Laïcité

05 février 2020

Le sens de la laïcité : le fondement juridique et le poids des mentalités

Logo FCPEDans cette nouvelle note du conseil scientifique, les chercheurs Françoise Lorcerie et Serge Guimond reviennent sur le principe de laïcité et sur son application dans la vie courante qui donne lieu à des interprétations divergentes relevant du domaine de l’opinion.
Pour comprendre le principe de laïcité, il faut se référer à la Déclaration de l’homme et du citoyen de 1789, à la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat et à la Constitution. Ce cadre institutionnel s’appuie sur plusieurs principes fondamentaux : la liberté de conscience et l’égalité de respect, mais aussi la séparation des Eglises et de l’Etat et la neutralité de l’Etat à l’égard des religions.
Or, ce cadre normatif ne se traduit pas dans les discours des intellectuels et des politiques, dans lesquels deux conceptions distinctes de la laïcité coexistent : une laïcité « historique » d’égalité et de liberté versus une « nouvelle » laïcité d’interdiction, prônant la stricte restriction de la religion à la sphère privée. Ces deux conceptions ne s’affrontent pas forcément et vont parfois de pair. Ce qui est problématique, soulignent les chercheurs, c’est lorsque la laïcité est uniquement définie sous le prisme de l’interdiction, ce qui peut nuire potentiellement au pluralisme culturel et religieux.
En ce sens, expliquent les auteurs, l’école a un rôle essentiel à jouer, pour ménager la coexistence de ces conceptions opposées, pour autoriser et cadrer la confrontation des opinions dans tous les domaines, afin de faire vivre la pluralité.

Le sens de la laïcité : le fondement juridique et le poids des mentalités (411.88 Ko)

Retrouvez l’ensemble des notes du conseil scientifique sur notre site.

Résumé
La laïcité en tant que principe institutionnel est un concept relativement simple à comprendre. Mais son application dans divers domaines de la vie sociale engendre des débats importants et donne lieu à des interprétations divergentes. A-t-on alors raison de se méfier du principe et d’en dire du mal ? Pas nécessairement, répondent les auteurs. Simplement, il faut bien voir que les interprétations de la laïcité sont des opinions. En tant que telles, elles sont irréductiblement variées et, selon le principe même de laïcité, elles doivent être respectées sauf exception. Elles partagent d’ailleurs la population d’une façon plus complexe qu’on ne le dit. Cela ouvre une avenue à celles et ceux qui souhaitent promouvoir la laïcité.

