Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
9 juin 2013

Toujours plus de jeunes accueillis dans les missions locales des Pays de la Loire

http://www.cariforef-pdl.org/Admin/telechargement_CARIFOREF/ficTelecharge_1/images_carif/bandeau_OFE_nu.jpgDans un contexte de crise économique, avec une progression du chômage des jeunes très marquée, les missions locales assurent en réactivité. Les chiffres 2012 le montrent: elles ont accueilli dans les Pays de la Loire 24 400 nouveaux jeunes, soit une hausse de plus de 6% par rapport à 2011, essentiellement au cours du second semestre.
C’est en Vendée que la hausse est la plus forte (+15%) et en Loire-Atlantique (+10%). L’aug­mentation de la part des hommes est de 10% et de moins de 3% chez les femmes. Les missions locales ligériennes ont accompagné 60 030 jeunes en 2012 dont 9 100 jeunes résidant en Zones urbaines sensibles (ZUS) et en Zones de revitalisation rurale (ZRR). Sur la totalité des jeunes, 27 640 se sont engagés en formation et en emploi, dont 17 500 en emploi.
Parmi la palette de dispositifs, les missions locales s’appuient sur une convention de partenariat renforcé avec Pôle emploi, sur les seize Plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (Psad), celles-ci ayant repéré 1 800 décrocheurs, et sur le Contrat d’insertion dans la vie sociale (Civis), dont ont bénéficié 9 340 jeunes.
Le réseau régional des Pays de la Loire rassemble 512 salariés répartis sur 230 sites d’accueil. «Trente ans après, les missions locales constituent une invention moderne qui ne cesse de montrer son actualité », selon les termes de Michel Sapin, lors de la rencontre nationale des missions locales de décembre 2012. Source: Carif-Oref des Pays de la Loire.
In a context of economic crisis, with rising unemployment very sharp young, local missions ensure responsiveness. The 2012 figures show: they have received in the Pays de la Loire 24400 new young, up more than 6% compared to 2011, mainly in the second half. More...
9 juin 2013

What makes a NEET?

http://2.bp.blogspot.com/-fKag1zsmmFA/TmhpGfmaPZI/AAAAAAAAADE/l2BFF4kPiY8/s1600/Bandeau904x81.pngBy Karinne Logez. NEETS - young people aged between 15 and 29 years old who are not in employment, education or training - are a potential problem both for society and for themselves. The proportion of young people neither working nor studying offers an insight into how well economies manage the transition between school and work – better than youth unemployment rates, which do not take into account the numbers in education. It's especially illuminating when the figures are broken down into those who are still looking for work ("unemployed") and those who have dropped out of the labour market altogether ("inactive"). Particularly worrying are those in the very youngest age bracket – aged 15 to 19 – who may not have completed their secondary education and are disproportionately likely not even to be seeking work. There’s a risk they may never catch up with their better educated peers.
So what makes a NEET? And what can governments do to make sure young people successfully make the transition from education into work? The latest edition of Education Indicators in Focus suggests that there are several intertwined factors. Read more...
3 juin 2013

Emploi des jeunes - le temps presse

http://www.institutmontaigne.org/sites/all/themes/institutmontaigne/images/logo-institut-montaigne.pngPar Laurent Bigorgne. La semaine passée a été marquée par plusieurs appels à la mobilisation sur le front de l'emploi. Il faut bien dire que les perspectives décrites par l'Unedic comme par l'OCDE démentent la possibilité d'une inversion de la courbe du chômage fin 2013. La situation devrait même continuer d'empirer jusqu'en 2014. Première victime de cette situation en France et ailleurs en Europe: les jeunes. Dans notre pays, leur taux de chômage est maintenant plus du double de celui de l'ensemble de la population active. Retenons qu'il y a actuellement en France 2 millions de jeunes qui ne sont pas diplômés, qui ne suivent pas de formation et qui n'ont pas d'emploi.
Au même moment, le journal Le Monde révèle que le dispositif des emplois d'avenir ne fonctionne pas bien. On pouvait s'y attendre tant les études des économistes montrent dans différents pays que les emplois aidés dans le secteur non marchand ne constituent pas un outil d'insertion efficace. Il n'y a aucune fatalité à cette situation. Certains de nos voisins s'en sortent beaucoup mieux que nous. Lutte contre l'échec scolaire, apprentissage, collaboration avec le secteur marchand, suivi très rigoureux des jeunes non formés, salaire jeune. autant d'éléments qui, conjugués les uns aux autres, permettraient une baisse significative du chômage des jeunes dans notre pays.
Cette question doit s'inviter à la conférence sociale des 20 et 21 juin, d'autant que la précédente négociation paritaire sur l'emploi des jeunes n'avait donné que de maigres résultats. C'est la crédibilité de la politique gouvernementale de l'emploi et celle des partenaires sociaux qui est en jeu. Le temps presse. Consulter le dossier "Emploi des jeunes: il y a urgence".
By Laurent Bigorgne. Last week was marked by several calls for mobilization on the employment front. It must be said that the outlook described by the OECD as UNEDIC deny the possibility of a reversal of the trend in unemployment in late 2013. More...
9 mai 2013

