Le numérique transforme tout. Nos entreprises sont face à un défi : s’approprier les technologies, tirer parti des nouveaux usages, pour profiter pleinement des formidables gisements de croissance qu’ils représentent.
Parmi ces technologies, figurent les objets connectés qui, par leur mise en réseau, forment ce que l’on qualifie « d’Internet des objets ». Les objets du quotidien se voient progressivement dotés de capteurs et connectés entre eux pour permettre le développement de nouveaux usages ou faciliter la prise de décision ou l’information des usagers. Voir l'article...
Les pétitions en ligne : succès (pas toujours) assuré
Par Alexandre Roberge. La force du nombre, voilà une des caractéristiques d'Internet. Des milliards de personnes s’y retrouvent pour discuter, rire, se consoler ou se disputer. Une immense place communautaire qui n’est cependant pas encore accessible à tous. En effet, 53 % de la population mondiale n’a pas encore accès à Internet. Or, selon certains, en 2017, le chiffre pourrait descendre à 50 % précisément, voire plus bas. Voir l'article...
No matter where you turn, the Internet shapes us
Higher Ed Tech News and Research ~ Ray Schroeder, editor. Virtual reality English learning is just one example of Internet Plus services in Shanghai — a merging of online applications and offline lifestyle trends. More...
Map of the Internet
By Stephen Downes - Stephen's Web. Map of the Internet
Quartz, 2016/10/06
I think the presentation is the most interesting part of this series of articles offering an overview of today's internet. The individual articles address things like the undersea cables, the physical infrastructure in pictures, and challenges of censorship and the potential break-up of the internet. More...
Is the internet killing our brains?
By Dean Burnett. The web gives us access to endless information. What impact does this have on our memory, and our attention spans. More...
Living Inside the Internet
By Barbara Fister. Ingrid Burrington is an artist and tech writer who grew curious about the strange hieroglyphics scrawled on sidewalks and decided to decode them. Read more...
Penn prof brings back controversial ‘Wasting Time on the Internet’ course
Higher Ed Tech News and Research ~ Ray Schroeder, editor. The class, inspired by the radical legacy of the Situationist movement, debuted in 2014 after Goldsmith announced his experimental intentions in a piece for The New Yorker. More...
Les sites Internet des universités françaises : comment sont accueillis et informés les étudiants étrangers ?
Cette note Campus France a pour objectif d’apprécier comment les universités françaises, via leur site Internet, accueillent et informent les étudiants étrangers et comment elles valorisent leur attractivité internationale. Cette étude fait suite à deux précédentes notes parues en 2005 puis en 2010. La deuxième édition pointait à la fois les grands progrès réalisés dans l’accueil et l’information des étudiants étrangers mais aussi des faiblesses ou insuffisances en la matière.
La troisième édition de cette enquête montre une progression forte et générale tout particulièrement en matière d’information et dans une moindre mesure, sur l’accueil, signe d’une prise de conscience manifeste de l’importance des échanges internationaux dans la stratégie des établissements.
Complétant cette étude, une analyse détaillée et chiffrée de l’utilisation des réseaux sociaux par l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur français membres du forum est également proposée dans le cadre d’une Note Campus France séparée. Une dizaine de réseaux sociaux parmi lesquels Facebook, Twitter, LinkedIn ou Instagram sont répertoriés pour tous les établissements d’enseignement supérieur et examinés. L’objectif est de permettre à Campus France de faire des préconisations aux établissements membres du Forum en matière de stratégie numérique pour leur développement à l’international.
Plusieurs universités, telles celles de Toulon, Valenciennes, Nîmes, Mulhouse, mettent en ligne à la fois leur guide et les guides en langues étrangères de Campus France.
À Nice, le Welcome Book, bilingue a été conçu en partenariat avec l’association ESN.
À signaler à cet égard, l’exemple de l’université de Toulon qui offre un lien vers les modules de préparation au test de connaissance du français (TCF) du site de TV5 Monde. Ces simulations aux questions du test sont accessibles gratuitement en ligne. Voir l'article...
Plateforme européenne à l'animation volontaire : aide à la reconnaissance de l'éducation non formelle
Le site internet du Pôle académique de Bruxelles est désormais en ligne
Le site internet du Pôle académique de Bruxelles est désormais en ligne !
http://www.poleacabruxelles.be/. Voir l'article...