La laïcité comme principe
Curieusement, les juristes n’avaient pas défini ce principe fondamental de nos institutions avant l’affaire des exclusions d’élèves au collège de Creil à l’automne 1989. On n’en avait pas eu besoin. C’est l’hésitation du ministre dans l’épisode de Creil, puis l’avis du Conseil d’État du 27 novembre 1989 qui ont amené la transformation du cas concret qui était soulevé – une procédure disciplinaire en collège – en une « affaire » nationale, puis très vite la transformation de cette affaire en controverse, et la multiplication des études de juristes, d’historiens, de politistes et de spécialistes de sciences de l’éducation.
L’avis du Conseil d’État, suivi par le ministre, distinguait fortement les droits et obligations des élèves de ceux des personnels. Selon le droit, posait-il, la neutralité s’impose aux programmes et aux enseignants, mais non aux élèves. Les élèves doivent voir respectée leur liberté de conscience et celle-ci implique la liberté de manifester leur appartenance religieuse s’ils le souhaitent, à condition de ne troubler en rien le fonctionnement de l’école.
« La liberté ainsi reconnue aux élèves comporte pour eux le droit d’exprimer et de manifester leurs croyances religieuses à l’intérieur des établissements scolaires, dans le respect du pluralisme et de la liberté d’autrui, et sans qu’il soit porté atteinte aux activités d’enseignement et au contenu des programmes et à l’obligation d’assiduité. [… Par suite] le port par les élèves de signes par lesquels ils entendent manifester leur appartenance à une religion n’est pas par lui-même incompatible avec le principe de laïcité, dans la mesure où il constitue l’exercice de la liberté d’expression et de manifestation de croyances religieuses », mais cette liberté a pour limites strictes « le fonctionnement normal du service public »
Cette doctrine applique à l’école les règles fondamentales du droit public et traite les élèves comme des sujets de droit. L’État et ses agents sont tenus à la neutralité stricte, mais pour les usagers, dont les élèves, la liberté est la règle, la restriction l’exception. Malgré le correctif apporté quinze ans plus tard par la loi du 15 mars 2004, qui interdit « le port de signes et tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement leur religion », la doctrine est restée constante. Elle sert notamment de cadre aux travaux de l’Observatoire national de la laïcité, institué en 2013.
La loi de 2004 est parfois comprise par les professionnels de l’école ou par les associations partenaires comme incarnant la laïcité scolaire. C’est une erreur du point de vue du droit, le législateur a seulement précisé la mise en oeuvre du droit de la laïcité dans l’espace scolaire5. La loi soumet les élèves à une clause de neutralité dans leur apparence. Mais il leur est loisible de signifier leurs appartenances autrement, notamment par la parole, dans le respect du bon fonctionnement de l’institution (donc sans prosélytisme). De plus, la clause de neutralité des tenues vestimentaires ne s’applique pas aux parents. Si la possibilité d’interdire aux parents d’accompagner des sorties scolaires en portant un signe religieux a été instaurée en 2012, elle a été supprimée ensuite.
Pour comprendre la laïcité comme principe fondamental de nos institutions, les références normatives à privilégier sont la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État, et la Constitution. L’article 1 de la loi de 1905 met en avant un seul principe, celui de liberté : celle des individus et celle des cultes (dans les réserves de l’ordre public). Le droit conventionnel a donné à ce principe un contenu très large. La Convention européenne des droits de l’homme, dans son article 9 pose « la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites. »
En complément, le principe de séparation, visé par l’article 2 de la loi de 1905, détermine la non compétence de l’État en matière religieuse, ainsi que la non-compétence des organisations religieuses en matière politique. Le principe de neutralité de l’État à l’égard des religions en découle.
La Constitution, autre source majeure du principe de laïcité, définit le cadre républicain comme étant laïque en même temps que démocratique et social, les trois adjectifs associés étant précisés juste après par le principe de non-discrimination des individus selon la religion, l’origine ou la « race », et, positivement, par un principe de respect ou d’égal respect des croyances.

  • Constitution de 1958, article 1, alinéa 1 « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. »

Autrement dit, du point de vue du droit, « il n’y a pas de citoyens laïques. C’est la République qui est laïque » (Delahaye, 2008, 428)9. Ce point est capital pour différencier parmi les argumentaires de la laïcité ceux qui sont proches du droit et ceux qui s’en éloignent.
Au final, le cadre institutionnel dessiné par le droit s’articule sur des principes dont deux apparaissent logiquement et juridiquement comme fondamentaux : la liberté de conscience et l’égalité de respect (« La France [...] respecte toutes les croyances ») ; et deux comme les moyens des premiers : la séparation des Églises et de l’État et la neutralité de l’État à l’égard des religions (Baubérot et Milot, 2011). On peut voir dans ce dispositif un schème universel des institutions démocratiques (Milot, 2008 ; Maclure, Taylor, 2010).
Ainsi conçue, la laïcité de la République n’implique ni ignorance ni déconsidération des religions des individus s’ils en ont. Elle n’implique pas davantage une conception désincarnée et désocialisée des individus. La laïcité des institutions repose sur « la dialectique du commun et du différent », selon les termes du philosophe Philippe Foray (2008, 22). Elle légitime une philosophie politique pluraliste tout en valorisant l’unité.

