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Formation Continue du Supérieur
5 mars 2017

Langue corse : apprentissage en immersion 2017- Ressources en ligne

Gip Corse CompétencesLes actions de formation sont financées par la Collectivité Territoriale de Corse et  s'adressent à tous les publics

5 groupes de niveaux d'enseignements sont proposés : 

- niveau A1 du « Certificatu di Lingua Corsa » 
- niveau A2 du « Certificatu di Lingua Corsa » 
- niveau B1 du « Certificatu di Lingua Corsa » 
- niveau B2 du « Certificatu di Lingua Corsa » 
- niveau C1 du « Certificatu di Lingua Corsa »

En savoir + sur les niveaux de compétences en langue définis par le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues)

En savoir + sur le "certificatu"
Validation des Acquis : Les stagiaires auront à l’issue de ce stage la possibilité de présenter le « Certificatu di lingua corsa » (A1, A2, B1, B2 ou C1), ce diplôme est pris en charge par la Collectivité Territoriale de Corse et délivré par l’Education Nationale. Voir l'article...

5 mars 2017

Création d'un délégué interministériel à la langue Française

Le rôle du délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale consiste notamment à :
- favoriser les partenariats entre l'Etat et les collectivités territoriales, les partenaires sociaux, les établissements publics et le secteur associatif pour la lutte contre l'illettrisme et la maitrise de la langue française ;
- promouvoir et soutenir des actions de prévention de l'illettrisme et d'accès à la maîtrise de la langue française et aux savoirs de base pour tous les publics non soumis à l'obligation scolaire ;
- favoriser, dans le cadre de la politique de formation professionnelle, la mise en place d'actions spécifiques en faveur de la maîtrise de la langue française et renforcer la professionnalisation des acteurs qui conduisent ces actions ;
- veiller au soutien de l'Etat à l'accompagnement et à la formation des intervenants et contribuer à la mutualisation des ressources pédagogiques et des bonnes pratiques ;
- apporter son concours aux politiques visant à lever l'obstacle de la langue orale ou écrite dans l'accès aux services publics et aux droits, notamment en s'assurant de la promotion d'un registre de langue plus adapté aux usagers du service public ;
- proposer au Gouvernement les évolutions nécessaires pour la mise en œuvre opérationnelle de ces missions.
En savoir plus. Voir l'article...

2 mars 2017

Une cartographie de l’offre de formation linguistique pour les primo-arrivants

Le GREF Bretagne participe à une cartographie nationale de l’offre de formation linguistique pour les primo-arrivants.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Une-cartographie-de-l-offre-de-formation-linguistique-pour-les-primo-arrivants

1 mars 2017

Les organismes de formation labellisés sont invités à référencer leurs certifications de français

La mise en visibilité de l'offre de formation linguistique a reçu un accueil très favorable dans la perspective d'intégrer la cartographie de l'offre de formation linguistique francilienne, pour laquelle Défi métiers a été mandaté par la Direction de l'accueil et de l'accompagnement des étrangers et de la naturalisation et qui sera déployé au niveau national par le Réseau des Carif-Oref. Voir l'article...

1 mars 2017

Maîtrise de la langue française dans le cadre de la formation professionnelle

Guadeloupe FormationLa Loi égalité et Citoyenneté, dans son article 157, prévoit le renforcement de la maîtrise du français dans le cadre de la formation professionnelle. Voir l'article...
1 mars 2017

Désignation du délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale auprès du Premier ministre

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceLa  fonction de délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale a été créée par Manuel Valls suite aux attentats de janvier 2015, pour la maîtrise de la langue française, jugée "indispensable à l'exercice de la citoyenneté". Voir l'article...
28 février 2017

Université de La Rochelle : les langues asiatiques ont la cote

C’était la journée portes ouvertes de l’université de La Rochelle. Des enseignants de l’université, mais aussi des étudiants de première, deuxième ou troisième année ont accueilli les lycéens. Ces derniers accompagnés parfois de leurs parents – ou même des parents seuls – en quête d’informations sur le choix d’un cursus d’études supérieures. Indonésien, coréen, chinois Trois jeunes filles vêtues de tee-shirt au logo de la fac informent les jeunes qui veulent apprendre la langue indonésienne. Voir l'article...

27 février 2017

2ème édition nationale de la Semaine des langues vivantes

Logo Agence Erasmus+ France Education Formation

Le MENESR a annoncé la tenue de la 2ème édition nationale de la Semaine des langues vivantes du 15 au 20 mai 2017.
Avec la thématique « Osons les langues » cette initiave a pour objectif de valoriser le plurilinguisme et la diversité culturelle. Voir l'article...

27 février 2017

« Promouvoir l’excellence dans l’instruction en langue des signes » (1-2 mars 2017, CELV, Graz, Autriche)

Résultat de recherche d'images pour Les représentants nationaux du 33 pays membres du CELV sont en train de sélectionner les experts qui participeront à l’atelier du projet « Promouvoir l'excellence dans l’instruction en langue des signes » (PRO-Sign2).  Les spécialistes d’Albanie, de Bosnie Herzégovine, de Bulgarie, de Grèce, du Liechtenstein, de Lituanie et du Monténégro, qui ont un parcours professionnel pertinent et qui portent un intérêt spécifique pour ce thème, sont encouragés à contacter l’Autorité de nomination du CELV dans leur pays pour proposer sa candidature. Voir l'article...

27 février 2017

« Une matrice de qualité pour l’utilisation du CECR » (15-16 novembre 2017) : un grand succès !

Résultat de recherche d'images pour Dans un monde toujours plus globalisé, caractérisé par une mobilité personnelle et professionnelle grandissante, la transparence et l’efficacité dans l’enseignement et l’évaluation des langues apparaissent comme des facteurs toujours plus nécessaires. Le CECR joue un rôle clé à ce niveau à condition que sa mise en œuvre se fasse selon une approche qualité. L’atelier a été précisément l’occasion de se pencher sur la notion de qualité en éducation et de voir les enjeux et les potentialités de cette notion pour l’avancée de la didactique des langues et pour une utilisation efficace du CECR qui soit porteuse d’innovation curriculaire. Voir l'article...

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