Global Employment Trends for Youth 2013: A generation at risk

The new study examines the continuing job crisis affecting young people in many parts of the world. It prhttp://ilo.org/wcmsp5/groups/public/---dgreports/---dcomm/documents/image/wcms_212428.jpgovides updated statistics on global and regional youth unemployment rates and presents ILO policy recommendations to curb the current trends.
Download the report Global Employment Trends for Youth 2013: A generation at risk.
Résumé des Tendances mondiales de l'emploi des jeunes 2013: une génération menacée. Resumen de las Tendencias Mundiales del Empleo Juvenil 2013: Una generación en peligro. Summary of the Global Employment Trends for Youth 2013: A generation at risk.
Overview
It is not easy to be young in the labour market today.

The weakening of the global recovery in 2012 and 2013 has further aggravated the youth jobs crisis and the queues for available jobs have become longer and longer for some unfortunate young jobseekers. So long, in fact, that many youth are giving up on the job search. The prolonged jobs crisis also forces the current generation of youth to be less selective about the type of job they are prepared to accept, a tendency that was already evident before the crisis. Increasing numbers of youth are now turning to available part‐time jobs or find themselves stuck in temporary employment. Secure jobs, which were once the norm for previous generations – at least in the advanced economies – have become less easily accessible for today’s youth. The global youth unemployment rate, estimated at 12.6 per cent in 2013, is close to its crisis peak. 73 million young people are estimated to be unemployed in 2013. At the same time, informal employment among young people remains pervasive and transitions to decent work are slow and difficult. The economic and social costs of unemployment, long‐term unemployment, discouragement and widespread low‐quality jobs for young people continue to rise and undermine economies’ growth potential. Skills mismatch is adding to the youth employment crisis.
Skills mismatch on youth labour markets has become a persistent and growing trend.

Overeducation and over‐skilling coexist with undereducation and under‐skilling, and increasingly with skills obsolescence brought about by long‐term unemployment. Such a mismatch makes solutions to the youth employment crisis more difficult to find and more time consuming to implement. Moreover, to the extent that young people in employment are actually overqualified for the job they are doing, society is losing their valuable skills and forfeiting stronger productivity growth that would have been achieved had these young people been employed at their appropriate level of qualification.
In developing regions where 90 per cent of the global youth population lives, stable, quality employment is especially lacking.

Developing regions face major challenges regarding the quality of available work for young people. This report confirms that in developing economies where labour market institutions, including social protection, are weak, large numbers of young people continue to face a future of irregular employment and informality. Young workers often receive below average wages and are engaged in work for which they are either overqualified or underqualified. As much as two‐thirds of the young population is underutilized in some developing economies, meaning they are unemployed, in irregular employment, most likely in the informal sector, or neither in the labour force nor in education or training.
In advanced economies longterm unemployment has arrived as an unexpected tax on the current generation of youth.

Youth unemployment and its scarring effects are particularly prevalent in three regions: Developed Economies and European Union, the Middle East and North Africa. In these regions youth unemployment rates have continued to soar since 2008. Youth unemployment increased by as much as 24.9 per cent in the Developed Economies and European Union between 2008 and 2012, and the youth unemployment rate was at a decades‐long high of 18.1 per cent in 2012. On current projections, the youth unemployment rate in the Developed Economies and European Union will not drop below 17 per cent before 2016. As was discussed in the 2010 edition of Global Employment Trends for Youth, there is a price to be paid for entering the labour market during hard economic times. Much has been learned about “scarring” in terms of future earning power and labour market transition paths (ILO, 2010a). Perhaps the most important scarring is in terms of the current youth generation’s distrust in the socio‐economic and political systems. Some of this distrust has been expressed in political protests such as anti‐austerity movements in Greece and Spain.
Creative and wideranging policy solutions are needed.
Improving youth labour market outcomes requires an in‐depth understanding of employment and labour market issues that are country specific. Analysis of youth labour markets, with particular emphasis on the issues that characterize youth transitions to decent work, is crucial for determining country‐specific needs and for shaping policies and programmatic interventions. A global movement framed by the ILO’s Call for Action (as outlined in Chapter 6) is required to break the vicious circle that keeps so many millions of youth out of education and stuck in non‐productive employment and poverty. Download the report Global Employment Trends for Youth 2013: A generation at risk.