La division des esprits
Or, ce cadre normatif, qui fonde nos institutions, ne se traduit pas de façon évidente – c’est le moins qu’on puisse dire – dans les discussions conduites par les « intellectuels » au sujet de la laïcité, ni dans le discours politique.
Dès l’affaire de Creil, des intellectuels emblématiques ont pris position dans une tribune au titre guerrier : « Profs, ne capitulons pas ». Bien que le contexte international ne soit pas encore aussi dramatique qu’il allait le devenir (nous sommes avant la première guerre du Golfe et la guerre civile n’est pas déclenchée en Algérie), ils parlent du risque d’un « Munich de l’école républicaine ». Autrement dit, en faisant des concessions, on croit assurer la paix, on ne fera que favoriser l’ennemi et préparer la défaite. Quel ennemi ? La réponse est dans le texte : les « intégristes », soit a priori un sous-ensemble des musulmans. Mais de là, on généralise à l’islam, en tant que cadre culturel patriarcal et oppresseur : « En autorisant de facto le foulard islamique, symbole de la soumission féminine, vous [le texte est adressé au ministre] donnez un blanc-seing aux pères et aux frères, c’est-à-dire au patriarcat le plus dur de la planète ». S’ensuit une présentation du foulard comme marqueur de communautarisme. Le foulard affirme « une différence de nature entre les êtres humains », il met « une croyance au-dessus de tous ». De ce fait, il est contradictoire avec les droits de l’homme, et avec la mission de l’école qui est de mettre en oeuvre « le principe de libre examen ». Plus généralement, pour ces auteurs, l’école de la République, l’école « fondement » de la République, « n’admet aucun signe distinctif marquant délibérément et a priori l’appartenance de ceux qu’elle accueille ». Loin de céder au « droit à la différence », elle doit permettre à chacun d’être « différent de sa différence ».
On tient ici le coeur de l’argumentation qui rejette le droit de la laïcité tel que nous venons de le voir : l’école n’est pas un lieu où doit s’appliquer le principe de liberté de religion – de fait, nous l’avons vu, la loi de 2004 est intervenue pour moduler cette liberté, sans la supprimer –, et de toute façon, pas de liberté pour les oppresseurs de la femme. Un autre thème ne va pas tarder à rejoindre ce noyau : la défense de l’identité nationale. Apporté au départ par la droite et éloigné de la tradition de la défense laïque, il sera au centre de la « nouvelle laïcité », dont la formulation se trouve pour la première fois dans le rapport rédigé par François Baroin à la demande de Matignon au printemps 2003. La laïcité est la « colonne vertébrale » de l’identité nationale, énonce à sa suite le rapport de la commission Stasi « sur l’application du principe de laïcité dans la République » (déc. 2003).
Depuis lors, dans un contexte international de plus en plus inquiétant, la visibilité de l’islam dans la société n’a cessé d’alimenter le débat sur la façon d’en traiter conformément à la laïcité, – à l’école aussi bien que dans les autres espaces sociaux. Des camps adverses se sont dessinés. Chacun se réclame de la laïcité, et ils ont pris l’habitude de ne pas compléter le terme « laïcité » par un adjectif (par exemple « ouverte » vs « fermée ») car cela pourrait laisser croire que l’on défend une innovation douteuse tandis que les adversaires détiennent l’héritage Les désignations ne valent donc que par commodité. On trouve entre autres dans le débat les couples : laïcité libérale vs autoritaire (Balibar), séparatiste/inclusive vs identitaire, historique vs nouvelle (Baubérot), libérale vs néo-républicaine (Chabal), inclusive vs exclusive (De Coorebyter), souple vs rigide (Bruneaud), positive de confrontation vs négative (Ricoeur), pragmatique vs intransigeante (Fregosi)...
Quelle trace cette controverse laisse-t-elle dans les mentalités en France aujourd’hui ? La question est d’importance lorsqu’on s’intéresse à ce qui se passe à l’école et autour de l’école. Les gens qui font l’école – enseignants, parents d’élèves, partenaires associatifs, élèves, etc. – relaient-ils ces oppositions irréductibles ? Quelle conscience ont-ils du droit de la laïcité ? Jusqu’à récemment, très peu de recherches systématiques permettaient de répondre à ces questions. Les travaux empiriques de Serge Guimond et de son équipe de psychologie sociale à l’université de Clermont-Ferrand apportent un éclairage inédit à ce sujet. En étudiant avec des techniques appropriées telles que l’analyse factorielle la structure des opinions obtenues face à différentes propositions relevant de l’une ou l’autre des positions en conflit, il constate qu’il y a bien dans l’esprit des individus en France, y compris chez les jeunes, deux conceptions distinctes de la laïcité (Roebroeck, Guimond, 2016) Cette structure dans les attitudes à l’égard de la laïcité a été observée avec une telle régularité au cours des dix dernières années qu’elle revêt, note-t-il, un caractère fondamental. La correspondance avec la « nouvelle laïcité » d’une part, une laïcité identitaire prônant la restriction de la religion à la sphère privée, et la « laïcité historique » de l’autre, une laïcité de liberté et d’égalité, saute aux yeux. Ainsi, la proposition « chaque citoyen doit être libre de pratiquer la religion de son choix » fait partie de cette laïcité historique alors que l’idée selon laquelle « autant que possible, les pratiques religieuses devraient être à caractère privé et non public » est emblématique d’une conception distincte, une nouvelle laïcité d’interdiction. Ces interprétations de la laicïté s’opposent périodiquement dans le débat public, parfois avec virulence, et sans nécessairement se calquer sur le clivage gauche-droite. Les recherches montrent qu’elles sont associées à des positions différentes sur les questions de diversité culturelle et de citoyenneté. Plus les individus adhèrent à la « nouvelle laïcité d’interdiction», moins ils sont ouverts aux différences et plus ils sont hostiles à l’égard des minorités religieuses. Et c’est l’inverse lorsqu’on considère l’adhésion à la « laïcité historique ».
Pour autant, les chercheurs remarquent que cette partition ne correspond pas à quelque chose de figé, ni non plus à quelque chose de tranché : des évolutions se repèrent, et des mélanges, des hybridations. Les personnes qui adhèrent fortement aux principes de la nouvelle laïcité ne sont pas nécessairement hostiles aux principes de la laïcité historique. On constate dans plusieurs recherches que les deux laïcités peuvent aller de pair : plus on est favorable à l’une et plus on est favorable à l’autre. Dans un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (Guimond, 2019), on voit que le groupe le plus important en France, soit 43% de l’échantillon, est composé de personnes qui adhèrent fortement aux principes des deux laïcités. Les personnes qui adhèrent fortement à la nouvelle laïcité tout en étant relativement défavorables envers la laïcité historique, c’est-à-dire celles qui sont les moins bien disposées à l’égard de la diversité culturelle, représentent une minorité d’environ 20 % de la population nationale. Chez ceux et celles qui adhèrent fortement aux principes de la laïcité historique, le fait d’adhérer ou non aux principes de la nouvelle laïcité ne change pas les choses de manière fondamentale. Ceux qui adhèrent aux deux laïcités ont des attitudes positives envers la diversité culturelle dans la même mesure que ceux et celles qui adhèrent à la laïcité historique en rejetant la nouvelle laïcité.
La conclusion à retenir est que la distinction que peuvent faire élèves ou adultes entre différentes interprétations du principe de de laïcité n’est pas en soi problématique. Cependant, lorsque la laïcité est définie selon les termes de la nouvelle laïcité sans y intégrer ceux de la laïcité historique, on obtient une conception de la laïcité qui est potentiellement nuisible au pluralisme culturel et religieux. De fait, la nouvelle laïcité se concentre sur les moyens : la séparation, la neutralité. Elle devient problématique lorsqu’elle implique de nier les finalités de la laïcité française, c’est-à-dire le fondement de la laïcité historique : la liberté, le respect.

