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Formation Continue du Supérieur
17 février 2014

A first-class degree? I'd rather get a job...

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy . With more students focusing on their employability skills to try and get a graduate job, these students are no longer aiming for firsts. There was a time when university students feared that getting a first was their only chance of getting a good graduate job, and scrambled to get a seat in the library in the hope of securing the top grades. But now many students are taking a different approach to standing out in the job market – by putting their extra-curricular activities above their education. More...

17 février 2014

"Trouver un job" : le guide 2014

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'édition 2014 du guide "Trouver un job", réalisée par le réseau Information Jeunesse, vient de paraître. Il contient des informations pratiques et juridiques, des conseils, des adresses, des idées de jobs. Comment réaliser un CV, une lettre de motivation ? Quels jobs avant 18 ans ? Quels sont les secteurs qui recrutent ? Comment se servir des réseaux sociaux ? Toutes ces questions et beaucoup d'autres sont abordées dans cette brochure.
Télécharger le le guide ou consulter le site http://jobs.pourlesjeunes.com. Suite...

16 février 2014

From Education to Employment and Meaningful Work with ICTs

International Council for Open and Distance EducationThe EDEN 2014 Annual Conference will this year focus on developing human potential through workplace training supported by ICT tools as part of the solution to reduce skill shortages and mismatches. The conference will be held in Zagreb, Croatia from 10-13 June 2014, and keynote speakers have now been announced.
Conference website and registration. More...

15 février 2014

Getting a job: work-based learning makes a difference

Cedefop - European Centre for the Development of Vocational TrainingYoung people with vocational education and training (VET) qualifications, which include a significant amount of work-based learning, have higher employment rates compared to those who come from general education or from fully or mainly school-based VET, Cedefop Director James Calleja told the European Commission’s monitoring conference in Brussels (11-12 February).
In his keynote speech, Mr Calleja said that, according to Cedefop research, ‘employers place a premium on work experience, and in countries where VET is well developed, includes work-based learning and is governed together with social partners, it results in better labour-market outcomes for VET graduates.’ More...

14 février 2014

Quelle situation professionnelle pour les diplômés de la promotion 2012 ?

En 2 minutes, tout savoir sur ce qu'il est advenu de ces jeunes, un an après l'obtention de leur diplôme.

Consulter l'intégralité de l'étude (format PDF)

Les jeunes diplômés de 2012 : situation professionnelle en 2013

13 février 2014

Des jeunes diplômés vraiment pas d'humeur…

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgPar Y. H-E. Deloitte et l’Ifop ont publié, pour la 3e année consécutive, un baromètre consacré à « l’humeur des jeunes diplômés ». Pour ces derniers, l’intégration sur le marché du travail demeure difficile. Ils restent méfiants à l’égard des employeurs et certains songeraient même à s’expatrier pour de bon.
Près d’un jeune sur deux, diplômé depuis moins de 3 ans, est en quête d’un emploi début 2014. L’insertion professionnelle reste un sujet sensible. D’autant que la durée de recherche d’emploi s’allonge pour les jeunes diplômés : il leur faut en moyenne 6 mois pour décrocher un contrat de travail (soit 7 semaines de plus qu’en 2013). L’intégration sur le marché du travail des titulaires d’une licence ou d’un 3e cycle universitaire apparaît encore plus compliquée puisqu’un diplômé sur deux indique n’avoir eu aucun entretien. Suite de l'article...
7 février 2014

Foreign students should have time to find jobs

The LocalLiberal Swedish MEP Cecilia Wikström tells The Local about a new EU directive that will allow greater opportunities for non-EU students who wish to study and work in Sweden.
Back in 2011, the Swedish government introduced tuition fees for students from outside the EU, prompting the precipitous drop in the number of non-EU students studying in Sweden. More...