28 avril 2013

Des mesures pour aider les jeunes à s'insérer dans la vie professionnelle

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)
Début 2013, près de 1,9 million de jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni à l'école, ni en emploi, ni en en formation, soit 17% de cette classe d’âge. Le Conseil d'Analyse Economique (CAE) publie une note afin de livrer ses propositions pour aider ces jeunes à s'insérer dans la vie professionnelle. Deux types de mesures sont exposées: celles qui ont pour objet d'améliorer la formation des jeunes et leur accompagnement vers l'emploi et celles qui visent à stimuler l'offre d'emploi des entreprises. 
"La solution n'est pas de les placer dans des emplois du secteur public ou associatif dont toutes les études démontrent l'inefficacité du point de vue du retour à l’emploi", estiment les trois économistes du CAE (Pierre Cahuc, Stéphane Carcillo et Klaus Zimmermann). L'une de leurs propositions consiste donc à réorienter et étendre les 150 000 emplois d'avenir en visant, d'une part, 120 000 emplois d'avenir dans le secteur privé financés à 50% par l’État et accompagnés de formations à mi-temps et, d'autre part, 75 000 formations d'avenir à temps plein dans les EPIDE et les E2C. Lire les six propositions dans la note du CAE (12 p). Suite de l'article...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)
Beginning of 2013, nearly 1.9 million young people aged 15 to 29 years are not in school or employment, or in training, 17% of this age group. Economic Analysis Council (EAC) published a note to deliver its proposals to help these young people into professional life. More...
22 avril 2013

L’opinion majoritairement favorable au RSA pour les jeunes

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques.Le CREDOC vient de faire paraitre une étude sur la perception du RSA, intitulée ”RSA, prestations familiales et aides aux familles”.
Réalisée à la demande de la CNAF par Sandra Hoibian, Régis Bigot et Patricia Croutte, ce travail mesure l’état de l’opinion vis à vis du RSA en 2012, met en évidence un sentiment plus favorable de la population vis à vis des bénéficiaires du RSA, lié au contexte de crise, et aborde la perception du RSA Jeunes.
Au delà de l’interrogation sur le fait que ce dispositif semble assez largement perçu alors qu’il ne concerne, comme le sait le lecteur régulier de ce blog (voir RSA Jeunes: nouvelle baisse du nombre de bénéficiaires fin décembre), qu’une infime minorité des jeunes sans ressources (voir 238 280 jeunes inscrits à Pôle emploi ne touchent aucune indemnité), il est intéressant de noter que “77 % des interviewés saluent l’ouverture de la prestation aux plus jeunes”. Suite de l'article...
http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpg Ar an blag de Michael Abhervé do Roghanna Eacnamaíoch. CREDOC thagann chun cosúil le staidéar ar an tuiscint RSA, dar teideal "RSA, sochair teaghlaigh agus tacaíocht teaghlaigh."
Déanta ar iarratas an CNAF ag Sandra Hoibian, Régis bigot agus Patricia Croutte bearta, an obair seo an staid tuairim maidir leis an RSA i 2012
. Níos mó...
21 avril 2013

Tackling youth unemployment

http://www.cedefop.europa.eu/EN/Images-ContentManagement/european_parliament.jpgEuropean Parliament draft report - Tackling youth unemployment: possible ways out
Action to tackle youth unemployment must be coordinated with action to stimulate general economic recovery and employment policy reform. Initiatives are needed to promote entrepreneurship and to retain as many existing jobs as possible, and measures should also be taken to encourage entrepreneurs to create new jobs. Real improvement in the situation of young people depends to a large extent on state support and improved cooperation between employment services, careers advisory services, training institutions and youth support services, including the active participation of the social partners and representatives of young people and youth organisations.
Link: Draft report - Tackling youth unemployment: possible ways out.
21 avril 2013

