04 février 2017

Jeune. L'état des lieux de France Stratégie et du ministère du Travail

Les jeunes souffrent d'une dégradation du marché du travail dans sa globalité et de l'accroissement de la précarité. Plus d'un tiers d'entre eux ont des contrats temporaires. Cependant, nuance le diagnostic, les diplômés ont de meilleures chances de décrocher un emploi. La publication rappelle également qu'un jeune sur 10 ne maîtrise pas les compétences de base et qu'à cette problématique s'ajoutent parfois d'autres freins périphériques tels que la mobilité, le logement, la pauvreté, la fracture numérique...
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Jeune.-L-etat-des-lieux-de-France-Strategie-et-du-ministere-du-Travail

Posté par pcassuto à 11:30 - - Permalien [#]


Jeunes. 24,4% des 18-24 ans ruraux ne sont ni en emploi ni en formation

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) publie un avis consacré à la place des jeunes dans les territoires ruraux.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Jeunes.-24-4-des-18-24-ans-ruraux-ne-sont-ni-en-emploi-ni-en-formation

Posté par pcassuto à 11:02 - - Permalien [#]

Guide relatif à la mise en œuvre du PACEA

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgCe guide est destiné à accompagner sous l’angle opérationnel les acteurs chargés de mettre en œuvre le PACEA dans ce nouveau cadre juridique qui entre en vigueur à compter du 1er janvier 2017.
Le PACEA constitue le nouveau cadre contractuel unique de l’accompagnement des jeunes, à ajuster et graduer  en  fonction  de  la  situation  et  des  besoins  de  chaque  jeune.  Il pourra mobiliser,  avec  une  plus  ou  moins  grande intensité, différentes modalités d’accompagnement (collectif, individuel, mise en situation professionnelle, ...), les outils  de la  politique de  l’emploi et de la formation, ainsi que toute action de  nature  à lever les  freins périphériques à l’emploi.
La Garantie jeunes, droit ouvert pour tous les jeunes Neets en situation de précarité qui respectent  les  engagements  formalisés  dans  leur  parcours  contractualisé, est une  modalité spécifique, la plus intensive, du PACEA.

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 10:14 - - Permalien [#]

Zoom sur la Garantie jeunes

Aquitaine Cap MétiersLa Garantie jeunes s’adresse aux moins de 26 ans confrontés à un risque d'exclusion professionnelle (ni en emploi, ni en formation, ni en étude), et ce dès l’âge de 16 ans. Ce droit vise à favoriser leur insertion dans l’emploi par un accompagnement intensif par une mission locale. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:01 - - Permalien [#]

Le Civis remplacé par le PACE

Guadeloupe FormationA compter du 1er janvier 2017 le CIVIS est remplacé par un nouveau dispositif d'accompagnement vers l’emploi et l’autonomie des 16/25 ans en difficulté et confronté à un risque d'exclusion professionnelle :
le parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACE). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:06 - - Permalien [#]


02 février 2017

Installation du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse

carif espace-compétencesLe Premier ministre Bernard Cazeneuve a installé, ce jeudi 26 janvier, le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse, en présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Tout juste nommé à la tête du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse, Simon Besnard, l’ancien président du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) a pu mesurer l’importance que revêtait déjà ce nouvel outil au service des politiques de jeunesse. Officiellement installé par le premier ministre Bernard Cazeneuve, en présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports à l’occasion d’une première journée de travail de ses 80 membres, le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse est le fruit d’une demande légitime des organisations de jeunesse et de la nécessité d’élargir la réflexion sur les politiques de jeunesse à tous les domaines qui touchent la vie des jeunes et à tous les acteurs.
« Les jeunes ont besoin de politiques cohérentes et globales, a indiqué Bernard Cazeneuve. Ce nouveau Conseil d’orientation des politiques de jeunesse témoigne de la volonté des gouvernements qui se sont succédé depuis 5 ans d’écouter la voix des jeunes français et de prendre en compte leurs inquiétudes et leurs aspirations profondes. »
Le Premier ministre a tenu à adresser aux participants un ultime message : « Le COJ sera ce que vous en ferez mais vous pourrez compter sur mon soutien et ma profonde détermination. Et je compte sur vous pour faire en sorte que nos jeunes soient des citoyens libres, heureux dans notre pays et qu’ils le fassent rayonner grandement grâce à leur engagement. »
Pour plus d`information sur ce Conseil d`Orientation des politiques de jeunesse, vous pouvez consulter le site Internet jeunes.gouv.fr.
Vous pouvez aussi lire le témoignage de Mathilde Paillet, accompagnée par la Mission Locale de Lille et Alexandre Ollivier, accompagné par la Mission Locale de Dinan, représenaent leurs alter egos au sein de la commission « insertion », sur le site Internet de l`Union Nationale des Missions Locales

Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

Posté par pcassuto à 21:15 - - Permalien [#]

31 janvier 2017

L'INJEP publie deux numéros de Stat-info


carif espace-compétences
Que sait-on des emplois aidés dans le périmètre ministériel de la jeunesse et des sports ? Quelle est la part et la nature des métiers du sports dans les emplois aidés ? C`est pour répondre à ces deux questions, que l`INJEP a mis en ligne deux numéros de Stat-info sur ce sujet.
Signés par Martine Camus, de la mission des études, de l’observation et des statistiques (MEOS), le premier; « Les emplois aidés dans le périmètre ministériel de la jeunesse et des sports », porte sur 242 000 personnes qui, depuis le 1er janvier 2010, ont bénéficié d’une convention d’emploi aidé, sous la forme d’un Contrat unique d’insertion-contrat d’accompagnement vers l’emploi (CUI-CAE), ou d’un Emploi d’avenir (EAv), dans le périmètre jeunesse & sports. Le deuxième « Les métiers du sport et de l`animation dans les emplois aidés », s’attache plus à la nature de ces contrats et à la typologie des employeurs.

Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

Posté par pcassuto à 16:55 - - Permalien [#]

30 janvier 2017

Garantie Jeunes : la décision politique a primé sur les résultats de l’expérimentation

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. L’article du sociologue spécialiste de l’évaluation des politiques publiques Jules SimhaLe laboratoire des politiques publiques : Réflexions sur la Garantie jeunes “  publié par La Vie des Idéees apporte un éclairage intéressant sur la dialectique entre expérimentation et généralisation des innovations dans le domaine social. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:37 - - Permalien [#]

29 janvier 2017

Puzzles in the youth labour market

Résultat de recherche d'images pour By Alex Usher. A couple of days ago, after looking at employment patterns among recent graduate using Ontario graduate survey data, I promised a look at broader youth labour market data. I now wish I hadn’t promised that because Statistics Canada’s CANSIM database is an ungodly mess and has got significantly worse since the last time I tried to use its data. More...

Posté par pcassuto à 01:04 - - Permalien [#]

23 janvier 2017

100 000 jeunes ont fait un service civique en 2016

Le service civique a sept ans, et le vent en poupe. En 2016, près de 100 000 jeunes ont effectué une mission de service civique, portant le nombre total de volontaires à 200 000 depuis sa création. Ce succès approche l’Agence nationale du service civique à l’objectif qu’il s’était fixé : attirer 150 000 jeunes en 2017. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:33 - - Permalien [#]