Défendre la laïcité, c’est d’une part ne pas confondre les opinions avec le principe, et d’autre part faire vivre la pluralité
Si l’on réfléchit, à partir des observations qui précèdent, à des lignes d’action pour promouvoir la laïcité, que trouve-t-on ? On voit d’abord que la laïcité n’a pas en France d’ennemi déclaré : ceux qui s’opposent sur le sens de la laïcité le font au nom de la laïcité. Mais que les conceptions des uns et des autres, enseignants compris, sur ce que signifie la laïcité sont disparates, et surtout qu’une minorité de personnes – quelque 20 % – ont à cet égard des opinions qui dérogent aux principes constitutionnels de liberté et d’égal respect.
Dans ces conditions, nous proposons de mettre l’accent sur la méthode. Au lieu de trancher par un discours d’autorité entre les diverses interprétations de la laïcité, il s’agira prioritairement de conduire les personnes à connaître le principe de laïcité, principe de base de l’architecture institutionnelle du pays ; et d’autre part à faire l’expérience de la pluralité des investissements moraux que ce principe suscite ou couvre ET de l’intérêt de les mettre en débat. Un principe établi qu’il s’agit de connaitre, des engagements moraux différents qui doivent pouvoir s’exprimer, une mise en commun des expériences contrastées, telle est la formule qui nous semble tenir la route pour défendre la laïcité en amenant les personnes à la partager.
Cette formule rejoint l’intuition de Ricoeur, selon laquelle il y a une distinction à faire, et une articulation à penser, entre la part de l’État dans la laïcité, et la part de la société :

  • « L’État est laïque par incompétence et abstention ; il est laïque négativement. Cela est bien, car c’est ainsi qu’il est État et bon État. La nation est laïque par brassage de courants culturels divers et contraires ; non par incompétence mais par foisonnement ; non par abstention mais par surdétermination. Cette laïcité est possible, puisqu’elle est réelle ; tant que la nation n’est pas défaite, elle est la compatibilité et la coexistence, le carrefour vivant, de toutes les spiritualités qui l’ont faite et qu’elle englobe. » (Ricoeur, 1953)

Où est le commun dans cette vision des choses ?
La réponse est double. D’une part (continuons à suivre Ricoeur), ce qui fonde l’unité de la société nationale, c’est l’État, autrement dit le cadre institutionnel. Il est et doit être tel que les membres de la société, qui souscrivent à des doctrines morales différentes voire opposées, se sentent à leur place. C’est pourquoi l’État n’a pas légitimité à se mêler des affaires de religion. La laïcité en ce sens est un principe cardinal de justice politique. L’autre versant de la réponse à la question du commun a trait à la société. La société est le lieu d’une « confrontation » vivante, jamais terminée des convictions, nous dit Ricoeur. En ce deuxième sens, la laïcité ne désigne plus un principe cardinal de justice politique, et elle n’est pas non plus une valeur. Elle peut être envisagée comme une méta-valeur : c’est une éthique de la confrontation des valeurs, un ensemble de règles de conduite (des savoir-être et des savoir-faire) portant sur l’affrontement pacifique des points de vue moraux et politiques . L’école a dans cette conception un rôle essentiel à jouer, non pas pour faire taire les convictions opposées, mais pour ménager leur coexistence, pour autoriser et cadrer la « confrontation » des opinions dans tous les domaines.
Ainsi entendue, la laïcité comme éthique de la diversité ne saurait s’accommoder d’une transmission magistrale. Une des tâches urgentes des associations d’éducation populaire ou d’éducation citoyenne, dès lors qu’elles sont désireuses de promouvoir la laïcité, ce serait d’assurer les conditions pratiques d’un échange libre et respectueux des uns et des autres sur tous les sujets y compris la laïcité. La mise en pratique de la laïcité comme éthique de la confrontation et de la diversité implique pour le moins d’autoriser la discussion sur les interprétations divergentes de la laïcité.

aLe sens de la laïcité : le fondement juridique et le poids des mentalités (411.88 Ko)

Posté par pcassuto à 11:17 - - Permalien [#]


02 février 2020

Une forte adhésion à la laïcité chez les collégiens et les lycéens

Accueil - Vie PubliqueLiberté de conscience, séparation des Églises et de l'État, tolérance vis-à-vis des croyances... Qu'en pensent les jeunes et leurs enseignants ? Une étude du Cnesco montre une forte adhésion aux principes fondamentaux de la laïcité. Plus...

Posté par pcassuto à 19:09 - - Permalien [#]

01 février 2020

La laïcité est-elle menacée ?

http://blog.educpros.fr/jean-claude-dupas/files/2014/03/blog-jean-claude-dupas.jpgBlog Educpros de Jean-Claude Dupas. ... ou plus exactement comment la laïcité est-elle menacée ? Menacée par qui, pour quoi. Plus...

Posté par pcassuto à 01:02 - - Permalien [#]

23 novembre 2019

La liberté religieuse en prison

Accueil - Vie PubliqueLa loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État reconnait la liberté religieuse et garantit le libre exercice du culte. Pour permettre aux détenus de pratiquer leur religion, l’administration pénitentiaire prend en charge les dépenses relatives aux services d’aumôneries dans les prisons.
L'article 26 de la loi pénitentiaire de 2009 précise que "Les personnes détenues ont droit à la liberté d'opinion, de conscience et de religion. Elles peuvent exercer le culte de leur choix, selon les conditions adaptées à l'organisation des lieux, sans autres limites que celles imposées par la sécurité et le bon ordre de l'établissement" .
Ainsi, les détenus peuvent prier dans leur cellule et y conserver les objets et les livres nécessaires à leur vie spirituelle. Ils ont le droit d’assister aux offices religieux et aux réunions cultuelles. Ils peuvent s’entretenir, aussi souvent qu’ils le souhaitent, avec un aumônier de leur confession. Les entretiens ont lieu au parloir ou dans une "salle polycultuelle" ou en cellule, hors de la présence des surveillants. Les correspondances écrites des détenus avec un aumônier de la prison sont, par ailleurs, strictement protégées.
Sept confessions sont agréées au plan national dans les prisons : les aumôneries catholique, israélite, musulmane, orthodoxe, protestante, bouddhiste et les Témoins de Jéhovah.
Les intervenants des aumôneries peuvent être soit des aumôniers indemnisés ou bénévoles, soit des auxiliaires bénévoles. Tous sont agréés par l’administration pénitentiaire. Celle-ci a été condamnée plusieurs fois par le juge administratif en raison de son refus de reconnaître des aumôniers Témoins de Jéhovah. Dans un arrêt du 16 octobre 2013, le Conseil d’État a rejeté tous les recours du ministère de la justice et a conclu que les refus de l’administration pénitentiaire d’agréer des aumôniers Témoins de Jéhovah, qui sont reconnus comme association cultuelle, n’avaient pas de base légale. 
En 2018, l’administration pénitentiaire recense 1 655 intervenants cultuels, indemnisés et bénévoles, répartis comme suit :
  • Culte bouddhiste : 18 
  • Culte catholique : 720 
  • Culte israélite : 74  
  • Culte musulman : 231 
  • Culte orthodoxe : 60  
  • Culte protestant : 361 
  • Culte des Témoins de Jéhovah : 191 

 Depuis 2012, les effectifs des aumôneries pénitentiaires ont progressé de 36%.

À la suite des attentats terroristes qui ont frappé la France ces dernières années et de la hausse du nombre de "détenus de droit commun susceptibles de radicalisation" (DCSR), les pouvoirs publics ont renforcé significativement le budget consacré à la pratique des cultes en prison ainsi qu’à la formation des aumôniers et personnels pénitentiaires.
En 2016, l'aumônerie musulmane, qui manquait jusqu'en 2012 d'aumôniers, a été la plus impactée par ces nouveaux moyens. Elle est devenue la plus importante en termes de ressources budgétaires allouées. 
En 2017, les indemnités forfaitaires horaires des aumôniers pénitentiaires ont été revalorisées. Des diplômes universitaires pour les aumôniers ont été aussi mis en place. 
En 2018, la dotation totale des aumôneries s’est élevée à presque 4,2 millions d’euros (contre 2,4 millions d’euros en 2014).
Dans son avis sur le programme "administration pénitentiaire" du projet de loi de finances pour 2019, le député Bruno Questel formule plusieurs recommandations sur le culte en prison : renforcer la formation des personnels pénitentiaires afin d'éviter certaines difficultés, uniformiser la formation et l'agrément des aumôniers, améliorer le financement et le fonctionnement des aumôneries. Plus...

Posté par pcassuto à 23:05 - - Permalien [#]

21 novembre 2019

Qu'est-ce que la liberté religieuse ?

Accueil - Vie PubliqueLa religion de chacun, en principe, ne concerne pas l’État et constitue une affaire privée. La liberté religieuse a été établie par la Déclaration des droits de 1789 (art. 10). La loi du 9 décembre 1905 a, quant à elle, institué la séparation des Églises et de l’État, c’est-à-dire le régime de laïcité de l’État. Elle dispose que la République assure la liberté de conscience des citoyens et ne "reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte".
Il existe cependant des "tolérances", de la part des institutions publiques, à l’égard des religions (ex : émissions religieuses télévisées du dimanche matin sur les chaînes du service public, existence d’aumôneries dans les établissements scolaires et militaires).
Par ailleurs, ce régime de laïcité n’est pas en vigueur sur tout le territoire français. Ainsi, en Alsace-Moselle, on applique le régime du Concordat qui date du début du XIXe siècle. Annexés par l’empire allemand en 1871, ces départements n’étaient donc pas concernés par la loi de 1905, qui n’y a pas été appliquée quand ils sont redevenus français, après 1918. Les ministres du culte y sont toujours des fonctionnaires et l’enseignement religieux fait partie des programmes scolaires des écoles publiques.
Si le choix religieux, d’ordre privé, déborde sur l’espace public, il peut alors concerner l’État. Ainsi, à partir de 1989, les affaires dites du "foulard islamique" ont posé la question du port, par des élèves, de signes d’appartenance religieuse. Dans un premier temps, les avis rendus par le Conseil d’État ont été très nuancés et prônaient des solutions au cas par cas (avis des 27 novembre 1989 et 2 novembre 1992). Puis la loi du 15 mars 2004 "encadrant le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics" a tranché la question. Depuis lors, le port de ces signes et tenues dans un de ces établissements scolaires est strictement interdit.
Par ailleurs, la loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public, appliquée à partir du 11 avril 2011, proscrit de fait le port du voile intégral (niqab) dans l’espace public. Plus...

Posté par pcassuto à 03:02 - - Permalien [#]


Prix de l’initiative laïque : l’association AIME / Le Moutard, lauréate 2019

l'emag de l'educationL’expo-quiz « La laïcité, parlons-en ! » de l’association AIME / Le Moutard, qui bénéficie du soutien du ministère de l'Education nationale, a remporté le prix de l’Initiative laïque 2019. Plus...

Posté par pcassuto à 03:00 - - Permalien [#]

19 novembre 2019

Laïcité - un principe républicain essentiel pour 69% de l’opinion publique

Accueil - Vie PubliqueL'étude d'opinion réalisée pour l'Observatoire de la laïcité fait ressortir qu'une large part de l'opinion publique regrette les difficultés à appliquer au quotidien ce principe, et son éventuel instrumentalisation, créant des conflit et des divisions. Ainsi, 44 % d'entre eux considèrent que la laïcité doit être un élément de cohésion nationale. Plus...

Posté par pcassuto à 03:01 - - Permalien [#]

Une nécessité d’appliquer la laïcité au quotidien

Accueil - Vie PubliqueL’enquête montre un écart entre la perception de « la laïcité telle qu’elle existe dans le droit et la laïcité appliquée au quotidien ». En effet, 44 % des répondants considèrent que la laïcité est un principe qui devrait rassembler mais seuls 18 % jugent qu’elle rassemble effectivement contre 37 % qui estiment qu’elle divise.
Par ailleurs, 21 % jugent que la laïcité est globalement bien appliquée par les pouvoirs publics et 39 % qu’elle est plus ou moins bien appliquée. 67 % pensent que la laïcité est trop souvent instrumentalisée par les personnalités politiques.
Le défi à relever selon une majorité de l’opinion publique tient plus à la montée des intolérances entre les différentes communautés religieuses qu’aux crispations engendrées par le port de signes religieux. Cependant 46 % considèrent que la séparation entre l’État et la religion qui découle de la loi de 1905 est adaptée et ne doit pas être modifiée contre 22 % qui souhaitent une séparation plus stricte et 11% une séparation moins stricte. Plus...

Posté par pcassuto à 03:00 - - Permalien [#]

Laïcité - Un attachement très majoritaire

Accueil - Vie PubliqueL’Observatoire de la laïcité a publié en janvier 2019 les résultats d’une étude(nouvelle fenêtre) sur la perception de la laïcité par l’opinion publique en France. L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 2000 personnes en novembre 2018.
Près de trois personnes sur quatre sont attachées à la laïcité telle qu’elle est définie par la loi du 9 décembre 1905, à savoir un principe qui sépare l’État des religions, permet à chacun de croire ou de ne pas croire, garantit la neutralité des fonctionnaires et l’impartialité de l’administration vis-à-vis de tous.
Ce taux atteint 85 % chez les personnes âgées de plus de 65 ans, il est de 71 % pour la tranche d’âge des 18-24 ans et de 59 % pour les 25-34 ans. Par ailleurs, 69 % des personnes interrogées estiment que la laïcité est un principe républicain essentiel.
Les personnes les plus aisées (cadres, catégories socio-professionnelles supérieures) ou plus âgées sont à la fois mieux informées sur la définition de la laïcité et plus attachés à ce principe : 86 % des cadres et professions intellectuelles supérieures mais 59 % des ouvriers.
Il existe peu de différences entre croyants et non-croyants de manière générale. En revanche les écarts sont plus marqués selon la religion des personnes interviewées ; 72 % des protestants et 60 % des catholiques considèrent que la laïcité protège selon le droit les pratiquants des différentes religions contre seulement 45 % des musulmans. L’étude suggère que cet écart pourrait être en partie attribué à un sentiment de discrimination. Plus...

Posté par pcassuto à 03:00 - - Permalien [#]

18 novembre 2019

L'essentiel de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État

Accueil - Vie PubliquePromulguée le 9 décembre 1905, la loi concernant la séparation des Églises et de l’État est l’aboutissement d’un long processus de laïcisation et de sécularisation engagé depuis la Révolution française. Elle proclame la liberté de conscience, garantit le libre exercice des cultes et met en place un nouveau régime des cultes. Plus...

Posté par pcassuto à 03:01 - - Permalien [#]