fr

Depuis plusieurs décennies, les recherches en sciences humaines s’évadent de plus en plus souvent des limites étroites de la discipline dans laquelle elles s’inscrivent. Les approches traditionnelles de l’histoire et des études littéraires ont été profondément renouvelées au contact de la sociologie, l’anthropologie, la linguistique. Chaque discipline emprunte à d’autres ses méthodes, ses interrogations et ses problématiques. C’est à la découverte de ces influences croisées qu’invite le séminaire intitulé “Etat de la recherche et méthodologie”. Après une séance introductive consacrée à l’histoire de l’orientalisme (de la philologie à l’intégration des approches et méthodes des sciences sociales), les neuf séances suivantes seront consacrées à une présentation des principales disciplines à travers lesquelles les chercheurs abordent aujourd’hui leurs objets dans le champ des études arabes, musulmanes et sémitiques. Chaque discipline sera présentée par un spécialiste en une ou deux séances. En guise d’introduction à cette présentation, l’intervenant développera la manière dont sa discipline traiterait un objet commun aux sciences humaines et sociales – cette année, la migration. D’autre part, et dans la mesure du possible, chaque spécialiste fera intervenir, au cours de sa séance, un doctorant de l’Iremam dans la même discipline qui présentera sa démarche méthodologique.
Enfin, les deux dernières séances seront consacrées à la présentation orale des rapports que les étudiants seront invités à rendre dans le cadre de l’évaluation de ce séminaire.

Calendrier des séances 2015

Vendredi, 9h30-11h30, MMSH, salle 219

18/09 Présentation du séminaire et introduction sur l’orientalisme (Juliette Honvault et Richard Jacquemond)

25/09 Linguistique I (Pierre Larcher)

2/10 Histoire I (Ghislaine Alleaume)

9/10 Etudes littéraires I (Richard Jacquemond)

16/10 Etudes littéraires II (Richard Jacquemond)

23/10 Islamologie (Eric Chaumont)

6/11 Linguistique II (Catherine Miller)

13/11 Anthropologie (Katia Boissevain)

20/11 Sociologie (François Siino) 27/11 Histoire II (Candice Raymond)

4/12 Science politique (Vincent Geisser)

12 et 19/12 Exposés des étudiants (Juliette Honvault et Richard Jacquemond)

18 septembre 2015

ISL M1 Paléographie arabe

18 septembre 2015

Les séminaires du Master MAMHS (AMU/DEMO) (M2 recherche) 2015-2016

http://iremam.cnrs.fr/Bandeaux/bandeau_une7.jpgMaster Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique

ISL S2 Etat de la recherche et méthodologie

Responsables : Juliette Honvault et Richard Jacquemond
séances le vendredi de 9h30 à 11h30, MMSH, Salle 219
Première séance le 18 septembre 2015, 9h30-11h30, MMSH, salle 219

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ISL S9 - Littérature arabe

Responsables : Mohamed Bakhouch / Richard Jacquemond
Les séances ont lieu le mardi de 10h30 à 12h30
Première séance, Mardi 15 septembre 2015, 10h30-12h30, MMSH, Salle 6

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ISL S10 Séminaire de linguistique arabe et sémitique

Responsables : Pierre Larcher et Philippe Cassuto
14 séances le mercredi de 13h30 à 15h30, MMSH, Salle A 219.
Consulter le calendrier 2015-2016.

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M2 ISL S15 - Turcs, Persans, Byzantins : contacts et échanges au Moyen Âge

Responsables : Homa Lessan-Pezechki et Michel Balivet
Séminaire mensuel de 2h, d’octobre 2015 à mai 2016, le dernier jeudi du mois de 10h à 12h, MMSH, salle A219.
- Première séance jeudi 29 octobre 2015.

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Séminaire de master : Le Fait turc aujourd’hui, les enjeux d’une ambition

Responsable : Gérard Groc (Iremam)
11 ou 12 séances à la MMSH, salle A 219, les mercredis de 10h à 12h, sauf exceptions.

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Séminaire Amazighs - Tamazight / Berbère(s) et Master ISL Q8 "Maghreb : approches plurielles"

Responsable : Salem Chaker, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille/IREMAM (langue berbère),
11 séances le Mardi de 10h à 12h, MMSH, Salle A219
Consulter le calendrier 2015-2016.

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ISL M1 Paléographie arabe

Responsables : Brigitte Marino et Edouard Méténier Atelier de lecture de textes manuscrits
Séances hebdomadaires le mardi de 16h à 18h, salle 102 A
- Première séance : mardi 15 septembre 2015

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http://iremam.cnrs.fr/plugins/kitcnrs_407/images/iremam.jpg

17 septembre 2015

Enseignement supérieur. L'IUT de Vannes teste le niveau de français de ses étudiants

Certains étudiants sont en difficulté avec la langue française et manquent de capacité de concentration. Pour les identifier et leur proposer des cours de soutien, l'IUT de Vannes a fait passer un test de français aux étudiants de 1ère année de GEA. Si le dispositif porte ses fruits, il se généralisera aux autres départements de l'IUT puis à l'ensemble des étudiants de 1ère année de l'UBS. Voir l'article...

17 septembre 2015

Langue bretonne. Des formations intensives professionnalisantes à l'Office public de la langue bretonne

L'Office public de la langue bretonne lance une campagne de promotion des cours de breton pour adultes. Il propose notamment des cursus intensifs professionnalisants d'une durée de 6 à 9 mois validés par un diplôme. En 2014, 650 personnes ont été certifiés. L'Office recense "plus de 1 600 postes où parler breton est indispensable, dont 900 dans l'enseignement". Voir l'article...

13 septembre 2015

Fear of New Pronouns

HomeBy Scott Jaschik. The University of Tennessee at Knoxville, under orders by the head of the University of Tennessee System, on Friday removed from its website a guide to pronouns that many transgender people prefer. Read more...

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