Permanent Representatives Committee of the Council agreed to a recommendation establishing the Youth Guarantee

http://www.cedefop.europa.eu/EN/Images-ContentManagement/200px-Council_of_the_EU_logo_svg.pngThe recommendation to establish Youth Guarantee schemes was approved by the Permanent Representatives Committee of the Council. The approval means that the recommendation will be formally adopted by the Council at a later stage. Although not a legally binding act, the recommendation reflects a strong political commitment by the member states.
According to the Council, the Youth Guarantee is intended to provide for a smooth transition between school and work, support labour market integration and make sure that no young person is left out. It aims to ensure that all young people under the age of 25 who lose their job or do not find work after leaving education quickly receive a good-quality offer of employment, continued education, an apprenticeship or a traineeship.
Link: Council Recommendation on establishing a Youth Guarantee.
12 avril 2013

Zoom sur le service civique

0811 70 39 39 le numéro de l'Orientation pour tous. (Service gratuit)Le service civique vous permet de vous engager dans une mission d’intérêt général au service de la collectivité. Votre mission est à durée déterminée de 6 à 12 mois avec une durée hebdomadaire d’au moins 24 heures par semaine. Vous percevez une indemnité et bénéficiez de la protection sociale.
Êtes-vous concerné?

Quel que soit votre niveau d’études, de formation ou de qualification, vous pouvez postuler aux missions de service civique si vous réunissez les conditions suivantes:
    Vous êtes âgé de 16 à 25 ans;
    Vous êtes de nationalité française, ressortissant de l’Union européenne ou justifiez d’un an de séjour continu en France.
Si vous avez entre 16-18 ans vous avez besoin d’une autorisation parentale.
Quelles missions pouvez-vous accomplir?

Les missions qui vous sont proposées durent de 6 à 12 mois. Elles sont très diverses et en fonction de vos intérêt. Par exemple: aide à la création d’une radio, participation à des actions d’éducation à l’environnement, être volontaire dans un club de football…. Ainsi ces missions comprennent de grandes thématiques:
    solidarité;
    environnement;
    éducation pour tous;
    culture et loisirs;
    sports;
    développement international et action humanitaire;
    interventions d’urgence en cas de crise;
    santé;
    citoyenneté.
Au cours de votre mission vous bénéficiez d’un tuteur et d’un programme de formation. Votre service civique peut être valorisé dans votre cursus universitaire et à travers la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Qui vous propose des missions, pour quelle indemnité?

Votre mission s’effectue auprès d’une association, une fondation, une collectivité locale (Région, Département, Commune), un établissement public. Selon votre situation vous percevez une indemnité comprise entre 548 et 649€ par mois.
Comment pouvez-vous postuler?

Vous pouvez trouver les missions proposées et y postuler directement sur le site du service civique: http://www.service-civique.gouv.fr/.
0811 70 39 39 líon na n-Treoshuímh do chách. (Complimentary) Cathartha seirbhís is féidir leat dul i mbun misean leasa ghinearálta chun freastal ar an bpobal. Tá do misean seasta téarma 6 go 12 mí le ar a laghad 24 uair an chloig sa tseachtain sa tseachtain. Faigheann tú liúntas agus leas a bhaint as cosaint shóisialta. Níos mó...
30 mars 2013

Et si on rendait enfin le service civique obligatoire?

FocusRHPar Didier Pitelet. Les bonnes nouvelles existent en France: malgré l’écrasement fiscal qu’elles subissent, beaucoup d’entreprises continuent de recruter. En dépit de l’approche des 11% de chômeurs, beaucoup plus de patrons se focalisent sur la préservation de l’emploi de leurs équipes, nombres de salariés aiment leur job, leur entreprise, leur patron. Tous les jeunes, diplômés ou non, ne s’exilent pas hors de France...
Bref, loin de toute euphorie du verre à moitié plein face aux hordes de défaitistes populistes et loin d’occulter l’hymne au cynisme et à la lâcheté qu’incarnent nombre d’entreprises aujourd’hui, assujetties à un dogme financier qui fait prendre à des êtres humains « sains d’esprit » des décisions qu’ils rejetteraient dans leur vie privée, il s’agit ici de raison garder.
Le courage de l’action et le devoir de l’éthique républicain ne sont pas censés être de gauche ou de droite, mais relèvent d’un idéal sociétal qui passe par l’exemple et l’engagement. Notre société civile a, osons le dire, un problème majeur d’intégration de par les défaillances d’un système scolaire inadapté au monde d’aujourd’hui, de par un communautarisme que personne ne qualifie de tel au nom d’un égalitarisme électoraliste, de par la dérive du civisme et de la valeur travail qui ne font plus référence dans les règles de transmission intergénérationnelle. Suite de l'article...
FocusRH By Didier Pitelet. Good news exist in France: despite the crushing tax they face, many companies continue to recruit. Despite approaching 11% unemployment, many more employers are focused on preserving the use of teams, number of employees love their job, their company, their boss. More...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives