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Formation Continue du Supérieur
28 janvier 2020

Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4

Les ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. Elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Education nationale. Plus...
28 janvier 2020

Langues vivantes : des ressources pour faciliter l’apprentissage

l'emag de l'educationLes ressources proposées pour l’apprentissage des langues correspondent aux nouveaux programmes du premier degré et du collège. Pour chaque cycle scolaire, des ressources en anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, néerlandais, portugais ou encore polonais, sont disponibles. Plus...
28 janvier 2020

A la découverte de la langue danoise

l'emag de l'educationLe danois est plus simple que le français pour ce qui est de la grammaire. Mais il y a deux problèmes majeurs quand on veut apprendre la langue : l’accord de l’adjectif en premier lieu, c’est un point très difficile. Lorsque vous n’êtes pas natif danois, il faut toujours réfléchir pour faire le bon accord et connaître les règles. L’autre problème, c’est l’emploi des prépositions. C’est illogique par rapport à la langue française. Il y a également des traits particuliers avec ce qu’on appelle en linguistique le coup de glotte (ou consonne occlusive glottale). C’est un phénomène qui traduit un arrêt bref dans la phrase, où l’on va hacher un mot en deux. Par exemple, le mot « bil » (voiture), un Français va le prononcer « bil » tandis qu’en danois c’est « biiil ». On coupe le « i » en deux, de façon abrupte. Plus...
27 janvier 2020

Apprentissage du français : découverte des actions sociolinguistiques financées par la DDCS 92

La Direction départementale de la Cohésion sociale des Hauts-de-Seine inscrit les actions du Bop 104 dans un programme complémentaire au Contrat d’Intégration Républicaine. Plus...

27 janvier 2020

Apprentissage du français : trois certificateurs et labels qualité sont reconnus conformes

La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » organise la certification qualité des prestataires de formation : certification Qualiopi et labels qualité. Plus...

27 janvier 2020

En Seine-et-Marne, 25 actions sociolinguistiques complémentaires au Contrat d'intégration républicaine

Pour accompagner les parcours de l’Ofii, la Direction départementale de la Cohésion sociale (DDCS) met en lumière les actions du Bop 104 en Seine-et-Marne pour une meilleure articulation des offres d'apprentissage du français. Plus...

25 janvier 2020

[#CarteBlanche] La maison de la langue est lancée

Screenshot-2018-5-5 Actualités ModernisationLa "Maison de la langue" était l'une des 8 pistes de transformations retenues. Son objectif : clarifier l'offre des cours de Français, permettre une meilleure orientation des usagers et favoriser ainsi la cohésion et l'attractivité du territoire. Plus...

22 janvier 2020

Controlled Vocabularies

By Stephen Downes - Stephen's Web. Controlled Vocabularies
Canada maintains a registry of controlled vocabularies for use in Dublin Core metadata elements. This page links to a wide variety of them, including audience, coverage, format, various subjects, and more. It's a good example of a controlled vocabulary, but may not be useful for everyone, as it is fairly narrowly targeted. And sometimes the choices are odd; in the audience vocabulary, for example, you can specify 'women' as an audience, but not 'men'. Related: the Government of Canada DC application profile for resource discovery. There is also a guide to the development of controlled vocabularies in Canada by the Government On-Line (GOL) Metadata Working Group. More...

22 janvier 2020

Do I need a Dutch language certificate to study in the Netherlands?

However, all students looking to study in a programme in Dutch, must show proof of Dutch language competence. To obtain a Dutch language certificate like the CNaVT (Certificaat Nederlands als Vreemde Taal), a B2 Dutch language certification test has to be completed and passed (Educatief Startbekwaam (STRT)– B2). To receive a Dutch language certificate like CNaVT, several parts of the language are tested, including:

  • Reading comprehension
  • Listening comprehension
  • Oral expression
  • Writing expression

The Dutch certificate CNaVT is a language test for foreign learners of Dutch who plan to study in the Netherlands, or who require recognised certification of their language skills. More...

22 janvier 2020

L'usage du français dans l'Union européenne à l'heure du Brexit

Accueil - Vie PubliqueAlors que le respect de la diversité culturelle et linguistique est l'un des principes fondateurs de l'UE, 70% des textes produits ne feraient jamais l'objet d'une traduction. Serait-ce le signe de la marginalisation du français et des autres langues européennes. Plus...
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