Des apprentis toujours plus nombreux, d’un niveau de formation toujours plus élevé et qui conservent, en dépit de la crise, une insertion nettement plus favorable que les jeunes issus de la voie scolaire. Ce sont les conclusions d’une nouvelle étude du Céreq de sa collection Bref.
S’appuyant sur ses enquêtes Génération, le Céreq indique que ce tableau positif cache cependant des écarts entre niveaux de diplôme, entre filières, et surtout une sélectivité à l’entrée de cette voie de formation dont les effets restent à apprécier. Voir l'article...
L’insertion par l’activité économique en mal de moyens et d’appui
La DARES vient de publier une étude sur l’accompagnement des salariés en insertion dans le secteur de l’insertion par l’activité économique – IAE. Voir l'article...
Évaluation du partenariat de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur avec le monde économique pour l'insertion
La préoccupation de l’école pour l’insertion professionnelle présente une acuité particulière dans le contexte actuel, notamment au vu des écarts entre diplômés et non-diplômés ainsi qu’entre diplômes. Le partenariat avec le monde économique est aujourd’hui marqué par la multiplicité des actions et des dispositifs. Il est apparu nécessaire d’évaluer cette politique partenariale afin, en particulier, de recenser les actions et de vérifier leur efficacité et leur efficience au regard de l’objectif final d’insertion professionnelle. Cette évaluation a été lancée en novembre 2014. La mission a remis son rapport en octobre 2015. Voir l'article...
Conseiller en insertion sociale et professionnelle : il n'y a pas de journée type !
A l'occasion des Journées nationales des Missions Locales, la Gazette Santé social s'est intéressée au métier de conseiller en insertion sociale et professionnelle. Voir l'article...
Le devenir des élèves de l’Ecole régionale de la deuxième chance
Le CarifOref Midi-Pyrénées publie une étude sur le devenir des élèves de l’Ecole régionale de la deuxième chance sortis de formation en 2013 et 2014. L'Ecole, essentiellement financée par l'ex-Région Midi-Pyrénées (29 %), le FSE (29%) et L'Etat (19 %), accompagne chaque année des jeunes sortis du système scolaire, sans diplôme ni qualification suffisante pour s'intégrer durablement sur le marché de l'emploi. En 10 ans, l’Ecole régionale de la deuxième chance a formé 1 500 élèves âgés de 18 à 30 ans sur le territoire midi-pyrénéen. En 2014, 204 élèves ont été reçus par l’Ecole dont 103 femmes. 64 % des élèves avaient un niveau infra-bac. Malgré un profil fragile des élèves, six mois après la sortie de l’Ecole, 43 % d’entre eux ont une sortie positive (27 % sont en emploi et 16 % en formation). A dix-huit mois, les sorties positives représentent 65 % dont 45 % d’élèves qui occupent un emploi.
Zoom sur le devenir des élèves de l’Ecole régionale de la deuxième chance, CarifOref Midi-Pyrénées, mars 2016, 4 p.
Pour un bon usage du nouveau code des marchés publics au service de l’insertion
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Patrick Loquet, après avoir cessé ses fonctions d’enseignant chercheur à l’Université de Valenciennes (voir 20 ans, c’est le bel âge pour grandir : anniversaire de la CRESS de Bretagne et de la filière ESS à Valenciennes) est devenu Président de l’Union régionale de l’insertion par l’activité économique Nord-Pas-de-Calais, URIAE. Suite...
Un rapport de l’IGAS met en évidence que l’IAE ne saurait se limiter à être évaluée comme une seule politique de retour à l’empl
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Le rapport de l’IGAS, Inspection Générale des Affaires Sociales, signé par Hervé Gosselin et Gaëlle Turan-Pelletier et intitulé “ Innovations et expérimentations dans le secteur de l’insertion par l’activité économique”, daté de décembre 2015, a été récemment mis en ligne. Suite...
Arbeitsmarkt: So viele freie Lehrstellen gab es seit 20 Jahren nicht
Das Gefühl, verzweifelt zu suchen, kennen beide Seiten: Schulabgänger, die keinen Ausbildungsplatz finden. Und Betriebe, die keine Lehrlinge finden. Tatsächlich klafft auf beiden Seiten eine Lücke. Mehr...
Graduates earn less than those without degrees at low performing universities
By . Male graduates who studied at 23 low performing institutions earn less, on average, than peers who chose not to attend university, a major new report has found. More...
Universités: "L’insertion professionnelle est au coeur de notre mission"
Par Véronique Radier. On ne peut plus en douter, les résultats des études mises en place par le ministère de l’Enseignement supérieur en attestent, avec des taux d’emploi et des statuts tout à fait comparables à ceux obtenus par les diplômés des grandes écoles sur les mêmes domaines, comme le commerce, la gestion ou les sciences et la technologie. Voir l'article...