6 février 2014

Portails d'emplois gratuits pour les étudiants

http://www.jobdiplome.com/wp-content/uploads/2013/09/logo-jobdiplom%C3%A9.pngVoici les nouveaux sites de asso-emploi.org :
http://www.taffetudiant.com [ Portail pour les jobs destinés aux étudiants]
http://www.jobdiplome.com [ Portail pour les jobs destinés aux jeunes diplômés]
http://www.jobfonctionnaire.com [Portail pour les jobs destinés aux demandeurs d'emplois dans le secteur publique]
http://www.artisanatjob.com [Portail pour les jobs dans le secteur de l'artisanat]
Ces sites sont gratuits et sans publicité.
GaucheQui sommes-nous ?
Nous sommes une association de jeunes entrepreneurs français qui cherchons à aider les personnes en recherche d’emploi, a leur trouver un poste dans le secteur d’activité qui leur permettra de s’épanouir professionnellement. Notre but est de fournir des réponses claires et précises via des sites Internet dédiés à différents secteurs d’activité.
L’accompagnement:
Notre principal atout réside dans un réseau de sites d’emplois fait sur mesure pour chacun des corps d’activité de notre économie. Il est important de souligner que 33% des chercheurs d’emploi ne savent pas chercher de façon correcte les offres qui pourraient leur convenir, c’est ici que nous intervenons, pour donner des réponses, du soutien et une clarification de la hiérarchisation des données et des offres.
Nos valeurs :
Motivés par une volonté d’aider des personnes en difficulté, nous nous sommes réunis pour creer asso-emploi.org. Notre vision est qu’un monde où l’accessibilité à l’emploi se fait via des médias ou l’on peut trouver de façon simple, rapide et concise des offres pour des formations ou des jobs sur mesure pour chaque individu.

3 février 2014

L'insertion professionnelle des doctorants

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Campagne_universite/87/6/Campagne-universite-2014_292876.3.jpgSelon la Charte européenne du chercheur, pendant les quatre premières années de leur activité de recherche, y compris la période de formation de chercheur, le docteur est un "chercheur en début de carrière". Par conséquent, le doctorat vaut comme expérience professionnelle. 
La valorisation du doctorat, un objectif prioritaire de la loi
Vers une reconnaissance générale du doctorat
Parmi les missions du ministère figure en priorité la reconnaissance du doctorat pour valoriser la recherche et susciter des vocations. Dans les principales propositions issues des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, figure la proposition 34 : "Faire reconnaître le doctorat dans la haute fonction publique et dans les conventions collectives".
La nouvelle loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche affirme la place centrale du doctorat et contient plusieurs articles consacrés à l'insertion professionnelle des docteurs.
Deux objectifs sont fixés :
Améliorer l’accès des docteurs à la fonction publique
Il s’agit à la fois de solliciter le vivier des docteurs au sein de la haute fonction publique et de faciliter l’insertion des docteurs en dehors de l’enseignement supérieur et  de la recherche.
Reconnaître le doctorat dans les conventions collectives
Cette expérience professionnelle de recherche que constitue le doctorat devant être reconnue avant janvier 2016.

Guide méthodologique
Le guide méthodologique de l'APEC permet de traduire les diplômes en compétences. Il s'adresse aux professionnels comme aux étudiants. Traduction du diplôme en compétences. Voir l'article...

1 février 2014

Non-Academic Career Prep for STEM Grad Students

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/Screen%20Shot%202011-12-12%20at%2012.29.48%20PM.png?itok=ITDqfJNPBy Erin Bedford. If you’re currently doing a PhD in a STEM field and don’t intend on staying in academia, you’re not alone. In many fields, the number of graduates from PhD programs is growing faster than the number of tenure-track positions, to the point of many questioning how long the current system will last. Governments and universities are realizing this and are working to help get PhD students the skills they need to be successful outside of the ivory tower, but it’s important for you to take charge of your career path and to take advantage of what’s offered. Getting a PhD gives you a spectacular set of skills. Read more...
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